Stage photo paysage grand ouest des Etats-Unis – novembre 2016

Le Grand Ouest des Etats-Unis : un rêve pour les photographes de paysages

Pour cette année 2016, nous avons organisé à la demande d’un groupe de 5 amis, un voyage autour du Grand Canyon à la découverte des paysages mythiques du Grand Ouest américain.

Les 5 photographes confirmés ont eu l’idée de passer 13 jours ensemble pour resserrer des liens amicaux durant une aventure extraordinaire. Ce voyage l’a été à plus d’un titre. Les températures sont passées de 25 degrés dans le Nevada à -17 degrés dans l’état de l’Utah.

C’est un voyage que nous connaissons bien car nous l’organisons depuis des années. Mais il y a ce petit plus indéfinissable qui arrive parfois dans les aventures.

Les participants au voyage photo "Grand Cercle I" autour du Grand Canyon : Albrecht, Philippe D., Philippe C, Guy et Jean-Pierre.

Les participants au voyage photo "Grand Cercle I" autour du Grand Canyon : Albrecht, Philippe D., Philippe C, Guy et Jean-Pierre.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Une succession de paysages minéraux variés et différents

Le Grand Cercle, avec comme centre le Grand Canyon, est une succession de paysages minéraux qui se trouvent sur le plateau du Colorado. Chacun d’eux possèdent ses propres formes géologiques et ses couleurs. Monument Valley est une région désertique où se dressent des buttes de couleur rouge. Bryce Canyon est un canyon où les hoodoos (cheminées de fée), culminent à 1900 mètres d’altitude. Les canyons d’Antelop proposent des couleurs et des formes arrondies uniques au monde. Le Grand Canyon quant à lui est une immense faille dans laquelle serpente la rivière Colorado. Le temps et l’érosion ont créé des formes en espalier de couleur rougeâtre et cuivrée.

Tous ces paysages ont une seule caractéristique en commun : ils sont d’origine minérale. En ce qui concerne les couleurs, les formations, l’ambiance, tout est totalement différent.

Chaque site est un véritable paradis pour un photographe de paysage. Chacun peut y trouver son bonheur que ce soit pour l’amoureux du graphisme, le passionné de couleurs, l’amateur d’étendues infinies ou encore l’enthousiaste des beautés de la nature.

Le Grand Cercle est avant tout un voyage pour les photographes passionnés par les beautés de la nature. Une fois de plus, tout comme en 2014, les 5 participants ont été fascinés par les spectacles qui se sont offerts à leurs yeux. Aucun d’eux n’oubliera jamais ce qu’il a vu et photographié.

Deux nuits à chaque étape pour profiter pleinement des sites

Pour organiser ce voyage, nous avons fait le choix de passer deux nuits à chaque étape. Cela a permis aux participants de bien se reposer et de profiter pleinement des sites à photographier. Nous avions choisi des hôtels très confortables avec de grands lits et des chambres spacieuses.

En ce qui concerne les restaurants, les stagiaires avaient le choix entre des restaurants américains pour découvrir la cuisine locale, des restaurants français ou encore des restaurants mexicains de très grande qualité et nombreux dans cette région.

Nous arrivions en fin d’après-midi. Nous allions faire une session photo pour profiter des lumières couchantes. Le lendemain matin, nous allions effectuer une session avec les lumières tamisées matinales. Ensuite, toute la journée était consacrée à des photos à des endroits que nous connaissions parfaitement.

A cette époque de l’année, le soleil n’est jamais haut dans le ciel. C’est un indéniable avantage car il est possible de photographier tout au long de la journée.

Une ambiance chaleureuse et conviviale

Pour ce voyage « aventure lointaine » consacré aux beautés de la nature du Grand Cercle américain, nous avions choisi de l’organiser uniquement pour 5 photographes. Nous pouvons ainsi passer beaucoup avec chacun d’eux pour donner les conseils nécessaires mais c’est aussi un avantage pour créer rapidement une ambiance chaleureuse. Nous avions réservé une grande voiture de 15 places pour pouvoir ranger tous les bagages et avoir de l’espace. Rapidement, les échanges techniques entre les photographes experts et les débutants ont permis de créer une ambiance chaleureuse et amicale.

Le fait de rouler avec une voiture commune, de partager tous les repas ensemble, de photographier les mêmes sites sans se gêner créé un climat que nous qualifierons de familial. Après quelques jours, nous avions l’impression de faire un voyage qui durait depuis des semaines. Des habitudes de vie se sont créées. Chaque photographe a rapidement trouvé sa place. L’harmonie dans le groupe a été parfaite comme en témoigne les avis des participants ci-dessous.

Témoignages écrits et sonores des participants

Guy Philippe D..

Imaginez une scène de théâtre d'une profondeur insondable, bordée de somptueux décors naturels pour lesquels le terme « à l’infini » semble enfin trouver son sens.

Sur cette scène, s’y joue une suite de tableaux aux formes et aux teintes féériques dont on a peine à croire que seules les 3 couleurs de base puissent en composer la délirante colorimétrie.

Sur cette scène, s’y déverse un torrent de lumières changeantes, matinales ou crépusculaires, hésitant entre éblouissement et douceur, juste pour affoler et dérouter la balance des blancs.

Sur cette scène, s’y ajoute une bande d’acteurs passionnés, focalisés sur un objectif ambitieux : rechercher le cadre idéal pour maitriser et retranscrire tant de splendeurs dans un espace réduit d’une imprévisible petite boite noire.

Il fallait un magicien pour mener à bien une telle mise en scène :

    Pour gérer et canaliser le stress et le trac des acteurs.
    Pour être à leur écoute et les conseiller en coulisses.
    Pour les faire répéter et leur éviter des trous de mémoire.
    Pour les accompagner et leur permettre le bon déroulement de l’intrigue.

Ce metteur en scène, je l’ai rencontré et côtoyé. J’ai partagé ses peines et ses joies, ses doutes et son exigence. J’ai admiré son calme, sa maîtrise et sa rigueur dans le travail.

J’ai aimé par-dessus toute sa générosité et son honnêteté.

Clap de fin. La pièce est jouée.

Merci à toi Amar, d’avoir magnifiquement mené à son terme cette représentation. Rejoues la de nombreuses fois. Tu ne risques pas de manquer de candidats pour y tenir les premiers rôles.

Le Grand Cercle aux Etats-Unis, ça mérite un OSCAR !

Philippe C. Philippe C..
Le commentaire audio de Philippe C. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage a vraiment la forme d’un cercle. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que chaque paysage est très différent. A chaque fois, nous sommes passés d’un paysage superbe à quelque chose d’aussi superbe mais totalement nouveau. Cela m’a permis de réaliser à chaque fois des photos totalement différentes que ce soit au niveau des couleurs ou des dimensions.

C’est un voyage qui n’est pas fatiguant du tout car les distances entre les étapes sont assez courtes. Le fait de rester deux nuits à chaque étape est vraiment un plus car on peut se reposer et prendre son temps. C’est très agréable.

Concernant l’organisation de ce voyage Grand Cercle, tout fut très bien. La voiture a été agréable. Les hôtels ont été impeccables. La nourriture américaine a été excellente. Chacun choisit ses plats en fonction de ses goûts. C’était très bien.

J’ai beaucoup apprécié tes exposés techniques tout au long du voyage. Il me manquait un peu de technique en photo de paysages. Tu m’as appris beaucoup de choses dans le cadrage et dans la gestion des ombres. J’ai été surpris de ton concept sur les ombres apportées et sur les ombres à éviter. Les techniques de développements que nous avons vues ont été vraiment intéressantes. Cela me manquait énormément.

Je suis arrivé à ce voyage un peu révolté suite aux résultats des dernières élections. J’étais un peu déçu par ce qui s’est passé. Mais ce voyage m’a un peu calmé car je me suis aperçu que les gens s’en fichent un peu. Ce n’est pas si important. Les Américains continuent à vivre comme avant. La culture américaine va rester telle qu’elle est. Elle est tellement variée d’une région à l’autre que nous retrouverons ce pays comme avant. Pour moi ce voyage été très positif sur ce point.

Je suis venu avec 4 copains. Nous repartons encore plus 5 copains. Ce voyage a créé de nouveaux liens.

Il m’est impossible de conserver en tête une photo de ce voyage. Il y en a trop. Faire un choix ne serait pas bien car c’était trop bien.

Guy Guy.
Le commentaire audio de Guy (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’est mon deuxième stage avec toi. Une nouvelle fois c’est une superbe réussite. C’est un voyage que j’avais en tête depuis longtemps. Ce voyage était un rêve d’enfant, époque à laquelle j’étais fou de westerns et de John Wayne. Je ne pourrai donc qu’adhérer à ce projet.

Je suis aussi venu à ce voyage pour acquérir toutes les bases de la photographie de paysages. Avec tout ce que tu m’as appris, je me rends compte que je savais quasiment rien dans ce domaine.

Ce voyage a été pour moi une très forte émotion. L’immensité des étendues, la couleur rouge qui domine. Il y a aussi quelque chose dans l’air qui est très particulier. On ressent l’étrangeté du lieu. J’ai ressenti comme un appel du large. C’est exactement ce que j’ai ressenti.

Je suis un amoureux de la nature, passionné de la haute montagne. Dans ces paysages, j’ai comme une connexion qui s’est faite. Pourtant l’échelle du territoire est démesurée. J’ai ressenti comme une étrangeté reconnue. Je veux par-là que c’est comme si j’étais revenu à des sources. Vraiment incroyable.

Ce voyage m’a aussi changé mon regard sur les Etats-Unis et les américains. Je reconnais que Las Vegas a été un choc. J’ai été surpris par l’absence de préjugés, une décontraction naturelle des américains. De plus les américains sont très polis. C’est assez inhabituel pour moi. Je suis déjà allé à New York et en Louisiane mais je n’avais pas ressenti ces émotions.

Si je devais conserver une image forte de ce voyage, c’est sans aucun doute quand nous sommes arrivés à Bryce Canyon. Nous sommes tombés dans une tempête de neige. Le ciel était tourmenté. C’était presque une jouissance de ressentir les mêmes émotions que je ressens en montagne. Les paysages étaient extraordinaires. C’était vraiment le point final d’un voyage extraordinaire. Mais j’ai été vraiment impressionné par pratiquement tout. Le Grand Canyon est extraordinaire aussi. La première fois que je l’ai contemplé, j’étais perdu avec la bouche bée. J’ai regardé ce paysage avec des yeux de gamin. C’est le grand rêve.

Ce voyage a réuni 5 copains. C’était super avec une excellente ambiance. Chacun a trouvé ses marques. J’ai beaucoup ri et on a beaucoup partagé.

Concernant l’organisation tout fut bien avec d’excellents hôtels. Il y avait toujours de la matière avec tes conseils techniques, un soutien permanent. J’ai fait le plein de conseils. Toutes tes techniques vont me servir dans l’avenir pour réaliser de belles photos. Je vais me régaler.

Merci Amar

Email du 6 décembre 2016

Magnifiques est un peu flatteur pour mes photos et je n’ai pas trouvé le bon équilibre de couleur. En les regardant aujourd’hui je trouve mes couleurs trop saturées et mes NB un peu fades… L’exigence doit être totale dans cet exercice. Je pense qu’il faut y passer du temps et que l’on modifie beaucoup l’original. Il y faut un certain doigté et de la mesure sinon on devient « cliché ». Donc j’ai du pain sur la planche d’autant que, pour beaucoup de photos surtout au début de stage , je les trouve sans intérêts car réalisées dans la précipitation ou par soucis de d’appuyer sur le déclencheur pour se rassurer. Je cherchais des points de vue répondant à des envies personnelles mais je ressentais ma vue comme brouillée ou parasitée.Effectivement le coté technique m’a permis plus de structure et d’assise et m’a mis en confiance. Je n’oublierai jamais l’arrivée sur le grand canyon et Bryce canyon : émotion très forte que j’aurai aimé prolonger en descendant un peu dans le canyon. Le grand cercle m’a ébloui et dilaté l’esprit et je te remercie de m’avoir aidé, assisté et conseillé jour après jour tant au niveau de la prise de vue que du traitement des images même quand ton épaule te faisais souffrir.

Guy Jean-Pierre.
Le commentaire audio de Jean-Pierre (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce stage dans le Grand Ouest américain sont très bonnes. Je suis venu sans à priori, sans but particulier mais je repars avec beaucoup de bonnes choses que je n’imaginais même pas. Je reviens avec beaucoup de belles images en tête. J’ai été heureux de découvrir ces sites vraiment exceptionnels.

Durant ce voyage, j’ai trouvé un support technique très intéressant avec tous tes conseils. J’ai apprécié les nombreux échanges et tous les commentaires que tu as faits sur nos photos. J’ai beaucoup appris dans le traitement des images après la journée de photo. Cela m’a beaucoup intéressé d’autant plus que je ne m’attendais pas à tous ces exposés et à toute cette technique.

Ce qui m’a plus dans ce voyage c’est la découverte des sites pourtant connus car j’en avais entendu parler. Mais les voir ce fut extraordinaire. Mais il y en  a certains que je ne connaissais pas comme Bryce Canyon. Même Las Vegas est à voir.

En ce qui concerne l’organisation et la logistique tout a été très bien avec des hôtels confortables et une très grande voiture spacieuse. Nous avions beaucoup de place et nous étions bien à l’aise. Vraiment une très bonne organisation.

Maintenant du côté technique photo, je peux te remercier car tu es un photographe qui maitrise bien la technique. La meilleure preuve est certainement les photos que nous avons réussies à créer les uns et les autres. Je suis très satisfait des photos que j’ai réalisées grâce à toi.

Je suis venu à ce voyage car Guy m’avait sollicité pour faire le 5ème laron. Je suis venu en connaissant 2 des participants. Je suis venu à l’aventure. L’ambiance a été superbe. Nous avons beaucoup échangé. Nous avons partagé nos images avec les revues photos. C’était vraiment bien pour trouver l’inspiration et progresser.

Si je devais conserver une image de ce voyage, ce serait notre arrivée à Bryce Canyon avec la tempête de neige et le ciel. Ce fut vraiment la grosse surprise avec les températures chaudes que nous avions connues avant.

Guy Albrecht.
Le commentaire audio d'Albrecht (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce fut un très bon voyage. Nous avons visité beaucoup de sites différents. L’ambiance a été excellente.

Je suis venu à ce voyage pour me retrouver avec des amis et surtout voir les Etats-Unis d’une manière différente. Je rêvais de voir le Grand Canyon avec un photographe qui connait bien la région. Je pense que c’est plus facile pour aller aux points les plus intéressants.

Je suis venu pour revoir mes copains. L’ambiance a été très sympa. Tu t’es aussi bien intégré dans le groupe.  C’était très bien.

Les exposés techniques ont été intéressants. J’ai vraiment appris beaucoup de nouvelles choses qui vont me servir dans mes futures photos. J’ai appris à me servir de nouveaux logiciels que je ne connaissais pas. Quant à la logistique et la voiture, tout a été très bien.

Ce stage m’a permis de mieux aborder les structures et les textures. Je suis plus un photographe de personnes et de rues. Maintenant je vais essayer d’intégrer ces éléments dans mes clichés. Je ne deviendrai pas photographe de paysages pour autant.

Si je devais me souvenir d’une photo de ce voyage, j’ai en tête plusieurs clichés comme mon arbre, la copie de la photo des Beatles. Mais en choisir une serait difficile. C’était bien.

Quelques photos prises par les participants au voyage

Des boutons de navigation permettent d'avancer, de reculer d'une photo à la fois ou de mettre en pause le diaporama..

philippeD-1
philippeD-2
philippeD-3
philippeD-4
philippeD-5
philippeD-6
philippeD-7
philippeD-8
philippeD-9
philippeC-1
philippeC-2
philippeC-3
philippeC-4
philippeC-5
philippeC-6
philippeC-7
albrecht-2
jean-pierre-1
jean-pierre-2
jean-pierre-3
jean-pierre-4
jean-pierre-5
jean-pierre-6
albrecht-1
albrecht-3
albrecht-4
albrecht-5
albrecht-6
guy-1
guy-2
guy-3
guy-4
guy-5
guy-6
guy-7
  1. Commentaires (2)

  2. Add yours

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Voici un excellent souvenir, Une équipe de copain, dans des lieux enchanteurs. L'encadrement effectué par Amar est véritablement au "TOP" . De tous les stages-Photos-voyages que j'ai eu l'occasion de réaliser, c'est celui ou le contenu et la pédagogie "photographique" ont été au rendez-vous, et sans concession. Que ce soit lors de la prise de vue, du placement pour effectuer un cadrage dynamique, ou que ce soit dans le post-traitement.
Vraiment pour ceux qui souhaitent aborder ou développer la photographie de nature, voir a découvrir le "Grand Cercle" je ne peux que vous conseiller de faire confiance Amar, et de vous inscrire à ce stage sans hésiter.

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Jean-Pierre,

je te remercie pour ce commentaire si élogieux. Je me souviens de ce stage comme si c'était hier. Nous étions devenus un bande d'amis qui voyageaient sur les routes des Etats-Unis. J'ai vécu des moments inoubliables et extraordinaires notamment la tempête de neige lorsque nous étions en route vers Bryce Canyon. Quel moment fabuleux!!!
Un autre grand moment a été celui de Zion où Albrecht a reproduit la pochette de disque des Beatles. Ce moment hors du temps a été magique.
Vous avez été un groupe de photogaphes de grande qualité. Je me souviendrai de chaque moment à jamais.
Merci.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.