Octobre 2010, compte rendu du stage de perfectionnement à la photo sous-marine pendant une croisière Nord en Egypte.

Ce stage de perfectionnement s'est déroulé durant une croisière nord avec comme thème "Les plus belles épaves de la Mer Rouge et les tombants de Ras Mohammed". Ce stage a été l'occasion pour moi de retrouver 5 participants qui avaient déjà tous participé à un stage débutants/avancés mais pendant des semaines différentes. Nous avons vécu une excellente semaine entre photographes mais je dois ajouter que l'ambiance avec les autres plongeurs participants à cette croisière a été

Sommaire

La croisière Nord en Mer Rouge, Egypte

Le groupe de participants et l'animateur du stage.
Le groupe des 6 plongeurs/photographes juste avant le départ pour le Thistlegorm.

Pour ce stage de perfectionnement, nous avons choisi une croisière Nord à cause la diversité des sites de plongée. En effet, cette croisière offre la possibilité de photographier les plus belles épaves de la Mer Rouge (mis à part le Salem Express au large de Safaga) mais elle offre aussi la possibilité de plonger sur de nombreux tombants que ce soit à Ras Mohamed sur les versants du Sinaï ou sur Little Giftun au large de Hurghada. La croisière Nord présente cependant un risque : c'est celui du vent qui peut souffler assez fort et rendre certains sites inacessibles. Durant ce stage, nous avons eu une journée avec un vent établi à force 7 et nous n'avons pas pu plonger sur l'épave du Rosalie Moller. Durant les 6 jours, ce fut le seul site prévu à notre programme que nous n'avons pas pu faire. Nous avons pu plonger 3 fois sur l'épave du Thistlegorm dont une plongée crépusculaire tout simplement extraordinaire. Pour ces 3 plongées exceptionnelles, nous avons quasiment eu l'épave pour nous seuls et l'ensemble des participants ont pu ramener des photos que je qualifierai de "superbes". Pour cette croisière nous sommes partis de Hurghada, ce qui évite de perdre du temps en navigation et tous les sites sont rapidement accessibles. Outre les épaves et les tombants, la croisière nord offre aussi de magnifiques sites adaptés à la photographie rapprochée et en gros plan. Le véritable de ce parcours pour les photographes et de jongler sans arrêt entre les différents objectifs : très grand angles, moyen grand angle et macro. C'est peut être là le véritable challenge et la vraie difficulté : la croisière Nord ne propose pas qu'un seul thème photographique et il faut se conditionner avant chaque plongée pour s'adapter au type de prise de vue choisi.
Pour ce stage, j'ai retrouvé toujours avec le même plaisir Amr comme directeur de plongée et une nouvelle fois, il s'est mis en quatre pour satisfaire les photographes et les non photographes pour créer une excellente harmonie entre tous pendant cette belle semaine.

Début du compte rendu

Le contenu du stage

La communication entre les stagiaires est essentiel pendant les stages
L'échange entre les stagiaires pendant le séjour est l'une des clés du succès et des progrès de chacun.

Ce stage de perfectionnement s'adressait à des photographes ayant déjà pratiqué la photographie sous-marine et ayant toutes les notions de base concernant l'exposition, la gestion de l'ouverture et de la vitesse d'un boitier. Il était nécessaire de savoir utiliser un flash externe en macro ou en rapproché. Ce stage était la suite logique du stage débutants-avancés que nous organisons. Nous avions demandé aux participants d'être capables de photographier des poissons, des récifs coralliens ou des épaves dans des conditions normales. Ce stage était parfaitement adapté aux plongeurs ayant réalisé au moins 20 plongées avec un appareil photo. En ce qui concerne les outils informatiques, nous demandions aux stagiaires de savoir allumer un ordinateur, de savoir organiser leurs photos sur leurs disques durs et de savoir utiliser un logiciel de correction de photo avec les opérations les plus basiques. Enfin, en ce qui concerne l'équipement, nous avions demandé aux stagiaires de venir soit avec leur compact numérique, leur bridge ou leur reflex mais équipé d'un flash externe. Le second flash était un plus mais non obligatoire.
Pendant ce stage de perfectionnement à la photo numérique sous-marine, nous avons étudié toutes les techniques pour réaliser des photos dignes d'être publiées dans les magazines. Dans le stage débutants-avancés, nous donnons tous les éléments pour réaliser une image sous-marine correctement exposée et bien composée techniquement et souvent, nous comparons ce stage à l'apprentissage de la lecture d'une partition musicale. Dans le stage de perfectionnement, nous donnons tous les éléments pour aller au delà de l'image et créer un véritable message dans les photos. Si on continue l'analogie avec la partition musicale, ce stage de perfectionnement donne l'ensemble des éléments pour créer vos propres gammes et vos propres morceaux musicaux.
Au programme de ce stage, nous avons évoqué la photo mi-air, mi-eau, la photographie en hyper focale, l'utilisation de deux flashs sous-marins, l'utilisation d'un fish eye ou des super grands angles. Nous avons aussi abordé aussi le langage de la couleur, le langage des formes. Pendant ce stage, les stagiaires ont aussi appris toutes les règles de grammaire nécessaires pour réaliser des images sous-marines avec un réel impact. Pour ceux dont le boîtier le permettait, nous avons donné l'ensemble des clés pour bien maitriser l'appareil en mode manuel pour créer les meilleurs effets possibles. Comme souvent dans ce type de stage, les configurations des photographes étaient très différentes. Certains étaient équipés d'un compact, d'autres d'un bridge et d'autres avec un reflex dernier cri. Comme nous le disons souvent, ce n'est pas l'appareil qui fait les grandes photos mais l'oeil qui vise. Durant ce stage de perfectionnement, nous nous sommes attachés à prodiguer les meilleurs conseils à chacun en fonction de sa configuration. Dans les cours informatiques nous avons étudié le développement des photos avec beaucoup d'astuces et des techniques de retouches. Nous avons aussi vu comment créer de véritables diaporamas qui racontent une histoire et non pas le simple diaporama où les images se suivent sans fil directeur.
Le but final de ce stage a été que les photographes puissent utiliser leur configuration dans n'importe quel milieu marin pour réaliser les plus belles photos possibles. Comme toujours, il faudra un peu de temps aux stagiaires pour mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris mais ils disposent maintenant de tous les éléments nécessaires pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en photographie sous-marine.

Début du compte rendu

La vie pendant le stage et l'ambiance

Un photographe équipé d'un bridge en train de bien placer son flash pour une photo.
Les photographes équipés d'un bridge avec un seul flash peuvent participer au stage de perfectionnement : seule la créativité compte.

Le stage photo perfectionnement en croisière, ce sont 18 plongées dont une ou deux plongées de nuit. Les cours de photo sont dispensés le matin, entre les deux plongées et l'après midi après la sieste quotidienne. Les cours informatiques sont dispensés le soir après la dernière plongée de la journée. Si les stagiaires décident de faire la plongée de nuit, ce dernier cours est reporté au jour suivant. Les cours ont lieu soient dans le carré avec de l'air climatisé soient sur le pont supérieur à l'abri du soleil si le soleil le permet. Chaque stagiaire utilise son propre ordinateur pour télécharger, classer et organiser ses photos. Je fournis un logiciel et des morceaux musicaux pour la création d'un diaporama qui sera projeté à la fin de la semaine lors d'un concours. La fin d'après midi, nous profitons souvent d'un apéritif pour partager nos impressions et les différents points techniques travaillés pendant la journée. Le stage de perfectionnement en croisière est surtout l'occasion de passer une excellente semaine de vacances et même si on ne parle que de photographie, de technique et de composition, on ne voit pas le temps passer et chaque matin c'est un véritable plaisir d'attendre le soleil se lever pour aller prendre les premiers clichés vers 7h30 quand la lumière commence à être parfaite. Ce stage fut magnifique et nous avons eu toutes les conditions idéales pour réaliser de magnifiques photos sous-marines.
Ce diaporama montre quelques photos prises pendant ce stage et elles illustrent parfaitement l'ambiance studieuse et sereine qui a régné pendant cette semaine. Cette présentation démarre automatiquement.

Début du compte rendu

Les photos des stagiaires

Pour ces photos je remercie Laure, Patrica, Elvire, Francis et Didier qui m'ont fait passer une excellente semaine et m'ont permis de revenir avec de magnifiques souvenirs. Vous avez donné le meilleur de vous et jamais vous n'avez remis en cause ma progression pédagogique même si parfaois vous avez certainement douté. Merci pour votre confiance et votre amitié. J'espère ce diaporama vous rappelera de bons souvenirs et que vous reviendrez partager quelques bulles avec moi.

p_0001
p_0002
p_0003
p_0004
p_0005
p_0006
p_0007
p_0008
p_0009
p_0010
p_0011
p_0012
p_0013
p_0014
p_0015
p_0016
p_0017
p_0018
p_0019
p_0020
p_0021
p_0022
p_0023
p_0024
p_0025
p_0026
p_0027
p_0028
p_0029
p_0030
p_0031
p_0032

Début du compte rendu

Les commentaires des 5 participants.

Laure
Laure
.

Le commentaire audio de Laure (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est dense et très technique mais c'est ce que j'aime et dont j'ai besoin pour progresser. Les objectifs défnis au début du stage ont été atteints dans la semaine.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Mes objectifs personnels ont été plus qu'atteints. J'ai découvert plus de techniques que je m'attendais à voir. Avec de la pratique, je vais mettre en application et progresser grâce à ce que j'ai appris pendant le stage.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : C'est le troisième stage avec Amar. Son professionnalisme, ses connaissances, ses compétences et sa passion pour la photo me ravissent toujours autant.
Vos impressions sur les sites de plongée :.Les sites sont bien choisis en fonction de l'attente du groupe : que demander de plus!!! L'accueil sur le bateau a été parfait et les briefings ont été excellents.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Je garderai un très bon souvenir de cette semaine car nous étions peu nombreux sur le bateau, ce qui a favorisé l'homogénéité du groupe. L'ambiance entre les photographes et les non photographes a été fort agréable (beaucoup de rires). Je regrette un peu le manque de confort du bateau (surtout au niveau de la cabine). J'ai également connu mieux au niveau prestation des repas. Vraiment un excellent stage.
Recommanderiez-vous ce stage? : Bien évidemment, je recommande à tous ceux qui font de la photo, de venir participer au stage d'Amar. Que vous n'y connaissiez rien (comme moi au début) ou que vous pensez maitriser le sujet, vous trouverez toujours quelque chose à apprendre et qui sera adapté à vos besoins. L'enseignement d'Amar est parfaitement adapté à tous. Quel plaisir d'échanger, de partager, de progresser dans une excellente ambiance et la bonne humeur permanente.
Autres remarques : J'aimerai pouvoir participer à un stage plus axé sur le développement des photos en RAWs et l'utilisation des logiciels pour améliorer les photos. Nous abordons ces points mais une semaine c'est trop court pour tout voir.

Patricia
Patricia
.

Le commentaire audio de Patricia (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
le contenu du stage est assez dense et complet.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Ma progression est assez lente mais elle correspond tout à fait à mes objectifs actuels. Je préfère assister à plusieurs stages pour aborder les points importants progressivement.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Je n'ai que des remarques positives à faire sur Amar. Il est toujours fidèle à lui-même. Il est en permanence à l'écoute des participants et il se met toujours à la portée de chacun pour gérer au mieux les problèmes.
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée sont parfaits pour le stage de perfectionnement. la formule croisière est aussi idéale pour la gestion du stage car nous ne sommes pas fatigués par les transferts.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Rien de particulier à dire sur l'organisation du stage.
Recommanderiez-vous ce stage? : Je recommande toujours les stages d'Amar à mon entourage..
Autres remarques : L'ambiance a été parfaite car nous étions un petit groupe de travail. Le contact avec le groupe de plongeurs non photographes a été génial. Nous avons senti qu'ils étaient très curieux et demandaient toujours à voir nos clichés. Que ce soit sur le bateau ou sous l'eau les échanges ont été très conviviaux.. Le stage de photo est idéal pour des échanges concernant le matériel, les petits conseils personnels, l'entraide et le partage le soir sur nos résultats photographiques.

Elvire
Elvire
.

Le commentaire audio de Elvire (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
je ne suis pas une photographe et je suis venu en tant qu'accompagnatrice.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : En tant que non photographe, je ressens Amar comme très gentil, professionnel, accessible et très simple.
Vos impressions sur les sites de plongée : Tout a été parfait. L'équipage a été aux petits soins et les sites ont été parfaitement choisis pour convenir aux photographes.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Ce fut une croisière très relaxante avec une super ambiance avec les plongeurs non photographes. L'ambiance a été parfaite.
Autres remarques : Bravo Amar. Je me faisais une joie de te revoir avec ton professionnalisme, ta bonne humeur et ta gentillesse. C'est vraiment très agréable de participer à tes stages, même si je ne suis pas photographe. En effet, j'apprends moi-même beaucoup sur les couleurs, la photo, les poissons et les épaves. Tu m'as appris à me placer, me comporter comme un vrai modèle. J'ai pris beaucoup de plaisir durant ce stage et j'ai déjà hâte de savoir quand nous pourrons partager de nouveaux de bons moments avec un grand photographe comme toi. Merci Amar.

Francis
Francis
.

Le commentaire audio de Francis (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est très dense et d'un niveau très élevé. J'ai appris beaucoup surtout à gérer le mode manuel : que ce soit pour le boitier ou les flashs.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Le but était de gérer le tout en manuel et de réussir de belles photos. Tout a été réalisé et même beaucoup plus. Nous avons travaillé la gestion des méthodes créatives et une excellente gestion de la post production.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar reste un très grand professionnel que ce soit dans sa technique photographique ou d'un point de vue de l'enseignement. Tout devient si simple après ses explications...
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites de plongée ont été choisis pour les photographes et sont parfaitement adaptés aux cours. Naturellement, la météo a été une fois capricieuse et nous a obligés à modifier notre planning.
Vos impressions sur l'organisation du stage : L'organisation du voyage a été bonne. L'ambiance sur le bateau a été excellente : surtout avec les non photographes. Nous avons pu partager les photos. Le bateau était correctement configuré pour le groupe même s'il devient un peu vétuste. Les repas ont été corrects mais sans plus.
Recommanderiez-vous ce stage? : Ce stage est à recommander pour tous ceux qui souhaitent progresser vers des photos d'exception.
Autres remarques : Il va falloir maintenant passer à un safari.

Didier
Didier
.

Le commentaire audio de Didier (cliquez sur le bouton play pour démarrer):


Votre avis sur le contenu du stage :
Les objectifs sont parfaitement définis et atteints à la fin du stage. On ne revient pas sur ce que nous avons vu pendant le stage débutants/avancés, ce qui est très bien.
Etes-vous satisfait de votre progression ? : Oui même si j'ai été limité par mon matériel.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très bien même si parfois Amar aborde des points qui ne peuvent intéresser que des professionnels..
Vos impressions sur les sites de plongée : Les sites sont très variés. Rien à signaler sur l'organisation à bord mais le confort du bateau est minimaliste.
Vos impressions sur l'organisation du stage :Le voyage est un charter et je dois dire que c'est le minimum syndical.
Recommanderiez-vous ce stage? : Absolument.
Autres remarques : La mixité avec un groupe de non photographes n'a pas été gênante et l'ambiance a été excellente. Il a juste manqué un vidéo projecteur à bord pour la projection des photos.

Début du compte rendu

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.