Stages photo animalière en affûts flottants pour photographier des oiseaux d’eau

Nous organisons des stages de photo animalière en affûts flottants pour des photographes avides de beautés naturelles et passionnés par les oiseaux d’eau. La technique de l’affût flottant permet de réaliser des photos uniques et très créatives. Elle permet non seulement d’être au plus près des oiseaux pour les observer et les photographier mais elle permet aussi d’avoir des points de vue impossibles à obtenir depuis un trépied dans un affût sur la terre ferme.

Ces stages sont organisés uniquement pour un nombre réduit de photographes, d’une part pour garantir les plus belles rencontres possibles et d’autres part pour que les stagiaires bénéficient des meilleurs conseils.

Héron pourpré s'ébrouant dans un étang de la Dombes. Photographie réalisée depuis un affût flottant.
Héron pourpré s'ébrouant dans un étang de la Dombes. Photographie réalisée depuis un affût flottant.

L’affût flottant : une technique pour se déplacer à la surface de l’eau

Comme son nom l’indique c’est avant tout une technique photographique basé sur l’affût. C’est une structure qui permet de se poser pour guetter les oiseaux d’eau dans les marécages. Un affût flottant est réalisé avec une structure gonflable. Il peut ainsi facilement flotter. La structure flottante est ensuite recouverte d’une tente qui permet au photographe d’être invisible pour les animaux.

L’affût flottant possède cependant un avantage par rapport à un affût réalisé sur la terre ferme : il est mobile. Le photographe équipé de bottes appelées waders montant jusqu’à la poitrine peut le pousser dans l’eau en marchant.

La seule contrainte est que le niveau d’eau ne peut jamais dépasser le niveau des aisselles du photographe. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir de l’eau dans des waders.

Le premier intérêt : approcher de près les animaux d’eau

Le premier intérêt de l’affût flottant est de permettre au photographe de s’approcher au plus près des oiseaux d’eau, des insectes comme les libellules ou encore des mammifères d’eau comme le ragondin.

Les oiseaux d’eau ont très peur de toute présence en provenance des berges : c’est un danger potentiel. L’affût flottant est tout à fait toléré par la plupart des animaux d’eau. Il suffit que le photographe approche doucement sans brutalité et sans faire de bruit. L’affût flottant est un abri qui masque totalement des parties humaines comme les mains, le visage, qui sont synonymes de danger pour les animaux d’eau. Seul l’objectif dépasse de la tente.

Pour de nombreux oiseaux comme le héron pourpré, il existe une zone invisible de sécurité au-delà de laquelle l’affût flottant devient un danger potentiel. L’oiseau choisit alors la fuite et s’envole.

L’affût flottant permet aussi si le niveau d’eau le permet d’aller dans des zones inaccessibles par les berges. Un photographe peut alors très bien observer des bihoreaux, des aigrettes ou d’autres oiseaux cachés dans les arbres.

Pour démarrer la lecture de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Play".

 

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Le deuxième intérêt : des perspectives de prises de vues uniques

Pour nous, c’est le principal avantage de cette technique photographique. Elle permet de photographier depuis la surface de l’eau donnant à l’audience qui regarde les photos l’impression d’être dans le milieu. Les clichés ne possèdent pas la vue en plongée des photos réalisées depuis la berge. Le contact avec les yeux des animaux est direct, donnant un très important impact aux photographies.

Michelle

« Ce stage m’a montré l’importance de la lumière et du décor. C’est quelque chose que je sentais mais que je n’avais jamais réussi à formuler. Amar m’a permis de le faire découvrir et de me le montrer. J’avoue que cette approche a totalement changé mon regard sur la photo. Maintenant la photographie est devenue beaucoup plus précise pour moi. »

Les derniers comptes-rendus des stages en affûts flottants

Nous vous proposons les derniers comptes rendus des stages en affûts flottants que nous avons organisés. Vous pourrez lire et écouter les commentaires des participants. Vous pourrez aussi regarder les photos qu'ils ont réalisées.

Les participants au stage de photo animalière en Dombes en mai 2018 : Gilles, James, André, Jean-Jacques Patricia et Albert.
jeudi 05 juillet 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant dans la Dombes le 23 juin 2018 Pour ce troisième et dernier stage de photo animalière en Dombes pour l’année 2018, les conditions météo ont changé. La chaleur est arrivée très vite. Le vent a quasiment disparu. Certaines espèces comme les hérons sont… Lire la suite
863
Les participants au stage de photo animalière en Dombes en juin 2018 : Maryse, Francis, Pascale, Olivier, Francine, Didier, Geoffroy et Amar Guillen.
jeudi 28 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant dans la Dombes le 9 juin 2018 Pour ce deuxième stage de photo animalière en Dombes pour l’année 2018, nous avions réuni un groupe de photographes avides de réaliser des photographies artistiques et créatives. Nous avons accueilli deux nouveaux stagiaires… Lire la suite
973
Les participants au stage de photo animalière en Dombes en juin 2018 : Nathalie, Daniel, Jean-François, Luc, Philippe J., Gérard, Robert et Philippe H.
jeudi 21 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant dans la Dombes le 9 juin 2018 Pour ce premier stage de photo animalière en Dombes durant l’année 2018, nous avons loué 16 étangs. Nous avons mis en place 10 affûts flottants. La météo a été un peu capricieuse mais le niveau d’eau dans les étangs a été… Lire la suite
1020
Les participants à ce stage de photo animalière en affûts flottants dans la Dombes en juin 2017 : Amar, Josiane, Annik, Grégory, Jean-Jacques, Patricia, James et Daniel.
mercredi 21 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant - la Dombes. 17 juin 2017

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 17 juin 2017 Pour cette nouvelle saison de stages en affûts flottants dans la Dombes, nous avions acquis de nouveaux affûts flottants, de nouveaux gîtes et de nouveaux étangs. Ce premier stage a été une totale réussite malgré une météo un… Lire la suite
1746
Les participants à ce stage de photo animalière en affûts flottants dans la Dombes en juin 2017 : Benoit, Robert, Nathalie, Serge, Jean-François, Francis et Amar.
dimanche 18 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant - la Dombes. 10 juin 2017

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 10 juin 2017 Pour cette nouvelle saison de stages en affûts flottants dans la Dombes, nous avions acquis de nouveaux affûts flottants, de nouveaux gîtes et de nouveaux étangs. Ce premier stage a été une totale réussite malgré une météo un… Lire la suite
1233

 

L’affût flottant est facile d’utilisation

L’apprentissage de l’utilisation d’un affût flottant est très rapide. Il suffit de quelques minutes. L’entrée s’effectue par l’arrière. Une fois la rotule placée sur la vis dédiée, il suffit de fixer l’objectif puis de commencer à se déplacer.

L’eau est un véritable danger pour le matériel photo. Un minimum de prudence est nécessaire lors de l’entrée dans l’affût mais rien de bien difficile.

Le seul véritable ennemi réel de l’affût flottant est le vent. Il est quasiment impossible de lutter contre un vent fort. S’il s’engouffre dans l’affût, c’est l’envol assuré.

Prochains stages photo en affûts flottants

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019 Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite
660
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite
664
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite
681
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
jeudi 05 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite
534

 

Créer de belles photos animalières des animaux d’eau

L’affût flottant permet d’explorer de nouvelles voies créatives dans la photographie animalière. En participant à un stage en notre compagnie, nous vous aiderons aussi à naviguer dans la technique pour vous ouvrir de nouvelles possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensées.

Nos voyages et stages photo animalière sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous guiderons pour affiner votre regard. Vous prendrez du plaisir à créer des photographies.

Nous aimons transmettre nos messages sous la forme d'une émotion ou à l'aide d'histoires. Nous parlerons de sensibilité artistique, de cadrage, de lumières, de couleurs. Nous avons une très grande expérience de photographes professionnels et nous avons formé des centaines de photographes. Toute notre pédagogie est basée sur le vécu, l'expérience et la pratique. Nous n’oublions jamais de revenir sur les fondamentaux de la photo.

La photographie animalière requiert une excellente connaissance des habitudes des animaux, de leurs comportements ainsi que des milieux dans lesquels ils évoluent. Nous connaissons tous les lieux où nous emmenons des photographes et apportons toujours un soin particulier à vous décrire les environnements dans lesquels les animaux évoluent. Nous ne laissons jamais rien au hasard car une méconnaissance d'un lieu ou d'une espèce ne permet pas de réaliser de bonnes photos.

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Méthode ACAPN pour animer nos stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
9931

 

Philippe D.

« Cette semaine de stage de photo animalière a été très bien organisée de manière innovante pour moi. J’ai vécu des moments de quête photographique sur tous les étangs. Les explications pédagogiques ont été simples et très claires. J’ai vécu des moments de pur bonheur gastronomiques dans une région époustouflante par son cadre et ses ambiances lumineuses. C’est un stage photo que je referai au plus vite. »

Voyager avec d’autres photographes dans la bonne humeur

Participer à un voyage photo animalière avec des affûts flottants en notre compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des beautés de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente. Vous profiterez de votre séjour de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.

Voilà ce que nous vous proposons.

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif alors nos voyages photo en affût flottants sont faits pour vous.

Philippe C.

« J’ai fait ce stage de photo animalière avec un grand plaisir. J’ai découvert une ambiance et un endroit que je ne connaissais pas tout même si j’ai déjà participé à de nombreux voyages de photo animalière. J’ai voyagé dans des lieux très différents mais cette fois ce fut totalement différent. C’est une découverte très surprenante avec des lumières magnifiques dans un environnement magique. »

 

Nos prochains stages de photo animalière

Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 1 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 1 juin 2019 Du 1 au 8 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
660
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 8 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 8 juin 2019 Du 8 au 15 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
664
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 15 juin 2019.
mercredi 04 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 15 juin 2019 Du 15 au 22 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
681
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 22 juin 2019.
jeudi 05 avril 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 22 juin 2019 Du 22 au 29 juin 2019, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
534
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 2 juillet 2019.
lundi 30 avril 2018

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2019

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite...
360
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 20 septembre 2019. Scène typique des forêts de la Charente-Maritime.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf en septembre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé en septembre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
525
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 1 octobre 2019. Scène de combat entre deux jeunes cerfs.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 1 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 1er octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
373
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019. Cerf bramant au coucher de soleil en Charente-Maritime.
mardi 03 avril 2018

Stage photo animalière consacré au brame du cerf le 12 octobre 2019

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf en Charente-Maritime. Stage programmé le 12 octobre 2019 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces.… Lire la suite...
477

 

 

Stages photo entre passionnés de la nature


 

Nos cours de photographie animalière, de photographie paysage ou de photographie sous-marine intègrent l’apprentissage des prises de vues mais aussi des cours de photo numérique où vous apprendrez la retouche photo. Nos formations photo vous permettront d’apprendre les techniques de la photographie artistique que vous soyez photographe débutant ou photographe confirmé.

 

 

 

 

Découvrez notre travail de photographes professionnels en visionnant ce reportage diffusé sur France 3. Ce reportage décrit notre activité en photographie animalière et de paysages. Il suffit de cliquer sur le bouton "Play" pour démarrer la lecture du film.

download video.

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Isabelle et Amar Guillen sont deux photographes spécialisés en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Leur aventure photographique commence en 1987 alors qu’ils préparent tous deux un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui les entourent, et la faune qui les peuplent, constituent leur éternelle source d’inspiration. Cela les a amenés à se consacrer entièrement à leur carrière professionnelle photographique afin de partager leur interprétation contemplative et artistique de la nature. Ils photographient des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animés par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’ils posent sur la nature, ils s’efforcent de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Isabelle et Amar vivent et exposent entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent leurs œuvres, et ont publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

 

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.