Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime

Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles techniques photos.

Venez partager avec nous un voyage de photo animalière en Charente-Maritime pour photographier des cerfs, des biches, des sangliers, des chevreuils dans un cadre naturel et sauvage exceptionnel.

Nous vous proposons un voyage animalier exceptionnel du 2 au 7 juillet 2019.

Cette période de l’année est propice pour photographier les jeunes faons des biches élaphes ainsi que les marcassins. Les faons et les marcassins s’allaitent à leur mère. Il n’est pas rare de photographier ces belles scènes de vie animale.

Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.

Nombre de places encore disponibles pour ce stage photo

   Nous avons 3 places disponibles pour ce voyage photo.

 

Avant de continuer la lecture...

   Cliquez ici pour consulter le compte-rendu du stage de 2017.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car ces pages s'ouvrent dans un autre onglet de votre navigateur.

 

Le thème du voyage : la naissance des faons et des marcassins

 

Pour démarrer la lecture de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Play".

 

 

5 photographes au maximum

Ce voyage est organisé pour 5 personnes au maximum. L'organisation avec un petit groupe est la garantie pour vous de réaliser les meilleures photos possibles et de bénéficier des meilleurs conseils possibles.

Franck

« Avec ce stage, j’ai compris que la photographie animalière n’était pas seulement l’animal. Il faut tenir compte du décor, de l’environnement, de la lumière. J’aime bien maintenant utiliser les dégradés de vert comme tu nous l’as appris. Pour moi, maintenant la photographie animalière est plus une mise en scène. Je prends le temps de réaliser mes photos. Pendant cette semaine, j’ai beaucoup progressé sur l’utilisation de mon boitier, de mes cadrages et de mes compositions. »

Réservation du voyage 

Le voyage est prévu du 2 au 7 juillet 2019.

Le rendez-vous est fixé le mardi 2 juillet en fin de matinée. Le départ est prévu le dimanche 7 juillet en début d’après-midi.

L’aéroport le plus proche est Bordeaux Mérignac.

Les deux gares SNCF les plus proches sont celles de Bordeaux et d’Angoulême.

   La page pour nous contacter s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.
Nous vous répondrons par courriel (email) avec l’ensemble des informations nécessaires pour procéder à la réservation de votre voyage.

Photographier 3 des plus grands mammifères vivants en France

Nous vous proposons de photographier 3 des plus grands mammifères vivants en France : le cerf élaphe, le sanglier, le chevreuil. Pour découvrir animaux, nous vous proposons un voyage photo de 6 jours en France. L’hébergement se fera dans une maison de maitres. Durant ce séjour de chasse photographique, nous verrons toutes les techniques d'affût et d'approche pour être au plus près des animaux. Vous réaliserez des photographies dans un environnement naturel et sauvage entièrement dédié à votre passion de la photographie animalière.

Marie

« Pendant ce stage, j’ai appris à cadrer et à composer. Mes photos sont maintenant plus belles et plus agréables à regarder. J’ai compris comment placer les points intéressants, à bien gérer mon exposition, à bien utiliser les couleurs. Avant ce stage, quand je voyais un animal, je visais et je déclenchais. Maintenant, je prends le temps de composer. Je me pose, je créé ma scène. J’ai appris à regarder avant de réaliser la photo. Prendre un animal en photo, c’est bien plus que déclencher. Il faut prendre le temps de mettre en place la scène. »

La Charente-Maritime, une région très riche en grands animaux

La région est couverte de nombreuses forêts et de landes (brandes) car de nombreux territoires sont couverts de dépôts argileux et siliceux. Les sols y sont peu fertiles. De nombreuses prairies s'y sont aussi développées car les cours d'eaux sont très nombreux entre la Loire au nord et la Charente au sud.

La région bénéficie d'un ensoleillement important avec plus de 2000 heures dans les Charentes. Malgré des pluies réparties sur l'ensemble de l'année, l'évapotranspiration est élevée durant les mois d'été : de mai à septembre.

Toutes ces conditions géologiques et climatiques font de cette région, un endroit extraordinaire pour le développement et l'essor des grands animaux qui trouvent de nombreux abris dans les forêts et les bocages ainsi qu'une nourriture abondante. Les forêts et les prairies abritent des cervidés, des suidés, des canidés.

Organisation du voyage photo

Nous vous donnerons rendez-vous à la maison que nous avons réservée. Une fois arrivés dans la propriété, tous les déplacements se feront à pied ou en véhicule tout terrain pour rejoindre des points particuliers. Les animaux en très grand nombre car les conditions de vie sont exceptionnelles.

Le premier jour, l'arrivée est prévue en fin de matinée. Après un repas très copieux réalisé à partir de produits naturels récoltés sur la propriété, nous irons explorer le terrain. Nous vous expliquerons comment utiliser les affûts qui seront déjà en place. Nous vous expliquerons aussi comment réaliser des approches pour photographier les sangliers et les cervidés. Nous effectuerons quelques travaux pratiques.

Voici quelques points que nous aborderons pendant ce voyage :

  • utilisation des affûts fixes en le cachant avec un feuillage.
  • utilisation d'un fantôme des bois ou d'un feuillage pour réaliser un affût temporaire.
  • les différentes techniques d'approche avec la bonne utilisation du vent et du soleil.
  • composer correctement des photographies animalières pour qu'elles soient agréables au regard.
  • gérer correctement les arrières plans pour mettre les sujets en valeur.
  • la gestion du flux numérique pour développer parfaitement des photos animalières.

A partir du deuxième jour, après un excellent petit déjeuner, vous partirez seul ou en binôme (selon votre choix) dans les bois ou les prairies. Chaque photographe choisira un secteur géographique afin de ne pas déranger les autres personnes. Les animaux sont très nombreux, très mobiles.

Le programme de chaque jour obéira au même rythme. Vous serez totalement libre de choisir de partir très tôt le matin et de rentrer très tard le soir. Il suffira de nous avertir pour prévoir les repas. Pendant ces 5 jours vous aurez l'occasion de découvrir tous les sites et tous les étangs.

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous accompagner pour vous guider dans certaines techniques de prises de vue. Si vous débutez la photographie animalière, nous vous ferons un plaisir de bien vous expliquer les différentes techniques pour réaliser de bonnes photos.

Robin

« Le principal enseignement que je retiendrai c’est que j’étais venu mettre les animaux en boite mais la photo animalière ce n’est pas du tout cela. Il ne suffit pas d’avoir l’animal dans le viseur puis de déclencher. J’ai appris que la photographie animalière est une expression artistique complexe, totale comme d’autres domaines photo. Nous devons faire attention aux compositions, aux couleurs, à l’expression corporelle comme tu nous l’as appris. Tout cet enseignement a été pour moi une véritable découverte. »

Matériel photo nécessaire

Voici le matériel que nous vous recommandons :

  • un reflex numérique car les possibilités techniques sont plus larges qu'avec un compact.
  • un télé objectif possédant une focale d'au moins 300mm.. La gamme d'objectifs possibles est assez large : 70-200mm avec un multiplicateur de focale 2X, 80-400mm, 150-600mm, 200-400mm, 300mm, 500mm, 600mm, 800mm.
  • un trépied. C'est la garantie d'avoir des photos nettes avec le téléobjectif. De plus les séances de photo seront très longues. Porter l'appareil toute la journée deviendrait trop fatiguant.
  • un multiplicateur de focales : 1.4 ou 1.7 ou 2.0.

Comme matériel pour le camouflage, nous vous recommandons :

  • des bottes.
  • des vêtements de couleurs marron ou verte pour mieux vous fondre dans le paysage.
  • vêtement avec des feuilles serait un plus pour mieux casser votre silhouette mais il n'est pas nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'amener un ordinateur pour organiser, développer et projeter vos prises de vue le soir autour de la table d'hôte. Si vous ne pouvez pas amener d'ordinateur, pensez à amener avec vous un moyen pour sauvegarder tous vos clichés de la semaine car ils seront nombreux.

Une semaine de détente et de vacances

Un voyage de photo animalière est avant tout un séjour de vacances pendant lequel vous voyagez avec d'autres photographes afin de partager votre passion pour les belles photographies. C'est un voyage où les mots clés sont détente, convivialité et partage des connaissances. C'est un cocktail particulier car c'est aussi l'occasion de parfaire ses techniques photos avec des photographes professionnels qui animeront ce voyage photo.

Nous connaissons parfaitement la région où nous allons vous emmener. Nous avons déjà effectué des voyages de reconnaissance très poussés. Les lieux que nous avons choisis pour réaliser les photographies sont exceptionnels.

Ce voyage est organisé uniquement pour des photographes. Chaque lieu, chaque voyage, est prévu pour réaliser les meilleures photos possibles. Nous passerons tout le temps nécessaire pour réaliser les photos souhaitées. Nous ne sommes pas soumis aux horaires des autobus et d'un planning quelconque. Le fait d'être entouré de photographes est la garantie pour vous de partager une expérience unique avec des personnes qui partagent la même passion que vous.

Finalement

Ce voyage de photo animalière en Charente-Maritime a pour  objectif de rassembler et d’inspirer des photographes en les passionnant à travers une interprétation contemplative et artistique de la faune sauvage.

Nos voyages et stages photo sont des lieux de partage de connaissance des animaux, des milieux dans lesquels ils vivent et de de leur habitudes. Entre passionnés des beautés de la nature, nous avançons tous dans notre quête d’inspiration photographique, et le partage de techniques permet souvent d’ouvrir de nouvelles portes créatrices.

Pascale

« J’étais déjà au stage du brame du cerf, l’année dernière. Cette année, je me suis fait plaisir sur le plan technique. Maintenant, je peux laisser la technique de côté pour me concentrer sur la prise de vue et la composition des images. Avant ce stage, je me demandais toujours si j’étais avec la bonne vitesse, la bonne ouverture, la bonne sensibilité. Durant cette semaine, je ne me suis pas posée de questions. Je me sens débarrassée de quelque chose. Comme j’étais déjà venue, j’avais conservé en tête la technique de l’approche, de la billebaude, de l’affût. J’ai pu affiné pour approcher au plus près des sangliers et surtout des marcassins. Ce fut extraordinaire. »

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.