Article publié le dimanche 20 septembre 2015. Écrit par

Stage de perfectionnement à la photo sous-marine à Marsa Shagra sur les bords de la Mer Rouge en Egypte. Septembre 2015

7 participants pour photographier les trésors sous-marins cachés du tombant de Marsa Alam

Pour ce stage de perfectionnement à la photographie sous-marine, nous avons réuni 7 photographes passionnés de sites de plongée préservés. La plupart des plongées se sont effectuées depuis la plage que ce soit pour photographier de magnifiques tombants coralliens, de grandes tortues vertes, une épave ou encore des dauphins. Les 18 plongées ont été plus belles que les autres. Pour ce stage nous avons choisi comme thème la photographie d’ambiance et comment communiquer des messages  avec des photos.

Les participants au stage de photo sous-marine à Marsa Shagra en septembre 2015

Les participants au stage de photo sous-marine à Marsa Shagra sur les bords de la Mer Rouge (de gauche à droite): Marc, Cécile, Philippe, Serge, Pierre, Ronan, Yannick, Amar.

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Plonger depuis la plage en Mer Rouge

Pour ce stage, nous avons choisi le centre de Marsa Shagra qui est un écolodge situé dans le sud de l’Egypte à 20 kilomètres au nord de Marsa Alam. L’hébergement est composé de bungalows et de tentes. La plupart des plongées se sont effectuées depuis le bord, le long d’un immense tombant qui descend vers le sud de la Mer Rouge.

Les sites de plongée le long des deux tombants nord et sud se caractérisent par l’abondance de corail dur. Il n’y a quasiment pas de corail mou. Les formations coralliennes sont spectaculaires notamment celles du début du tombant nord avec un immense champ de coraux de feu. Pour les photographes, c’est le royaume du petit poisson : blennies, gobies, poissons ange…Tous les poissons coralliens sont présents.

On peut aussi trouver quelques anémones avec de belles crevettes. Pour les photographes, les plongées se concentrent surtout sur la photographie en gros plan et en rapproché. Les photographes peuvent trouver de très beaux endroits pour la photographie au grand angle notamment en descendant vers le sud. La température de l’eau est en général de 29 degrés en septembre. La visibilité est bonne comme souvent en mer Rouge. Il n'y a pas de courant. Les plongées peuvent se faire depuis le bord mais aussi en zodiac.

Durant ce stage consacré à la photographie d’ambiance, nous avons organisé des plongées sur les tombants devant l’écolodge ou sur l’épave du Hamada à Abu Ghussum. Nous sommes aussi allés plonger à Marsa Abu Dabbab pour photographier de grandes tortues vertes. Nous sommes aussi allés sur le tombant de Elphinstone pour réaliser des photos exceptionnelles de l’un des plus beaux tombants du monde.

Marsa Shagra est un lieu idéal pour suivre un stage de photo sous-marin car toutes les conditions sont réunies pour apprendre les différentes techniques de prises de vue. Toutes les conditions sont réunies sur terre ou sous l'eau pour passer une semaine exceptionnelle de vacances tout en apprenant la photographie sous-marine.

L'avantage d'un centre comme celui de Marsa Shagra est que le nombre de plongées est illimité entre 6 heures du matin et 21 heures le soir. Il est possible de réaliser des clichés à tous les moments de la journée pour saisir les meilleurs comportements animaliers ou les meilleures lumières.

Le déroulement du stage

Un stage photo permet d’apprendre ou d’approfondir ses compétences photo. Mais c’est aussi un voyage photo durant lequel, nous donnons une part belle à la découverte de petits trésors cachés.

Ce stage était destiné à des photographes sous-marins qui avaient envie de prendre des clichés riches en sujets, en couleurs; le tout avec des lumières uniques.

Un stage est toujours l'occasion pour les participants de partager leurs expériences. Mon travail en tant qu'animateur photo est de donner tous les conseils nécessaires pour améliorer les prises de vues. Je suis là pour remédier aux erreurs et apporter toutes les solutions possibles aux participants. Je suis un photographe professionnel. Mon expérience pédagogique alliée à ma connaissance des techniques a fait ses preuves pendant toutes ces années d'enseignement. Je ne suis pas avare en conseils.

Les invités sont aussi en vacances : la détente reste le maitre mot de ce type de séjour. Mais ce sont aussi des clients qui méritent ce qu'il y a de mieux car ils ont payé pour la prestation. Lorsque j'organise un voyage photo, je m'engage toujours à dispenser des conseils adaptés si un des participants a besoin de conseils adaptés. Cette fois-ci, le déroulement n'a pas dérogé à ces règles déontologiques qui sont les miennes.

Chaque matin, nous prenions notre petit déjeuner vers 7 heures pour être dans l'eau vers 8 heures afin de saisir les belles lumières matinales. Après chaque plongée, nous avions pris l'habitude d'aller prendre un thé au bar pour faire le débriefing de la plongée. C'était toujours l'occasion de parler technique de manière informelle mais très sérieusement. Nous faisions un intervalle de surface de 2 heures avant de repartir pour une seconde plongée. Chaque jour, nous conservions le même objectif car nous avions besoin de trois plongées pour traiter correctement le thème du jour.

Après le déjeuner, nous allions nous reposer pendant trente minutes. Ensuite, j'assurais un cours informel pour donner un but précis à la troisième plongée. Au retour de la dernière plongée quotidienne, nous allions prendre un goûter constitué par des gâteaux Egyptiens avec un thé bien chaud. Nous regardions le soleil se coucher en attendant d'aller prendre notre douche. La fin d'après-midi se terminait sur une revue de photos avec un cours informatique sur la gestion du flux numérique.

Toute la formation est basée sur des exemples que je montre aux participants pour expliquer les concepts. Finalement, les jours passent sans aucune fatigue et sans que personne ne voit le temps passer. Finalement, tout le programme que j'avais prévu a été respecté. Le tout a été fait dans la détente, la bonne humeur et la convivialité.

Pendant ce voyage de photo sous-marine, nous avons réalisé 18 plongées pendant 6 jours.

Acquérir une solide expertise technique et développer la créativité

Pour ce stage nous avions choisi comme la photographie d’ambiance appliquée à différents environnements : les tombants, une épave ou avec de grands animaux marins comme des tortues ou des dauphins. Nous aussi étudié comment faire passer un message par une photo. Le but final est de créer des photos à impact possédant un véritable sens.

La photographie d’ambiance est certainement le thème le plus difficile de la photographie sous-marine mais aussi la technique la plus créative. Pendant une semaine, nous avons étudié comme se placer dans une scène pour bénéficier des meilleures lumières pour mettre en valeur les sujets. Nous avons aussi vu comment choisir les meilleurs décors possibles.

L’un des points forts de ce stage a été de réaliser des photos diffusant des messages tout en conservant une grande esthétique. Les photos se devaient être créatives avec un impact visuel très fort.

Une ambiance conviviale et détendue pendant 7 jours

Un stage photo est avant une semaine de vacances pour les participants. Nous faisons la part belle à l’apprentissage et au développement de la créativité dans un esprit de détente et de convivialité. Ce stage à Marsa Shagra n’a pas dérogé à la règle. Pendant une semaine, les échanges techniques ont été nombreux et très fructueux que ce soient avec l’animateur photo mais aussi entre les stagiaires.

Le point fort de ce stage a été une merveilleuse avec des dauphins qui avaient choisir de faire une parade nuptiale et de s’accoupler dans la baie de Marsa Shagra. Les participants ont passé plus d’une heure en palmes, masque et tuba pour les photographier depuis la surface avant de partir plonger une heure pour réaliser de  fantastiques clichés.

Le diaporama des photos des participants

Les photos sont proposées dans l'ordre alphabétique des participants.

cecile-1
cecile-2
cecile-3
cecile-4
cecile-5
cecile-6
cecile-7
cecile-8
cecile-9
cecile-10
marc-1
marc-2
marc-3
marc-4
marc-5
philippe-1
philippe-2
philippe-3
philippe-4
philippe-5
philippe-6
phlippe-7
phlippe-8
phlippe-9
phlippe-10
phlippe-11
pierre-1
pierre-2
pierre-3
pierre-4
pierre-5
pierre-6
pierre-7
ronan-1
ronan-2
ronan-3
ronan-4
ronan-5
serge-1
serge-2
serge-3
serge-4
serge-5

Le commentaire écrit et oral des participants

Cécile Cécile.
Le commentaire audio de Cécile. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce stage sont excellentes. C’est mon troisième stage avec toi en 18 mois dont deux croisières et cette fois à l’hôtel. Je crois que si je devais les classer, ce stage arriverait en numéro 1.

J’ai beaucoup apprécié la qualité exceptionnelle des sites de plongée, l’organisation des plongées que nous avons faites ainsi que ton enseignement. L’ambiance dans le groupe a été extraordinaire.

Mes attentes en arrivant à ce stage étaient assez spécifiques. D’une part, je viens de passer d’un compact à un reflex. C’est le second voyage durant lequel je l’utilise. Je voulais donc apprendre à me servir de mon nouvel appareil et de son caisson associé. Sur ce point, mes objectifs ont été atteints car maintenant je maitrise bien mon matériel photo.

D’autre part, je voulais travailler la photographie d’ambiance et spécialement avec mon objectif fish eye. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec toi  les gros plans, les plans rapprochés et l’ambiance dont je n’étais pas satisfaite à cause de mon compact. Durant ce stage, tu avais mis l’accent sur la photo d’ambiance sous-marine et j’ai été très contente de constater mon évolution dans ce domaine tout au long des plongées.

Concernant l’organisation, mon avis est très positif. Les sites de plongée ont été très variés. C’est certain qu’on ne vient pas à Marsa Shagra pour photographier du gros par exemple. Ici les jardins de coraux sont extraordinaires et en parfait état. Ils sont d’une beauté, d’une richesse et dans un état de conservation assez rare. Ce voyage m’a totalement réconcilié avec la Mer Rouge.  Nous avons eu la chance de plonger avec de grandes tortues, sur une belle épave. La cerise sur le gâteau a été la plongée avec les dauphins. Nous avons passé deux heures avec eux dans la baie. Ce fut incroyable. Les sites variés sont magnifiques. En ce qui concerne l’hôtel, tout petit bémol car les tentes sont trop éloignées du centre de plongée. Ce fut difficile tous les matins et tous les soirs de porter le caisson équipé : je ne suis pas très musclée.

Concernant l’ambiance dans le groupe, elle a été vraiment très chouette. Le fait d’être avec un petit groupe très sympathique est vrai plus pour apprendre dans de bonnes conditions. Même avec des niveaux différents, il n’y a aucun problème. Chacun a trouvé sa place. Personne n’a essayé d’être au-dessus des autres. Tu as parfaitement réussi à t’adapter au niveau de chacun en donnant les conseils adaptés. Ce fut vraiment très bien. J’aurai un très beau souvenir de ce voyage.

Se souvenir d’un moment fort spécifique sera difficile car il y a eu beaucoup de belles rencontres : les tortues, les dauphins. Je retiendrai surtout cette manière spéciale de plonger avec toi. Tu laisses beaucoup d’autonomie à chacun. Si je devais une image ce serai ce soleil couchant sur ce platier dans la zone sud. Vraiment incroyable.

Marc Marc.
Le commentaire audio de Marc. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Une fois de plus j’ai passé une très grande semaine. J’ai appris beaucoup de choses même si je me suis bien reposé car ce sont des vacances.

Ce stage m’a surtout permis d’apprendre à maitriser mon nouvel appareil reflex. Je ne savais pas bien m’en servir avant de venir. Avant j’avais un compact et je dois avouer que j’étais un peu perdu avec tous les réglages. Dès le premier jour, tu as bien su me recaler sur les réglages de manière simple. J’ai pu ainsi beaucoup progressé pendant la semaine.

J’ai compris que le compact était beaucoup moins facile à utiliser que le reflex. Il y a moins de possibilités. Dans les domaines photo, on est beaucoup plus restreint. Par exemple la photographie d’ambiance n’est pas adaptée aux compacts ; de même la gestion de la lumière. Avec un compact on ne peut pas aller dans les fermetures ou les vitesses extrêmes pour réaliser des photos créatives. Je dirai que c’est la différence entre un vélo et une voiture de course. Ce stage c’est comme si j’avais passé mon permis.

Maintenant je sais ce que je dois faire en photographie sous-marine. Ce qui a été appréciable cette semaine, c’est que tu as su nous emmener dans des domaines différents chaque jour. Nous avons travaillé le gros plan, la photographie d’épaves, la photographie d’ambiance, la photographie de grottes, de la photo de dauphins. En une semaine, j’ai pu apprendre toutes les techniques de la photo sous-marine. Pour la variété et la qualité des sites de plongée que tu as proposés étaient vraiment importantes. J’ai pu aborder beaucoup de sujets de manière différente et en très peu de temps.

Concernant l’organisation et notamment le centre de Marsa Shagra, il est très bien. Je connaissais les deux autres écolodges et ils sont tous très bons. Concernant les cours que tu as donné, ce qui très appréciable c’est que nous n’étions pas sur un bateau. Ce fut toujours très calme lors des briefings. Nous n’avions pas à courir après un son de cloche. Comme je ne connaissais pas bien mon appareil, c’était bien de revenir dans une chambre stable pour le nettoyer et changer des parties sans avoir la houle.

Si je devais conserver un bon souvenir de ce stage, ce serait certainement les rencontres avec les autres photographes et les échanges que nous avons eus. L’ambiance dans tes stages est toujours très bonne et très conviviale. La manière dont tu animes permet toujours d’avoir un groupe très sympathique. La rencontre avec les dauphins a été merveilleuse. Nous avons pu non seulement faire du PMT mais aussi une vraie plongée. Ce fut vraiment chouette. Il y a des moments où je n’avais pas envie de prendre des photos.

J’ai vraiment passé une belle semaine de vacances. Merci Amar.

Philippe Philippe.
Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je viens de passer une semaine absolument fantastique avec des plongées variées et de qualité avec une grande épave, des tombants, des plongées de nuit depuis le bord. Ce fut vraiment facile. J’ai passé des vacances agréables avec un rythme pourtant soutenu. Nous avons fait 3 ou 4 plongées par jour.

Je n’avais jamais fait de stage photo : c’est mon premier. J’ai toujours appris seul, sur le tas. La photographie sous-marine est quelque chose de très technique. En venant, j’avais envie de progresser, d’améliorer mes images et parfaire ma technique. J’avais envie de donner du sens à mes photos. Les échanges que nous avons eus tout au long du stage m’ont permis de changer ma manière de voir la photo, de mieux réfléchir à mes compositions, de mieux travailler sur mes lumières ; ce que je ne faisais pas ou mal avant de venir.

Je suis content car maintenant je peux donner du sens à mes photos. C’est ce que tu m’as appris. Par exemple, ce matin, je faisais du tri dans mes clichés. Il y en a beaucoup que je n’ai pas gardé car elles n’ont pas de sens. C’est ce que j’ai appris et compris : il faut donner envie aux gens de regarder nos photos. Je commence maintenant à développer mon propre univers du monde sous-marin. C’est ce que tu m’as transmis. C’est que j’ai reçu.

L’organisation a été excellente. L’hébergement est varié et pour tous les budgets. La nourriture a été excellente même si nous avons mangé beaucoup de poulet. C’est la première fois que je partais depuis le bord pour aller plonger. C’est vraiment super. Au centre, nous avons pu rincer notre matériel et le ranger en toute sécurité.

Le fait que tu plonges avec chacun de nous pour nous placer, nous montrer les réglages est un gros plus pour nous progresser. J’ai appris l’art du placement par rapport à une scène. Je n’avais jamais envisagé cela avant le stage. C’est difficile mais ces techniques s’acquièrent avec la pratique. Maintenant j’ai encore beaucoup à pratiquer mais j’ai les connaissances que tu m’as transmises.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Les photographes ont été très sympathiques. Ils m’ont donné envie de les revoir plus tard.

Si je devais retenir, c’est certainement la matinée d’hier. Nous partons plonger sur l’une des plus belles plongées du monde : Elphinstone. Nous rentrons et nous passons deux heures et demie avec les dauphins. Le stage aura pu s’arrêter là. Nous l’avons partagé tous ensemble.  Tout le monde avait la banane. Ce fut génial.

Merci Amar.

Pierre Pierre.
Le commentaire audio de Pierre. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis très satisfait de ma semaine de plongée et de ce stage qui a totalement répondu à mes attentes.

Mes attentes étaient nombreuses lorsque je suis arrivé. Je pratique la photo sous-marine depuis des années mais toujours en solo. J’ai toujours appris par moi-même. Le but de ce stage était de mettre de l’ordre dans mes connaissances. Même s’il était impossible de tout voir en une semaine, ce stage m’a permis de voir plus clair dans de nombreux sujets.

Pour parler concrètement, j’ai appris à reconnaitre une scène et à savoir quel type de photo il faut faire : ambiance, rapprochée. Je sais aussi maintenant faire les bons réglages. J’ai surtout compris comment choisir une scène et comment la cadre, la composer.

Concernant l’organisation, elle a été impeccable : aucune fausse note. J’ai beaucoup aimé la variété des sites ainsi que leur qualité. Tu as bien choisi les sites. Je reste quand sur mon idée initiale que je préfère la croisière. Même si tes stages sont bien rôdés et bien au point, même si la semaine a été très intensive, on perd un peu de temps entre la chambre et le centre de plongée. En croisière, c’est plus rapide.

J’ai beaucoup apprécié les revues photo quotidiennes. Les niveaux de photo étaient très différents. Cela a permis d’échanger et d’apprendre encore plus. J’ai pu situer et voir vers quel niveau je peux tendre. Le groupe a été vraiment sympa.

Pour moi le moment fort de la semaine a été la rencontre avec les dauphins après le retour de la plongée sur Elphinstone. Ce fut magique car nous avons fait de belles images. L’autre grand moment a été la promenade en fin de journée sur un platier avec le soleil qui décline à l’horizon. C’était magique.

Ronan Ronan.
Le commentaire audio de Ronan. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai beaucoup apprécié ce stage. J’ai beaucoup appris durant cette semaine. J’ai surtout appris sur le plan technique. Maintenant, j’ai compris les mauvais réflexes que j’avais avant de venir. Maintenant je saurai y remédier.

En venant à ce stage, je voulais apprendre à composer mes photos en gros plans ou en ambiance avec un grand angle que je possède depuis peu. Je voulais savoir prendre les rayons du soleil par exemple. Je voulais aussi apprendre à transmettre un message à travers une image. J’ai aussi appris à bien utiliser et placer mon flash externe. Pour l’instant, je n’en ai qu’un seul mais c’est assez compliqué. Maintenant je me sens plus à l’aise.

Je connaissais déjà Marsa Shagra pour y être venu en 2009. Pour un stage photo, c’est très bien car les sites sont variés. J’ai aimé tes cours qui ne sont pas académiques. Il y a des explications avant chaque plongée qui possède un thème. Après la plongée, il y a un débriefing pour parler de ce qui a été ou les problèmes que nous avons rencontrés.

Les sites ont été variés. Dommage que sur Elphinstone, nous ayons manqué de lumière mais cela dépend de la météo. Je regrette que nous n’ayons pas plongé plus dans des grottes. L’épave que je ne connaissais pas été très chouette. J’ai beaucoup aimé les tortues. C’était la première fois que je voyais des raies guitares.

J’ai apprécié le fait que tu viennes avec moi pendant les premières plongées. C’est un plus car tu m’as montré que je me plaçais mal. C’est beaucoup plus à comprendre quand tu me montres comment faire sous l’eau. C’était bien aussi quand tu m’as montré comment placer mon flash.

Au départ j’ai eu un peu peur car nous étions neuf sous l’eau. Mais finalement, tout s’est bien passé. Il y avait des personnes avec des reflex, d’autres avec un compact. On ne s’est jamais gêné. Ce fut très intéressant de voir les différents niveaux et de comparer les photos. L’ambiance a été très bonne dans le groupe. Certains participants avaient déjà fait des stages avec toi. Ce fut intéressant de voir leur progression en deux stages.

Si je devais retenir quelque chose de ce stage c’est certainement la convivialité qui a régné tout au long du séjour. J’ai appris rapidement à me perfectionner en photo sous-marine. Ce fut un stage très varié, très intense. Ce qui a été original pour moi pendant ce stage, ce fut les tortues.

Merci Amar

Agnés Agnés.

Je suis venue à ce stage juste après le stage privatif consacré à l’écriture photographique. Ce fut une ambiance différente que ce soit avec le groupe ou les sites de plongée. Les plongées ont été moins riches que celles proposées lors de la croisière latitude 27. Je n’ai pas trouvé mes repères pendant la semaine car j’ai trouvé les sites moins intéressants même si nous sommes allés sur Elphinstone ou à Abu Ghussun ou encore photographier les tortues ou les dauphins. J’ai été contente de retrouver Serge que je connais bien. Le bungalow a été confortable et le centre est bien organisé..

Serge Serge.
Le commentaire audio de Serge. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’est la deuxième fois que je viens plonger dans le centre de Marsa Shagra. Je l’ai redécouvert. J’ai plongé tout à fait autrement grâce à tes conseils. J’ai pu encore évolué dans mon approche photographique. Maintenant grâce à toi, je sais évaluer une scène. Je sais bien regarder et trouver ce qui est intéressant à photographier.

Quand je suis venu à ce stage, comme toujours je voulais être en bonne compagnie et de passer une bonne semaine de détente. Ce que tu m’as donné, ce sont des conseils pour évoluer dans ma vision artistique. C’est le point clé et le point principal. Merci Amar.

L’organisation a été excellente. Elle a mieux que le stage précédent. Tu as acquis l’expérience des lieux. Tu as pu choisir les sites plus variés. Tu nous as montré des points d’intérêts sur chaque site. Nous avons plongé sur une épave, avec des tortues, avec des dauphins, sur des tombants. Tu as su varier les sites de plongée. C’est un grand plus car on ne s’est jamais ennuyé.

L’ambiance a été très bonne. Il n’y a jamais eu un mot plus haut que l’autre. C’est ce que je cherche : des bons compagnons de voyage.

Si je devais conserver quelque chose d’important de ce stage c’est ma manière de prendre des photos d’ambiance notamment avec des raies de lumière. La rencontre avec les dauphins a été exceptionnelle. J’ai passé plus de mille heures dans l’eau. C’est la première fois que cela m’arrive et c’est peut-être la dernière fois. Les dauphins m’ont frôlé, à peine touché. Ce fut un moment magique et extraordinaire.

J’ai passé une belle semaine avec des gens de bonne compagnie avec une belle progression artistique. Que demander de plus !

Yannick Yannick.
Le commentaire audio de Yannick. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je ne suis pas photographe et je suis venu accompagner Philippe qui est un ami. Ce stage m’a permis de vivre des moments très agréables et surtout de beaucoup progresser en plongée car je suis niveau 1.

J’ai découvert une autre approche de la plongée. C’est plus concentré, plus calme. Les photographes sont plus dans le regard du paysage sous-marin. On n’a pas forcément l’habitude de cette attitude en plongée normale en palanquée. Quand on est débutant, on est souvent confronté à de la plongée de type abattage. Il faut suivre. Avec toi, j’ai fait une véritable découverte et vécu une très belle expérience.

Concernant l’organisation, le centre de Marsa Shagra est très bien. Tout est propre, bien organisé. On mange bien. Le personnel est à l’écoute et au service des plongeurs.

Les plongées ont été très variées depuis l’épave jusqu’aux tombants en passant par des grottes, des tortues ou des dauphins. Les sites sont tellement bien que sur chacun d’eux on peut faire des plongées totalement différentes à chaque fois. Les dauphins resteront un beau souvenir. C’était la cerise sur le gâteau.

Je n’ai aucun regret d’avoir plongé avec des photographes. C’est sympa. Les sites ont été variés. Je conseille aux accompagnateurs des photographes de venir car l’ambiance est très bonne. On voit des choses différentes et on vit d’autres expériences.

Cette page a été lue 1550 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(17 Votes)

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation