Le livre « Reflets de Haute-Saintonge »

"Lextraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires." Cette citation extraite du livre Le pèlerin de Compostelle de Paolo Coelho, résume parfaitement l’histoire de ce projet consacré entièrement à la Haute-Saintonge.

Durant l’année 2012, nous avons réalisé notre première exposition de photographies en Charente-Maritime dont le thème était Découvrez les trésors cachés de la côte de la Charente-Maritime. Pour cette exposition itinérante de vingt clichés, nous voulions que la ville de Jonzac soit l’une des étapes.

Le livre "Reflets de Haute-Saintonge"
Le livre "Reflets de Haute-Saintonge"

Claude Belot, sénateur-maire de la ville, accepta notre demande. Après une visite au centre aquatique des Antilles où nous exposions, il nous a demandé si nous serions capables de montrer la Haute-Saintonge habillée de ces lumières et de ces couleurs si particulières de nos photographies.

L’extraordinaire venait de croiser notre chemin « ordinaire ». Il nous demandait de réaliser une exposition composée de quarante photographies et d’éditer un livre de soixante photographies. Nous lui avons proposé une thématique centrée sur les trésors cachés des paysages de Haute-Saintonge. Il nous donna son accord tout en précisant : « Je suis un homme exigeant : je veux le meilleur. » Le tempo était donné.

Le lendemain, nous commencions les photos. Un véritable challenge s’offrait à nous : nous avions sept mois pour réaliser les clichés. Pour chaque photographie, nous avons appliqué notre savoir-faire à la recherche des plus belles lumières et couleurs. Durant tout le projet, nous avons toujours poussé nos limites de photographes en cherchant l’étonnement, la surprise.

Pour chaque paysage, nous avons essayé de nous mettre à la place d’un Haut-Saintongeais en se demandant comment le surprendre, comment lui révéler un trésor caché qui n’est peut-être qu’à quelques kilomètres de chez lui. Dès que nous avions repéré une scène, nous revenions plusieurs fois au même endroit : le matin, le soir, à des saisons différentes. Nous avons toujours été surpris par la qualité, la variété et la richesse des paysages qui s’étirent du nord au sud de la Haute-Saintonge. Nous avons aussi été envoûtés par les formes topographiques, les bois, les champs cultivés, les rivières, l’estuaire.

Nous ne serons plus jamais les mêmes. Plus d’une fois, nos coeurs ont battu la chamade lorsque nous regardions les photos dans l’écran de nos appareils photo. Plus d’une fois, notre émotion a été telle que nous avons senti que la Haute-Saintonge était une région particulière, hors du temps où tout est encore à découvrir. Nous savions que nous étions sur la bonne voie. Chaque photographie demeure pour nous une véritable histoire.

Nous y avons mis toute notre énergie, notre savoir-faire et notre joie pour faire découvrir ce qui restera sans doute pour nous l’une des plus belles et des plus attachantes régions que nous ayons visitée.

Vous pouvez commander le livre par internet sur le site de notre éditeur "Le Croit Vif". Cliquez-ici pour passer votre commande.

Cliquez-ici pour le commander sur Amazon.

 

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

 

Les médias en parlent

Notre interview pour la radio Frequence Terre. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

 

reflets-haute-saintonge

reflets-haute-saintonge

reflets-haute-saintonge
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?