Série photo en noir et blanc sur les paysages des Etats-Unis

Lorsque nous sommes arrivés aux Etats-Unis pour y vivre, nous avons abordé les paysages des Etats-Unis en couleur comme nous l’avons expliqué dans cette page. Comme nous aimons photographier les tonalités de l’aube ou du crépuscule, il nous a semblé plus intéressant de figer ces ambiances éthérées et oniriques en couleur.

Mais paradoxalement, nous avons toujours été inspirés que ce soient pour les compositions ou les cadrages par les grands maitres de la photo comme Ansel Adams, Robert Adams, Paul Strand, Edward Weston qui eux photographié en noir et blanc. Ce n’est qu’au bout de quelques années de recherche et de tâtonnements que nous avons fini par créer des photographies en noir et blanc qui nous semblaient intéressantes.

Dans notre approche des paysages des Etats-Unis en noir et blanc, nous avons choisi la thématique « nuances de noirs et de blancs ». Dans un premier temps, la  démarche artistique a été de mettre en avant les structures, les textures, les formes ainsi que le gigantisme des paysages de l’ouest Américain. Mais avec le temps, nous avons fini par comprendre comment mettre en valeur les paysages végétaux que nous avons photographiés dans le sud de l’Arizona ou dans le Tennessee. Aujourd’hui, la technique du noir et blanc est devenue pour nous un moyen de transmettre notre passion pour les beautés de la nature en abordant des thématiques plus simplifiées en allant directement au cœur des scènes photographiées.

Ce projet en noir et blanc concernant les paysages des Etats-Unis est aussi un moyen de suivre les traces de nos maitres en photo pour mieux saisir pourquoi ils avaient réalisé tous ces projets qui nous ont tant inspiré. Par exemple, nous parcourons tous les grands parcs nationaux américains pour les photographier comme Ansel Adams l’avait réalisé pour son grand projet gouvernemental. Cette approche nous a permis de mesurer et de comprendre les difficultés rencontrées lorsqu’il se déplaçait avec des pneus de secours ou ses différentes chambres photographiques. Cette recherche en noir et blanc, nous a aussi permis de mieux comprendre les Etats-Unis et les américains. En effet, cette technique nécessite une parfaite maitrise des lumières qui ne sont pas toujours au rendez-vous. La couleur est plus simple car elle permet de masquer des défauts dans les paysages. C’est impossible en noir et blanc. Tout doit être parfait lors de la prise de vue. Le moindre défaut sera immédiatement détecté sur la photo. La technique du noir et blanc ne tolère aucun compromis.

En développant notre technique, nous nous sommes aussi rendu compte que la photographie en noir et blanc transmet plus facilement des messages émotionnels impossibles à retranscrire en couleur. C’est une technique qui va droit au but. Nous pensons que le noir et blanc de revenir à l’essentiel de la photographie.

Ce projet photo « Nuances de noirs et de blancs des paysages des Etats-Unis » a donné naissance à des collections de photographies d’art de paysages.

Photos ajoutées le 12 janvier 2016

La vallée des pierres qui bougent dans la Vallée de la Mort.

La vallée des pierres qui bougent dans la Vallée de la Mort.

Dunes de sable dans le désert de White Sand Dunes.

Dunes de sable dans le désert de White Sand Dunes.

Montagnes dans Big Bend au Texas.

Montagnes dans Big Bend au Texas.

Lever de soleil sur le Rio Grande.

Lever de soleil sur le Rio Grande.

Le Rio Grande.

Le Rio Grande.

Artist road dans la Vallée de la Mort.

Artist road dans la Vallée de la Mort.

Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort.

Zabriskie Point dans la Vallée de la Mort.

Elena Canyon à Big Bend au Texas.

Elena Canyon à Big Bend au Texas.

Route dans Big Bend au Texas.

Route dans Big Bend au Texas.

Route dans Big Bend au Texas.

Route dans Big Bend au Texas.

Chemin dans Big Bend au Texas.

Chemin dans Big Bend au Texas.

Dunes de sable dans la vallée de la Mort.

Dunes de sable dans la vallée de la Mort.

Dante View Point dans la Vallée de la Mort.

Dante View Point dans la Vallée de la Mort.

Amar et Isabelle Guillen

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Tirages d'art de la nature pour vous évader


 

Nos collections de photos d’art sont disponibles à la vente en ligne sur notre site web ou dans les galeries d’art qui nous représentent. Ces tirages de photo d’art représentant notre travail d’artistes photographes sont imprimés par un laboratoire photo spécialisé réalisant des photos de haute qualité.

 

 

Démarche artistique


 

Notre démarche artistique en tant que photographes professionnel animaliers, photographes professionnels paysages et photographes professionnels sous-marins est de montrer la nature sous une forme contemplative et artistique. En tant qu’artistes photographes nous créons des œuvres d’art épurées, éthérées montrant des moments évanescents. Nos tirages d’art sont disponibles en ligne sur notre site dans nos collections noir et blanc et couleur.

 

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.