Du 24 au 31 mars 2012 : stage photo sous-marine aux Maldives, Océan Indien

Ce premier stage photo sous-marine aux Maldives a eu lieu du 24 au 31 mars 2012. Notre hôte Sean Siegriest, propriétaire du bateau "le Soleil", avait mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. L'objectif de ce safari était de photographier du "gros". Nous n'avons pas été déçus. Nous avons photographié des raies mantas, des requins baleine, des requins des récifs, des requins à pointe blanche. J'avais choisi délibérément d'éviter les passes car les courants y sont trop violents pour les photographes. Même avec le crochet, il est impossible de se stabiliser correctement. Le choix s'est porté sur des sites plus calmes, bien adaptés à notre activité. Le résultat a été une moisson de photographies exceptionnelles. Chaque jour, lors des revues de photos, c'était une explosion de couleurs, de sujets parfaitement cadrés et de superbes compositions. Ce compte rendu est l'histoire de cette semaine exceptionnelle qui restera dans les mémoires de chaque participant.

Les Maldives, un paradis pour les photographes sous-marins

Voyage photo sous-marine organisé aux Maldives par Amar et Isabelle Guillen.
Une raie manta en stationnement à une station de nettoyage. Nous avons effectué 3 plongées avec les raies manta. Nous en avons vu à chaque fois.

Les Maldives sont un véritable paradis pour les photographes sous-marins. Il est possible de tout photographier : du gros poisson comme des requins baleine, des raies manta; plusieurs espèces de requins; des tortues; de très grands bancs de poissons mais aussi de petits poissons cachés dans les coraux ou des mantis shrimp. Il est même possible de prendre des clichés d'épaves. Absolument tout est possible.

Le plus incroyable aux Maldives est la diversité des espèces quelles soient endémiques ou non. La variété est telle que sur un même site, il est possible de réaliser plusieurs plongées photo avec des thématiques différentes (grand angle, gros plan, rapproché). Les Maldives comptent plus de 1000 espèces de poissons, 400 de mollusques, 300 de crustacés et 209 de coraux. Sous l'eau, c'est une telle explosion de vie que les photographes ne savent plus où donner de la tête.

Les Maldives se composent de 26 atolls et de 1190 îles. Mais très peu sont habitées. Comme il n'y a pas déchets et d'eaux usées rejetés à la mer, les fonds marins sont en parfait état. Rien n'est abîmé.Les jardins coralliens ont des superficies très larges et sont bien conservés. On y trouve des coraux durs ou des coraux mous. C'est le royaume de la photographie d'ambiance. Le meilleur moyen pour photographier les eaux cristallines des Maldives est de partir en croisière. En effet, chaque site de plongée possède sa spécificité. Par exemple, le meilleur endroit pour photographier les raies manta est de plonger sur une station de nettoyage; les requins baleine sont présents non loin de l'atoll d'Ari. En restant dans un hôtel, il est possible de réaliser de très bons clichés mais il y a aura moins de variété de sujets que pendant une croisière. Les croisières peuvent durer de 1 à 2 semaines.

Pour photographier les Maldives, plusieurs circuits sont possibles. Le premier consiste à partir vers le nord. Le deuxième consiste à plonger sur les atolls du centre. Enfin, le troisième consiste à plonger dans le sud. Mais attention car les photographes ont des besoin très particuliers : ils ne peuvent pas prendre de photos quand le courant est très fort. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de plonger dans les passes. Les grands bancs de requins et de carangues sont localisés dans les passes mais ils sont difficiles à approcher donc à photographier. Les courants sont tellement violents qu'ils atteignent une force de plusieurs noeuds. Chaque plongeur doit être équipé d'un crochet pour s'accrocher à un rocher ou sur le fond. Malgré, le crochet, il est difficile pour un photographe de tenir l'appareil photo stabilisé. En effet, le courant a tendance à l'emporter. Finalement, plonger dans les passes, c'est la garantie d'apercevoir des bancs de requins mais il est quasiment impossible de les photographier car ils sont loin des plongeurs et le courant est trop violent. La meilleure méthode consiste à plonger dans des endroits calmes et abrités. Les rencontres avec les requins sont possibles mais moins garanties et moins fréquentes. Mais les photographes peuvent au moins réaliser de bonnes photos.

Il n'est pas recommandé à un photographe de participer à une croisière avec des plongeurs classiques car les attentes ne sont pas du tout les mêmes. L'idéal est de partir avec des bateaux composés uniquement de photographes sous-marins.

Début

Le déroulement du safari

Requin baleine aux Maldives
Rencontre avec les requins baleine autour de l'atoll d'Ari.

Pour ce safari photo aux Maldives, j'avais choisi comme thème "Photographier du gros aux Maldives". Cette semaine a été au delà des mes espérances les plus grandes. Je savais car j'avais consulté les statistiques que cette période de l'année était la plus propice pour rencontrer des requins baleine. Nous avons été plus que comblés car nous avons rencontré 6 géants des mers. Nous avons réalisé deux plongées de jour avec des raies manta. Pour moi, les deux points forts de ce safari resteront sans aucun doute les deux plongées de nuit. La première s'est déroulé en compagnie d'énormes requins nourrice et de très grandes raies pastenagues. La seconde plongée de nuit nous a permis d'assister à un spectacle rare : un ballet de 5 raies manta sous le bateau.

Pour ce safari, j'avais fait appel au meilleur guide sous-marin des Maldives : Sean Siegriest. Il nous a chaleureusement accueillis sur son bateau : le Soleil. Sean et l'équipage du bateau se sont mis en quatre pour nous permettre de réaliser les meilleures photos possibles. Sans cette équipe très professionnelle, ce safari n'aurait pas été ce qu'il a été. Je profite de compte rendu pour les remercier de tout coeur. Sean a su comprendre nos besoins de photographes. Il nous a toujours fait plonger sur des sites parfaitement adaptés à nos besoins spécifiques. De plus, Sean a très vite compris la problématique d'un photographe sous-marin : il lui faut beaucoup de temps sur un site de plongée pour en tirer les meilleurs clichés. Il nous a laissé vivre notre vie sans jamais émettre la moindre objection.

Un safari photo est toujours un véritable challenge pour moi. Cette fois, j'organisais pour la première fois un safari photo aux Maldives. J'avais préparé des plans pour les plongées mais je ne suis jamais sur de rien car tout dépend de la météo. J'ai une nouvelle fois eu beaucoup de chance car je connaissais quasiment tous les participants. Mis à part 3 personnes que je ne connaissais pas, tous les autres avaient eu l'occasion de participer à un stage ou un safari que j'avais déjà organisé. C'est une chance incroyable car toutes ces personnes me font confiance. Je sais exactement ce qu'elles recherchent. Tout mon travail pendant cette semaine a été de les satisfaire. C'est beaucoup plus simple quand les gens me font confiance.

Un safari photo n'est pas du tout comme un stage car je ne donne pas des cours avec un suivi pédagogique précis. Pendant la croisière photo, j'assure un exposé photo par jour et je suis disponible pour répondre aux questions des participants en fonction de leurs besoins. Si les questions sont générales, je m'arrange pour faire un cours; si la question est spécifique au matériel photo utilisé par le photographe, je ne m'occupe que de lui. J'essaie d'être le plus disponible possible pour chaque participant afin qu'il réalise les meilleures photos possibles. La croisière présente l'avantage d'avoir beaucoup de temps car rien n'est prévu et comme il n'y a pas de transfert entre l'hôtel et le bateau, je peux répondre à beaucoup plus de questions. La croisière est le meilleur moyen pour tous les photographes qui ont une certaine expérience mais des lacunes dans certains domaines car ils peuvent poser les questions sur des points techniques particuliers sans pour autant suivre des stages formatés. Cette croisière s'adresse donc à tous ceux qui veulent partager leur passion pour la photo sous-marine et surtout partager sa propre approche photographique avec d'autres plongeurs.

Tous les participants peuvent échanger leurs impressions et leurs techniques photos. J'ai voulu mettre en contact des photographes et des plongeurs qui partagent la même passion pour le monde sous-marin. Cette semaine a été placée sous le signe des vacances et de la détente pendant laquelle tout le monde a pu échanger ses idées et ses techniques de prises de vue. L'avantage de n'avoir que des plongeurs photographes est que les sites ont pu être choisis uniquement en fonction de nos besoins photographiques et de nos envies. Nous avons eu un bateau uniquement pour des photographes sous-marins. Ayant un bateau pour nous, nous avons pu choisir les sites et surtout les heures de plongée. Par exemple, le matin nous pouvions commencer à plonger vers 7 heures lorsque la lumière commence à être belle. Souvent dans les croisières standards la première plongée débute à 6 heures et les lumières ne sont pas toujours bonnes pour nous. Le cocktail de cette croisière a été : photographie sous-marine, plongées à "gogo", bonne ambiance, repos, vacances et partage de notre passion.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un stage débutants/avancés ou de perfectionnement avec moi pour venir à un safari. L'important est que vous ayez une certaine maitrise technique acquise avec d'autres photographes ou alors par vous même. Mon travail consiste à renforcer votre vision photographique en vous donnant des conseils adaptés à votre matériel. Je passe beaucoup de temps avec vous sur votre ordinateur pour vous guider et répondre à toutes vos questions. Un safari photo permet aux invités de continuer l'apprentissage des techniques photos apprises pendant des stages. Un safari photo comme son nom l'indique est avant tout un voyage photo. Ce safari était destiné à des photographes sous-marins qui avaient de prendre des clichés riches en sujets, en couleurs; le tout avec des lumières uniques. Ce safari a été aussi l'occasion pour les participants de partager leurs expériences. Mon travail en tant qu'animateur photo est de donner tous les conseils nécessaires pour améliorer les prises de vues. Je suis là pour remédier aux erreurs et apporter toutes les solutions possibles aux participants.

Finalement, un safari photo dépend beaucoup des participants. Je ne suis qu'une petite pièce du puzzle. Ce safari a une fois de plus montré que tout repose sur la confiance que m'accordent les participants. Je profite de ces quelques lignes pour leur dire que ce safari m'aura beaucoup apporté sur le plan personnel et que j'aurai encore appris beaucoup de choses grâce à vous. Merci pour tout.

Chaque site de plongée, chaque randonnée a été prévue pour réaliser les meilleures photos possibles. Nous avons passé tout le temps nécessaire à un endroit pour réaliser les photos souhaitées. Je suis un photographe professionnel. Mon expérience pédagogique alliée à ma connaissance des techniques a fait ses preuves pendant toutes ces années d'enseignement. Je ne suis pas avare en conseil. Les invités à ce safari étaient en vacances : la détente reste le maitre mot de ce séjour. Mais ce sont aussi des clients qui méritent ce qu'il y a de mieux car ils ont payé pour la prestation. Lorsque j'organise un safari, je m'engage toujours à dispenser des conseils adaptés si un des participants a besoin de conseils adaptés.

Poisson empereur aux Maldives
Portrait d'un poisson ange empereur : l'une des 1000 espèces que l'on peut rencontrer aux Maldives..

Tous les matins, après un réveil vers 6h30, nous avions le droit à un rapide petit déjeuner pour caler nos estomacs avant la première plongée. Sean faisait son briefing. Ensuite nous passions sur le dhoni pour partir plonger. Le dhoni est un petit bateau équipé d'un compresseur et sur lequel nous laissions tout notre matériel entre deux plongées. L'avantage du dhoni est de ne pas avoir de bruit sur le bateau principal sur lequel nous dormions. Les nuits à bord sont très calmes et très relaxantes car le silence est total.

Les participants au safari avaient envie de réaliser des belles images et pas seulement des photos souvenirs. Chacun d'eux a essayé d'aller plus loin dans la réalisation de ses photos. Chaque photographe a essayé de montrer comment il ressentait les Maldives. Au fil des jours de cette semaine, j'ai pu mesurer la progression de chacun lors des revues de photos. Avec un groupe composé de personnes qui se connaissent bien, l'émulation est un facteur prépondérant la réussite des clichés et la progression de chaque invité. Lors des revues de photos en fin d'après midi, c'était intéressant de voir les réactions de chacun face aux photos des autres. Comme toujours, la réussite d'un safari tient uniquement au fait que le groupe est soudé et que tous les participants vont dans la même direction avec un seul but : faire de belles images.

Le déroulement de ce safari n'a pas dérogé à ces règles déontologiques qui sont les miennes.
Chaque jour, nous avons réalisé entre 3 et 4 plongées. J'ai demandé à chacun de faire une petite sieste après la deuxième plongée pour mieux supporter la fatigue engendrée par tant d'activités. Le matin, j'ai assuré un cours théorique sur un sujet général. Les après midi et les débuts de soirée étaient ponctués par des revues de photos. Ces séances sont essentielles pour moi car elles me permettent de mesurer la progression de chacun. Mais surtout elles permettent aux invités de se "mesurer" et de piocher des idées auprès des autres. Tous les commentaires que je fais vont toujours dans le même sens : permettre à un photographe de corriger ses défauts et d'améliorer sa technique. J'essaie d'être toujours le plus constructif possible. Ma principale préoccupation est d'amener chaque invité à définir sa propre vision de la photo sous-marine.

Finalement, nous avons respecté tout le programme que j'avais prévu. Le tout a été fait dans la détente, la bonne humeur et la convivialité.
Dans les diaporamas suivants, je vous propose quelques photos de l'ambiance à bord et une sélection de photos prises par les participants.

  • picture001
  • picture002
  • picture003
  • picture004
  • picture005
  • picture006
  • picture007
  • picture008
  • picture009
  • picture010
  • picture011
  • picture012
  • picture013
  • picture014
  • picture015
  • picture016
  • picture017
  • picture018
  • picture019
  • picture020
  • picture021
  • picture022
  • picture023
  • picture024
  • picture025
  • picture026
  • picture027
  • picture028
  • picture029
  • picture030
  • picture031
  • picture032
  • picture033
  • picture034
  • picture035
  • picture036
  • picture037
  • picture038
  • picture039
  • picture040
  • picture041
  • picture042
  • picture043
  • picture044
  • picture045
  • picture046
  • picture047
  • picture048
  • picture049
  • picture050
  • picture051
  • picture052
  • picture053
  • picture054

 

  • 120325MALDIV0618
  • 120325MALDIV0621
  • 120325MALDIV0624
  • 120325MALDIV0642
  • 120325MALDIV0647
  • 120325MALDIV0657
  • 120325MALDIV0663
  • 120325MALDIV0669
  • 120325MALDIV0673
  • 120325MALDIV0677
  • 120325MALDIV0682
  • 120325MALDIV0683
  • 120325MALDIV0684
  • 120325MALDIV0688
  • 120325MALDIV0689
  • 120325MALDIV0695
  • 120325MALDIV0700
  • 120325MALDIV0709
  • 120325MALDIV0715
  • 120325MALDIV0717
  • 120325MALDIV0718
  • 120325MALDIV0719
  • 120325MALDIV0722
  • 120325MALDIV0723
  • 120325MALDIV0725
  • 120325MALDIV0726
  • 120325MALDIV0727
  • 120325MALDIV0730
  • 120325MALDIV0731
  • 120325MALDIV0732
  • 120325MALDIV0735
  • 120325MALDIV0739
  • 120325MALDIV0748
  • 120325MALDIV0751
  • 120325MALDIV0757
  • 120325MALDIV0760
  • 120325MALDIV0761
  • 120325MALDIV0762
  • 120325MALDIV0763
  • 120325MALDIV0767
  • 120325MALDIV0780
  • 120325MALDIV0781
  • 120325MALDIV0794
  • 120325MALDIV0802
  • 120325MALDIV0806
  • 120325MALDIV0819
  • 120325MALDIV0821
  • 120325MALDIV0822
  • 120325MALDIV0823
  • 120325MALDIV0824
  • 120325MALDIV0825
  • 120325MALDIV0839
  • 120325MALDIV0841
  • 120325MALDIV0843
  • 120325MALDIV0849
  • 120325MALDIV0852
  • 120325MALDIV0854
  • 120325MALDIV0857
  • 120325MALDIV0860
  • 120325MALDIV0862
  • 120325MALDIV0878
  • 120325MALDIV0891
  • 120325MALDIV0894

Début

Les commentaires des 15 participants.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/laure.mp3{/mp3remote}

Laure
Laure
.

Le commentaire audio de Laure. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Le safari n'a pas répondu à mes attentes : il les a largement dépassées. L'ambiance a été fantastique. J'ai été très heureuse de retrouver des connaissances que j'avais faites dans des précédents safaris. Ce fut bon de partager cette semaine ensemble.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Les plongées ont été parfaites. Nous avons vu tout ce qui était possible de voir. Incroyable. Tous les sites de plongée ont été choisis en fonction de nos attentes de photographe.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très professionnel. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié sa flexibilité. Amar a le don de transmettre sa passion. Il sait parfaitement motivé pour que nous puissions dans l'apprentissage de la photo sous-marine.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Tout a été parfait.
Recommanderiez-vous ce safari? : Evidemment que je recommanderai ce safari.
Autres remarques : La chance a été avec nous cette semaine. Elle restera gravée dans ma mémoire. Pour les prochains safaris, j'aimerai aller plus loin dans le développement des photos. Ce serait bien de faire des groupes de niveau. Les conseils pourraient être plus ou moins adaptés en fonction des niveaux. Merci Amar.

Agnès
Agnès.

Votre avis sur le safari :
J'ai passé une superbe semaine. Elle a été réussie à tous les niveaux : météo, ambiance à bord, sites de plongée, le bateau. Quelle joie de plonger uniquement en des plongeurs photographes. Tout le monde s'est respecté. L'ambiance à bord a été joviale. Personnellement, ce n'est pas pendant cette semaine que j'ai le plus appris d'un point de vue pédagogique mais cela m'a permis de revoir beaucoup de concepts photo que m'avaient enseignés Amar pendant des stages. Les rappels sont toujours bons. Il faut sans cesse répéter pour que les connaissances rentrent et deviennent un automatisme.
Ce fut ma première croisière plongée. C'est certain que je vais renouveler cette expérience.
En plus, mon mari non plongeur a beaucoup aimé cette ambiance. Cette croisière lui a permis de profiter plus de moi. C'est réciproque car j'ai été aussi très contente de plus profiter de lui durant la journée.
Concernant Amar, il est toujours aussi sérieux et la disposition de tout le monde.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/gerard.mp3{/mp3remote}

Laure
Gérard
.

Le commentaire audio de Gérard. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Ce safari a complètement répondu à mes attentes. L'ambiance a été détendue et "rigolarde". Peut-être un peu trop masculine! Seulement deux filles à bord.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Les sites de plongée ont été parfaitement choisis. Ce programme à la carte a été excellent. Nous avons eu tout que nous voulions..
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très compétent et professionnel. Il est en permanence à l'écoute des participants. Ses conseils ont été très utiles pour une (re)mise à niveau.
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation logistique a été remarquable. Le personnel a été diligent et efficace. La cuisine a été très bonne.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.

Autres remarques : La pratique de Lightroom a été un peu déroutante pour certains photographes et demande pas mal de temps d'explication au détriment peut être de conseils pratiques approfondis. Cette double réserve (complexité, temps didactique) mérite analyse : faut-il consacrer autant de temps à apprendre à maitriser la gestion de son dossier au cours d'un stage très pratique à priori. Il existe aussi sur Mac des outils plus simples pour développer des Raw, recadrer, retirer des poussières, qui ne demandent aucun effort (exemple : graphic converter). Il doit aussi exister sur PC. Cela étant, Lightroom est très bien (et j'en suis convaincu mais combien sont dans mon cas).

Premier message reçu quelques jours après le safari : Cher Amar, Tu as raison, on s'est régalés et on n'est pas près de l'oublier! On s'en est peut être encore plus rendu compte au retour, quand les amis ont regardé avec de grands yeux ce qu'on avait eu la chance de voir et de photographier. J'ai fait des jaloux, je t'assure! A bientôt peut être sur un autre safari, en tout cas celui de 2013 sur les atolls Nord, c'est sûr, et celui de Bonaire en sept peut être. Merci pour tout. Restons en contact. Gérard (celui qui est arrivé avec un jour de retard...) PS: j'ai compris que tu nous fais un mix de nos "oeuvres"? Je ne te mets pas la pression du tout, mais là tu as la chance de fidéliser des tas de clients je crois.

Second message reçu quelques jours après le safari
: Amar bonjour, Je viens de te laisser un commentaire (très gentil rassure toi) sur ton article sur notre fabuleuse croisière aux Maldives. Mais je ne m'attendais à ce qu'il soit publié, alors je l'avais rédigé comme un mail personnel et amical, sur un ton un peu blagueur en plus.
Donc si tu trouves qu'il est décalé par rapport au style attendu dans ces "commentaires", n'hésite pas à le supprimer, ou le tronquer. No concern with that. Pour le reste je ne peux que redire l'essentiel de ce commentaire: on s'est vraiment régalé, merci à toi et à Sean.
J'ai passé plusieurs jours au retour à tirer le meilleur, grâce à Lightroom qui m'a convaincu, des centaines de photos prises, à analyser les erreurs, à échanger avec X ou Y. Si tu peux nous aider, via l'idée de mutualiser les "chefs d'oeuvres" que tu as collectionnés le dernier soir, je crois que tout le monde appréciera car cette croisière nous aura tous marqués; et puis qui vivra verra, les réseaux ça vit ça meurt, mais toi tu en auras des retombées. Je te confirme en effet mon intention de faire la croisière Maldives 2013 (avec ma copine cette fois, et probablement un autre couple de bons photographes), et peut être celle de Bonnaire en septembre (J'avais adoré le Venezuela il y a 20 ans).

Troisième message toujours reçu après le safari : N'oublie pas que cette croisière était exceptionnelle, et nous aura tous marqués profondément. L'ambiance était très sympa, plus que de moyenne il me semble, car dans ce genre d'exercice où les gens ne se connaissent pas au début, ils ne font pas toujours l'effort d'aller vers les autres. Tu peux donc t'attendre à des retours plus nombreux que d'habitude il me semble. Bravo donc si tu peux sortir le compte rendu rapidement, c'est lui qui va être le déclencheur "tant que c'est chaud".

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/raymond.mp3{/mp3remote}

Raymond
Raymond
.

Le commentaire audio de Raymond. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Ce safari a été pour moi pour évoluer. Il a répondu totalement à mes attentes. Le vrai plus de cette formule est de partager la même passion avec d'autres photographes dans une très bonne ambiance. L'avantage de cette formule est que nous pouvons comparer nos images sur l'ordinateur. C'est indispensable pour continuer de progresser. Seuls nous ne sommes rien.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Les sites ont été très diversifiés et judicieusement choisis. Tous les sites étaient d'une richesse exceptionnelle : un rêve pour les photographes.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Le fait d'être revenu en safari avec Amar est déjà une réponse à la question. J'ai une très haute estime pour toutes ses qualités.
Vos impressions sur l'organisation du safari : La très grande qualité du bateau "Le Soleil" dirigé de main de maitre par Sean a donné une dimension extraordinaire à cette croisière. L'organisation sur le bateau a été un complément indispensable au succès de ce safari. Le dévouement de l'équipage a été exemplaire (c'est assez rare à mon goût).
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui, oui et oui.
Autres remarques : Vivement la prochaine.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/jean-claude.mp3{/mp3remote}

Jean Claude
Jean Claude
.

Le commentaire audio de Jean Claude. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
J'ai été très content de ce safari. J'ai l'impression de progresser à chaque fois et de comprendre ce qu'il faut travailler de manière plus efficace. L'ambiance entre les photographes a été très bonne. Les "cadors" ne la ramènent pas par rapport aux débutants.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Les sites ont été parfaitement choisis en fonction de nos attentes de photographe.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Je suis toujours impressionné par la disponibilité, la patience et les compétences d'Amar. En plus de sont très grand profesionnalisme en tant que photographe, il faut preuve de beaucoup de pédagogie..
Vos impressions sur l'organisation du safari : En plus de la chance d'avoir eu beau temps, nous avons eu comme directeur de plongée Sean Siegriest qui est toujours à l'écoute de chacun..
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui bien sur, je le conseillerai. J'espère bien refaire d'autres safaris.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/pascal.mp3{/mp3remote}

Pascal
Pascal.
.

Le commentaire audio de Pascal. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Le safari a répondu à répondu à mes attentes. J'ai retrouvé mon binôme du safari en mer Rouge au mois d'octobre 2011. J'ai été très content de rencontré de nouveau des photographes que je connaissais de la croisière précédente.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Pour ce deuxième safari aux Maldives, je n'ai fait que des nouveaux sites à part l'épave du Machafushi. Je suis donc très satisfait. Je recommande de mettre un shorty lors des séances PMT. J'ai attrapé un coup de soleil très fort en suivant un requin baleine pendant plus de 30 minutes en PMT. C'était super.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est toujours souriant. Chaque photographe est capable de faire de bonnes photos avec son appareil quelque soit la qualité de son matériel..
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation, la nourriture, la vie à bord du soleil sont remarquables. Il y a beaucoup de place. Sean Siegriest le propriétaire du Soleil s'adapte toujours à la demande des plongeurs. L'équipage ne fait jamais de bruit mais répond toujours avec anticipation aux demandes diverses.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Le circuit était parfaitement adapté aux photographes sous-marins. Je garderai toujours en tête les deux plongées de nuit avec les requins nourrice et les raies manta.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/maurice.mp3{/mp3remote}

Maurice
Maurice
.

Le commentaire audio de Maurice. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Ce safari a été pour moi une réussite. Je me suis inscrit en second lieu sans véritable motivation expresse. J'avais juste l'envie de progresser en photo. L'ambiance a été très bonne et "heureusement" pas trop technique. Ce safari n'a pas été l'affaire uniquement de spécialistes.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Ce fut une superbe semaine. Les sites de plongée ont été parfaitement choisis pour nos besoins. L'encadrement et l'équipage ont été parfaits.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : RAS sur l'animateur. Amar est un professionnel de la photo et de la communication. Dans un rapport commercial "libre", j'ai toujours un peu lorsqu'il faut juger (des photos dans notre exemple), tout le monde il est beau et toutes les photos sont belles. Il faudrait peut être plus tranché au risque de décevoir.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Super.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui et je le ferai.
Autres remarques : Non. Très bien. Ce fut un voyage parfait. Merci.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/serge.mp3{/mp3remote}

Serge
Serge
.

Le commentaire audio de Serge. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Le principe du safari photo dédié aux photographes est une super formule. Il permet de plonger avec d'autres photographes qui de plus ont un bon niveau de plongée. De plus ce sont de très bons compagnons de voyage. Les conseils d'Amar, les revues de photos nous permettent d'améliorer notre technique et de développer notre sens artistique.
A refaire et à refaire.
Merci Amar.

{mp3remote}/data/voyages-stages-photo/2012/120324-maldives-compte-rendu/interviews-des-participants/eric.mp3{/mp3remote}

Eric
Eric
.

Le commentaire audio d'Eric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Je suis très satisfait du safari à tout point de vue. L'ambiance a été très conviviale et très sympathique. C'est certainement ma meilleure croisière de plongée.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui, je suis satisfait des sites de plongée sauf au début quand nous avons plongé dans la passe : le courant était trop violent.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est un animateur au top tant par ses compétences que par sa disponibilité. Il fait l'unanimité..
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation des plongées est excellente. Sean Siegriest est formidable. Il est toujours à l'écoute et d'une gentillesse rare. A recommander.
Recommanderiez-vous ce safari? : Ce safari est une excellente formule qui cible une clientèle avec un programme parfaitement défini. Tous les photographes avaient le même but. Il n'y a pas eu de divergences.
Autres remarques : RAS. Tout est parfait. Le groupe a été très homogène.

Humberto

Humberto.

Votre avis sur le safari : Ce fut un excellent safari avec une super ambiance.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Je suis très satisfait des sites de plongée choisis. Bien adaptés aux photographes.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Très bon professionnel.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Très bonnes.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.

Fred

Fred.

Votre avis sur le safari : Très bonnes impressions. L'ambiance a été très bonne immédiatement car je connaissais beaucoup des photographes.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Très bien.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen :Très bon.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Très bonnes.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Pour moi un safari aux Maldives est vraiment beaucoup mieux qu'un safari en Egypte de par la qualité des plongée, la diversité et le densité de la faune. Les bateaux de plongée sont bien meilleurs. Les équipages sont au petit soin avec nous.

François

François.


Votre avis sur le safari : Ce safari est une très bonne formule pour allier vacances et photo. Je voulais depuis longtemps visiter les Maldives. Le fait de réaliser ce voyage avec un groupe de photographes est la meilleure formule que j'aurai imaginée. Je suis vraiment pleinement satisfait.
Amar, l'animateur photo, a tout faite pour que tout le séjour se passe le mieux possible avec nos exigences technique de photographe. Avec la volonté de toujours bien faire, il nous a fait plonger sur de superbes sites toujours en adéquation avec nos demandes quitte à faire de grands détours.
Amar est parfait. C'est pour cette raison que l'on revient et que l'on reviendra.
Le bateau de plongée a été parfait. Sean Siegriest et l'équipage s'est plié en quatre pour notre plaisir soit complet. Le tout fait avec une très grande gentillesse et une vraie volonté de bien faire.
Je suis content car de nouveaux amis sont toujours les bienvenus dans la "bande".

Philippe

Philippe.

Votre avis sur le safari : La formule safari est excellente pour les photographes. Il faut continuer et la développer car l'ambiance est très bonne.
La coordination entre Amar et Sean a été très bonne.
Amar est comme toujours un animateur professionnel, gentil et attentionné. L'équipage dirigé par Sean a montré beaucoup de volonté d'adaptation au groupe. Remarquable organisation. Je recommanderai ce safari sans aucun doute aux photographes et aux plongeurs qui aiment partager les mêmes sites de plongée.
Je me répète mais il faut continuer de développer cette formule.
Merci Amar.

Message reçu quelques jours après le safari : Nous gardons, nous aussi, un très bon souvenir de cette semaine avec toi et Sean sur le Soleil.
Je te le dis à chaque fois mais cette formule de safari est vraiment excellente. Pour les photographes, bien entendu, avec cette passion que tu partages généreusement avec les stagiaires et pour les conditions que tu leur offres pour s’y adonner. Mais il y a un autre aspect de ta réussite avec les safaris dont tu n’es peut-être pas complètement conscient et qui touche aussi les stagiaires non-photographes (dont je suis et content d’être) : c’est cette petite communauté que tu crées au fil du temps. Nous sommes restés aux Maldives pour une seconde semaine. Tout s’est très bien passé. Mais en fait, après avoir fait quelques croisières avec toi et « tes » photographes, on oublie un peu que le monde de la plongée est très mélangé. Retour à la réalité avec cette seconde semaine : des groupes qui ne se mélangent pas, des personnes avec lesquelles tu échanges 3 phrases sur la semaine, pas de rencontre particulière. Rien de catastrophique. C’est comme cela et on avait oublié. J’en viens à penser que tu rassembles autour de toi des passionnés de photographie et que cette seule passion est suffisante pour créer des liens immédiatement ; mais aussi, qu’avec le temps, tu as fondé une petite communauté, composée de personnes simples, d’horizons divers, disposant naturellement du minimum de savoir-vivre pour vivre facilement dans un espace réduit, et contentes de partager leur passion, de se rencontrer et de se retrouver à l’une ou l’autre occasion. Ce deuxième aspect est, lui aussi, très important dans le plaisir des stagiaires à venir et revenir. En s’inscrivant à un de tes safaris, celui qui te connait n’a strictement aucun souci, aucune inquiétude. Une belle réussite, Amar !

Moustache

Moustache.

Votre avis sur le safari : Ce safari est une bonne formule pour les plongeurs photographes. Pendant une croisière, les participants peuvent être directement sur le vif du sujet. L'ambiance a été très relaxe et les gens sont vraiment des passionnés..
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Vus du bateau, c'est la carte postale. Ce n'est que du bonheur..
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Je ne peux pas faire de commentaires. C'est mon Ami (super).
Vos impressions sur l'organisation du safari : C'est vraiment du top. Juste, précis, "hyper sympa" et pro.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui sans aucun souci.
Autres remarques : J'ai vécu une semaine avec de vrais passionnés, partageant le même objectif : apprendre et se faire plaisir. L'équipage a été au top et très gentil, toujours plein d'attentions. Le bateau est très confortable. La cuisine a été de super qualité. En résumé, cette croisière a été la classe, de vrais pros.
Merci.
Le seul non plongeur du groupe.

Patrick

Patrick.

Votre avis sur le safari : Tout a été bien. Intéressant..
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Bonnes.

Début

Le mot de la fin

Ce premier safari photo aux Maldives a été exceptionnel que ce soit sur le plan de la météo, des plongées et de l'ambiance à bord. J'ai eu la chance de réunir plusieurs photographes que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer à l'occasion de précédents stages et safaris photo. Nous avons plongé avec des requins baleine, des raies manta. Nous avons vécu deux plongées de nuit exceptionnelles avec des requins nourrice et des raies manta. Je n'ai jamais connu une semaine de voyage avec autant de rencontres sous-marines. L'ambiance à bord a été excellente et j'ai pu constater une fois les progrès réalisés par chacun au fil des revues de photo. Je suis très fier que vous m'ayez fait confiance une fois de plus. J'ai toujours très peur de vous décevoir.
Sean Siegriest et son équipage ont été de solides alliés pour la parfaite réussite de ce safari. Sans cette équipe compétente et professionnelle, je n'aurai pas connu un tel succès pour cet événement. Comme d'habitude, je reconnais humblement que je ne suis rien sans les autres. Ce safari en aura été la parfaite illustration.
Maintenant, j'ai encore plus peur pour un prochain safari : comment vais-je atteindre ce niveau?

Début

 

Nos prochains stages de photo de paysages

stage-photo-paysage-animalier-au-yellowstone-5
vendredi 06 mai 2016

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018. Du 11 au 23 août 2018, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000 oiseaux migrateurs.. Le… Lire la suite...
1229

 

Nos prochains stages de photo animalière

01-160213ETHANI0003
mardi 31 janvier 2017

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des… Lire la suite...
854
stage-photo-animaliere-danube-1
mercredi 01 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 19 Mai 2018

19 Mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 19 au 26 mai 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
639
stage-photo-animaliere-danube-8
jeudi 02 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 26 Mai 2018

26 mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 26 au 2 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
707
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
lundi 26 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
402
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
mardi 27 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
354
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 23 juin 2018
mercredi 28 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018 Du 23 au 30 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
332
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
434
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 14 octobre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
342
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 3 juillet 2018.
lundi 30 octobre 2017

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2018

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite...
426

 

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
818
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
499

 

 

 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento