Voyage photo de paysages dans l'ouest des Etats-Unis – octobre 2014

Photographier les beautés des paysages naturels et minéraux de l'ouest américain

Au début de l’année 2014, nous avons été contactés par un groupe de 5 amis afin d’organiser un voyage dans l’ouest des Etats-Unis. Leur but était de découvrir et de photographier les paysages minéraux du Grand Ouest. Ce sont des passionnés des grands espaces naturels. Ils ne connaissent pas du tout les Etats-Unis et ils ne parlent pas l’anglais. Nous leur avons organisé un voyage pour visiter quelques-unes des plus belles richesses minérales naturelles de quatre états : le Nevada, la Californie, l’Arizona et l’Utah.

Les participants au voyage photo de paysages dans l'ouest américain

Les participants au voyage photo de paysages dans l'ouest américain. Un groupe d'amis pour deux semaines exceptionnelles : Micheline, Ghislaine, Viviane, Frédéric et Elie.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Un voyage de 13 jours au départ de Las Vegas

Pour ce voyage exceptionnel dans les beautés naturelles de l’ouest américain, j’ai choisi comme ville de départ, Las Vegas. La ville dispose d’un aéroport international. Les hôtels sont magnifiques et confortables. Les restaurants sont nombreux et variés. La cerise sur le gâteau est que Las Vegas est un véritable paradis pour les photographes. La ville par elle-même offre des opportunités extraordinaires mais les alentours sont constitués de petites pépites naturelles comme Red Rock Canyon. Las Vegas est un point de départ pour se reposer après le long voyage en avion mais aussi pour effectuer les réglages avant de partir pour des régions très désertiques.

Le premier grand choc avec la nature : la Vallée de la Mort en Californie

Après un petit déjeuner copieux dans un restaurant de Las Vegas, il est temps de quitter la grande ville pour s’immerger totalement dans les grands espaces de l’ouest Américain. Nous prenons la direction du soleil couchant pour rejoindre la mythique Vallée de la Mort dans l’état du Nevada. C’est un endroit que nous affectionnons tout particulièrement en tant que photographes car les espaces à photographier sont immenses mais surtout la variété des paysages est incroyable.  C’est certainement l’un des endroits où nous avons photographié le plus de scènes contrastées. Des montagnes culminent à plus de 2500 mètres ; le point le plus bas est à -85 mètres sous le niveau de la mer ; une immense mer de dunes permet de réaliser d’étonnantes photos ; les couleurs de la route des artistes sont extraordinaires. C’est le paradis des photographes de paysages.

Cela fait plusieurs années que nous fréquentons la Vallée de la Mort. Nous en connaissons les moindres recoins. Nous savons où il faut poser les trépieds en fonction de la lumière et du moment de la journée pour réussir de belles photos de paysage. Mais malgré tout, nous sommes comme les participants à ce voyage : nous sommes toujours aussi émus. Les yeux de nos 5 invités ne savent plus où il faut regarder tellement les paysages sont divers, variés et beaux. Durant les 2 jours et demi que durera la découverte de cette première étape, nous n’entendrons que des exclamations de surprise et de joie devant les spectacles.

Le grand Canyon restera un souvenir inoubliable

Après la Vallée de la Mort, nous sommes repartis dans la direction du soleil levant pour aller photographier et admirer l’un des plus phénomènes naturels existants à la surface de la terre : le Grand Canyon.

J’avais choisi d’arriver une heure avant le coucher du soleil pour que le choc pour les participants soit total. En effet, le Grand Canyon baigné par des lumières crépusculaires est un spectacle d’une rare beauté pour des photographes de paysages. L’arrivée au Grand Canyon est toujours un peu surprenante car même à quelques kilomètres de l’immense faille terrestre, le relief est totalement plat et couvert de pins. La végétation est luxuriante et verdoyante. Rien ne laisse présager du spectacle qui va s’offrir aux yeux des invités. Dans la voiture que je conduis, l’excitation est à son comble. Pour tous, c’est l’un des buts essentiels de ce voyage.

Le soleil commence à se coucher à l’horizon. Nous avons encore une heure devant nous. Nous aurons l’occasion dès le lendemain de prendre des photos à l’heure magique mais je sais par habitude qu’il est important que la première impression soit étonnante, au-delà des attentes.

Une fois stationné sur l’un des parkings, je dirige tout le groupe vers l’un de mes endroits préférés. Je sais par expérience qu’il est idéal pour les photos crépusculaires. Les 5 invités contemplent le spectacle bouche bée. Les couleurs ocres, orangées, rougeâtres habillent d’une manière extraordinaire les falaises qui plongent à plusieurs centaines de mètres vers la rivière Colorado qui serpente au fond du Grand Canyon. Pour moi, c’est encore une fois un spectacle d’une rare beauté. J’écoute avec attention les commentaires des participants. Ils me remercient pour ce moment irréel et unique. Mais nous sommes venus pour prendre quelques clichés. Il est plus que temps d’installer les trépieds et les appareils photo.

Durant les 2 jours que nous passerons dans ce joyau naturel, le Grand Canyon tiendrai toutes ces promesses. J’emmènerai les invités découvrir des points tous plus beaux les uns que les autres. Pour deux d’entre eux, Elie et Micheline, un rêve s’est accompli.

La traversée de la réserve des indiens Navajo sera chargée d’émotions

Nous quittons le Grand Canyon à regret. Le voyage doit se poursuivre. Les hôtels ont été réservés. Nous ne pouvons pas annuler. La prochaine étape est la magnifique vallée de Monument Valley dans l’état de l’Utah au cœur de l’immense réserve des indiens Navajo. Nous avons beaucoup côtoyé cette tribu au riche passé historique. Nous connaissons un peu leurs habitudes et les endroits où ils vivent. Je prends donc une route qui n’est pas touristique pour montrer l’une des facettes les plus difficiles des Etats-Unis : comment les indiens que l’on appelle ici Native American, vivent dans le pays le plus riche du monde.

Les Navajos constituent une nation très fière avec des coutumes ancestrales qu’ils continuent de perpétrer pour ne pas les oublier. Ils ont une identité très forte. Les côtoyer est très difficile car ils furent parqués dans cette réserve il y a moins de 100 ans. Leurs conditions de vie sont rudes et difficiles. Le relief de la réserve qui est situé sur le plateau du colorado, est plat, désertique, balayé par des vents froids et secs à cette époque de l’année. Les villages sont minuscules et très clairsemés. Chaque maison est construite sur le même principe avec une grande pièce centrale et à l’extérieur un hogan pour les cérémonies. J’ai choisi un petit restaurant typique tenu par une famille Navajo qui va nous servir un excellent déjeuner typique. Les discussions vont bon train autour de la table. Les invités du voyage était très loin d’imaginer que des Américains puissent vivre dans de telles conditions. Ils sont surpris comme nous l’avons été quelques années auparavant. Ils ne sont pas insensibles aux difficultés rencontrés par les indiens.

Comme je leur explique, j’ai voulu que ce voyage permette non seulement de découvrir l’un des temples du consumérisme avec la ville de Las Vegas, des paysages à couper le souffle, mais aussi à connaitre l’Amérique profonde avec ses oubliés et ceux dont on ne parle jamais sauf dans les films de cow boys. Le choc est rude. L’arrivée à Monument Valley se fera dans le silence et la réflexion.

Le voyage est une succession de magnifiques découvertes pour le groupe

Monument Valley, tout comme Capitol Reef, Capitol Reef ou encore Bryce Canyon seront de magnifiques étapes où chaque participant viendra accomplir un vieux rêve en l’immortalisant sur de belles photos. Comme je connais bien chaque endroit, il a été très facile de profiter au mieux de chaque heure de la journée pour mettre en valeur les paysages.

Les routes furent aussi belles que les paysages contemplés. Nous avons pris pendant quelques dizaines de kilomètres la mythique route US66. J’avais prévu cette petite digression pour Frédéric qui est motard. Il ne s’attendait pas à un tel cadeau.

Je conserverai aussi en tête l’arrêt dans une pompe à essence non loin de Capitol Reef. Plus qu’une simple station-service, c’est un véritable lieu de vie où se réunissent les quelques habitants du coin. Ils sont tous distants de quelques kilomètres. Cet endroit est pour eux l’occasion de partager quelques informations et de se rencontrer. Ce sont des moments qu’on ne peut vivre qu’aux Etats-Unis. Nous avons pris un copieux déjeuner, bu un excellent café et manger les meilleurs muffins aux fruits que j’ai jamais goûtés. Et le tout sous le regard bienveillant de la propriétaire qui ne s’attendait pas à voir débarquer un groupe de français. C’est aussi l’occasion de discuter, de partager et de s’immerger un peu plus dans la culture de l’Amérique profonde, très loin des clichés véhiculés par les films à gros succès et par de nombreux reportages insipides de la télévision. La vraie vie est souvent bien différente des images.

Un retour vers Las Vegas pour une fin de périple émouvante

La dernière étape de ce beau voyage fut Las Vegas : point de départ et point de retour. Le départ pour la France est prévu le lendemain aux aurores. J’emmène le groupe pour une dernière promenade en fin d’après-midi dans deux casinos de luxe. Nous assistons au spectacle des eaux du Bellagio. Ce sera une belle conclusion à ce voyage qui laissera 5 personnes avec des souvenirs plein la tête mais surtout une autre vision de l’Amérique. Celle qui m’est chère et que j’aime tant. Mon pari de 13 jours a été réussi.

Témoignages écrits et sonores des participants

Le commentaire audio de Ghislaine. (cliquez sur le bouton play pour écouter) :

Tout d'abord, je voudrai remercier mille fois Amar pour le voyage qu'ils nous a organisés. Ce fut beaucoup de travail et de sensibilité pour répondre à tout ce que nous avions demandé.

Concernant le voyage et la première impression qui me vient en tête, c'est l'immensité avec un grand I. Je ne m'attendais pas à de telles superficies que ce soit à Las Vegas ou dans tous les parcs où nous sommes allés. Ma seconde impression concerne les couleurs. C'est absolument incroyable la diversité des tons.

Le voyage a été parfaitement organisé. Nous avons fait une grande boucle. Nous avons commencé par Las Vegas avec les lumières, la ville gigantesque. Ensuite, on part sac à dos dans la vallée de la Mort, Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Lake Powell. Nous étions dans des endroits totalement isolés. Nous n'avons pas rencontré beaucoup de monde. C'était super d'être dans des endroits aussi reculés. J'ai été surprise par la qualité des hôtels. Les lits étaient très confortables. C'était vraiment très bien. Tout a été parfaitement organisé.

J'ai bien aimé mangé dans les restaurants de la tribu Navajo. J'ai aussi apprécié de manger à l'américaine. L'immersion dans la culture du pays a été totale. C'était mon premier voyage aux Etats-Unis. Je m'étais beaucoup documenté avant de venir. Je savais à quoi m'attendre.

Les parcs minéraux que nous avons visités ont été exceptionnels. J'ai été subjuguée par la Vallée de la Mort. C'est ce que j'aime dans les paysages et les photos à savoir pas d'horizon et d'immenses étendues. Je garderai en tête les dunes et surtout Bad Water. Bryce Canyon restera aussi longtemps dans ma mémoire. Ce fut absolument incroyable. Je ne m'attendais pas à trouver de telles formes et de telles couleurs.

J'ai bien apprécié que nous arrivions à Las Vegas et que nous terminons le périple par cette ville lumière. Je m'étais beaucoup documentée par je ne m'attendais pas à cela. L'intensité des couleurs et par les gens qu'on y a croisé. Pas de code.

Ce fut deux semaines de magnifiques vacances. Jamais je n'oublierai.

Le commentaire audio de Micheline. (cliquez sur le bouton play pour écouter) :

Je suis très satisfaite de ce voyage et surtout de tout ce que j'ai vu et photographié. L'ambiance dans le groupe a été parfaite.

Le voyage a été splendide, magnifique et féérique. Tous les paysages sont grandioses. Je ne m'attendais pas du tout à voir une telle variété et une telle beauté dans la nature. J'ai beaucoup apprécié tous ces endroits désertiques où Amar nous a emmenés. Je ne connaissais malgré tous les reportages que j'avais regardés pour préparer ce voyage. Les décors ont été incroyables. Que ce soit la Vallée de la Mort ou le Grand Canyon, ce fut merveilleux. Je garderai longtemps en tête la Route des Artistes avec la magie des couleurs, des formes.

Bryce Canyon a été pour moi une révélation. C'est encore plus beau que ce j'avais imaginé.

Nous avons connu une météo assez changeante en fonction des paysages dans lesquels nous nous trouvions. A chaque fois les couleurs et les lumières étaient parfaites pour les différents endroits. En plus des paysages, j'ai beaucoup apprécié les américains et la culture. Ils sont d'une correction et d'une politesse incroyable. Ils sont très simples et très gentils.

Les hôtels ont été superbes. J'ai beaucoup apprécié le fait que Amar nous emmène manger dans des restaurants cow boys, mexicains ou encore navajos. Je ne connaissais pas toutes ces saveurs. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est certainement la quantité dans les plats. Nous ne sommes pas habitués à de tels plats en tant que français. La nourriture américaine est très bonne.

J'ai beaucoup aimé l'organisation du voyage car nous avons changé sans arrêt de décors et de lieux. Nous avons passé deux fois à chaque fois dans le même coin. C'était très bien.

Amar a très bien organisé ce voyage. Il a tout été très disponible, assidu. Il a respecté tout le programme qu'il nous avait annoncé.

Ce que je conserverai longtemps dans ma mémoire, c'est Bryce Canyon. C'est unique avec les hoodoos et ses couleurs.

Le commentaire audio de Viviane. (cliquez sur le bouton play pour écouter) :

Ce voyage a été formidable. J'ai contemplé et photographié des paysages que je connaissais mais je n'imaginais pas aussi beaux. Le choc pour moi durant ce voyage photo a été la route que nous avons prises lorsque nous avons quitté le Lac Powell pour rejoindre Bryce Canyon. La piste a été fabuleuse avec le grand vide, des paysages que je n'avais jamais vu. Ce n'était pas aussi beau que Bryce Canyon mais le gigantisme m'a surpris.

J'ai beaucoup aimé la diversité des paysages que nous avons vu car aucun ne se ressemble. Il faut reconnaitre que la Vallée de la Mort mérite son nom. L'immensité et la beauté du Grand Canyon ont été un grand choc pour moi. La vie des indiens Navajos m'a beaucoup appris. La pauvreté de ce peuple m'a terrifiée. Aucun européen ne pourrait supporter de telles conditions. Ils sont pauvres et malheureux.

Bryce Canyon avec les formes et les couleurs sont incroyables.

L'organisation du voyage par Amar a été parfaite. Tout a été bien pensé. Merci pour tout.

Le commentaire audio de Elie. (cliquez sur le bouton play pour écouter) :

Je suis très heureux d'avoir fait ce voyage. Je viens de très loin mais je ne regrette pas car j'ai vu des choses merveilleuses. Je retiendrai toutes les routes que nous avons prises dans les différentes régions comme la Vallée de la Mort. Elles ont été toutes été plus belles les unes que les autres.

Le Grand Canyon restera sans aucun doute l'un des moments les plus forts de ma vie. C'est une chose inimaginable à comprendre. Les structures géologiques sont impressionnantes. C'est là que j'ai été le plus ému.

Je suis très heureux d'avoir pu contempler et photographier tous ces trésors dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais vus de mes yeux. J'ai regardé de nombreuses émissions de télévision avant de venir à ce voyage mais elles ne rendaient pas du tout les émotions et les sensations que l'on peut éprouver quand on est en face.

Les paysages sont gigantesques et extraordinaires. De plus, Amar qui connait parfaitement ces régions nous a montré de petits trésors. Sans lui, nous n'aurions certainement pas apprécié les spectacles naturels auxquels nous avons assistés.

Maintenant, il va falloir repartir en France. C'est avec beaucoup de regrets que je vais quitter ces territoires immenses qui sont le paradis des photographes.

L'organisation prévue par Amar a été très bien. Nous avons bien mangé. Contrairement à ce qui est souvent dit, la nourriture américaine est excellente. Les plats sont énormes. Les hôtels ont été luxueux et très confortables. Nous avions besoin de bons lits pour nous reposer après ces longues journées de marche et de photo.

C'est vraiment un voyage formidable. J'espère que je pourrai le refaire car je suis encore sous le choc par tout ce que j'ai vu. C'est absolument inimaginable.

Le commentaire audio de Frédéric. (cliquez sur le bouton play pour écouter) :

Ce que je retiendrai de ce beau voyage, ce sont tout d'abord les couleurs. J'ai vécu beaucoup de moments et d'émotions qui resteront dans ma mémoire. L'objet de ce voyage c'était de photographier et de contempler les paysages minéraux de l'ouest américain avec ses particularités. La diversité est absolument incroyable.

Pour les photographes, c'est un véritable paradis. Amar nous a emmenés dans des endroits que je ne connaissais pas et dont je n'avais pas entendu parler malgré toute la préparation que j'avais faite avec les documentaires et les livres. C'est un voyage très agréable. Je regrette un peu quelques longues routes mais les sites étaient assez éloignés les uns des autres. Mais ils valaient tous la peine. Cette région des Etats-Unis est absolument magnifique. Je ne suis pas déçu par tout ce que j'ai pu voir.

Ce que j'ai préféré, c'est certainement Bryce Canyon avec ses hoodoos et les couleurs orangées que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs. Je connaissais au travers des reportages et par internet des photos du Grand Canyon et de Monument Valley mais Bryce est à part. De plus, les photos ne sont jamais à la hauteur de la réalité. C'était absolument incroyable et époustouflant.

Dans l'ordre, je mettrai Bryce Canyon, la Vallée de la Mort, Grand Canyon et Monument Valley.

En ce qui concerne l'organisation du voyage, j'aurai voulu avoir des soirées avec le groupe dans des restaurants plus typiques. Nous en avons fait quelques-uns comme celui avec les Navajos ou les Cow Boys mais j'aurai aimé que ce soit chaque jour. C'était difficile car nous avons vécu dans des coins très isolés. C'était prévu car nous voulions voir des choses exceptionnelles et sortir des sentiers battus.

J'ai beaucoup apprécié la dernière journée à Las Vegas car nous avons repris pied avec la "civilisation".

C'est bien d'avoir choisi un tel itinéraire : partir dans des coins isolés et revenir ensuite dans une grande ville. Tout ce qui avait été annoncé par Amar a été respecté.

Si je devais une chose de ce voyage c'est sans aucun doute les couleurs.

Quelques photos illustrant les endroits visités pendant le voyage

Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

  • 01-141025USAGCI0071
  • 02-141025USAGCI0077
  • 03-141025USAGCI0100
  • 04-141025USAGCI0101
  • 05-141025USAGCI0105
  • 06-141025USAGCI0110
  • 07-141025USAGCI0128
  • 08-141025USAGCI0133
  • 09-141025USAGCI0144
  • 10-141025USAGCI0160
  • 11-141025USAGCI0181
  • 12-141025USAGCI0195
  • 13-141025USAGCI0224
  • 14-141025USAGCI0242
  • 15-141025USAGCI0245
  • 16-141025USAGCIGCAHD0012
  • 17-141025USAGCI0302
  • 18-141025USAGCI0316
  • 19-141025USAGCI0332
  • 20-141025USAGCI0358
  • 21-141025USAGCI0454
  • 22-141025USAGCI0484
  • 23-141025USAGCI0486
  • 24-141025USAGCI0494
  • 25-141025USAGCI0521
  • 26-141025USAGCIBCAHD0009
  • 27-141025USAGCI0411
  • 28-141025USAGCI0419
  • 29-141025USAGCIBCAHD0029

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2559

Avis sur nos stages de photo paysage

Témoignages stage de photo paysage. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
jeudi 14 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo paysage

Avis sur nos stages et voyages de photo paysage Nos voyages et stages photo de paysages sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous guiderons pour… Lire la suite...
3857

Nos prochains stages de photo de paysages

stage-photo-paysage-animalier-au-yellowstone-5
vendredi 06 mai 2016

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018

Stage de photo paysage au Yellowstone aux Etats-Unis. Août 2018. Du 11 au 23 août 2018, nous vous proposons un voyage photo paysage et animalière dans le parc national du Yellowstone, le parc national de Grand Teton, le grand refuge national de Salt Lake City avec ses 80 000 oiseaux migrateurs.. Le… Lire la suite...
1231

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.