Juin 2010 : Compte rendu du stage de photo sous-marine débutants/avancés à Safaga en Egypte.

Ce stage de photo sous-marine dédié à des photographes débutants/avancés, organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de juin 2010 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Ce stage s’adressait indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il était destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis en photo argentique mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de cette formation était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.

Sommaire

Safaga en Mer Rouge, Egypte

Ce stage de photo sous-marine dédié à des photographes débutants/avancés, organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de juin 2010 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servi à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga. La région de Safaga est très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si particulier. Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille. Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Géorgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie. En effet, la baie de Safaga est protégée par une île qui arrête les grosses vagues.
Nous avons choisi d'organiser nos stages pour photographes débutants et avancés à Safaga en raison de la variété des sites de plongée, de leur parfait état de conservation, la beauté et le calme du village. Il faut aussi ajouter que les sites de plongée ne sont pas bondés de bateaux. Sous l'eau, les rencontres avec les autres plongeurs sont assez rares sauf celles avec les personnes de votre propre bateau. Nous devons enfin signaler que les habitants de Safaga sont d'une extrême gentillesse et qu'ils réservent un excellent accueil à tous ceux qui font l'effort d'aller vers eux à la découverte de leur culture et de leurs habitudes de vie au quotidien.

Début du compte rendu

Quelques commentaires personnels : 17 participants pour une semaine de bonheur.

Un stagiaire en train de réaliser un macro sur un corail.
Le groupe des 17 participants et de l'animateur (à gauche) dans le carré du bateau.

Je viens de terminer le développement des photos que j’ai prises pendant ce stage et je commence le compte rendu. Je cherche les mots qui qualifieraient le mieux cette expérience que nous venons de vivre à 18 pendant ces 7 jours : les principaux mots qui me viennent à l’esprit sont quiétude, plénitude et bonheur. Tout avait bien commenté à l’aéroport de Paris où je rencontrais Pascale et Pascale, Patrick, Patricia, Josiane et Daniel qui étaient déjà venus l’année précédente et qui avaient décidé de revenir non seulement pour l’ambiance mais aussi pour parfaire leur technique avec tout le nouveau matériel acheté. Assez curieusement, lorsqu’une fois installé dans l’avion, je connais quasiment tout le groupe car tout le monde s’est reconnu et déjà les premières affinités se sont créées. Tout démarre pour le mieux et j’ai l’impression que je vais une nouvelle fois vivre une semaine qui restera dans ma mémoire comme un beau souvenir.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le constater dans d’autres stages, le fait d’avoir des « anciens » qui reviennent donne beaucoup d’élan aux nouveaux stagiaires et immédiatement le ton est donné lors de la revue de photos : ceux qui sont déjà venus montrent immédiatement des images de qualité qui inspirent les autres photographes. C’est une émulation indéniable et les nouveaux se prennent immédiatement au jeu pour réussir les meilleures photos possibles. Ce stage m’aura une fois de plus montré que 17 participants c’est un monde en miniature peuplé d’extravertis qui n’arrêtent pas de parler  ou de poser des questions; d’autres plus calmes qui écoutent et qui n’osent pas intervenir ; d’autres qui doutent et qui pestent sans arrêt en se disant qu’elles font les images les plus moches du monde ; d’autres enfin qui se disent que jamais elles n’y arriveront malgré le matériel. Mais une fois de plus j’ai constaté que finalement à la fin du stage, chacun propose des images de qualité et que tout le monde a donné le meilleur de lui-même. La chose la plus incroyable que je constate à chaque fois c’est cette ambiance de rires, de bonne humeur et d’échanges comme si nous ne faisions qu’un. C’est comme si tout le monde se connaissait depuis des années et ces 7 jours permettaient de se retrouver après une longue séparation.
Le plus difficile pour moi pendant ces stages car ce n’est quand même pas le monde idéal de « Oui-oui en vacances », est de voir que certaines personnes n’ont pas l’impression de progresser et sont toujours mécontentes d’elles mêmes malgré les encouragements que je leur prodigue car je sais qu’elles sont au niveau et que c’est uniquement dans leur tête que ce n’est pas bon. Ce fut le cas de Gisèle (eh oui, je te dénonce !), qui n’a pas osé proposer des photos pour le concours. Quel dommage car tes clichés étaient de qualité et l’approche était vraiment très originale. Ce n’est pas toujours facile pour un animateur de trouver les bons mots pour expliquer car avec un tel groupe les sensibilités sont toutes différentes mais j’espère que vous retiendrez tous les grands principes que j’ai voulu faire passer et que vous les appliquerez dans vos futurs clichés.

Je profite de ce paragraphe pour remercier Daniel Fauchon qui a assisté au stage pour la seconde fois en compagnie de son épouse Josiane. Nous avons le privilège d’assister à une projection des clichés réalisés pour son livre « Jemaa el-Fna, Figures au présent » paru aux éditions Ibis Press (cliquez ici pour découvrir son dernier ouvrage). Pour nous, Daniel est l’un des plus grands photographes portraitistes Français dans la droite lignée de Curtis. Par la force des choses (merci Josiane), il a du se mettre à la photo sous-marine et maintenant en plus de ses fabuleux carnets de plongée, il peut ramener des souvenirs pris sur le vif. Cette projection a été un immense moment de bonheur et nous avons pu mesurer le privilège qui nous a été donné de partager ce moment unique. Retrouvez toute sont actualité sur son site web : ww.danielfauchon.com. Merci Daniel.

J’aurai beaucoup à écrire sur ce stage qui a duré 7 jours complets et au moment du départ on se demandait comment nous avions fait pour ne pas voir le temps passe. Mais je préfère conserver tous ces beaux souvenirs pour moi car je ne vis que les bonnes choses que me donnent la vie et je suis une simple machine à enregistrer les bons moments. Pourtant, je dois avouer que je conserverai quelques images de vous tous : les écouteurs de l’iPhone de Claude dans les oreilles à longueur de journée (même pendant la sieste) ; les fabuleux carnets de plongée de Daniel; les croustillantes histoires professionnelles de Frédéric; le merveilleux rire de Gabriela et sa bonne humeur permanente ; la tendresse amoureuse et tous les gestes doux entre Gérard et Sylvie ; les beaux yeux bleus et toutes les histoires de plancton de Gisèle ; le flegme et la gentillesse de Jean Marc que rien ne semble pouvoir ébranler ; la joie de vivre, les doutes et l’envie de toujours mieux faire de Josiane, sans oublier ses problèmes d’orientation ; le sourire, la gentillesse de Laurence qui devançait avec ses questions mes explications ; la gentillesse, la simplicité de Lionel avec qui j’aurai aimé plus parler d’analyse numérique car ce fut l’une des mes grandes passions pendant mes études ; la zen attitude, le calme et la très grande sérénité de Nicolas qui sera sans aucun doute un grand photographe sous-marin ; l’envie de toujours mieux faire et de toujours chercher l’image parfaite de Pascale Carpentier (je suis certain que tu la réaliseras un jour, quand tu auras compris que le matériel n’est qu’un accessoire et que tu as tout en toi pour réussir de grandes photos); les doutes de Pascale LeMétayer et surtout sa gentillesse à toujours essayer de donner aux autres ; les doigts de fée de Patricia qui a sauvé le caisson de Nicolas (la marque Hermès a bien de la chance d’avoir une telle collaboratrice) ; la voix apaisante, la gentillesse et le flegme de Patrick que rien ne semble jamais dérangé ; et enfin le calme, le sérieux, la sérénité de Vincent.
Je vous remercie de m’avoir fait confiance et de m’avoir tant donné tant de bonheur pendant ces 7 jours.

Début du compte rendu

Le contenu du stage

Localisation de Safaga en Mer Rouge
Les livres que nuos avons écrit sont un excellent complément à la prise de notes pendant le stage.

Ce stage s’adressait indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il était destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis en photo argentique mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de cette formation était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.
Au programme de ce stage nous avons évoqué la maîtrise de l’exposition avec les appareils numériques, l’utilisation des différents types d’éclairage tels que la lumière naturelle, les lampes et les flashs sous-marins suivant les situations de prises de vue. Nous avons abordé aussi les problèmes liés à la mise au point, la profondeur de champ et aux vitesses d’exposition. Nous avons parlé de tous les différents types de matériel disponibles sur le marché avec les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en fonction des besoins des photographes. Nous avons ensuite abordé tous les différents thèmes de la photo sous-marine tels que la photo avec un grand angle, la photo rapprochée et la macro photographie. Enfin, nous avons étudié les différents types de prise de vue comme la photo animalière, la photo de sujets fixes, la photo d’épaves, la photo de plongeurs, la photo d’ambiance, la photo de biologie et la photo d’écologie.
L’un des buts essentiels de ce stage a été de permettre aux stagiaires de connaître parfaitement les limites leur matériel et de savoir l’utiliser dans toutes les conditions possibles. La formation avait aussi pour but de bien montrer l’évolution des appareils numériques sur le marché et de permettre à chacun d’avoir une parfaite maîtrise du langage numérique pour pouvoir faire évoluer sa configuration numérique en fonction des offres des constructeurs de boîtiers, de caissons et de flashs. Durant ce stage, nous nous sommes appliqués à donner un enseignement aussi spécifique que possible à chaque stagiaire en fonction du matériel qu’il possédait, et ce en complément des cours généraux qui ont été dispensés à l’ensemble du groupe. Que ce soit avec un compact ou un reflex numérique, les meilleurs conseils possibles ont été données pour parfaitement utiliser le matériel. Durant ce stage, les photos n'ont jamais jugées en fonction du matériel utilisé. En effet, il est difficile de comparer les clichés réalisés avec un compact et ceux d’un reflex numérique. Ce stage était destiné à développer la sensibilité, l'œil photographique et la manière de bien cadrer pour réaliser une excellente photo. Qu’importe le matériel utilisé, seul l’œil compte !
En complément à cette formation purement photographique, nous avons dispensé un enseignement complet tous les soirs sur ordinateurs. L’objectif de cette formation informatique était de permettre aux stagiaires de bien retoucher, corriger les clichés numériques afin de parfaire les photos sous-marines. De nombreux sujets comme le choix de la balance des blancs, le choix d’un capteur numérique, le choix d’un logiciel de correction , le workflow numérique, la photo noir et blanc, les différents formats de photo (RAW, TIFF ou JPEG) ont été abordés. Le but a été de donner un maximum d’informations aux stagiaires pour leur permettre de choisir après le stage, les outils dont ils ont besoin pour leur propre usage. Un concours photo doté d’un prix a été proposé à la fin du stage. Toutes les personnes ayant participé au stage (animateur et stagiaires) composaient le jury.

Début du compte rendu

La vie pendant le stage et l'ambiance

Localisation de Safaga en Mer Rouge
L'ambiance entre les stagiaires qui échangent beaucoup entre eux : ici Pascale et Gisèle.

Le stage photo, ce sont 13 plongées avec la plongée de nuit incluse, mais c'est aussi un rendez vous quotidien dans une salle de cours à l'hôtel. Pour ces stages débutants/avancés, l'hôtel Le Ménaville met à notre disposition une très grande salle. Le club Dune nous prête un rétro projecteur et un écran de projection. Comme toujours les prestations offertes par Dune ont été parfaites. Chaque jour, les cours débutaient vers 17 heures et se déroulaient jusque 20 heures. Chaque stagiaire utilisait son propre ordinateur pour analyser ses photos, les classer avant de soumettre une sélection de deux clichés à l'ensemble du groupe pour une critique constructive. C'est aussi l'occasion de faire un débriefing complet de la journée et de savoir si tous les objectifs ont été atteints. L'hôtel, le Ménaville nous a accueillis de manière professionnelle en mettant à notre disposition tout ce dont nous avons eu besoin. Ce fut parfait une nouvelle fois.

Début du compte rendu

Les photos des stagiaires

Pour ces photos, je remercie Gabriela, Gisèle, Josiane, Laurence, Pascale L., Pascale C., Patricia, Sylvie, Claude, Daniel, Frédéric, Gérard, Jean-Marc, Lionel, Nicolas, Patrick et Vincent pour leurs photos. Comme toujours, vous êtes tous passés par une phase de doute en vous demandant où je voulais bien en venir et sur quels chemins je voulais vous emmener. Vous avez été patients, sérieux, attentifs et vous avez atteints tous les objectifs que je m'étais fixés. Je vous félicite tous et je vous remercie encore pour tout.
J'en profite pour renouveler toutes mes félicitations à Josiane qui a gagné le concours photo organisé pendant le stage avec sa belle photo de poissons clowns. Les progrés enregistrés pendant ce stage ont été extraordinaires et je pense que maintenant tes buts sont atteints. Il ne reste plus qu'à pratiquer!

  • p_0001
  • p_0002
  • p_0003
  • p_0004
  • p_0005
  • p_0006
  • p_0007
  • p_0008
  • p_0009
  • p_0010
  • p_0011
  • p_0012
  • p_0013
  • p_0014
  • p_0015
  • p_0016
  • p_0017
  • p_0018
  • p_0019
  • p_0020
  • p_0021
  • p_0022
  • p_0023
  • p_0024
  • p_0025
  • p_0026
  • p_0027
  • p_0028
  • p_0029
  • p_0030
  • p_0031
  • p_0032
  • p_0033
  • p_0034
  • p_0035
  • p_0036
  • p_0037
  • p_0038
  • p_0039
  • p_0040
  • p_0041
  • p_0042
  • p_0043

 

Début du compte rendu

Les commentaires des 17 participants.

Pascale
Pascale C
.

Le commentaire audio de Pascale C. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est adapté et couvre totalement les besoins pour comprendre et progresser en photo sous-marine. Les objectifs sont parfaitement définis et tenus même au délà des explications au cas par cas.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis totalement satisfaite de ma progression. Mes objectifs ont été atteints.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est toujours très à l'écoute et sait parfaitement s'adapter au niveau des stagiaires et de leurs attentes. Il est très professionnel et très compétent. Très grande gentillesse et une écoute permanente. Merci.
Vos impressions sur les sites de plongée : Certains sites sont abimés et d'autres très riches en faune et en flore. L'organisation et l'accueil sont corrects.
Vos impressions sur l'organisation du stage : L'organisation générale est OK mais la restauration est toujours aussi quelconque.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui je le recommenderai à des amis et je les encouragerai à le faire en leur montrant les résultats que j'ai obtenus.
Autres remarques : A quand le prochain stage "Perfectionnement". Merci Amar pour ta gentillesse et ton professionnalisme.

Jean Marc
Jean-marc
.

Le commentaire audio de Jean-marc (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
la progression pédagogique est parfaitement adaptée pour un public d'adultes où l'exploration par soi-même est fortement conseillée et encadrée par Amar. Les objectifs sont clairs avec une suite logique permettant au photographe d'assembler à la fin du stage un grand nombre de pièces lui donnant l'autonomie dans la photographie sous-marine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Mon souhait était de mieux maitriser mon Canon 450 et avoir de bonnes bases pour débuter la photo sous-marine : mes objectifs sont atteints.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très disponible, toujours à notre écoute et donne toujours de bons conseils. Il est calme, discret et très professionnel. Il m'a permis d'avoir un autre regard sur la plongée et il m'a ouvert les yeux.
Vos impressions sur les sites de plongée : Je connaissais déjà les sites de plongée et c'est toujours aussi magnifique. Je ne connaissais pas l'épave du Salem Express et maintenant je n'ai qu'une envie : y retourner.
Vos impressions sur l'organisation du stage : L'hôtel est parfait pour des plongeurs et la nourriture acceptable pour une semaine.
Recommanderiez-vous ce stage? : J'espère venir au prochain stage avec des membres de mon club de plongée. C'est vraiment un stage et une formation à recommender : je n'y manquerai pas.
Autres remarques : J'ai un gros regret : c'est fini pour cette fois-ci.

Laurence
Laurence
.

Le commentaire audio de Laurence (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est très dense mais il correspond parfaitement à mes attentes. Tous mes objectifs ont été atteints.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis tout à fait satisfaite de ce stage et je suis très étonnée de ma progression qui est réellement visible sur les photos.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très compétent, pédagogue, disponible et super sympa : ce qui contribue à la bonne ambiance du séjour.
Vos impressions sur les sites de plongée : L'organisation est bonne et les sites sont bien adaptés aux objectifs et aux buts de notre stage.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bien.
Recommanderiez-vous ce stage? : Je recommanderai sans aucun problème ce stage qui à mon sens est indispensable si l'on souhaite faire ou prétendre réaliser de bonnes photos.
Autres remarques : Super contente, super stage.

Gabriela
Gabriela
.

Le commentaire audio de Gabriela (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
L'ambiance a été très bonne avec beaucoup d'échanges entre les participants. Les participants avaient des appareils très variés : ce qui a permis de faire des omparaisons entre les différentes configurations. L'atmosphère a été bienveillante pendant tout le séjour.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Le stage a répondu à mes attentes dans la mesure où j'ai appris à connaître les limites de mon matériel et cela m'a permis de mieux orienter mes envies.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est professionnel et accessible aux débutants. Il est très disponible. Il est simple, gentil et généreux pour partager ses connaissances. Bonne technicité et des très bonnes explications tout au long du stage.
Vos impressions sur les sites de plongée : Oui dans la limite de la météo. Le choix des sites permet de bien mettre en oeuvre la partie théorique en alternant entre les jardins coralliens, les tombants et l'épave. La dernière plongée du stage a été exceptionnelle.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Ah...Dune... toujours aussi bien.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui sans problème. D'ailleurs c'est une super idée de plonger entre photographes.

Nicolas
Nicolas
.

Le commentaire audio de Nicolas (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est très dense mais le contenu a répondu tout à fait à mes attentes dans la technique de la photographie sous-marine. Tous les objectifs ont été définis dès le début du stage par Amar et tenus pendant toute la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis satisfait de ma progression malgré mes débuts un peu lents à cause d'un problème de matériel et donc de ma faute. Mes attentes ont été satisfaites mais mes objectifs le sont moins.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très bon pédagogue et on voit qu'il est passionné. Il aime partager ses connaissances de la photo sous-marine. Amar est un vrai professionnel.
Vos impressions sur les sites de plongée : Pour ma découverte de la Mer Rouge et des eaux tropicales, j'en ai pris plein les yeux. Aucun problème pour l'organisation.
Vos impressions sur l'organisation du stage : La prise en charge par le club Dune est impeccable.
Recommanderiez-vous ce stage? : Plus que certain!
Autres remarques : Heureusement que je continue avec la deuxième et la troisième semaine!!! Merci Amar pour m'avoir fait vivre cette expérience qui marquera ma vie.

Claude
Claude
.

Le commentaire audio de Claude (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Indispensable pour progresser. Ce stage photo a été au delà de mes attentes. L'ambiance entre les photographes a été fantastique. Je repars avec un peu plus d'adresses pour échanger et s'écrire.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui, mes photos sont bien au délà des mes espérances.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) :Si tous les animateurs pouvaient avoir les mêmes compétences dans leur comaine, on retournerait volontiers à l'école tout de suite.
Vos impressions sur les sites de plongée : Ah oui! Très bien adaptés.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Tout le monde est aux petits soins avec nous. Très agréable. Nous avons eu juste à nous laisser vivre pendant une semaine.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui, dès que je rentre dans mon club.
Autres remarques : Quand est prévu le prochain stage?.

Daniel
Daniel
.
Retrouver le dernier livre de Daniel sur le site suivant : http://www.ibispress.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=93
Retrouver son actualité sur son site web : http://www.danielfauchon.com/

Le commentaire audio de Daniel (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu et les objectifs ont été parfaitement définis, respectés et atteints à la fin du stage.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis sur la bonne voie.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Je n'ai qu'un mot à dire "BRAVO".
Vos impressions sur les sites de plongée : Tout est parfait.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Parfait..
Recommanderiez-vous ce stage? : Bien entendu.
Autres remarques : J'attends avec impatience le prochain stage.

Gérard
Gérard
.

Le commentaire audio de Gérard (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le stage est très bien mais je regrette la "perte de temps" entre l'hôtel et le club de plongée. Sur une croisière ce serait beaucoup mieux. Sinon le stage a parfaitement répondu à mes attentes. L'ambiance a été excellente.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui, parfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Rien à redire. Parfait.
Vos impressions sur les sites de plongée : Oui, très satisfait surtout avec la météo que nous avons eu pendant la semaine.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Bien.
Recommanderiez-vous ce stage? : Tout à fait.
Autres remarques : Vivement un autre stage avec Amar.

Gisèle
Gisèle
.

Le commentaire audio de Gisèle (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est excellent. Les objectifs ont été parfaitement définis et atteints à la fin de la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : L'acquisition des connaissances est intéressante mais l'apprentissage est insuffisant car pas assez de plongées. Néammoins je pense être capable de progresser dans un futur proche avec tous les cours dispensés.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Mes impressions sont très bonnes et Amar est très compétent.
Vos impressions sur les sites de plongée : L'organisation des plongées avec Dune est parfaite et les marins sont très coopératifs.
Vos impressions sur l'organisation du stage : OK.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui.
Autres remarques : Les chambres sont trop éloignées de la salle de cours : perte de temps. La formule hôtel à proximité du bateau serait idéale. Les allées et venues avec le matériel photo sont pénibles et font perdre du temps de "loisir".

Josiane
Josiane
.

Le commentaire audio de Josiane (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
L'année dernière, j'avais déjà suivi ce stage mais n'ayant pas le matériel adapté, je l'ai refait avec plaisir.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Les objectifs sont parfaitement définis au début du stage, sont suivis et atteints. Mes objecifs personnels ont été atteints. Je sais maintenant régler mon appareil et je commence à photographier en mode manuel. Je suis arrivée aussi à bien utiliser la baque macro et le fish eye.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Parfait comme toujours. Amar est très attentif à chaque stagiaire.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont très beaux. Amar s'arrange pour qu'on plonge aux heures adéquates pour la meilleure lumière.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Bien.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui tant pour l'apprentissage que pour l'ambiance.

Lionel
Lionel
.

Le commentaire audio de Lionel (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est bien adapté pour un débutant. Les objectifs étaient bien définis et suivis. Grande disponibilité de l'animateur qui n'hésitait pas à répondre aux questions hors cours.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui j'ai progressé mais surtout j'ai compris ce qu'il fallait faire pour progresser. Mais ce n'est pas en 7 jours qu'on peut tout appliquer.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est la portée de tous quelque soit le niveau. Il conseille avec gentillesse et il est toujours présent. Il est très professionnel dans l'organisation et dans la conduite du stage.
Vos impressions sur les sites de plongée : Le club de plongée Dune est très bien. Le bateau a été spacieux et nous a été réservé pour la semaine. Les sites sont bien choisis. Le dernier site a été le plus beau que j'ai jamais vu.
Vos impressions sur l'organisation du stage : La qualité de l'hôtel est suffisante et le rapport qualité/prix est bon.
Recommanderiez-vous ce stage? : Je conseillerai ce stage à des amis plongeurs avec enthousiasme.
Autres remarques : Je conseillerai aux futurs stagiaires de venir avec un appareil permettant d'effectuer des réglages manuels.

Pascale
Pascale L
.

Votre avis sur le contenu du stage : Les objectifs sont définis et suivis pendant la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Non. Mais j'espère y arriver pendant la seconde semaine en croisière.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très professionnel. Les cours sont denses et très complets.
Vos impressions sur les sites de plongée : Très satisfaisantes.
Vos impressions sur l'organisation du stage :.
Recommanderiez-vous ce stage? : Je ne manquerai pas de le recommander à des photographes plongeurs.
Autres remarques :.

Patrick
Patrick
.

Le commentaire audio de Patrick (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Ce stage est bien adapté aux personnes qui souhaitent apprendre à bien se servir de leur matériel.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Ma progression a été remise en cause suite au changement de matériel à la suite du premier stage en juin 2009.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est à l'écoute des stagiaires et ce malgré mes besoins de chacun.
Vos impressions sur les sites de plongée : Bonne organisation; super équipe au centre ainsi que sur le bateau.
Vos impressions sur l'organisation du stage : La restauration est médiocre. Pour le reste RAS.
Recommanderiez-vous ce stage? :Sans problème car un photographe qui veut progresser doit avoir les bases données par un professionnel.
Autres remarques : A refaire mais en croisière.

Patricia
Patricia
.

Le commentaire audio de Patricia (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Ce stage est mon deuxième; il est très complet et aborde tous les thèmes proposés.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis satisfaite même si quelques points restent encore à améliorer. Les bases sont là, voire un peu plus. Mes objectifs et mes attentes ont été précisés.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très pédagogue et très disponible. Il est toujours à l'écoute de chacun.
Vos impressions sur les sites de plongée : Tout est correct.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Tout a été parfait.
Recommanderiez-vous ce stage? : Sans aucun problème.

Vincent
Vincent
.

Le commentaire audio de Vincent (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
Je suis satisfait du stage car les objectifs sont clairs et sont suivis pendant la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis très satisfait de mes progrès faits lors du stage. Je connais maintenant les réglagesà faire pour effectuer de belles photos.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Mes impressions sur Amar sont très bonnes car il est très professionnel et compétent. Il est toujours disponible pour donner des conseils avisés.
Vos impressions sur les sites de plongée : Très bien. Les sites de plongée sont très variés et ont été convenablement choisis en fonction des besoins des cours et de la météo.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Impeccable et la nourriture sur le bateau était excellente.
Recommanderiez-vous ce stage? : Oui tout à fait, je recommenderai ce stage sans hésitation.
Autres remarques : Je vais tout faire pour revenir et suivre un autre stage.

Frédéric
Frédéric
.

Le commentaire audio de Frédéric (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Votre avis sur le contenu du stage :
L'ambiance a été très bonne et le contenu correspond à mon attente.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Je suis très satisfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très compétent et professionnel tout en restant particulièrement accessible.
Vos impressions sur les sites de plongée : Pas de problème.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Parfait.
Recommanderiez-vous ce stage? : Tout à fait.

Sylvie
Sylvie
.

Le commentaire audio de Sylvie (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :


Sylvie était accompagnatrice et je lui ai demandé son avis en tant que non photographe.

Début du compte rendu

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2422

Avis sur nos stages de photo sous-marine

Témoignages stage de photo sousmarine. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
samedi 16 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo sous-marine

Avis sur nos voyages et nos stages de photo sous-marine Durant nos voyages et nos stages de photo sous-marine nous abordons tous les grands thèmes comme la photographie d’ambiance, les gros plans, la photographie rapprochée, la photographie d’épaves, des grands animaux marins, la photographie de… Lire la suite...
3737

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
729
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
410

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.