Stage de photo sous-marine aux Philippines à Anilao - Mars 2017

Pour ce nouveau de stage de photo sous-marine organisé aux Philippines en mars 2017 à Anilao, 8 photographes et 1 accompagnant nous ont une nouvelle fois fait confiance. Nous sommes retournés au même endroit que pendant les stages de mars 2015 et de mars 2016. Pour de nombreux participants, tout était nouveau : les plongées aux Philippines, les plongées muck dives.

Les participants au voyage photo aux Philippines : Philippe, Eric, Emilie, Henri, Eric, Florance, Daniel et Vanessa.
Les participants au voyage photo aux Philippines : Philippe, Eric, Emilie, Henri, Eric, Florance, Daniel et Vanessa.

 

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Un voyage placé sous le signe de la créativité artistique

Nous avions 3 groupes de niveaux photo différents. Afin de trouver un point commun à tous les exposés techniques, nous avons choisi d’organiser un stage basé sur la créativité artistique. Nous avons appliqué cette méthode à nos stages de photo animalière. L’idée était que chacun réalise non seulement des photos naturalistes mais aussi des photos créatives, inspirantes qui n’évoquent pas spécialement le monde sous-marin.
Pour ceux qui avaient besoin de conseils personnalisés, nous étions présents en marge des exposés photos et des revues pour répondre aux questions techniques.

Les muck dives : un univers extraordinaire

Afin de trouver un point commun à tous les exposés techniques, nous avons choisi d’organiser un stage basé sur la créativité artistique. Nous avons développé une méthode que nous avons appelé ACAPN. Une fois de plus nous l’avons appliquée à ce stage de photo sous-marine. L’idée était que chacun réalise non seulement des photos naturalistes mais aussi des photos créatives, inspirantes qui n’évoquent pas spécialement le monde sous-marin.

Pour ceux qui avaient besoin de conseils personnalisés, nous étions présents en marge des exposés photos et des revues pour répondre aux questions techniques.

La structure a été pensée pour les photographes

Une muck dive peut être traduit en français par « plongée dans la vase » (muck signifie boue en anglais et dive signifie plongée). Une muck dive s’effectue toujours dans un environnement très spécial comme des pontons, des ports, des baies devant des villages habités. L’endroit le plus connu pour les muck dives est le détroit de Lembeh au Sulawesi. Aujourd’hui, Lembeh n’est plus unique. L’endroit où nous allons aux Philippines est un véritable sanctuaire pour les petites créatures sous-marines : nudibranches, crabes, hippocampes pygmée, poisson grenouille, etc.

Une plongée muck dive se déroule toujours dans de petits fonds compris entre 10 et 20 mètres. Quand on descend, le fond est couvert de sable noir ou de détritus. Les 5 premières minutes sont toujours déstabilisantes. Ensuite, on ne sait plus où donner de la tête. Il n’est pas rare de faire des plongées de 90 minutes sans s’être ennuyé une seule minute.

Ce voyage a été exceptionnel sur le plan des rencontres sous-marines : le fameux rhinopia pourpre, des nudibranches plus extraordinaires les uns que les autres, des poissons fantôme.

Des conseils photo personnalisés

Durant ce stage de photo sous-marine nous avons passé beaucoup de temps avec chaque participant pour donner des conseils personnalisés. Chaque jour, nous avons passé du temps à analyser les photos de chacun et à donner des astuces pour améliorer les prises de vues. Pour l’ensemble du groupe, la progression a été fantastique. L’ensemble des séries réalisées a été parfaitement homogène et consistant.

Témoignages écrits et oraux des participants

Vanessa Vanessa.
Le commentaire audio de Vanessa. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je viens de passer une excellente semaine. Le séjour a été très enrichissant que ce soit dans l’apprentissage de la photo que dans les rencontres avec les autres personnes. Je suis très satisfaite.

Lorsque je suis arrivée à ce stage de photo sous-marine, je ne connaissais rien à la photographie. Je voulais donc me lancer et apprendre toute la technique. Ce fut assez facile car les explications ont été très claires tout au long du séjour. J’ai fait de gros progrès.

Ce que je préfère en photographie sous-marine c’est le gros plan. J’ai pu mettre en pratique tous tes conseils pour réaliser mon rêve de faire de bonnes photos. Je suis vraiment content car j’ai emmagasiné beaucoup d’informations techniques.

Anilao aux Philippines est absolument extraordinaire pour les petites créatures. Je me suis concentré que sur le gros plan. Je n’ai pas du tout fait de photos d’ambiance. Mais en levant la tête de mon caisson, j’ai pu constater que les fonds marins sont magnifiques avec des coraux multicolores en bon état et beaucoup de belles éponges.

Durant ce stage, j’ai appris et j’ai compris comment voir la photographie différemment. Avant je voyais un poisson ou un nudibranche et je déclenchais. Maintenant je suis plus sensible. Je cherche à faire plus qu’une simple image. Par exemple, j’essaie de bien me placer par rapport au sujet. Je cherche à bien la mettre en valeur en fonction du contexte dans lequel il vit. Avant je n’avais pas cette approche. Maintenant j’ai envie de montrer mes photos car elles me ressemblent. De plus j’ai envie de devenir photographe professionnelle dans 4 ou 5 ans. Ce stage a été un très début pour mettre le pied à l’étrier.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. Il y a beaucoup d’entre aide pendant tout le séjour. Quand quelqu’un avait un petit souci, il y avait toujours quelqu’un pour l’aider.

Les revues de photos qui ont été organisées m’ont beaucoup aidées. J’ai beaucoup appris en regardant les photos des autres participants mais du même sujet que j’avais pris. C’est bien de pouvoir regarder comment un autre photographe voit ce que j’ai vu. C’était super intéressant.

La logistique a été parfaite. L’hôtel est très bien pensé. Tout est facile que ce soit pour l’entretien du matériel, pour aller plonger. La nourriture a été excellente. Les guides ont été très compétents. L’équipage a été parfait. Il a toujours été là pour nous.

C’est difficile de conserver en tête un moment fort de ce stage tellement il y a en a eu. Vraiment impossible à dire. J’ai trop de bons souvenirs en tête.

Emilie Emilie.
Le commentaire audio d'Emilie. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà fait plusieurs stages avec toi. L’esprit pour ce stage aux Philippines est identique. C’est une expérience de groupe. On s’entraide les uns les autres. On s’enrichit tous ensemble. Pendant ce stage j’ai passé de très bons moments sous-marins mais en terrestre avec de très bons échanges.

Je suis venue à ce stage pour continuer à progresser en photo sous-marine. Je voulais trouver de nouvelles sources d’inspiration. Mais je voulais aussi progresser techniquement pour ensuite avoir plus de créativité. Mes objectifs ont été en partie atteints car on peut toujours continuer à progresser. Mais je reviens avec de nouvelles idées, de nouvelles pistes créatives à creuser. Maintenant je vais pouvoir faire des photos plus différentes.

Par exemple cette semaine, j’ai appris à maitriser le format carré. J’ai donc passé beaucoup de temps sous l’eau pour rechercher des sujets qui conviennent à ce format si particulier. Suite à tes explications, j’ai aussi fait beaucoup de recherche sur le cercle, sur l’équilibre dans les photos.

Tes conseils ont été intéressants et ils ont porté leurs fruits car nous avons beaucoup plongée. J’ai pu mettre en pratique. C’est vrai qu’on peut toujours aller plus loin et que l’on peut toujours faire mieux. Mais le rythme a été très bon car il fallait digérer tout ce que l’on apprenait. Le volume de contenu a été bien adapté au stage.

Tes revues de photos sont primordiales. C’est là que se créent les échanges entre les photographes. On peut aiguiser son œil critique. Avec tes conseils on apprend beaucoup la lecture photographique. On apprend pourquoi certaines techniques fonctionnent avec des photos et pourquoi elles ne fonctionnent pas avec d’autres. Si ces revues photos n’étaient pas faites, on resterait sur des impressions sans avoir d’explications claires. Les revues photos sont une vraie construction mentale de la photographie.

Anilao aux Philippines est assez exceptionnel pour les muck dives et la faune macro. Il y a beaucoup d’espèces endémiques. J’ai photographié des sujets que je n’avais eu l’opportunité de photographier ailleurs. Les guides ont été excellents. Ils nous toujours montré de nouvelles choses. C’est un vrai challenge mais c’est un vrai plaisir. Les plongées d’ambiance ont été extrêmement riches. Mais c’est très différent de la méditerranée ou de la Mer Rouge. Il faut prendre le temps de capter l’ambiance. Ce n’est pas facile d’approche mais c’est vraiment très beau.

L’ambiance du groupe a été excellente. Quand on arrive on ne se connait pas. Puis peu à peu on se découvre des centres d’intérêts et des affinités se créent. Au bout de deux ou trois jours, c’est comme si on se connaissait depuis toujours.

Si je devais conserver un bon souvenir de ce stage, ce serait la création d’une photo que j’avais depuis longtemps en tête. Elle concerne un hippocampe pygmée sur lequel je voulais faire un bokeh. Grâce au guide, j’ai pu réaliser cette photo.

Florence Florence.
Le commentaire audio de Florence. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue à ce stage en tant qu’accompagnatrice car je suis l’épouse de Daniel. J’ai beaucoup aimé ce stage. J’ai participé aux revues de photos. J’ai beaucoup apprécié tes explications. J’aime bien lorsqu’on regarde les photos des autres personnes. On peut mieux comprendre le regard des autres photographes. C’est très enrichissant.

Ces plongées à Anilao aux Philippines sont spéciales. Lors des premières plongées, je ne voyais rien du tout car les sujets sont vraiment très petits. Mais peu à peu en regardant faire les guides, j’ai fini par trouver des choses par moi-même. La diversité des espèces est impressionnante. Quand on descend sur le fond, on pense arriver sur des déserts. Quand on fait bien attention, on aperçoit beaucoup d’espèces différentes même si elles très petites. J’ai été très impressionnée par le mimétisme des espèces que l’on peut trouver ici. On peut regarder sans les voir.

Les sites de plongée à Anilao sont très variés. J’ai beaucoup aimé. Les plongées d’ambiance sont très belles. Je les compare à celles de la Mer Rouge car il y a une grande variété de coraux multicolore. Les muck dives sont impressionnantes. Je ne me suis jamais ennuyée.

L’organisation de ce stage a été bonne. C’est un peu comme les croisières que j’aime beaucoup car on ne s’occupe que des plongées. Ici c’est pareil. L’équipage s’occupe de notre matériel. Nous n’avons rien à faire. On monte juste à bord des bateaux et on plonge. Nous avons le temps pour aller prendre une douche et pour prendre nos repas. C’est comparable à l’organisation sur un bateau. Je n’ai jamais été fatiguée.

Les guides ont été très sympathiques mais surtout très compétents.

L’ambiance pendant ce stage a été excellente et très amicale. Les échanges sont toujours intéressants et faciles.

La nourriture pendant ce stage a été excellente. C’était vraiment très bon. A chaque repas, on pouvait choisir entre du poisson, de la volaille ou du bœuf. C’était vraiment très bien.

Si je devais conserver en mémoire un grand moment de ce stage, ce serait ma première découverte de crevettes dans une anémone. Ce fut un grand moment. Cela veut dire que j’ai l’œil et que je commence à voir des petites choses.

Eric G. Eric G.
Le commentaire audio d'Eric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai vécu un excellent stage. Il a été bien cadré. L’ambiance a été excellente. Je ne soupçonnais qu’elle puisse être aussi bonne. Mais je crois que le fait d’être peu nombreux a beaucoup aidé.

Je suis venu à ce stage de photo sous-marine pour photographier du petit. Mais ma principale attente concernant la technique. Dès la première plongée quand tu m’as accompagné sous l’eau tu m’as expliqué le positionnement des flashs. Le tempo a été donné dès cette première plongée. Ensuite tu as répondu à mes questions sur la profondeur de champ. Avant je photographiais souvent à f/11. Maintenant je sais bien faire varier mes ouvertures en fonction des sujets. J’ai aussi compris l’intérêt des diffuseurs sur les flashs. Mais le moment charnière avec le grand déclic a été le positionnement de mes flashs.

Le fait que tu plonges avec nous pour nous donner des conseils personnalisés est un vrai plus. Tu nous expliques et on comprend immédiatement. Cette première plongée avec toi à mes côtés à tout ouvert d’un coup. En l’espace d’une minute tout s’est éclairé. Après j’ai déroulé.

Ce qui est bien à Anilao, c’est la variété des sites de plongée. On peut photographier du petit en gros plan mais aussi de l’ambiance. Ce qui extraordinaire c’est que lorsqu’on descend sur le fond on se demande ce que l’on va trouver. Au bout de quinze minutes, on est assailli par le guide qui nous montre tous les sujets. C’est incroyable. Il faut être vigilant car on ne voit pas le temps passer. C’est excellent.

Les plongées d’ambiance sont superbes à Anilao. J’ai vraiment été étonné. Je pourrai comparer à Raja Ampat. Je ne m’y attendais pas du tout. Les couleurs sont magnifiques.

Les guides sont excellents. Ils sont toujours disponibles. Ils savent trouver les sujets. Ils sont constamment présents pendant toutes les plongées.

La nourriture, l’hébergement ont été très bien. Vraiment parfait.

Pendant ce stage, tu as pris chaque participant à son niveau. La méthode ACAPN est excellente. Chacun a évolué à son rythme. Tu nous as fait découvrir les techniques de développement des photos que ce soit en couleur ou en noir et blanc. J’ai découvert la finesse du développement en noir et blanc. Ce n’est pas facile mais maintenant j’ai tous les éléments pour progresser.

Pendant ce stage, j’ai un fait un sacré bond dans la prise de vue en gros plan. La progression a été très importante. J’ai beaucoup appris sur la manière de se placer sur un sujet. C’est parfait.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage ce serait sans aucun doute l’ambiance dans le groupe. Pour moi c’est important. Le groupe a été soudé. J’ai rencontré des gens intéressants et passionnants. C’est le plus important pour moi.

Daniel Daniel.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce stage de photo sous-marine à Anilao aux Philippines sont très bonnes. J’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai appris énormément de choses. Le stage a répondu à mes attentes.

Je suis venu car je voulais photographier de nouvelles espèces et du petit. J’ai été comblé. J’ai même photographié du très, très petit.

Je suis venu à ce stage car je voulais progresser sur le plan créatif. Je suis arrivé avec une approche assez naturaliste. Au fil du stage, j’ai changé. Je suis devenu plus créatif. J’ai aussi appris beaucoup de choses dans le développement des photos. Avant ce stage, je développais un peu ; c'est-à-dire rapidement. Maintenant je vais prendre plus de temps. Tu nous as donné des outils vraiment très utiles. J’ai beaucoup appris sur la prise de vue notamment sur le positionnement des flashs et sur l’approche des sujets. J’ai aussi beaucoup changé mes habitudes. J’avais tendance à ouvrir beaucoup. Maintenant je fais plus varier mes ouvertures pour mieux gérer mes profondeurs de champ.

Que ce soit la prise de vue, la vision photo ou le développement, j’ai beaucoup appris et beaucoup progressé.

Anilao est vraiment intéressant comme spot de plongée car les sites sont très variés. Cela va du petit au très petit. Un aspect important de ce stage est la qualité des guides. Sans eux, les fonds marins seraient certainement moins intéressants car on passerait à côté de beaucoup de sujets. Les accès sont faciles. Les plongées sont peu profondes. J’ai vraiment beaucoup apprécié.

La photographie d’ambiance est intéressante même si ce n’est pas le point fort d’Anilao. Les quelques sites sur lesquels nous avons plongés étaient vraiment très beaux.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. Ce que je j’aime bien dans tes stages, c’est l’émulation qui se crée entre les photographes. J’apprécie beaucoup tes revues de photos où chacun montre des clichés. Cela permet de trouver des pistes d’inspiration et des idées créatives. Nous n’avons pas beaucoup le temps de discuter car on passe près de 4 heures dans l’eau. Ensuite il y a les explications techniques. C’est beaucoup mais l’ambiance a été super. J’ai fait de belles rencontres.

La nourriture à l’hôtel est excellente. L’hébergement est bien. Nous n’avons rien à faire si ce n’est mettre ses palmes pour aller plonger. J’ai beaucoup apprécié l’espace réservé aux photographes avec une salle spécialement dédiée. C’est très confortable.

Si je devais conserver un bon moment de ce voyage ce serait les très belles rencontres, l’hippocampe pygmée. La plongée avec les mandarins a été particulière. Les plongées de nuit ont été bonnes. Finalement, ce n’est pas facile de choisir un bon moment car il y en eu beaucoup.

Eric B. Eric B.
Le commentaire audio d'Eric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Comme d’habitude, je suis très content de ce stage. J’ai pu réaliser des photos vraiment bien. Je suis vraiment satisfait.

En venant à Anilao, je voulais faire beaucoup de photos en gros plans. Je voulais photographier d’autres espèces que celles d’Ambon en Indonésie où je suis allé avec toi l’année dernière.

Les fonds marins d’Anilao sont beaux et très propres en comparaison de ceux de l’Indonésie. La faune est très riche et très diversifiée. J’ai beaucoup aimé. J’ai été surpris par le nombre d’espèces de nudibranches. Je n’avais jamais vu cela avant. Ce sont mes sujets préférés en photo car ils sont très photogéniques. En plus c’est assez facile à faire car ce sont des sujets qui ne bougent pas.

L’hôtel est vraiment super. Mon seul reproche est qu’il est construit à flanc de colline et qu’il faut monter des marches qui sont fatigantes. Mais à part cela tout est parfait. La nourriture est excellente. Je n’ai jamais aussi bien mangé qu’ici.

Les guides sont parfaits et surtout très compétents. Ils trouvent toujours des sujets à photographier alors qu’on ne voit rien par nous-mêmes. Ils sont vraiment très forts.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne comme à chaque fois dans tes voyages. Je suis pleinement satisfait.

Mon meilleur souvenir de plongée de cette semaine sera les plongées sur le site de Coral Garden. C’est un jardin de coraux avec une vie exubérante. Incroyable !

Henri Henri.
Le commentaire audio de Henri. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions générales sur ce stage de photo sous-marine sont vraiment très bonnes. Ce n’est pas le premier stage que je fais avec toi mais je suis vraiment satisfait de celui-ci. Je connaissais les Philippines mais j’ai vraiment été emballé par Anilao.

De manière générale, je suis venu pour progresser en photo. Mais cette fois encore tu nous as donné quelques secrets pour mieux réaliser nos photos. C’est ce que j’aime dans tes stages. Maintenant je vais pouvoir explorer de nouvelles pistes dans la photo. Je pense au noir et blanc que je ne connaissais.

Tous les trucs que tu m’as donnés pour le développement des photos vont m’aider pour la suite.

Concernant les techniques de prises de vues, j’ai beaucoup appris aussi pendant cette semaine. Par exemple, tout comme pour l’animalier, j’ai compris qu’il fallait bien se positionner par rapport aux sujets. Maintenant je vais éviter de le dominer. La technique du trois quart a été intéressante. Maintenant je vais éviter les photos trop naturalistes.

Tes conseils ont été très précieux. Maintenant je vais redémarrer la photo sur de nouvelles bases techniques et créatives.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne durant tout le séjour. Les personnes étaient très différentes. Il y avait beaucoup de nationalités différentes. J’ai beaucoup aimé.

Les fonds marins d’Anilao m’ont beaucoup surpris par leur qualité. J’ai manqué quelques espèces mais ce n’était pas plus important. L’important pour moi était avant tout l’apprentissage de la technique.

De plus les plongées sont peu profondes. Je ne suis pas du tout fatigué.

J’ai eu un peu plus de mal avec les photos d’ambiance. L’eau a parfois été un peu chargée. J’ai eu un peu de mal à trouver les différents plans. J’ai fait 4 plongées en ambiance.

L’hébergement mais la nourriture a été excellente. C’est bon pour le moral. La chambre était bien. Les guides ont été excellents. Ils font un travail difficile car les sujets sont petits.

Si je devais garder un bon souvenir de ce stage ce serait les plongées de nuit avec l’ambiance particulière mais surtout la diversité et la variété des nudibranches.

Philippe Philippe.
Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage m’a pleinement satisfait que ce soit dans son organisation, la qualité des plongées et par ton accompagnement photo tout au long du séjour.

En venant à ce stage j’avais deux attentes. Tout d’abord, je voulais refaire de la photo sous-marine après un arrêt de 18 mois. Je voulais découvrir la macro et l’hyper macro. Mais je voulais aussi me reposer et souffler un peu en me changeant les idées.

Tous mes objectifs ont été atteints. En plus, cerise sur le gâteau, je ne me suis jamais autant reposé pendant une semaine de plongée.

J’ai fait beaucoup de photos intéressantes car les fonds sont très riches et très variés. Les conditions sont parfaites pour prendre son temps et faire de belles photos sur chacun des sujets choisis.

Les conditions sont parfaites pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’hôtel est parfait. Il est très agréable à vivre. La restauration est délicieuse. Les chambres sont très confortables. Toute la logistique est faite pour le photographe que ce soit la salle photo dédiée ou le système de plongée. Tous les accompagnants sont à notre service que ce soient les hommes d’équipage, les guides sous-marins. Ils sont là pour les photographes.

Les sites de plongée sont très proches de l’hôtel, ce qui évite de longues traversées en bateau et pas de fatigue.

Cela fait plusieurs stages que je fais avec toi. Je connais bien tes méthodes et tes techniques pour transmettre tes connaissances. Les revues de photos sont un moment quotidien important d’une part pour souder les groupe et d’autre part un moment de partage entre les photographes. Il y a beaucoup de respect mutuel pendant les échanges. Il ne s’agit pas de juger mais d’échanger des points de vue. L’analyse des photos apporte toujours quelque chose d’intéressant pour progresser et donner de l’inspiration. Tout n’est que positif dans une telle approche pédagogique.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. C’est un petit groupe. Très rapidement la cohésion s’est faite. Les palanquées sont petites. Ce que j’aime c’est que les photographes reviennent à tes stages. On finit par les connaitre. On plonge avec des amis.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage ce serait très difficile. Peut-être c’est la qualité que j’ai apprise suite à tes conseils. Maintenant je me concentre sur un travail désiré et accompli.

 

Quelques photos prises par les participants au voyage

Des boutons de navigation permettent d'avancer, de reculer d'une photo à la fois ou de mettre en pause le diaporama..

daniel-1
daniel-2
daniel-3
daniel-4
daniel-5
emilie-1
emilie-2
emilie-3
emilie-4
emilie-5
eric-b-1
eric-b-2
eric-b-3
eric-b-4
eric-b-5
eric-b-6
eric-g-1
eric-g-2
eric-g-3
eric-g-4
eric-g-5
eric-g-6
eric-g-7
eric-g-8
henri-1
henri-2
henri-3
henri-4
henri-5
philippe-1
philippe-2
philippe-3
philippe-4
philippe-5
vanessa-1
vanessa-2
vanessa-3
vanessa-4
vanessa-5

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

    Fields cannot be empty
    contact@guillenphoto.com , tk=(Cd8c0097e92b0962e572f6a06255a0e010e858ace209cb0731d78A)