Stage de photo animalière au Kenya. Septembre 2017.

Du 9 au 20 septembre 2017, nous avons organisé un voyage de photo animalière au Kenya pour photographier la faune mythique africaine durant un voyage itinérant exceptionnel. Les participants ont photographié des éléphants, des lions, des léopards, des guépards, des buffles, des zèbres, des hippopotames ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais ce voyage avait pour but de photographier de magnifiques paysages africains. Ce fût un séjour hors des sentiers battus avec une véritable immersion dans l’Afrique loin des zones touristiques.

Les participants à ce stage de photo animalière au Kenya en septembre 2017 : Daniel, Agnés et Grégory
Les participants à ce stage de photo animalière au Kenya en septembre 2017 : Agnés, Amar, Daniel et Grégory. Sur le lac Magadi. (Crédit Photo : Michel Laplace Toulouse)

 

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Un voyage pour être au plus près des animaux

Nous avions choisi d’organiser un voyage itinérant qui a emmené les participants du lac Magadi, dans la vallée du Rift, vers l’escarpement du Nguruman avant d’arriver dans la réserve du Masaï Mara. A chaque étape, les hébergements ont été choisis pour être au plus près des animaux ou des paysages à photographier. Il n’a pas été nécessaire de parcourir de longues routes sur les pistes pour aller chercher les animaux. Par exemple dans la réserve du Masaï Mara, nous avons été logés très près de la rivière Mara non loin du point de crossing.

Pour ce voyage exceptionnel, certains ont aussi choisi de faire un vol en montgolfière pour photographier une autre partie du Masaï Mara.

Ce voyage était aussi destiné à côtoyer le peuple Masaï au plus près dans sa vie traditionnelle. Ainsi à Shompole, nous avons été hébergés non loin d’un véritable village Masaï qui a choisi de vivre dans une région oubliée pour protéger la faune du Kenya.

Photographier une biodiversité unique

Pour ce voyage, les stagiaires ont photographié non seulement les fameux « big five » (lion, léopard, l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique et le rhinocéros noir) mais aussi la plupart des mammifères et des oiseaux observables dans cette région du monde. Chaque jour, des thématiques ont été choisies pour réaliser les meilleures photos possibles.

Comme les conditions météo ont été très particulières avec beaucoup de pluie, il n’a pas été possible de photographier le fameux crossing des gnous. Mais ce sont les aléas de la nature.

Nous avons choisi une équipe réputée

. Tout au long du voyage nous avons été accompagnés par un chauffeur et un guide qui connaissent parfaitement la région mais qui connaissaient aussi les besoins des photographes animaliers. Ils ont sur bien se placer pour que les stagiaires réalisent les meilleures photos possibles. L’un de nos deux guides était francophone. Sa réputation n’est plus à faire et ili accompagne les reportages des grandes télévisions françaises, anglaises, américaines et japonaises. Il travaille aussi avec les photographes ou les cameramen de du National Geographic.

Pour ce voyage, nous avions mis tous les atouts de notre côté afin de réaliser les meilleures photos possibles dans les meilleures conditions possibles.

Quelques photos prises par les participants au voyage

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

Le commentaire écrit et oral des participants

Grégory Grégory.
Le commentaire audio de Grégory. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce stage de 13 jours au Kenya sont excellentes. Je suis venu à ce stage pour découvrir une autre facette de la faune africaine avec toi. J’ai déjà participé à plusieurs de tes stages et j’avais envie d’avoir tes conseils.

Mais je n’ai pas fait que de la photo animalière. J’ai aussi la photographie de paysages mais aussi la photographie ethno. C’est ce que je voulais faire et je suis ravi.

Je suis venu avec toi au Kenya car je voulais que tu me communiques ton expertise de photographe professionnel sur la manière dont je photographie. Tout ce que je voulais réaliser comme photo l’a été. Tous mes objectifs ont été atteints. Par exemple, je suis très attiré par les félidés. Je voulais réaliser des portraits très forts. Lorsque j’ai rencontré les lions j’ai vécu des moments magiques. Mais j’ai aussi vécu de grandes expériences en photographie de paysages. Grâce à tes conseils pratiques et avisés, j’ai pu faire de bonnes photos. Maintenant je sais bien utiliser les filtres que j’ai achetés suite à tes conseils. Je vois vraiment l’intérêt et je saurai en faire bon usage à l’avenir. C’est comme pour la technique du HDR. Je vais y penser comme une technique créative.

En ce qui concerne la photographie animalière, je me sens maintenant plus sur de moi. Tu m’as communiqué beaucoup de techniques et de trucs pour créer des photos qui ont de l’impact. J’ai plus de cordes à mon arc. Maintenant je saurai mieux réagir et m’adapter à des conditions particulières sur le terrain.

Les rencontres avec les éléphants et les autres animaux ont été aussi très émouvants. On est au cœur de la vie sauvage. On a vécu au beau milieu de nulle part loin de toutes les activités du monde moderne et occidental. C’est aussi cette expérience que je suis venu rechercher. Les décors que nous avons eus pendant toutes les sessions étaient beaux et soignés. Cela m’a permis de faire de belles photos.

Ce stage m’a permis de progresser. Grâce à tous tes conseils techniques pendant 13 jours, je pense avoir franchi un cap important. Tu apportes ton expertise, tu donnes sans arrêt. Tu n’as pas de secret pour nous. C’est très important pour nous améliorer sur le plan photo.

Ce voyage a été intéressant car c’était une boucle du sud-ouest du Kenya : Nairobi – Nairobi. L’expérience avec les villages Masaï restera une expérience intéressante même si je suis photographe animalier. Je pense que je ne vivrai pas beaucoup de tels moments dans ma vie. Je garde en tête le berger Masaï qui guide son troupeau dans des lumières magnifiques.

L’organisation de ce voyage très particulier a été très bonne. C’était compliqué car le programme était varié et très dense. Mais j’ai apprécié le fait qu’il soit en dehors des sentiers battus. C’est ce que je recherchais. Je voulais faire un voyage unique. L’objectif a été atteint.

Notre guide a été exceptionnel. C’est un grand connaisseur de la faune africaine. Nous lui disions ce que nous voulions et il s’arrangeait pour le trouver. C’est une personne formidable.

J’ai beaucoup apprécié le fait que tu places la voiture par rapport aux animaux une fois qu’ils étaient trouvés par le guide. Ce fut une aide précieuse. Comme nous étions dans la même voiture, cela nous a permis de mieux comprendre comment tu travailles et quels sont les détails à prendre compte pour le choix d’un bon de vue.

Les hébergements étaient des tentes tout confort. Tout a été très bien. Nous avons très bien mangé. Le gros avantage du lodge dans le Masaï Mara est que nous étions au centre de la réserve. Nous étions proches des animaux et nous avons souvent été seuls car très loin des portes d’entrée de la réserve.

Si je devais conserver un moment fort de ce stage, ce serait un moment vécu avec toi. Les autres participants étaient partis en montgolfière. Nous recherchions des lions. Le guide en a trouvé 3. La lumière était divine. La rencontre a été exceptionnelle. C’était incroyable car toutes les conditions étaient réunies pour faire une grande photo : décor, lumière et lions.

Agnés Agnés.

C’est mon sixième voyage au Kenya. Je suis une habituée de cette région du monde car je suis aussi allé en Tanzanie et en Namibie. Cette fois j’ai été surprise par le programme : photographie de paysages, photographie ethno et photographie animalière.

Mes impressions générales sont bonnes dans l’ensemble car tes conseils techniques m’ont permis de m’adapter rapidement aux différentes situations que nous avons rencontrées tout au long du périple.

Je suis venue à ce stage car je voulais voir un Kenya différent. Je dois reconnaitre que je n’ai pas été déçue sur ce point. Les étapes ont été variées et le temps de voiture entre chaque étape m’a permis de découvrir ce pays. J’ai trouvé que les trajets en voiture ont été très difficiles car les pistes sont vraiment en très mauvais état. J’ai été beaucoup bousculé dans la voiture. Heureusement que le 4x4 était spacieux et confortable.

En ce qui concerne les photographies de paysages, je regrette que nous n’ayons pas eu plus de temps dans la zone humide de Shompole. C’était magnifique mais nous ne sommes restés que quelques heures. Nous avons passé du temps avec les arbres dans la zone aride. J’ai fait de belles photos mais j’aurai aimé rester plus longtemps pour le coucher du soleil sur la zone humide.

Je regrette aussi de n’avoir pas passé plus de temps dans les villages Masaï. 3 nuits pour cette étape, c’est trop court. J’aurai aimé plus participer au quotidien des habitants. J’ai réalisé de très belles photos avec les bergers et les troupeaux. Ta session avec les femmes et les enfants a été bien organisée mais j’aurai aimé en faire d’autres.

Pour les photographies animalières dans le Masaï Mara, nous avons eu des conditions très particulières. Comme je photographie au 600mm qui est une longue focale, j’étais parfois beaucoup trop près. Mais à chaque fois tu faisais reculer la voiture. Chacun a pu réaliser les clichés qu’il souhaitait. Mais ce n’est pas facile avec un groupe où chaque photographe a des focales différentes des autres.

L’ambiance a été très bonne dans le groupe. Avoir un si petit groupe pour un tel voyage est un avantage car nous avons le temps et on peut bien se placer avec la voiture. Le guide a été excellent et connaissait bien les régions où nous sommes allés.

L’organisation a été globalement bonne. Les hébergements ont été corrects exceptés un sous la tente que je n’ai pas du tout appréciée. J’ai l’habitude de vivre dans des lodges très luxueux avec tout le confort dont j’ai besoin. J’ai été un peu frustré pendant ce voyage. Mais nous étions bien au centre des régions à photographier.

Si je devais conserver un bon souvenir de ces 13 jours de stage, ce serait certainement la rencontre avec les Masaï. Les photos sont magnifiques, l’ambiance était extraordinaire. C’est une brèche hors du temps.

Daniel Daniel.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales c’est que ce voyage a été dédié à l’Afrique aux animaux sauvages et donc que les moments sont toujours magiques.

Dans ce voyage il y a du bon et du moins bon. Le bon a été la rencontre avec les villages Masaï à Shompole. Nous étions loin des rencontres touristiques habituelles. J’ai passé un excellent moment avec des villageois qui nous ont accueillis avec plaisir et le sourire. Les rencontres avec les troupeaux et les berges ont été extraordinaires. Les photos dans les basses lumières avec la poussière ont été magnifiques.

Le Masaï Mara avec tous les animaux sauvages reste toujours un grand moment photographique.

Le moins bon a été le trajet entre Nairobi et Shompole. Nous avons perdu un peu de temps. J’aurai aimé passer ce temps avec les Masaï dans les villages. J’aurai aimé plus partager la vie de ces habitants.

Autre point que je n’ai pas aimé, c’est la nuit passé à Magi Motto. Nous avions cette étape avant d’arriver dans la réserve du Masaï Mara mais je me suis ennuyé.

Je suis déjà venu dans le Masaï Mara il y quelques années. J’ai trouvé de grands changements. Durant ce mois de septembre 2017, nous devions être en saison sèche, il n’a pas arrêté de pleuvoir. C’est tout vert. C’est très surprenant. J’avais le souvenir de troupeaux très importants. Comme la nourriture est plus abondante cette année, ils sont beaucoup plus dispersés. Les rencontres avec les animaux ont été très différentes. J’ai trouvé qu’il y avait plus de lions. Je regrette de ne pas avoir de mélanges entre les zèbres, les gnous et les buffles.

Durant mon premier séjour dans le Masaï Mara, je n’étais pas un photographe averti comme je suis aujourd’hui. Malgré tout, je pense que cette année, nous avons eu de plus belles lumières et de plus beaux décors. Nous avons des nuages et de la pluie qui nettoyait l’atmosphère.

Ce stage de photo animalière en petit groupe a été un vrai plus. Nous étions tous dans la même voiture. Il est clair que tous les conseils que tu nous as donnés m’ont permis de bien progresser. C’est mon premier stage de photo animalière. J’ai totalement changé ma façon de prendre des photos. Ce fut un vrai plus de t’avoir dans la voiture pour nous donner en direct les informations nécessaires pour les photos. Sans toi, une fois sur deux je serai passé à côté des réglages que tu nous as donnés.

Il est certain aussi que pour la photographie de paysages et ethno, tes réglages m’ont bien aidé. Je n’aurai jamais pensé photographier les arbres comme je l’ai fait. Maintenant je m’y attarderai.

Si je devais retenir un moment fort de ce voyage, ce serait le retour des troupeaux dans le village des Masaï à Shompole. Pour moi ce fut une vraie découverte. Pour les safaris animaliers, je suis déjà allé en Namibie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Kenya. Ce n’était pas une découverte. Par contre côtoyer de près des Masaï a été pour moi un moment extraordinaire. Les rencontres ont été authentiques. Ce fut une vraie rencontre ethno et un vrai plaisir de les photographier. Les femmes se sont habillées pour l’organisation.

Ce stage de photo a été pour moi une vraie découverte de la photographie artistique. Les techniques de post traitement que tu nous as expliquées vont améliorer fortement l’impact de mes photos. Je n’aurai jamais pu deviner comment faire sans tes conseils et tes explications. Il y a des photos que je n’aurai pas forcément conservées mais avec tes techniques, je vois l’intérêt à les conserver. Je vais en faire des agrandissements.

 

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2549

Avis sur nos stages de photo animalière

Témoignages stage de photo animalière. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
vendredi 15 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo animalière

Avis sur nos voyages et nos stages de photo animalière Nos voyages et stages photo animalière sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous… Lire la suite...
3915

Nos prochains stages de photo animalière

01-160213ETHANI0003
mardi 31 janvier 2017

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des… Lire la suite...
851
stage-photo-animaliere-danube-1
mercredi 01 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 19 Mai 2018

19 Mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 19 au 26 mai 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
638
stage-photo-animaliere-danube-8
jeudi 02 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 26 Mai 2018

26 mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 26 au 2 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
704
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
lundi 26 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
401
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
mardi 27 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
352
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 23 juin 2018
mercredi 28 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018 Du 23 au 30 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
329
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
431
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 14 octobre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
339
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 3 juillet 2018.
lundi 30 octobre 2017

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2018

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite...
420

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.