Pourquoi réaliser des photos en noir et blanc (2ème partie)

Photo en noir et blanc prise à Big Bend dans le sud du Texas. Magie des lumières et des contrastes.

Photo en noir et blanc prise à Big Bend dans le sud du Texas. Magie des lumières et des contrastes.

Le noir et blanc débute toujours avec une photo en couleur

Aujourd’hui avec un appareil photo numérique, tous les clichés sont pris soit en RAW, en JPEG ou en TIFF. Même si le format RAW est uniquement basé sur des niveaux de lumières, une fois la photo prise elle est affichée en couleur dans l’écran de contrôle.

Tous les appareils photo disposent d’une fonction de conversion en noir et blanc mais elle n’est utilisable qu’à partir d’une photo initiale en couleur. De plus, même si vous photographiez en RAW, la photo noir et blanc sera générée sur la carte mémoire en JPEG ou au mieux en TIFF. Mais dans ce cas il n’est quasiment pas possible de se rendre compte du rendu en noir et blanc instantanément à la prise de vue.

Une seconde méthode pour obtenir un cliché en noir et blanc est d’utiliser un logiciel spécialisé avec un ordinateur.

De notre point de vue, c’est la principale difficulté de cette technique photo créative car la noir et blanc est un véritable mode de pensée qui débouche sur la création d’un univers propre au photographe. C’est une vision photo particulière.

L’utilisation des filtres de couleurs en noir et blanc

Assez paradoxalement, les filtres de couleur sont très utiles en photographie noir et blanc. Les filtres de couleur sont aussi appelé filtres de contraste.

En noir et blanc, les couleurs disparaissent. Elles sont remplacées par des niveaux de gris. L’intensité lumineuse devient la seule donnée importante. L’utilisation d’un filtre de couleur permet d’éclaircir les zones qui ont la même couleur et assombrir les zones qui ont la couleur complémentaire. Les filtres de couleur permettent de modifier, corriger et équilibrer des contrastes d’une photo.

Un filtre jaune absorbe la lumière bleue. Il assombrit un ciel bleu. S’il y des nuages dans le ciel, ils sont densifiés.

Un filtre rouge absorbe aussi la lumière bleue mais aussi la couleur verte. Les ciels deviennent très sombres comme si la nuit était tombée.

Un filtre vert éclaircit les feuillages mais assombrit les objets de couleur rouge.

Aujourd’hui, de nombreux photographes pensent que l’utilisation d’un filtre logiciel est suffisant pour réaliser de beaux contrastes en noir et blanc. C’est une erreur car rien ne remplace le filtre optique. Le logiciel permet de renforcer le filtre mais ne le remplace pas.

Voir en noir et blanc

Comme nous l’avons dit précédemment, la photo visualisée dans l’écran à l’arrière de l’appareil est toujours en couleur. Il faut toujours conserver en tête d’une photo couleur ne fera pas nécessairement une bonne photo en noir et blanc.

Par exemple sur une photo couleur un centre d’intérêt de couleur rouge contrastera beaucoup avec un fond vert. Mais une fois transformée en noir et blanc, le rouge et le vert vont apparaitre dans des niveaux de gris similaires.

Une règle simple pour savoir si une photo couleur serait belle en noir et blanc est d’avoir du contraste. En effet dans une photo noir et blanc, il n’y a pas de couleur. L’un des moyens pour guider le regard à aller vers les centres d’intérêts de l’image est d’avoir de grandes différences entre les tons foncés et les tons clairs : le contraste.

Voir en noir et blanc sous-entend de choisir des sujets simples, des espaces négatifs dégagés, des compositions édulcorées. Le photographe doit prendre soin de ne pas ajouter d’éléments perturbateurs. Il doit aller droit au but pour faire passer immédiatement son message.

Voir en noir et blanc sous-entend de bien choisir son éclairage pour avoir les meilleurs contrastes de lumière possible. Il ne faut pas oublier que les différences entre les zones lumineuses et sombres vont aider le regard à se diriger vers les centres d’intérêts de la photo.

Voir en noir et blanc dans la nature, c’est rechercher les ombres pour accentuer les contrastes.

Quand choisir le noir et blanc

Le noir et blanc est une technique intéressante pour mettre en valeur les formes et l’éclairage d’éléments photographiques dans scènes qui manquent de couleurs. Par exemple, les paysages d’hiver qui manquent de couleur et qui sont essentiellement monochromes sont bien adaptés au noir et blanc. Le photographe peut se concentrer sur la végétation dénudée avec l’absence de feuilles. Il n’y pas de couleurs verte ou de fleurs colorées. Les arbres sont dénudés.

La composition et le contrastes deviennent les éléments essentiels à mettre en valeur dans les photos

Les règles de composition deviennent essentielles

En photographie noir et blanc, l’absence de couleurs fait que le regard doit être guidé par la composition de la photo. Le photographe doit accorder une grande importance à la manière dont les sujets sont placés. Les règles de composition et les cadrages deviennent essentiels. Par exemple la règle des tiers et des points forts est intéressante pour mettre en valeur les centres d’intérêts. Le cadrage lié au nombre d’or avec la spirale dorée est un autre moyen pour assurer un bon cadrage.

Les perspectives et les lignes de fuite deviennent importantes

Les lignes de fuite et les perspectives sont des éléments de renforcement pour améliorer la lecture d’une photo. Ils deviennent essentiels en photographie noir et blanc car ils permettent de guide le regard vers les éléments photographiques importants de l’image. Pour les photos de nature en noir et blanc, le photographe doit accorder beaucoup d’importance aux formes géométriques.

Le fait d’accentuer la lecture d’une photo avec des éléments géométriques permet de plonger plus facilement dans une image.

Quelques éléments pour réaliser des photos en noir et blanc

Nous considérons qu’il y a 6 éléments qui permettent de composer harmonieusement une photo noir et blanc :

  • Les textures constituent un attribut important des centres d’intérêts d’une photo en noir et blanc. Il faut donc les repérer et les privilégier. En photographie de nature, le bois, les feuilles, les formes minérales sont des atouts indispensables.
  • Les contrastes de lumière sont des éléments essentiels pour réussir une bonne photo en noir et blanc.
  • L’éclairage.
  • Les formes.
  • Les motifs : ce sont les éléments qui se répètent dans une photo.

Les lignes : horizontales, verticales, diagonales, de force, les perspectives, les courbes et les lignes de fuite. Les lignes doivent emmener le regard vers les centres d’intérêts.

Finalement

La photographie en noir et blanc est une technique photographique créative adaptée à la photo artistique. Elle est difficile d’accès et demande beaucoup d’expérience pour réaliser des photos fortes porteuses de messages. Le noir et blanc oblige le photographe à porter son attention sur les éléments essentiels de la composition. L’utilisation des formes, des lignes, des textures sont des ingrédients essentiels pour réussir une recette qui donnera à certaines photographies le goût de la nostalgie.

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont disponibles pour ces stages photo

01-160213ETHANI0003
Stages photo - aventures lointaines

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des…
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
Stages photo - trésors cachés

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de…

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.