Stage de photo animalière dans le Delta du Danube en Roumanie - Mai 2017

Pour ce stage de photo animalière dans le delta du Danube en Roumanie, 5 photographes se sont donnés rendez-vous pour observer et mettre en scène les plus belles espèces d’oiseaux de cette immense zone humide. Le delta du Danube est l’une des plus grandes roselières du monde avec une superficie de 3500 km2.

Ce stage placé sous le signe de la convivialité, du partage de la passion pour la nature a été un succès. Les participants au voyage ont photographié entre autres des hérons pourprés, des pélicans frisés, des rémiz penduline, des panures à moustache.

Dans le delta du Danube les photos sont réalisées à partir d'une barque.
Dans le delta du Danube, les photos sont réalisées à partir de barques. Trois des participants, Patricia, Agnès et Nicolas et leur guide dans un bras du Danube.

 

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Le delta du Danube : une biodiversité unique

Le delta du Danube est le deuxième plus grand d’Europe après celui de la Volga. Il couvre une superficie de 3 446 km2. C’est un univers extraordinaire qui est aussi une région naturelle protégée et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les eaux du delta sont poissonneuses. Elles attirent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs telles que c'est les pélicans (blanc et frisé), des bihoreaux, des crabiers, des blongios nain, des faucons hobereaux, des faucons kobez, des busards des roseaux, des pygargues à queue blanche, des panures à moustache, des rémiz penduline, des sternes caspiennes, la rousserolle turdoïde, la marouette poussin, la guifette leucoptère, le courlis cendré, le gravelot à collier interrompu, etc.

Les bouches du Delta du Danube comptent plus de 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d’oiseaux et 45 espèces de poissons d’eau douce. Lors des périodes de migration, les marais et les nombreux lacs accueillent des millions d’oiseaux de différents milieux de la terre en provenance d’Europe, d’Asie, d’Afrique, de la Méditerranée.

Le delta du Danube est une région très rurale et très peu peuplée avec environ 40 000 personnes vivants dans les petits villages et les villes. La région est donc peu touchée par l’urbanisme des grandes métropoles. Les oiseaux ont trouvé dans cette région la tranquillité pour se produire et la nourriture abondante pour se nourrir pendant la période de reproduction.

Une méthode originale pour photographier la faune avicole

Le delta du Danube avec ses innombrables bras d’eau est un territoire immense. Le meilleur moyen pour le découvrir est le bateau. Pour ce stage, nous avons opté pour des barques motorisées à fond plat. Chaque barque peut embarquer 3 photographes.

Sans barque, il serait impossible de trouver et de photographier les oiseaux. En effet, la superficie du delta du Danube est tellement grande que les oiseaux n’ont que l’embarras du choix pour se cacher dans la roselière ou choisir un étang pour se nourrir.

La plupart des espèces d’oiseaux ne sont pas effrayées par les barques avec des êtres humains. D’une part, le delta du Danube est une zone protégée naturelle où la chasse est interdite. D’autre part, de nombreux bateaux circulent sur les 3 bras principaux du fleuve Danube. Les animaux ont l’habitude de voir des êtres humains circuler sur des bateaux.

Des journées dédiées à la photographie

Chaque jour est organisé de la même manière. Le réveil s’effectue très tôt pour profiter des belles lumières matinales. Chaque jour, nous essayons de réaliser des photos dans les brumes qui baignent les canaux. Après 5 heures de photo, c’est le retour à la maison d’hôtes pour le téléchargement des photos ainsi qu’une première revue de photo agrémentée de quelques conseils.

Une fois un copieux déjeuner et une bonne sieste, un exposé technique est organisé avec des thèmes correspondant aux techniques de prises de vue du jour. Par exemple, nous avons beaucoup abordé les techniques de photographie des oiseaux en vol car c’est une technique difficile.

Comme toujours dans nos stages, nous avons abordé la photographie sous l’angle de la photographie artistique qu’elle soit naturaliste ou créative. Nous nous rendus compte avec l’expérience que les photographes avaient de plus en plus envie de créer des photos différentes qui soient marquées par leur style. Nous essayons de répondre à leurs souhaits en leur donnant des techniques personnelles leur permettant d’avancer dans leur recherche photographique.

Une ambiance conviviale et détendue pendant 7 jours

Pour nous, un stage photo est composé de trois éléments : l’apprentissage technique, la découverte des trésors cachés d’une région et la bonne humeur et la convivialité.

Cette fois encore, la recette a fonctionné. Nous avons été hébergés dans une maison d’hôtes dans un village au cœur du delta du Danube. La nourriture a été excellente. Les chambres ont été très confortables. Les guides ornithologiques avaient une excellente connaissance du terrain ainsi que des oiseaux à photographier. Grâce à leur savoir-faire, les participants ont pu réaliser des très belles photos créatives.

Finalement, ce fut une grande semaine photo dans une ambiance conviviale et amicale.

Témoignages écrits et oraux des participants

Patricia Patricia.
Le commentaire audio de Patricia. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage a été pour moi une grande réussite. Ce fut un grand dépaysement aussi. J’ai totalement déconnecté de la vie parisienne.

J’ai participé à ce stage car je voulais photographier des oiseaux en mouvement. Je voulais mettre en scène mes photos. Je voulais aussi voir d’autres espèces. J’ai été contente de voir des rousseroles, des glaréoles, des guifettes moustac. Toutes ces espèces sont très différentes de celles que je peux trouver en France. Pour ce stage, je voulais continuer ce que j’avais vu avec toi : la photographie artistique. En France, on a tendance à faire de la photo bio. J’ai besoin maintenant de mettre en scène les animaux. Le Delta du Danube est bien adapté car les décors sont très beaux. Pour moi, mettre en scène une photo, c’est lui donner de la vie, de faire vivre des sensations. Maintenant j’aime bien utiliser les couleurs des environnements pour porter les sujets. Dans le delta du Danube, j’ai vu beaucoup de nénuphars jaunes, de magnifiques dégradés de vert. Les camaïeux sont superbes. En France, je ne trouve pas souvent de tels décors.

L’avantage de ce voyage est l’utilisation des barques pour les prises de vues. Nous avons pu nous approcher de très près des différentes espèces sans les effrayer. Les guides que nous avons eus sont très bons connaisseurs du terrain et des espèces. Je dirai même qu’ils ont un esprit de chasseurs.

Lorsque j’ai vu le delta du Danube la première, j’ai été surprise. Le canal principal que nous avons emprunté pour venir est large, bordé de rochers. Je me suis demandé comment j’allais faire pour réaliser mes photos. Mais une fois arrivée sur l’île et que je suis partie en barque dans les bras, ce fut superbe. Les canaux qui traversent le delta sont magnifiques et tout devient magique. Le matin les paysages sont fantomatiques. On est vraiment dans un autre monde. Il faut savoir saisir ces moments, les capter dans les photos.

Ce qui m’a surprise c’est la richesse de la biodiversité dans le delta du Danube. La quantité d’oiseaux est impressionnante. Quand on avait photographié sur un étang je me disais que c’était fini. Mais c’était une erreur car en continuant dans un bras ou sur un autre étang, je voyais d’autres espèces. A chaque fois, c’était une découverte. A chaque virage, je me demandais ce que j’allais découvrir. Je me souviendrai longtemps de la recherche des rousseroles ou des martins pêcheurs. C’est vraiment très riche.

La barque est un moyen intéressant pour se déplacer rapidement d’un endroit à l’autre. C’est assez technique mais il faut de bons guides.

Dans l’ensemble, l’organisation du voyage a été bonne. L’accueil de nos hôtes a été génial. La nourriture est excellente et en quantité. Les gens sont très gentils.

L’ambiance durant le stage a été très bonne. C’était super. Nous nous sommes bien entendus. Les discussions ont été très intéressantes.

Si je devais conserver un moment de ce voyage, ce serait difficile car tout a été magique. J’ai été émerveillé par tout ce que j’ai vu. Même le spectacle des grenouilles a été incroyable. Ce fut un très bon voyage.

Nicolas Nicolas.
Le commentaire audio de Nicolas. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

De nouveau ce stage de photo animalière a été réussi. Tu m’as fait découvrir un endroit magique. J’avais regardé un reportage à la télévision sur le delta du Danube. Je m’étais fait une idée. Mais ce voyage m’a montré la région de manière très différente. La diversité des oiseaux est incroyable. Les guides sont étonnants car ils nous montrent beaucoup de choses. J’avais l’expérience de la Dombes avec toi. Mais là c’est beaucoup plus riche et plus dense. Le nombre d’oiseaux que j’ai vu est phénoménal.

J’aime beaucoup la nature. En venant à ce stage je voulais voir beaucoup d’oiseaux. Ce que j’aime avec toi, c’est ton travail sur les lumières et les décors. Ici dans le delta, c’était bien adapté car les décors sont très beaux. Les lumières sont absolument extraordinaires surtout le matin et le soir. J’ai beaucoup aimé faire des photos de paysages aussi. L’endroit est magique. Cela m’a rappelé l’endroit où tu fais le brame du cerf.

Suite au stage en Dombes de l’année dernière avec toi, j’ai beaucoup progressé. En venant dans le delta du Danube, je voulais appliquer toutes les techniques que nous avions vus ensemble. Maintenant je déclenche beaucoup moins qu’avant. Je recherche avant tout les décors et les lumières. Les oiseaux viennent après. Je suis devenu plus exigeant sur la réalisation de mes photos. J’ai vraiment beaucoup progressé. Le pourpré a été un moment magique. Durant ce stage en barque, j’ai eu l’impression de faire partie du décor et de ne jamais déranger les oiseaux.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne comme à chaque stage avec toi. On ne rencontre que des photographes qui aiment la nature. Il y a toujours ce côté aventure hors des sentiers battus. Même si la météo a été capricieuse avec des matins froids et des après-midis très chaudes, l’ambiance a été toujours été superbe. On s’est bien amusés. Il y a toujours beaucoup d’humour. Nous avons très bien mangé avec beaucoup de poissons. Durant tes stages on partage toujours beaucoup. Les échanges entre les photographes sont toujours prêts à échanger même les plus chevronnés. Tes stages sont toujours organisés dans une bonne atmosphère. Tu gères bien les groupes.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage ce serait le guide que j’ai beaucoup apprécié. Il a été impressionnant dans l’approche. Il voit des choses que l’on ne voit pas. Il est en communion avec la nature. Les brumes du matin, les pélicans m’auront beaucoup marqué. Le delta du Danube est magnifique avec les levers de soleil.

En ce qui concerne la zone humide en charrette, ce fut étonnant. Photographier les glaréoles a été un challenge mais c’était bien. Les avocettes ont été superbes avec de beaux décors.

Agnès Agnès.

Ce stage dans le delta du Danube a été un enchantement. J’ai décidé de revenir avec toi l’année prochaine car il reste tant de photos à faire.

Je suis venue car je voulais me perfectionner dans la technique de la photographie du vol d’oiseaux. Maintenant j’ai bien compris et je suis parfaitement au point. Tes conseils sur le spot de guifettes moustac ont été très bénéfiques. Je ne connaissais pas la Roumanie et je voulais découvrir ce pays. Je reconnais que le delta du Danube est une région sauvage magnifique. La communion entre les hommes et la nature est étonnante. Tout le monde vit en symbiose.

J’ai été surprise par la diversité et la quantité des oiseaux que j’ai vus. Le nombre d’espèces est impressionnant. Ce qui est bien c’est que l’on peut bien pratiquer la photographie artistique comme tu nous l’expliques dans tes exposés. Les environnements en parfait état permettent d’avoir des décors magnifiques. Les lumières dans le delta du Danube sont superbes. Tout est réuni pour réaliser de belles photos.

Photographier depuis une barque a été une nouveauté pour moi. Il faut s’habituer mais cela permet de s’approcher au plus près des oiseaux sans les déranger. De plus l’utilisation d’une barque permet de couvrir de grandes distances à la recherche des oiseaux.

L’organisation a été très bonne. Les chambres sont confortables. La nourriture est bonne. L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Tes stages sont toujours des moments de partage et d’inspiration.

Si je devais retenir un moment de ce stage ce serait les vols de pélicans sur les immenses étangs. Le nombre d’oiseaux a été incroyable.

Germain Germain.
Le commentaire audio de Germain. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage dans le delta du Danube est positif. J’ai été enchanté par ce séjour qui sort de l’ordinaire. J’ai aimé la nature très vaste. Les conditions climatiques ont été très variables mais il faut s’adapter.

Je suis venu à ce stage pour découvrir un nouveau pays que je ne connaissais pas. C’est très différent de la France. Je suis resté deux jours à Bucarest pour découvrir cette ville particulière. Je suis aussi venu découvrir ce grand delta. Je suis originaire du Rhône. Je voulais voir à quoi ressemble un immense delta. Je voulais voir une nature sauvage et préservée. Je ne suis pas déçu. Il y a des gens qui vivent ici. La communion entre les gens et la nature est très forte.

Je pensais voir plus d’oiseaux que ce que j’ai vu. Mais il ne faut pas rêver. La région est tellement vaste qu’ils sont de place pour se cacher dans cette immense roselière. Il y a beaucoup d’oiseaux mais ils sont souvent inaccessibles. Mon imagination avait trop travaillé. Mais je reconnais qu’il y a d’immenses colonies de pélicans. C’est très beau. Ce fut une sacrée surprise. Voir des pélicans volés a été magique.

Ce qui m’a beaucoup plu aussi, c’est la zone humide dans le nord. Photographier depuis une charrette a été une expérience intéressante car nous avons été très près des oiseaux. J’ai beaucoup apprécié les paysages surtout le matin très tôt.

Ce que je retiens dans ce voyage ce sont les paysages grandioses entre l’eau, la terre et le ciel.

Concernant les oiseaux, je les ai aimés mais pas autant que les paysages. Finalement j’ai plus aimé la nature dans son ensemble que les animaux.

L’organisation a été bonne. La nourriture à base de poissons a été excellente. Je n’ai pas maigri.

Photographier depuis une barque n’est pas toujours facile. Il faut du temps pour s’habituer. L’idéal sera 2 personnes par barque au lieu de trois. Les guides ont été extraordinaires. Ce sont des locaux. Ils connaissent bien la région et les oiseaux. Les reflets dans les bras du Danube ont été fabuleux. Toujours ma passion pour la nature dans son ensemble.

Francis Francis.
Le commentaire audio de Francis. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis ravi de ce stage dans le delta du Danube. J’ai déjà participé à plusieurs stages avec toi. Mais celui-ci a été totalement différent. Nous avons vu tellement d’oiseaux.

Je suis passionné par ces animaux. J’avais eu l’occasion de voir à la télévision plusieurs reportages consacrés au delta du Danube. J’avais envie de voir de mes propres yeux. La nature ici est verdoyante et luxuriante. Ce qui m’a vraiment surpris ici c’est l’immensité des roselières et le nombre de canaux. Il y a de quoi se perdre. Le plus étonnant, c’était les matins très tôt lorsqu’il n’y avait pas de vent. Les reflets étaient magnifiques.

L’espèce d’oiseau qui m’aura le plus marqué est certainement la guifette moustac. Ces oiseaux sont très beaux. Le vol est extraordinaire. Le panure a moustache restera aussi dans ma mémoire. Le glaréole à collier est aussi une belle rencontre.

Réaliser des photos depuis une barque a été une nouveauté pour moi. Elle a tendance à bouger mais on arrive à faire de belles photos malgré tout. Ce n’est pas toujours très facile car on doit toujours refaire la mise au point. Ce n’est pas comme un affût flottant.

Concernant l’organisation du stage tout a été très bien que ce soit en ce qui concerne l’hébergement, la nourriture ou les transferts.

Les guides que nous avons eus sont très compétents. Ils repèrent les oiseaux de très loin et ils les connaissent très bien.

Ce stage m’aura permis de réaliser mes photos d’oiseaux en vol. J’avais un nouveau boitier plus performant. Cela m’a beaucoup aidé. Maitriser la technique de la photo des vols est un vrai plus pour moi. Je me sens enfin beaucoup plus à l’aise.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Ce fut très calme et très reposant. J’ai passé une vraie semaine de vacances. J’ai totalement déconnecté de mon quotidien en France. Ce fut une belle semaine.

Si je devais conserver une souvenir de ce stage dans le delta du Danube ce serait certainement l’immensité de cette roselière et tous ces oiseaux. Je suis originaire de la Charente-Maritime qui possède de belles roselières et belles zones humides. Mais ici c’est beaucoup plus vaste, plus varié et plus riche en nombre d’espèces d’oiseaux. Je reconnais que le fait d’avoir une barque c’est plus facile que de se déplacer à pied. La zone est tellement immense qu’il faudrait un temps infini pour tout découvrir.

 

Quelques photos prises par les participants au voyage

Si vous regardez depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur le bouton "Play" situé en bas et à gauche de la vidéo pour démarrer la lecture du diaporama vidéo.

Si vous regardez sur un appareil mobile, cliquez sur le bouton Play affiché sur la photo.

 

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2473

Avis sur nos stages de photo animalière

Témoignages stage de photo animalière. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
vendredi 15 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo animalière

Avis sur nos voyages et nos stages de photo animalière Nos voyages et stages photo animalière sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous… Lire la suite...
3845

Nos prochains stages de photo animalière

01-160213ETHANI0003
mardi 31 janvier 2017

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des… Lire la suite...
793
stage-photo-animaliere-danube-1
mercredi 01 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 19 Mai 2018

19 Mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 19 au 26 mai 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
590
stage-photo-animaliere-danube-8
jeudi 02 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 26 Mai 2018

26 mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 26 au 2 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
647
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
lundi 26 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
342
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
mardi 27 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
297
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 23 juin 2018
mercredi 28 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018 Du 23 au 30 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
289
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
367
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 14 octobre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
282

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.