Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 3 juin 2017

Pour cette nouvelle saison de stages en affûts flottants dans la Dombes, nous avions acquis de nouveaux affûts flottants, de nouveaux gîtes et de nouveaux étangs. Ce premier stage a été une totale réussite malgré une météo un peu capricieuse..

Les participants à ce stage de photo animalière en affûts flottants dans la Dombes en juin 2017 : Sylvie, Pierre, Geoffroy, Olivier et Amar.
Les participants à ce stage de photo animalière en affûts flottants dans la Dombes en juin 2017 : Sylvie, Pierre, Geoffroy, Olivier et Amar.

 

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

La Dombes : un paradis pour les oiseaux des zones humides

La région de la Dombes regorge d’espèces d’oiseaux. Près de 130 espèces s’y reproduisent régulièrement. 30 000 oiseaux hivernent régulièrement.

La région de la Dombes est couverte par plus de 1000 étangs. Ces étangs sont d’origine humaine. Ils sont peu profonds et sont utilisés pour la pisciculture. Leur particularité est que le fond est légèrement incliné permettant à l’eau de s’écouler lentement et régulièrement vers l’émissaire. Ces étangs poissonneux attirent de nombres espèces d’oiseaux. C’est une zone d’importance internationale pour les oiseaux migrateurs des zones humides.

Pendant les mois de mai, juin et juillet, il est possible d’observer quelques espèces emblématiques de la région : grèbe huppé, grèbe castagneux, grèbe à cou noir, nette rousse, guifette moustac, bihoreau gris, héron pourpré, héron cendré, héron crabier, aigrette garzette, grande aigrette, héron garde-bœuf, cormoran, foulque macroule, rousserole effarvatte, phragmite des joncs, martin pêcheur d’Europe, fauvette, busard des roseaux, milan.

La Dombes n’attire pas seulement les oiseaux. Les rats musqués et les ragondins sont aussi des mammifères que l’on croise souvent sur les étangs.

Les libellules, les grenouilles vertes et les couleuvres à collier font aussi partie du paysage animalier.

Les lumières qui baignent la Dombes sont exceptionnelles. Au printemps et au début de l’été, les petits matins sont souvent baignés par des lumières chaudes et feutrés. Quel bonheur d’observer des canards ou des grèbes se déplaçant sur les étangs dans cette ambiance magique.

L’affût flottant : une expérience inoubliable pour un photographe animalier

L’utilisation d’un affût flottant laisse toujours une trace indélébile dans la mémoire d’un photographe animalier. C’est un moyen unique d’observer et de photographier le monde animal. C’est le seul moyen de photographier des oiseaux au ras de l’eau sans les déranger. L’approche est un moyen incroyable pour aller quelques mètres d’un oiseau. On peut ainsi passer des heures devant un héron cendre pour l’observer.

Nos stages en affûts flottants dans la Dombes obéissent toujours au même rituel.

Le premier jour, après avoir fait le tour des différents étangs et expliquer comment effectuer une mise à l’eau en prenant soin du matériel photo, chaque photographe part pour une première session de 3 heures à le recherche des premiers étangs, foulques macroules et autres grèbes huppés. En rentrant au crépuscule, la satisfaction des premiers clichés réussis donne le tempo de l’ambiance de la semaine qui va suivre.

L’affût flottant fait peur à de nombreux photographes qui ont peur de faire tomber l’appareil dans l’eau. De nombreuses personnes ont peur de prendre l’eau dans les waders ou alors de ne plus savoir revenir au point de départ. Durant nos stages, nous donnons toutes les explications pour assurer une sécurité maximale. Si les conseils sont scrupuleusement suivis, aucun problème ne peut arriver. C’est une activité photographique sécurisante qui permet de vivre au plus près des animaux aquatiques sans jamais les déranger. Elle permet de réaliser des photos créatives exceptionnelles qu’il serait impossible de créer autrement.

L’affût flottant est certainement aujourd’hui le meilleur moyen de figer des comportements animaliers qu’il est impossible de réaliser depuis la terre ferme. Le choix du point de vue est certainement l’élément le plus essentiel dans cette technique.

Acquérir une solide expertise technique et développer la créativité

Durant nos stages, nous avons soient des photographes confirmés avec un très bon niveau photographique. Soit nous avons des photographes débutants ne connaissant pas bien la photographie animalière et à plus forte raison la technique de l’affût flottant. Nous prévoyons toujours des progressions pédagogiques adaptées au groupe. Nous faisons toujours la part belle à la créativité photographique tout en revenant sur certains fondamentaux sans pour autant s’éterniser sur les bases. Le fait de dévoile de nombreux secrets qui font le succès de nos photographies sont un vrai plus aux yeux des participants.

Une ambiance conviviale et détendue pendant 7 jours

Pour nous, un stage photo est composé de trois éléments : l’apprentissage technique, la découverte des trésors cachés d’une région et la bonne humeur et la convivialité.

La recette fonctionne toujours. Nous louons deux grands gîtes pour que chaque participant dispose de sa chambre et de ses commodités. Le midi, nous allons manger dans un restaurant typique de la région. Chaque village de la Dombes possède au moins un restaurant. Nous pouvons goûter une spécialité régionale quotidiennement. Le petit déjeuner et le soir, les repas sont assurés aux gîtes. Chaque participant apporte une spécialité régionale. En général, la semaine n’est pas suffisante pour tout consommer. Mais cela assure la bonne ambiance. La glace est toujours rompue très rapidement.

Finalement, nos stages de photo animalière en affûts flottants sont de grandes semaines photo dans une ambiance conviviale et amicale.

Témoignages des partcipants au stage photo animalière en Dombes – 3 juin 2017

Olivier Olivier.
Le commentaire audio d'Olivier. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage de photo animalière en Dombes a été une véritable découverte. Jusque maintenant j’avais peu de photo nature ornithologique. Tout d’abord, j’ai découvert un monde absolument fascinant dans des conditions très favorables mis à part la météo qui n’a pas toujours été au top. D’autre part l’ambiance avec ce calme a été très dépaysante. Mes impressions générales sont vraiment excellentes. Je me suis vraiment bien reposé et changé les idées. Le seul petit problème est de se lever le matin à 5 heures !

Pour moi, la Dombes est une zone magnifique qui est protégée, sauvage dont je ne soupçonnais pas l’existence. Et pourtant c’est en France.

Tous ces oiseaux sont une véritable découverte pour moi. J’ai même eu un peu de difficulté à retenir les noms de toutes les espèces que j’ai vues. Ce qui m’a vraiment surpris et intrigué c’est leur comportement. Ils sont très intelligents. J’ai eu l’impression qu’ils savaient qu’il y avait un homme dans les affûts. Ils devenaient très méfiants et très vigilants. La deuxième chose qui m’a plu c’est leur beauté. Je n’avais jamais eu l’occasion de contempler d’aussi près ces animaux dans ma vie quotidienne. C’est une véritable découverte. Ce qui m’a aussi surpris, c’est la patience dont le photographe doit faire preuve pour les approcher.

Avant de venir à ce stage, j’avais lu trois livres d’ornithologie. J’avais lu et relu les manuels d’utilisation de mes deux appareils photo ; plus des ouvrages complémentaires de photo. Mais au final je ne les maitrisais pas. Je reconnais qu’avec les exposés techniques que tu nous as donnés, j’ai tout maitrisé en une après-midi. J’ai tout appris ! Grâce à toi, j’ai vraiment beaucoup progressé. Je parle non seulement dans la maitrise des boitiers mais aussi dans la prise de vue, dans le choix de la mise en scène. J’ai appris comment mettre en valeur les animaux mais aussi à bien choisir les décors et la lumière. J’ai compris qu’il fallait tout mettre en place avant de déclencher. Il ne faut pas se précipiter. C’est vraiment une grande leçon.

Les affûts flottants que tu nous as mis à disposition sont faciles à utiliser. Ils sont très maniables. Mais malgré tout j’aurai aimé avoir un peu plus d’eau pour que ce soit plus facile pour voir dans l’œilleton. Il fallait que je me baisse beaucoup. Mais je pense que c’est vrai pour n’importe quel type d’affût flottant. J’ai fait des images sous une pluie battante et je n’ai aucun problème. J’ai été bien protégé.

L’organisation du stage a été très bonne. Il fallait se lever tôt mais c’est inhérent à l’activité photo. C’est normal. Je te remercie pour nous avoir réveillé tôt chaque jour pour profiter des plus belles lumières. Tu nous fixais des objectifs bien précis et nous avons pu les atteindre. Les repas du midi dans les restaurants locaux ont été agréables.

Tes exposés techniques de l’après-midi sont un véritable plus. Ils sont très appréciables. Je regrette qu’il n’y en ait pas eu plus. J’ai apprécié tes explications sur le flux numérique animalier. Je pensais bien connaitre les logiciels dont tu t’es servis comme support mais je me rendu compte que je ne les maitrisais pas du tout.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Je suis venu avec Geoffroy qui est un ami de longue date. C’était assez facile. La dynamique est très favorable et très positive. Comme tu es patient, c’est très facile.

Si je devais me souvenir d’un bon moment de ce stage, ce serait le fait d’avoir été totalement dépaysé sur un étang un matin. Les lumières étaient exceptionnelles. Les oiseaux finalement assez communs dans la région ont pris un relief incroyable. Ce fut un moment d’émerveillement. Une rencontre avec la nature : le silence, la beauté, le calme.

Merci pour m’avoir aidé à capter tous ces instants de bonheur.

Pierre Pierre.
Le commentaire audio de Pierre. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis très content de ce stage en Dombes. Je n’avais aucune idée préconçue. J’ai apprécié tout ce que j’ai vécu pendant cette semaine. Mes photos se sont améliorées au fur et à mesure des jours.

J’ai participé à ce stage car les oiseaux sont l’une de mes passions. Je voulais donc voir de nouvelles espèces et les photographier. Je ne connaissais pas bien le flux numérique pour développer des photos animalières. Je voulais améliorer ma technique. Pour moi avant ce stage, une photo est réussie dès la prise de vue. En regardant comment les autres photographes pratiquent, je me suis rendu compte du potentiel lié au développement des images. Tes exposés techniques sont un vrai plus pour améliorer les prises de vue. Après ce stage, je vais mettre en application toutes tes techniques.

Les affûts flottants sont un peu bas pour moi. Mais c’est aussi la première fois que j’en utilisais un. Au début j’ai pris un peu l’eau dans les waders. Mais avec l’habitude, je commence à lieux gérer.

Je connaissais un peu la Dombes car j’y suis venu 3 ou 4 fois mais je ne connaissais pas les étangs car ils sont tous privés. C’est fantastique. Ce qui m’a surpris, c’est le calme. C’est une technique photo très reposante. Une fois qu’on est dans un affûts et que l’on est concentré sur les oiseaux, on n’entend plus rien sauf les oiseaux.

J’avais déjà pratiqué la technique de l’affût notamment en Espagne pour les vautours mais nous étions plusieurs. Dans un affût flottant, on est seul. C’est une expérience qui m’a plu.

J’ai été surpris par la diversité et la quantité d’oiseaux qui vivent dans la Dombes. Je ne m’attendais pas à trouver autant d’oiseaux. Je pensais surtout voir des canards. Les cigognes blanches ont été une véritable surprise. Je pensais voir plus de passereaux notamment dans les roselières.

L’ambiance tout au long de la semaine a été sympathique.

Si je devais conserver un bon moment ce serait la proximité avec les oiseaux. Quand on arrive avec l’affût ils sont loin. Puis on approche peu à peu sans les effrayer. On peut les observer vivre, comment ils mangent et comment ils volent. Avec un affût flottant, on se prend au jeu de s’approcher de plus en plus près pour les avoir même en gros plan. Mais tout m’a plu pendant ce stage.

Sylvie Sylvie.
Le commentaire audio de Sylvie. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage s’est très bien déroulé pour moi que ce soit pour les affûts ou des espèces d’oiseaux observés. L’organisation a été très bonne. J’ai beaucoup aimé tes cours pour mieux photographier.

Maintenant, j’ai compris qu’il fallait bien faire attention aux décors. Par exemple, ne pas mettre trop de branches qui n’apportent rien à la scène. J’ai appris à photographier les oiseaux en vol. Je suis venue pour apprendre à photographier en contre-jour. Nous avons vu toutes ces techniques. Maintenant je maitrise tous ces points techniques. En plus, j’ai appris de nouveaux réglages de mon boitier. Ils vont me faciliter la vie.

Je suis déjà venue en Dombes il y a quelques années. Cette année, le niveau de l’eau était plus bas. Dans certains endroits, j’ai observé moins d’oiseaux. Mais c’est difficile de comparer car d’une année sur l’autre tout peut changer.

Ce que j’apprécie le plus dans l’utilisation d’un affût flottant, c’est la solitude et le calme. Quand je suis sur un étang, je cherche en me demandant ce que je vais bien trouver. Il y a toujours cette part de surprise et d’inattendu.

Tes affûts flottants sont très bien car ils sont très légers et très maniables. Ils sont très pratiques.

L’organisation du stage a été très bonne notamment avec la qualité des gîtes qui sont très confortables. L’environnement tout autour de l’habitation est magnifique.

Je suis aussi contente de l’ambiance dans le groupe tout au long de la semaine. Tout s’est bien passé. Les sujets de discussion sont très ouverts allant de l’expérience de chacun lors d’une session, des réglages techniques pour des prises de vue. C’est très intéressant et très varié.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage, ce serait l’observation d’un busard des roseaux. Je l’ai aperçu. Je me suis placée. J’ai attendu une demi-heure avant qu’il ne s’envole. J’ai réussi mes photos. Je suis très contente.

Après ce stage, je ferai plus attention à mes prises de vue. J’ai beaucoup progressé et j’ai l’impression d’avoir franchi un cap important. J’ai déjà participé à plusieurs stages avec toi mais le fait de répéter est important.

Geoffroy Geoffroy.
Le commentaire audio de Geoffroy. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales pour ce stage en Dombes sont bonnes. C’est mon deuxième stage avec toi. L’hébergement cette année est vraiment bien. Les affûts sont nettement meilleurs aussi car ils sont plus pratiques et plus légers que ceux de l’année dernière. Ils sont vraiment très maniables. Le niveau de l’eau des étangs était plus bas que l’année dernière. Heureusement que nous avons eu cette nouvelle génération d’affûts flottants.

Pour ce deuxième stage en affûts flottants, je voulais progresser sur la manière de photographier les oiseaux mais aussi avoir d’autres conseils sur le flux numérique animalier. Je pense avoir atteint tous mes objectifs. Mais je reste encore sur ma faim. Il faudra que je revienne pour continuer à progresser.

Cette année, j’ai bien compris comment on faisait pour bien exposer les plumages des oiseaux notamment dans les hautes lumières pour protéger les détails. Ce fut une grande découverte.

La Dombes c’est toujours aussi beau. Cette année, tu avais 8 nouveaux étangs. Ils sont bien. Ils sont peut-être un peu moins variés mais c’est surtout à cause du niveau d’eau. L’année dernière, nous avions plus d’herbiers.

Concernant l’organisation du stage, tout a été bien. L’ambiance est excellente car nous sommes peu nombreux dans des grands gîtes. C’est très aéré et très convivial.

Tes exposés techniques tout au long de la semaine sont un vrai plus. C’est une valeur ajoutée au stage. J’ai progressé sur le traitement et sur la manière d’aborder l’image. Cette semaine j’ai compris comment penser une image en amont de la prise de vue. Maintenant quand je vois un oiseau, je me prépare bien avant pour la prise de vue. Je n’attends plus d’être devant un sujet pour me poser des questions. Maintenant j’essaie plus d’exprimer une idée, un mot ou une sensation. Je finalise avec le post traitement. Le fait de vouloir transmettre des messages à travers mes photos est un nouveau pas de plus dans ma technique photo.

Mes bons moments en Dombes sont toujours dans les étangs soit avec une aigrette qui se refait le plumage. Ce sont des oiseaux très élégants et très beaux.

 

Quelques photos prises par les participants au voyage

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2362

Avis sur nos stages de photo animalière

Témoignages stage de photo animalière. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
vendredi 15 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo animalière

Avis sur nos voyages et nos stages de photo animalière Nos voyages et stages photo animalière sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous… Lire la suite...
3732

Nos prochains stages de photo animalière

stage-photo-animaliere-kenya-5
samedi 07 mai 2016

Stage de photo animalière au Kenya. Septembre 2017

Septembre 2017.Stage de photo animalière au Kenya. Du 9 au 20 septembre 2017, nous vous proposons un voyage de photo animalière au Kenya pour photographier la faune mythique africaine durant un voyage itinérant exceptionnel. Vous photographierez des éléphants, des lions, des léopards, des guépards,… Lire la suite...
1031
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 26 septembre 2017
dimanche 08 mai 2016

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2017

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2017 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
1076
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 2 octobre 2017
dimanche 08 mai 2016

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2017

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2017 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
705
01-160213ETHANI0003
mardi 31 janvier 2017

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des… Lire la suite...
655
stage-photo-animaliere-danube-1
mercredi 01 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 19 Mai 2018

19 Mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 19 au 26 mai 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
510
stage-photo-animaliere-danube-8
jeudi 02 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 26 Mai 2018

26 mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 26 au 2 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
572
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
lundi 26 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
246
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
mardi 27 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
213
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 23 juin 2018
mercredi 28 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018 Du 23 au 30 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
202
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
227
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 14 octobre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
187

Nos prochains stages de photo de paysages

stage-photo-paysage-animalier-au-yellowstone-5
vendredi 06 mai 2016

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018. DDu 11 au 23 août 2018, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000 oiseaux migrateurs..… Lire la suite...
1013
Amar et Isabelle Guillen

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.