Juin 2010, compte rendu du safari photo pendant une croisière Brothers-Daedalus-Elphinstone en Mer Rouge, en Egypte

Ce safari photo a été l'occasion de réunir 8 photographes pendant une croisière photo sur les sites des Brothers, Daedalus et Elphinstone. Il a été animé par Amar Guillen, photographe professionnel. Cette croisière a été extraordinaire que ce soit sur le plan des plongées, des photos réalisées et surtout de l'ambiance avec les autres plongeurs non photograpjes. Nous avons bénéficié d'un temps très clément avec une mer d'huile pour aller sur les Brothers : ce qui est assez inhabituel. Ce compte rendu est destiné à vous faire découvir mes impressions, quelques photos personnelles et surtout les photos des participants ainsi que leurs commentaires.

Sommaire

La croisière Triangle d'Or en Mer Rouge, Egypte

Le groupe de stagiaires en juin 2010

La croisière Triangle d'Or est un terme générique qui regroupe les trois fameux site au large de Safaga : les Brothers, Daedelus et Elphinstone. Cette croisière est aussi appelée BDE (initiale des îles). Les sites sont constitués par d'immenses tombants qui plongent à plus de 200 mètres et les plongées se font souvent dans le courant. C'est une croisière adaptée à des plongeurs confirmés ayant au moins 60 plongées et la pratique du courant.. Etant donné que les sites sont très loin des côtes Egyptiennes (excepté Elphinstone), ils sont parfaitement conservés et les formations coralligènes sont impressionnantes. Comme les courants sont assez forts, il n'est pas rare de rencontrer des requins océaniques (le longimanus), des requins soyeux ou encore des requins renard. Mais comme toujours avec les poissons pélagiques rien n'est garanti. Cette croisière reste cependant le meilleur moyen pour de belles rencontres. Pour nous photographes, je dois l'avouer, c'est un paradis. On ne sait plus où donner de la tête tellement les sites sont riches et variés que ce soient avec les poissons ou la faune fixée. C'est une explosion de vie, de couleurs, de formes où tous les photographes pourront laisser exprimer leur imagination et faire des clichés extraordinaires. Le courant n'est pas vraiment un problème pour notre activité car nous sommes toujours très près des parois pour avoir les meilleurs couleurs possibles et nous sommes toujours abrités. La difficulté parfois concerne la descente. Il faut viser juste et ne pas se rater. Mais je n'ai jamais constaté de problèmes car les personnes qui nous déposent à partir des zodiacs connaissent parfaitement notre problématique avec les appareils entre les mains et ils s'arrangent toujours pour nous faciliter la vie. C'est pour cette raison qu'il faut plonger avec une structure sérieuse où le personnel de bord est professionnel et compétent. Cette croisière permet d'aborder tous les thèmes de la photographie sous-marine allant de l'ambiance à la photographie rapprochée en passant par la macro et les épaves. C'est une croisière où l'utilisation du Nitrox est indispensable car les plongées s'effectuent souvent entre 20 et 30 mètres et le mélange reste le meilleur moyen de ne pas avoir des paliers prolongés.

Les buts du safari photo sous-marine

Tous les soirs, projection des photos des photographes aux plongeurs non photographes
Tous les soirs, les photographes présentent leurs photos aux plongeurs non photographes : un plaisir partagé entre les deux groupes.

Souvent les plongeurs photographes me posent cette question : à quoi sert un safari photo? La réponse est très simple : se retrouver entre photographes sous-marins pour partager la même passion pendant une semaine et surtout plonger avec un binôme qui se déplace à la même vitesse que vous et qui comprend votre problématique sous l'eau. En effet, bien souvent, les non plongeurs font plutôt de la balade sous l'eau et ne comprennent pas que l'on puisse passer dix minutes sur un minuscule récif corallien ou alors passer toute une plongée avec un poulpe. Le safari photo c'est la certitude de plonger avec un autre photographe et de ne pas avoir à subir des remarques désobligeantes parce qu'on est trop lent sous l'eau. Le safari photo c'est aussi l'occasion de discuter technique pendant 7 jours et d'apprendre beaucoup de petits trucs qui feront les grandes photos. Je suis là pour animer le séjour et je suis à la disposition des photographes. Je réponds à toutes les questions techniques concernant le matériel, la prise de vue et le traitement des photos avec un ordinateur. Durant le safari photo, je n'assure pas de cours théoriques comme pendant un stage : je n'ai pas une progression pédagogique établie mais chaque jour, je propose un thème photographique avec quelques conseils et surtout je choisis les sites en adéquation avec le thème. l'avantage du safari , c'est que les photographes peuvent choisir l'endroit où ils veulent s'immerger sur le site de plongée car nous partons tous sur un même zodiac.
Nos safaris photo sous-marine sont la meilleure solution pour continuer à enrichir votre technique photographique dans la bonne humeur et dans une ambiance zen.

Début du compte rendu

La vie pendant le safari photo et l'ambiance

Les photographes de tous niveaux sont les bienvenus pendant les safaris photos.
Tous les photographes quelque soit le niveau sont les bienvenus pendant les safaris photo. C'est l'occasion de partager notre passion pendant une semaine inoubliable.

Le safari photo c'est en général 17 à 18 plongées dont une de nuit à raison de 3 ou 4 plongées par jour. Le rythme est assez dense et il est souvent nécessaire de faire une longue sieste après le déjeuner. La première plongée a lieu très tôt le matin, vers 7 heures pour profiter du réveil des poissons. C'est une heure très intéressante car la recherche de nourriture n'a pas encore débuté et les poissons sont plutôt calmes. De plus les lumières du matin sont uniques car les rayons du soleil frappent l'eau de manière oblique et les bleus sont souvent très denses et très profonds. Quand un photographe sous-marin ne plonge pas, il est devant son ordinateur à classer ses photos, les analyser et à développer les meilleures pour la projection du soir ou la création du diaporama en fin de semaine. C'est assez étonnant de voir chacun faire des commentaires sur les photos du voisin ou alors de demander ce qu'on pense de tel ou tel cliché. Finalement, après toutes ces croisières j'ai pu constaté que les photographes passent le plus clair de leur temps sous l'eau ou dans le carré dans l'air climatisé : on les retrouve très rarement sur le pont sauf à l'heure de l'apéritif pour discuter technique photo. L'ambiance de ce safari n'a pas dérogé à toutes ces constatations et le diaporama suivant le montre parfaitement.
Je voudrai ajouter que la croisière BDE possède un atout extraordinaire qu'on ne trouve pas sur la croisière Nord ou la croisière Sud ou encore la croisière Safaga-Hurghada : ce sont les couchers de soleil sur les phares des Brothers et de Daedalus. Le soir venu, c'est la ruée à l'avant du bateau pour saisir le moment magique où le soleil se couche sur les phares en distillant cette lumière chaude qui n'existe que dans cette région du monde.

Début du compte rendu

Les photos des participants

Pour ces photos je remercie François, André, Louis, Olivier, Philippe, Pierre qui m'ont donné ces clichés pour ce diaporama. Toutes les techniques créatives ont été mises en application pour produire les meilleurs clichés. Ce diaporama ne reflète pas complètement le niveau général qui a été très élevé car ces photos ont été extraites des diaporamas projetés à la fin du séjour. Mais il est impossible techniquement de mettre tous les diaporamas sur cette page : je dois me contenter d'un assemblage qui brise l'unité de chaque création...

p_0001
p_0002
p_0003
p_0004
p_0005
p_0006
p_0007
p_0008
p_0009
p_0010
p_0011
p_0012
p_0013
p_0014
p_0015
p_0016
p_0017
p_0018
p_0019
p_0020
p_0021
p_0022
p_0023
p_0024
p_0025
p_0026
p_0027
p_0028
p_0029
p_0030
p_0031
p_0032
p_0033
p_0034
p_0035
p_0036
p_0037
p_0038
p_0039
p_0040
p_0041
p_0042
p_0043
p_0044
p_0045
p_0046
p_0047
p_0048
p_0049
p_0050
p_0051
p_0052
p_0053
p_0054
p_0055
p_0056
p_0057
p_0058
p_0059
p_0060
p_0061
p_0062

Début du compte rendu

C'est vous qui en parlez le mieux : merci pour vos commentaires.

Pierre
Pierre
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
La formule associe diversité des plongées et exploration photo dans le cadre d'une croisière qui corespondait à mes attentes : dépaysement, animation de groupe axée sur les différents aspects de la photo sous-marine. La semaine a été très dense et très productive pour faire le point entre "amis" sur l'état de sa maîtrise photographique en plongée avec une réelle possibilité de se faire plaisir tout en progressant utilement. Nous avons partagé des instants inoubliables et riches d'expérience.
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Que des félicitations à Amar pour le choix des sites et la qualité des plongées organisées pour coller aux exigences de chacun.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Bravo à l'animateur. Merci Amar pour ces instants remplis de convivialités mais très professionnels et d'une grande compétence.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : L'organisation des plongées par Nagy s'est révélée au fil des jours extrêmement efficace et adaptée à l'évolution quotidienne des conditions (temps, courant, niveau des plongeurs) tout en tenant compte des avis de chacun et notamment ceux des photographes. Quant au club d'accueil, comme nous l'avons peu côtoyé je dois dire que l'hébergement était de faible qualité car la cabine a été très bruyante. Le reste est acceptable et la nourriture de qualité.
Recommanderiez-vous ce safari? : Absolument car cette formule croisière photo est très motivante.
Autres remarques : Je regrette que Dune ne se soucie pas plus de l'état du bateau; ce qui gâche un peu l'excellence de ce séjour croisière photo.

Philippe
Philippe
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
Le safari photo est une bonne formule pour ceux qui ont un peu de pratique. Je suis satisfait car j'ai appris à maîtriser mon nouveau reflex numérique. L'ambiance a été super.
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Oui pour les sites mais beaucoup trop de tombants.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar reste Amar : c'est à dire exquis et compétent.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : Les plongées ont été très bien organisées. Dune est une structure très professionnelle et le Nemo était correct mais les cabines pourraient être plus confortables. Le transfert a été OK.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui indéniablement car ce n'est pas fatiguant et on profite pleinement des plongées.
Autres remarques : le tour opérateur m'avait promis une cabine sur le pont alors que Dune ne s'y engage pas du tout : la règle est premier arrivé, premier servi. Le prix de la croisière est intéressant mais le vol aller qui était initialement prévu à 21h45 est finalement parti à 23h50!.

André
Louis
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
Le safari est la bonne formule pour plonger entre photographes et retrouver d'une année sur l'autre des photographes qu'on a rencontré lors d'un précédent séjour. Le safari photo est très enrichissant d'un point de vue technique mais aussi sur le plan humain à cause des rencontres.
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Oui c'était grandiose avec tous ces magnifiques tombants.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un grand professionnel.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : L'organisation a été bonne mais je mets un petit bémol pour le site d'Elphinstone car nous aurions aimé faire une plongée supplémentaire.
Recommanderiez-vous ce safari? :Oui sans aucun doute.
Autres remarques : Il faudrait que les départs des avions soient plus adaptés pour être moins fatiguants.

André
André
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
Totalement.Très bien. Satisfait.
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Oui : très beaux sites, riches et variés.Bien.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très bien.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : Le bateau était assez bruyant car j'ai une cabine près du moteur.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui sans aucun doute.
Autres remarques : Très bonne ambiance avec les photographes qui partagent la même passion.

Olivier
Olivier
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
Le safari est le meilleur moyen pour rencontrer d'autres photographes et pour de partager des expériences. C'est aussi une excellente formule pour voir d'autres approches dans des styles différents. L'ambiance entre photographes est très bonne et la façon de plonger est adaptée à la prise de photos.
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Oui tout à fait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est toujours aussi disponible pour donner des conseils. Le soir une sélection est effectuée par chaque participant sur les photos de la journée : ensuite la discussion s'installe.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : OK pour l'organisation qui est axée sur la photographie.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Ce fut une très bonne expérience.

François
François
.

Est ce que ce safari a répondu à vos attentes? :
Le safari est une formule très sympa et elle correspond exactement à ce que j'espèrais. C'est toujours agréable de retrouver d'anciens stagiaires
Etes-vous satisfait(e) des vos plongées et des sites choisis par l'animateur? : Les sites sont très beaux mais la croisière BDE ne me semble pas adaptée à un safari photo car les sites ne sont pas diversifiés : on voit beaucoup de gros mais il y a uniquement des tombants.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Les impressions sont toujours les mêmes : excellentes; sinon on ne reviendrait pas.
Quelles sont vos impressions sur le bateau et le club d'accueil? : Très bien; bonne ambiance et très sérieux.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui mais après avoir fait un stage photo sous-marine avec Amar.
Autres remarques : .

Philippe
Philippe
.

Philippe est venu en tant qu'accompagnateur et n'a fait aucune photo. Je lui ai demandé son avis.

L'ambiance a été très bonne entre les photographes avec une très grande ouverture vers les autres plongeurs. J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme d'Amar qui est toujours très soucieux du bien être de chacun. J'ai aussi beaucoup aimé le sérieux de l'organisation de Dune. Le safari photo est une très bonne formule même pour un accompagnant non photographe mais plongeur.
Merci Amar
Philippe.

Début du compte rendu

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.