Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la région des mille étangs. Elle abrite plus de 130 espèces d’oiseaux migrateurs ou permanents.

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.

Nombre de places encore disponibles pour ce stage photo

   Nous avons 3 places disponibles pour ce voyage photo.

 

Avant de continuer la lecture...

Trois autres stages consacrés à l'affût flottant sont ouverts pour l'année 2019. Cliquez ici pour les découvrir.

   Cliquez ici pour lire les comptes-rendus des stages des années précédentes.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car ces pages s'ouvrent dans un autre onglet de votre navigateur.

 

Le paradis des oiseaux d'eau migrateurs

Pour démarrer la lecture de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Play".

 

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

La Dombes : un paradis pour les oiseaux des zones humides 

La région de la Dombes regorge d’espèces d’oiseaux. Près de 130 espèces s’y reproduisent régulièrement. 30 000 oiseaux hivernent régulièrement.

La région de la Dombes est couverte par plus de 1000 étangs. Ces étangs sont d’origine humaine. Ils sont peu profonds et sont utilisés pour la pisciculture. Leur particularité est que le fond est légèrement incliné permettant à l’eau de s’écouler lentement et régulièrement vers l’émissaire. Ces étangs poissonneux attirent de nombres espèces d’oiseaux. C’est une zone d’importance internationale pour les oiseaux migrateurs des zones humides.

Pendant les mois de mai, juin et juillet, il est possible d’observer quelques espèces emblématiques de la région : grèbe huppé, grèbe castagneux, grèbe à cou noir, nette rousse, guifette moustac, bihoreau gris, héron pourpré, héron cendré, héron crabier, blongios, aigrette garzette, grande aigrette, héron garde-bœuf, cormoran, foulque macroule, rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, martin pêcheur d’Europe, fauvette, busard des roseaux, milan.

La Dombes n’attire pas seulement les oiseaux. Les ragondins sont aussi des mammifères que l’on croise souvent sur les étangs.

Les libellules, les grenouilles vertes et les couleuvres à collier font aussi partie du paysage animalier.

Les lumières qui baignent la Dombes sont exceptionnelles. Au printemps et au début de l’été, les petits matins sont souvent baignés par des lumières chaudes et feutrés. Quel bonheur d’observer des canards ou des grèbes se déplaçant sur les étangs dans cette ambiance magique.

Cedric

«L’affût flottant est l’outil idéal pour observer la vie sauvage sur les étangs. Ce qui m’a marqué c’est qu’on est très près des animaux aquatiques. D’habitude je les voyais de loin. J’ai pu observer des comportements que je n’avais jamais vus avant. Je suis photographe animalier mais j’ai appris de nouvelles techniques pour réaliser d’autres photos. Au ras de l’eau les points de vue et les décors sont totalement différents. L’eau est un élément créatif intéressant car on peut travailler avec les réflexions. Les nuances dans les lumières sont différentes. C’est totalement différent de la montagne où j’ai l’habitude de photographier. Avec l’affût flottant, j’ai pu réaliser des photos plus créatives. En montagne, je suis plus soumis aux conditions extérieures. C’est mon premier voyage en Dombes. J’en avais entendu parler par d’autres photographes. Tu m’as donné l’occasion de venir réaliser ce rêve. »

6 photographes au maximum 

Ce voyage est organisé pour 6 personnes au maximum. L'organisation avec un petit groupe est la garantie pour vous de réaliser les meilleures photos possibles et de bénéficier des meilleurs conseils possibles. Toutes les photographies seront prises à partir d’affûts flottants répartis sur différents étangs.

Contactez-nous pour réserver votre voyage 

L’hébergement sera assuré dans deux très beaux gîtes ruraux dans un domaine privatif. Les repas seront pris en communauté dans la cuisine commune.

Le voyage photo débutera le samedi 1 juin 2019 vers 14 heures. Il se terminera le samedi 8 juin 2019 à 10 heures.

Nous assurerons toutes les explications concernant l’utilisation des affûts flottants, les techniques de prises de vue et les exposés sur les oiseaux ou les cours informatique pour corriger les photos.
Le prix du voyage comprend :

  • La location des affûts flottants et des étangs.
  • L’hébergement en gîte.
  • Les exposés techniques sur les prises de vue.
  • Les exposés sur les oiseaux.
  • Les conseils techniques pour la correction et la retouche de photo.
   La page pour nous contacter s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.
Nous vous répondrons par courriel (email) avec l’ensemble des informations nécessaires pour procéder à la réservation de votre voyage.

eduardo

« Pour moi photographier depuis un affût flottant c’est la liberté totale. Liberté de mouvement ; liberté de choisir les scènes. L’affût offre la possibilité de s’approcher très près des animaux sans qu’ils s’en rendent compte.  C’est aussi créer une grande intimité avec eux. J’ai pu observer des comportements que je n’aurai pas pu faire même avec un téléobjectif depuis des berges. La région de la Dombes est magnifique. Les spectacles offerts par les paysages sont incroyables. Les étangs sont magnifiques. La température de l’eau était agréable. Les accès sont faciles. Nous avons eu un peu de pluie mais cela fait partie de la photo en extérieur. Au début du stage nous étions 7 photographes. J’ai l’impression que nous avons terminé à 7 amis. »

Organisation du voyage photo

Nous vous donnerons rendez-vous aux deux gîtes que nous avons réservés. Ils sont situés dans un grand domaine privé.
Le premier jour, l'arrivée est prévue vers 14 heures. Une fois que tout le groupe sera réuni, nous irons reconnaître les différents étangs et les positions des affûts. Nous vous donnerons toutes les explications pour utiliser un affût flottant et placer son matériel. De retour aux gîtes, vous pourrez vous préparer pour aller réaliser vos premières photos.

Voici quelques points que nous aborderons pendant ce voyage :

  • Apprendre à reconnaître tous les oiseaux des zones humides de la Dombes ainsi que leurs habitudes. On ne photographie bien que ce que l’on connaît bien.
  • Exposés techniques sur l’utilisation du matériel. Tous les photographes animaliers ont des boitiers et des objectifs différents. Ce voyage sera l’occasion pour nous de bien montrer toutes les différences entre les matériels pour que chacun puisse évoluer dans le futur.
  • Composer correctement des photographies animalières pour qu'elles soient agréables au regard.
  • Gérer correctement les arrières plans pour mettre les sujets en valeur.
  • La gestion du flux numérique pour développer parfaitement des photos animalières.

A partir du deuxième jour, après un excellent petit déjeuner, vous partirez vers un des étangs. Nous prendrons les déjeuners soit dans la cuisine commune de l’un des gîtes ou dans l’un des nombreux restaurants de la région. Le soir, les dîners seront pris au gîte. Vous êtes totalement libre de choisir vos heures pour réaliser des photos.

Le programme de chaque jour obéira au même rythme. Vous serez totalement libre de choisir de partir très tôt le matin et de rentrer très tard le soir. Il suffira de nous avertir pour prévoir les repas. Pendant ces 7 jours vous aurez l'occasion de découvrir tous les étangs que nous avons réservés.

Matériel photo nécessaire pour ce voyage

Nous recommandons pour chaque participant de venir avec le matériel suivant :

  • Un reflex numérique car les possibilités techniques sont plus larges qu'avec un compact.
  • Un télé objectif possédant une focale d'au moins 300mm. La gamme d'objectifs possibles est assez large : 80-400mm, 100-400mm, 150-600mm,  200-400mm, 300mm, 500mm, 600mm, 800mm.Il est possible d’utiliser le 70-200mm avec un multiplicateur de focale.
  • Une rotule. Elle est obligatoire. Elle permet de fixer l’appareil dans l’affût flottant. Nous recommandons une rotule de type Wimberley mais si vous préférez prendre une rotule standard, c’est tout à fait possible.
  • Un multiplicateur de focales : 1.4 ou 1.7.

Comme matériel pour utiliser les affûts flottants, nous vous recommandons :

  • Une paire de waders pour marcher dans les étangs. Ce sont des grandes bottes étanches qui montent à la hauteur de la poitrine. Sous les waders, nous avons l’habitude de mettre un caleçon en coton car les températures matinales peuvent être fraîches.
  • un sac étanche pour transporter et protéger votre boitier et votre objectif en cas de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'amener un ordinateur pour organiser, développer et projeter vos prises de vue le soir autour de la table d'hôte. Si vous ne pouvez pas amener d'ordinateur, pensez à amener avec vous un moyen pour sauvegarder tous vos clichés de la semaine car ils seront nombreux.

Alain

« Photographier depuis un affût flottant, j’y pensais depuis longtemps. J’avais eu l’occasion de tester mais cela n’avait duré qu’une journée. J’avais un peu une appréhension car je me demandais si ça n’allait pas être trop éprouvant car j’ai 70 ans. J’avais entendu parler de la Dombes et j’en rêvais. J’adore la nature et les animaux et en particulier les oiseaux. Ce j’ai trouvé extraordinaire par rapport à tous les safaris que j’ai fait c’est qu’on est dans une petite bulle, enfermé. On ne voit rien. On est face aux animaux, face à la nature, face aux étangs. Et c’est un moment de grande détente et de jouissance. Quand on sort de l’affût au bout de 4 ou 5 heures, épuisé, On retrouve le monde extérieur mais on a l’impression de venir d’un autre monde. »

Partager, échanger les points de vue techniques et sur la nature

Vous avez déjà un certain niveau de photographie. Vous avez envie d'améliorer votre technique sur des points très particuliers. Vous n'avez pas envie de suivre un stage de photo car vous maitrisez la plupart des sujets abordés. Vous avez seulement des lacunes techniques que vous voulez combler.

Ce voyage est parfaitement adapté à vos besoins. Comme le nombre de participants que nous prenons est limité, c'est la garantie pour vous d'avoir des informations et des renseignements précis sur les points techniques qui vous intéressent.

Ce voyage n'est pas seulement une aventure humaine que vous allez partager pendant une semaine avec d'autres photographes. C'est aussi une semaine pendant laquelle vous pouvez librement nous poser toutes les questions techniques que vous souhaitez aborder. A la fin du voyage, vous repartirez renforcés dans votre approche photographique.

Chaque jour, des revues de photo seront assurées. En plus des conseils pour améliorer des photos, des exposés techniques seront assurés sur des thèmes choisis en fonction des attentes de chacun.

Voyager avec des passionnés des beautés de la nature

Participer à ce voyage photo en notre compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des beautés de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente. Vous profiterez de votre séjour de de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.

Les lieux seront systématiquement choisis pour répondre aux besoins très particuliers des photographes animaliers. C’est l’avantage de plonger uniquement entre photographes.

Nous connaissons parfaitement la région où nous vous emmenons. Les sites que nous avons choisis sont magnifiques. La faune sauvage est fabuleuse, les paysages uniques. De quoi régaler tout amoureux des beautés de la nature.

Transmettre notre passion pour les beautés de la nature

Notre objectif est qu’en peu de temps vous puissiez concentriez votre attention sur les beautés la nature. Nous vous transmettrons les clés pour très rapidement créer de belles photographies animalières en vous évitant de vous poser des questions inutiles.

Un cocktail parfait pour des vacances entre passionnés

Participer à un voyage photo animalière en notre compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des beautés de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente. Vous profiterez de votre séjour de de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.

Yves

« Photographier depuis un affût flottant c’est une sensation très curieuse. On est au ras de l’eau. On est à la même hauteur que les animaux. Ce n’est pas quelque chose dont on a l’habitude. On peut observer la vie aquatique de manière différente. Comme les animaux ne réagissent pas face à nous car ils ne considèrent pas comme des êtres humains, ils continuent de vivre comme si de rien n’était. Pour moi c’est extraordinaire. Evoluer avec un affût flottant, c’est totalement différent de la prise de vue terrestre. On peut photographier avec des reflets dans l’eau. On tenir compte du décor. Ce n’est pas forcément plus facile. C’est différent. Les étangs de la Dombes sont superbes car on peut marcher dedans sans risque de tomber dans un trou. »

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo paysage dans l'Utah aux Etats-Unis en mai 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis – Mai 2019

Stage de photo paysage dans l’Utah aux Etats-Unis en mai 2019. Photographier le parc national des Arches, le parc national de Canyon Land et Capitol Reef Du 4 au 16 mai 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage dans l’un des plus beaux états pour les paysages minéraux que nous connaissons :… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019 Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2019

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite.
Stage de photo paysage et animalier à Grand Teton et au Yellowstone le 10 août 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis le 10 Août 2019

Stage de photo paysage au Yellowstone et à Grand Teton aux Etats-Unis le 10 août 2019 Du 10 au 22 août 2019, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019. Cerf bramant au coucher de soleil en Charente-Maritime.
Stages photo - prochains stages

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 12 octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite.
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2019.
Stages photo - prochains stages

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge – octobre 2019

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 : croisière "Réserves Australes. Elphinstone, Deadalus, Fury Shoal, Zabargad et Rocky Island Cet itinéraire vous emmène à la découverte du meilleur du sud de la Mer Rouge égyptienne. Daedalus, Zabargad, Fury Shoal, mais aussi… Lire la suite.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».