Photographier les paysages mythiques autour du Grand Canyon aux USA – novembre 2016

Le Grand Canyon : un rêve pour les photographes de paysages

Pour ce voyage intitulé « Le Grand Cercle » et consacré aux paysages mythiques autour du Grand Canyon, nous avons réuni 5 photographes passionnés de photographie de nature.

Chaque participant est venu accomplir un rêve : voir le Grand Canyon, revoir Bryce Canyon ou encore aller sur les traces de John Wayne.

Les participants au voyage photo "Grand Cercle I" autour du Grand Canyon : Daniel, Josiane, Patrick, Dominique et Pascale.

Les participants au voyage photo "Grand Cercle I" autour du Grand Canyon : Daniel, Josiane, Patrick, Dominique et Pascale.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

13 jours pour parcourir le Grand Cercle autour du Grand Canyon

Nous avons choisi la ville de Las Vegas comme point de départ et point d’arrivée. D’une part, elle dispose d’un aéroport international de qualité et d’autre part, c’est une ville qui ne ressemble à aucun autre dans le monde. Las Vegas est une parfaite entrée en matière pour ce voyage car le fameux strip avec tous ces grands hôtels assurent un dépaysement total pour les participants qui arrivent de l’Europe. D’autre part, les alentours de Las Vegas recèlent des petites pépites pour les amateurs de photographie de paysages. Pour nous, cet endroit dans l’état du Nevada est parfait.

Après une première journée passée à écumer les différents hôtels pour photographier les différents décors thématiques, nous sommes allés photographier les formations rocheuses dans deux endroits très différents à moins d’une heure de la ville. Ces deux premières journées permettent aux stagiaires de se remettre du décalage horaire et d’effectuer les ajustements photos nécessaires avant la montée vers le plateau du Colorado que nous ne quitterons plus pendant 10 jours.

Le but de ce stage photo paysage est tracer un grand cercle autour du grand Canyon afin de photographier des paysages mythiques et d’autres plus méconnus mais tout aussi intéressant.

Une succession de paysages minéraux variés et différents

Le Grand Cercle, avec comme centre le Grand Canyon, est une succession de paysages minéraux qui se trouvent sur le plateau du Colorado. Chacun d’eux possèdent ses propres formes géologiques et ses couleurs. Monument Valley est une région désertique où se dressent des buttes de couleur rouge. Bryce Canyon est un canyon où les hoodoos (cheminées de fée), culminent à 1900 mètres d’altitude. Les canyons d’Antelop proposent des couleurs et des formes arrondies uniques au monde. Le Grand Canyon quant à lui est une immense faille dans laquelle serpente la rivière Colorado. Le temps et l’érosion ont créé des formes en espalier de couleur rougeâtre et cuivrée.

Tous ces paysages ont une seule caractéristique en commun : ils sont d’origine minérale. En ce qui concerne les couleurs, les formations, l’ambiance, tout est totalement différent.

Chaque site est un véritable paradis pour un photographe de paysage. Chacun peut y trouver son bonheur que ce soit pour l’amoureux du graphisme, le passionné de couleurs, l’amateur d’étendues infinies ou encore l’enthousiaste des beautés de la nature.

Le Grand Cercle est avant tout un voyage pour les photographes passionnés par les beautés de la nature. Une fois de plus, tout comme en 2014, les 5 participants ont été fascinés par les spectacles qui se sont offerts à leurs yeux. Aucun d’eux n’oubliera jamais ce qu’il a vu et photographié.

Des conseils photo adaptés à chaque photographe

Depuis des années, en tant que photographes professionnels, nous allons photographier les beautés de la nature de cette région des Etats-Unis. Nous connaissons parfaitement chaque coin où nous avons emmené les participants. Lorsque nous arrivons à un endroit, nous donnons les meilleurs conseils possibles pour bien placer les trépieds et réaliser immédiatement de magnifiques photos. C’est notre valeur ajoutée. Ensuite chaque photographe a pu se déplacer comme il le voulait pour personnaliser ses clichés.

Pour ce voyage nous avons choisi des endroits comme le Grand Canyon avec ses paysages immenses mais aussi des endroits plus petits mais tout aussi extraordinaires comme les canyons de Antelop.

Nous avions réservé les places un an à l’avance car peu d’élus peuvent aller poser leur trépied dans cet endroit unique. Nous savions que nous allions surprendre les stagiaires mais nous étions loin d’imaginer à quel point.

Photographier les beautés de la nature du Grand Cercle n’est pas aussi facile qu’il y parait. Les espaces sont tellement vastes et immenses qu’il faut du temps pour savoir où se placer par rapport à la lumière. Notre valeur ajoutée a été d’aider les participants à bien choisir les cadrages et les compositions en fonction des scènes. De plus, une scène peut être intéressante le matin et totalement inadaptée aux lumières de l’après-midi. Notre connaissance du terrain a permis à chacun d’avoir à se poser des questions inutiles car finalement un voyage de 13 jours est très court face à de telles immensités.

Un voyage à la hauteur des espérances de chaque participant

Finalement, ce voyage a été à la hauteur des espérances de chaque participant. Tous étaient venus accomplir un grand rêve. Nous leur avons donné la possibilité de le faire dans les meilleures conditions possibles.

Témoignages écrits et sonores des participants

Pascale Pascale.
Le commentaire audio de Pascale. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce fut un merveilleux voyage. Il a été au-delà des mes attentes. Pourtant je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel, mais ce fut encore mieux que cela. J’ai découvert un pays merveilleux, grandiose, plein de couleurs.

Je ne connaissais pas le peuple américain. J’ai découvert des gens gentils et très sympathiques.

En venant à ce voyage, je voulais découvrir l’ouest Américain, les paysages mais je voulais aussi avoir des conseils photo sur la photographie de paysages. Je voulais m’améliorer. Toutes mes attentes ont été comblées aussi bien au niveau de l’apprentissage technique que du voyage par lui-même.

Maintenant en photographie de paysages, je sais bien déterminer les différents plans. Je sais mettre en valeur le centre d’intérêts. Maintenant j’évite de m’éparpiller. Je sais aussi réaliser des photos HDR. Je sais bien mettre en valeur les paysages dans mes photos.

Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, j’avais des idées toutes faites comme quoi c’était un pays surfait où seul l’argent compte. J’ai découvert totalement autre chose. J’ai aussi aimé la nature dans ces régions de l’ouest. Il y a beaucoup de sérénité. J’ai découvert la pureté de l’air dans les différents états que nous avons traversés.

L’organisation du voyage a vraiment été top que ce soit en ce qui concerne les transports ou les hôtels. Chaque détail a été soigné. J’ai beaucoup apprécié de me laisser porter au fil du voyage. Les étapes ont été bien organisées avec deux nuits à chaque hôtel.

Le contraste en Las Vegas et le reste du voyage a été saisissant pour moi. On était dans une ville en mouvement, un peu bruyante. Ensuite, on a connu le calme et la sérénité. Ce fut vraiment magnifique.

Par rapport à la France tout est grandiose dans les paysages de l’ouest Américain. Tout est surdimensionné.

Ce que je retiendrai le plus c’est certainement Bryce Canyon. J’ai tout aimé dans ce voyage mais j’ai une émotion plus forte pour cet endroit. J’ai ressenti quelque chose de particulier. Il y a une très grande énergie qui se dégage de Bryce Canyon.

Pour en revenir aux Américains, je les vois maintenant totalement différemment. Ils sont très accessibles.  Ils sont très gentils et très respectueux. Ils cherchent toujours à nous renseigner et à nous aider et même à entrer en contact avec nous. Je pense que nous avons beaucoup de leçons à apprendre de leur manière d’être.

Il m’est difficile de conserver une image particulière en tête de ce voyage extraordinaire. J’ai tout aimé mais quand même je garderai longtemps en tête Bryce Canyon.

Email du 20 novembre 2016

Coucou Amar, Nous sommes bien rentrés à Reims hier matin après un vol impeccable. Nous avons des images colorées plein le coeur et les yeux pour affronter l’hiver qui s’installe. Un grand merci pour ce superbe voyage, tout a été parfait : les hôtels, les parcours, le choix des lieux et bien sûr ta patience et ta disponibilité qui m’ont permis de faire de belles photos et de progresser encore. Tu mets toujours un point d’honneur à ce que chacun soit satisfait dans ce qu’il cherche à vivre dans son voyage. Je crois a posteriori que ce que j’ai préféré (tout en ayant tout aimé) c’est Antelope pour ses couleurs et Bryce Canyon pour ses formes et ses paysages. Mais avec une courte préférence sur tout ce que nous avons vu.

Josiane Josiane.
Le commentaire audio de Josiane. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai vécu un voyage exceptionnel. Les paysages que j’ai vus étaient magnifiques. L’organisation a été très bonne avec des hôtels bien choisis. Nous n’avons pas fait trop de kilomètres entre les étapes. L’ambiance a été excellente dans le groupe.

Mon site préféré a été Bryce Canyon. J’avais déjà fait ce voyage il y a plus de 20 ans. J’avais envie de le refaire. Quand j’ai su que tu l’organisais, immédiatement je me suis dit que c’était avec toi que j’avais envie de le refaire. Par exemple, je rêvais de descendre dans Bryce Canyon et je l’a fait.

La première fois que j’ai fait ce voyage, je n’avais pas de notions photographiques. Je faisais comme tout le monde : je déclenchais sur toutes les scènes. Comme j’avais souvenir d’avoir vu de beaux paysages mais sans les avoir en photo, j’ai décidé de revenir. Je voulais le refaire avec de bonnes conditions de lumière et avec quelqu’un comme toi qui connais parfaitement les lieux à photographier. Je voulais aussi apprendre la photo de paysages. Le pari a été réussi.

Le plus de ce voyage était pour moi de découvrir ce pays avec les yeux d’un américain. Tu es maintenant citoyen américain et tu connais bien les lieux. Je voulais que tu me fasses découvrir comme si c’était pour toi. Maintenant je vois les Etats-Unis d’une manière complétement différente. Ce que j’ai vu est totalement différent de la manière dont on en parle en France. Les américains sont des gens très sympas. Ils ont toujours envie de créer des contacts. C’est vraiment un pays très agréable. J’ai trouvé cela génial.

J’ai beaucoup aimé tous les sites où nous sommes allés. Même si ma préférence va à Bryce Canyon, j’ai aimé le Grand Canyon et Antelop Canyon.

Pendant ce stage photo, j’ai appris énormément. Maintenant j’ai compris comme il fallait composer les photos, à régler mon appareil. Je sais maintenant utiliser des réglages que je ne connaissais pas. Je maitrise mieux la profondeur de champ. J’ai bien compris le rôle de la lumière. J’ai vraiment appris beaucoup notamment l’utilisation des filtres comme le polarisant et les dégradés de gris.

Je voulais aussi ajouter que le circuit proposé est excellent et bien calculé. Chaque jour a été bien occupé. Nous n’avons jamais fait beaucoup de route.

Si je devais conserver une photo de ce voyage ce serait une de Bryce Canyon. Je ne sais pas encore laquelle mais c’est certain que c’est l’une d’elles.

Dominique Dominique.

Mes impressions générales sur ce voyage sont un peu mitigées. Je suis arrivée aux Etats-Unis avec de nombreux problèmes personnels qui ne m’ont pas permis de goûter pleinement à cette aventure.

Sur le plan de l’organisation, le voyage a été très bien que ce soit pour le choix de la voiture des hôtels et des sites à photographier. Les étapes ont été suffisamment longues pour que l’on se repose bien. Les distances n’ont pas été très longues et je n’ai pas éprouvé de la fatigue. Dans la voiture, j’avais la dernière banquette pour moi seule. C’était très confortable. Pendant les changements d’étape, j’ai pu me reposer et en profiter pour déguster tranquillement les excellentes sucreries américaines.

Concernant l’ambiance, tout s’est bien passé. Les discussions ont été passionnantes et intéressantes. Je suis restée un peu en retrait du groupe mais c’était volontaire. J’avais hâte de découvrir Las Vegas que je connaissais un peu grâce à toutes les séries télé que je dévore à longueur de journée. Je connaissais les lieux et les hôtels grâce aux petits écrans. Les voir réellement a été un vrai choc. Sur le plan physique, ce n’était pas difficile. Parfois j’ai préféré repartir avant la fin des sessions photo comme au Grand Canyon pour me reposer dans la chambre qui était par ailleurs très confortable.

J’ai été aussi un peu déçue car nous n’avons pas abordé la photographie de nuit comme je l’espérais. Mais les journées étaient bien remplies et très longues. Je peux comprendre que pour une seule personne, il aurait été difficile de passer une partie de la nuit sur le terrain.

Les conseils personnalisés ont été bons. Je regrette que l’animateur n’a pas passé plus de temps avec moi sur le terrain mais nous étions un groupe de 5 photographes. Chacun devait avait avoir le même temps pour les explications.

Au final, je dirai que ce fut un bon voyage mais je suis arrivée fatiguée et je n’ai pas réussi à vraiment me déconnecter.

Daniel Daniel.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Déjà je n’ai qu’un regret, c’est que ce voyage se termine. Je serai bien resté une semaine ou deux de plus car il y a beaucoup de choses à voir.

Je suis venu à ce voyage aux Etats-Unis avec des idées préconçues avec tout ce que nous disent les médias. Eh bien c’est une révélation. J’ai été fasciné par la gentillesse des Américains. Tout le monde est agréable, sympathique.
Tous les sites que nous avons visités sont organisés d’une manière extraordinaire avec beaucoup de confort pour les voyageurs comme les toilettes présents partout. Les paysages ont été éblouissants.

Je ne suis pas un photographe de paysages mais je vais m’y mettre car j’ai découvert des choses éblouissantes que ce soit Grand Canyon ou Bryce Canyon. Mon premier contact, un soir avec Bryce Canyon m’a laissé sur ma faim car la lumière n’était pas présente. Mais le lendemain matin, ce fut plus qu’étonnant. C’était magnifique. Je ne parle même pas de Grand Canyon. J’ai été fasciné par Antelope Canyon avec ses couleurs incroyables. Mes photos sont incroyables même si les prises de vues ont été difficiles.

En plus j’ai été sur les traces de John Wayne. Là ce fut fantastique. C’est peut-être le must du voyage. Cet acteur et ses films sont toute mon enfance et toute mon adolescence. Me retrouver au milieu des scènes des films que j’ai adorés fut très impressionnant pour moi et riche en émotions.

L’organisation du voyage et cela m’agace de le dire mais une fois de plus ce fut parfait. Mais avec toi il ne peut pas en être autrement. Cela fait plusieurs années que l’on se connait. C’est mon premier grand voyage avec toi outre les voyages en Mer Rouge, le brame du cerf et les affûts flottants mais c’était toujours proche de la France. Je dois reconnaitre que ton organisation, ta gestion, ta disponibilité sont parfaites. C’est le must.

Je ne vais faire que recommander ton voyage car c’est remarquable.

Maintenant j’ai envie de découvrir un peu plus les Etats-Unis. J’ai envie de revenir. J’ai envie d’avoir plus de contacts avec les gens. Je ne parle pas anglais mais j’ai quand même envie de communiquer avec eux.

Les Etats-Unis sont maintenant un pays que j’aime. C’est un véritable coup de foudre. J’adore l’Afrique car c’est mon terrain de prédilection mais j’ai vraiment envie d’aller plus loin. Le contact humain avec les américains est extraordinaire. Cela n’a rien à voir avec l’image donnée par les médias.

Si je devais conserver une image de ce voyage ce serait la lune qui se lève sur les mesas de Monument Valley. C’était magique. Ce n’est peut-être pas la plus belle image que j’ai faite mais c’est la magie du moment.

Email du 19 novembre 2016

Bonsoir ou bonjour Amar. Juste un petit coucou pour te remercier et dire combien ce voyage fut pour moi extraordinaire. Il est vrai qu’une certaine symbiose artistique existe entre nous. Nous n’avons peut-être pas le même objectif photographique, mais nous nous rejoignons dans les points essentiels, qui, du moins, pour moi, au-delà de la lettre à Léa, continue à me construire photographiquement. Ceci dit, je suis dans la ‘’ Merde’’ . Je développe actuellement Antelope : 98 clics (plus de vingt sujets). Chaque visuel mérite son développement. Que vais-je faire pour les 1900 autres clics du voyage ?????. Ce n’est vraiment pas sympa de ta part. Cela dit, je recommence la même expérience demain. Josiane est aux anges.

Tu m’as donné le goût au véritable paysage, à sa difficulté, une galère supplémentaire où il ne suffit pas d’être sur le lieu, mais être présent le bon jour à la bonne heure avec la belle lumière, avec les bons filtres. Ce qui veut dire immersion, avec, comme dans l’animalier, avoir une parfaite connaissance du terrain. Il est évident que je ne réunirais que rarement l’ensemble de ces conditions, mais le défi est intéressant à relever.

Pour terminer, je vous souhaite à tous les deux de très belles fêtes de fin d’année et une exceptionnelle année 2017. Salut Daniel

Patrick Patrick.
Le commentaire audio de Patrick. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions au sujet de ce voyage aux Etats-Unis et qui nous a menés autour du Grand Canyon entre le Nevada, l’Arizona et l’Utah c’est un grand coup de cœur.

J’étais assez réticent concernant Las Vegas pour notre première étape. Je pensais que ce seraient des néons, de la musique, du bruit. Mais il en a été tout autrement. Nous l’avons visité de jour et de nuit. Ce fut une découverte fabuleuse. Il n’y aucun interdit. J’ai vu des choses extraordinaires. Je ne regrette vraiment pas cette étape.

Sur le reste du voyage, que dire ? Tout a été bien.

En participant à ce voyage, je voulais découvrir les Etats-Unis. Je voulais aussi voir comment les américains vivent. L’image réelle est totalement différente des images que l’on nous montre en permanence. Dans les trois états que l’on a visités, les gens ont été charmants. L’image que l’on nous donne dans les médias est totalement fausse.

Ce que je retiens aussi de ce voyage, ce sont les grands espaces. Je les connaissais à travers les films. Mais en vrai, je me suis rendu compte que Monument Valley est fabuleux. Mais tous les sites que nous avons visités sont grandioses. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire que ce j’ai vu et vécu.

L’organisation du voyage a été excellente. Les hôtels ont été confortables. Le choix des étapes à deux nuits est un excellent compromis pour éviter de faire les valises chaque jour. La voiture était confortable.

Maintenant que j’ai voyagé dans trois états, je vois les américains comme des gens extraordinaires. Ils sont accueillants, souriants, respectueux de la nature, de l’environnement mais surtout des autres personnes qui les entourent. Je vais te donner un exemple. Cet après-midi, à Las Vegas, je m’apprêtais à traverser la route quand les voitures se sont arrêtées pour me laisser passer. En France, les conducteurs m’auraient klaxonné et ne seraient pas arrêtés.

Me souvenir d’un bon moment de ce voyage c’est vraiment difficile. Il y en a beaucoup. Aujourd’hui par exemple, j’ai réalisé 600 photos. Il faut que je refasse un voyage pour mieux comprendre ce que j’ai vécu.

Pour finir, je dirai que Grand Canyon a été fabuleux. Lake Powell a été extraordinaire. Ce voyage a été un mélange entre des paysages minéraux et végétaux. Il ne faut pas le manquer.

Quelques photos prises par les participants au voyage

daniel-1
daniel-2
daniel-3
daniel-4
daniel-5
daniel-6
daniel-7
daniel-8
daniel-9
daniel-10
daniel-11
dominique-1
dominique-2
dominique-3
dominique-4
dominique-5
dominique-6
josiane-1
josiane-2
josiane-3
josiane-4
josiane-5
josiane-6
josiane-7
josiane-8
josiane-9
pascale-1
pascale-2
pascale-3
pascale-4
pascale-5
pascale-6
patrick-1
patrick-2
patrick-3
patrick-4
patrick-5
patrick-6
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.