Stage de photo sous-marine au Mexique en février 2018.

En février 2018, 7 photographes ont participé à un stage de photographie sous-marine au Mexique. Trois thèmes étaient proposés : les plongées dans les cénotes, des plongées avec des espadons voilier et des plongées avec des requins bouledogue.

Pour ce voyage, nous avons embauché deux guides particuliers pour guider les deux groupes au mieux dans les périples. Ce stage de photo sous-marine a été une totale réussite sur tous les plans.

Les participants au voyage photo en Ethiopie : Philippe, Eric, Serge, Emilie, Didier, Daniel, Marie-Josée et Amar

Les participants au voyage photo en Ethiopie : Philippe, Eric, Serge, Emilie, Didier, Daniel, Marie-Josée et Amar (Agnès est absente de la photo).

Avant de continuer la lecture...

Ce voyage a été organisé.

   Cliquez ici pour découvrir nos prochains voyages et stages photo.

   Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

Premier thème du voyage : les plus belles grottes sous-marines du monde pour des photos créatives exceptionnelles 

Le premier thème de ce voyage photo a été les cenotes. 90% des photographies Ont été réalisées en lumière naturelle. En effet, le but principal a été de montrer les jeux de lumières à l'entrée des Cénotes. Ce sont non seulement un univers incroyable en ce qui concerne les jeux de lumières et les formes calcaire, mais c'est aussi le royaume de nombreuses espèces de poissons.

Les Cénotes sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles. Les Cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle qu'en ville.

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'inframonde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Outre le phénomène de l’hydrogène sulfuré, celui de l’halocline est tout aussi intéressant. Les Cénotes sont composés d’eau douce. Cependant dans certains Cénotes, le fond des puits est constitué d’eau salée qui est plus lourde que l’eau douce. La différence entre les deux densités d’eau provoque une halocline. C’est un changement brusque de la concentration en sel. La profondeur de l’halocline est fonction de plusieurs facteurs : le climat, la quantité d’eau douce, la conductivité de la roche environnante. La réalisation de photos n’est pas facile dans cet environnement mais avec un peu de technique, elle conduit à la réalisation de clichés très créatifs.

Second thème du voyage : photographier les poissons les plus rapides du monde marin

Chaque année pendant les mois de janvier, février et mars, des bancs d'espadons voilier viennent chasser les grands bancs de sardines. C'est à cette saison que les courants en provenance de l'Amérique du sud charrient de grandes quantités de plancton dont se nourrissent les sardines. C'est une manne providentielle pour les espadons voiliers, les bonites, les dauphins et les requins baleine.
Photographier les espadons voilier, ce fut la garantie de décharges d'adrénaline intenses à chaque mise à l'eau. L’organisation des chasses est extraordinaire. La vitesse des espadons voiliers est hallucinante. La technique pour encercler une boule de sardines est tout à fait remarquable. La chasse est parfaitement organisée, pensée. Chaque poisson a un rôle qui a été parfaitement défini.

Troisième thème du voyage : photographier les requins bouledogue

Les participants ont effectué 4 plongées avec les requins bouledogue. Ils sont venus très près. Les lumières ont été parfaites avec de belles réflections sur le sable blanc. Ils ont la chance de plonger sans être dérangés par d’autres groupes. Les requins étaient curieux, très calmes et sont venus au contact des photographes.
Tous ont pu réaliser de magnifiques photos dans les meilleures conditions possibles.

Un voyage de photo sous-marine basé à l’hôtel

Pour ce stage, nous avions choisi un hôtel 5*. Les restaurants étaient de qualité. La nourriture était variée et très abondante. Les chambres étaient spacieuses et confortables. A tout heure du jour et de la nuit, des repas étaient disponibles.

Nous avons pu faire nos revues de photo et nos exposés techniques dans de bonnes conditions. Deux piscines étaient à la disposition de ceux qui voulaient se détendre après les plongées. Quatre restaurants nous ont donnés un excellent aperçu de la cuisine mexicaine. La qualité des mets est absolument extraordinaire.

Tout a été réuni pour un voyage parfait.

Témoignages oraux et écrits des participants

Daniel Daniel.

Le commentaire audio de Daniel (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce stage au Mexique a été très bien organisé. Il y eu un excellent équilibre entre les plongées dans les cenotes, les espadons voilier et les requins bouledogue. C’était très bien d’avoir les plongées avec les espadons et les requins au milieu du séjour. Nous avons pu démarrer avec un cenote pour se reposer du voyage. Nous avons ensuite repris avec les cenotes. C’était un excellent équilibre. Il y a eu beaucoup de thématiques pendant la semaine.

C’était mon premier séjour dans les cenotes. Mon idée est que l’on plongeait dans la forêt vierge loin de tout. Maintenant c’est plutôt bien organisé. Mais c’est l’eau c’est exactement comme je l’espérais. Les plongés se font en eau douce. C’est transparent. C’est la légèreté. J’ai apprécié l’apesanteur, plus qu’en mer, les lumières. C’est absolument magnifique. Ce sont des plongées qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie de plongeurs.

Nous avons la chance de voir les espadons voilier. Ce n’est pas facile du tout. C’est un spectacle impressionnant qui est à refaire. J’aurai aimé les accompagner plus longtemps. C’est sportif car il faut nager vite.

Pour les requins bouledogue, ce fut parfait. J’adore les requins. J’ai déjà plongé avec de nombreuses espèces. Pour moi les requins c’est la sérénité et le calme. C’est très loin de ce qu’en dise les médias. On devrait faire de la requinotéraphie pour calmer les gens un peu excités. On ne sent jamais l’agressivité.

Pour revenir à l’organisation, l’hôtel est magnifique. La nourriture est excellente. Un peu de regret car notre chambre a été un peu bruyante. C’est la place idéale. Les guides ont été super avec des plongées de 100 minutes. Ils nous ont laissé faire. Tout a été au top.

Concernant les exposés techniques, sans tes explications, je n’aurai pas réussi à photographier les espadons voilier. Ils vont tellement vite que j’aurai tout manqué. Tes explications sur les calques et les masques de fusion ont été une bonne piqûre de rappel. J’avais déjà étudié ces points mais j’avais oublié. Oui, tout a été très bien de ce côté aussi.

Concernant l’ambiance dans le groupe, ce fut excellent. On est réuni avec la même passion pour la photo et la plongée. Avec toit, tout va très bien.

Si je devais conserver un bon moment de ce voyage, ce serait les requins. Ils sont sereins, calmes. Je les adore. Mais les cenotes c’était bien aussi. Pas facile de choisir. C’était un beau voyage.

Eric Eric.

Le commentaire audio d'Eric (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Mes impressions sur ce stage sont excellentes. Je t’avais rencontré l’année dernière pendant un stage aux Philippines. Une nouvelle fois, je suis content du séjour.

Ce que j’aime c’est que tu nous guides. Tu nous mets sur le chemin. On est là pour apprendre. Tu nous apprends vraiment à créer des photos intéressantes. J’étais déjà venu au Mexique pour plonger dans les cenotes. Je n’avais pas été du tout content de mes photos. J’avais vraiment envie de faire des choses plus intéressantes et pus créatives.
Tes réglages pour photographier les requins bouledogue ont été pour moi une vraie révélation. Dorénavant, je saurai photographier les animaux rapides en lumière naturelle.

Je voulais absolument réussir des photos dans les cénotes. C’est réussi. C’était mon objectif principal.

Concernant les guides, ils ont été parfaits. Ils se sont mis en quatre pour nous. L’hôtel a été parfait.

Tes exposés techniques m’ont beaucoup apporté. Comme pour la première fois aux Philippines, je ne repars pas les mains vides. En quelques instants, j’ai beaucoup compris. C’est parfait.

Je suis venu faire de la photo. Le but a été atteint. J’ai beaucoup progressé. Je ne peux rien dire de plus. C’était bien.

Emilie Emilie.

Le commentaire audio d'Emilie (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai été très contente de faire un stage de photo sous-marine avec d’autres photographes. C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer et de partager sa passion dans de bonnes conditions.

Les plongées dans les cenotes ont été toutes différentes. L’enjeu pour moi était de capter la spécificité de chacune d’elles. C’était un vrai challenge pour moi de saisir toutes les nuances.

Concernant les requins bouledogue, ce fut une vraie expérience. D’un point de vue, cela permet de faire des tests avec différentes lumières qu’elle soit directe ou à contre-jour.

Concernant l’organisation du voyage, il a été très varié avec des thèmes différents comme les cénotes, les espadons voilier et les requins. On a un condensé de tout ce que l’on peut voir. L’hôtel est très bien. La nourriture est à volonté et en quantité. Les guides ont été très bien. Ils essayaient de faire plaisir à chacun de nous. Ce fut un stage avec des plongées à la carte et très personnalisé.

L’ambiance dans tes stages est toujours la même. Chaque photographe essaie d’aider les autres, de partager les expériences. On partage tous nos astuces. La petite taille des groupes permet d’avoir une excellente ambiance.

Le travail personnalisé que tu fais avec chaque stagiaire permet de repartir avec des idées précises à développer.

Le moment fort de ce voyage sera les plongées avec les requins bouledogue. Le fait de les avoir faits plusieurs fois permet d’appliquer les trucs que tu nous expliques. C’est une sacrée expérience.

Didier Didier.

Le commentaire audio de Didier (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Pour moi ce stage au Mexique a été excellent. Je ne connaissais pas les cenotes, ni les espadons voilier et la méthode pour les photographier. Je suis venu car je voulais apprendre la photographie en lumière naturelle que ce soit pour les paysages sous-marins ou les animaux. J’ai beaucoup progressé car maintenant je maîtrise tous les réglages en fonction des différentes situations. Je voulais découvrir de nouveaux sites de plongée.

Au départ, je n’étais pas très partant pour plonger dans les cenotes. La plupart sont des puits sacrificiels. Cette idée ne me donnait pas trop envie de plonger. Et puis au fil des jours et des plongées, je me les suis appropriés. Je reconnais que les ambiances avec les raies de lumières et les nénuphars sont très particulières. C’est le seul endroit au monde où on peut voir de telles spectacles. C’est vraiment spécial.

J’ai beaucoup aimé Angelita. On avait le temps de regarder, de se concentrer. Cette plongée a été vraiment spécial. C’est un peu sidéral avec le nuage.

Les requins bouledogue sont impressionnants. Ils viennent facilement au contact.

L’ambiance dans le groupe a été excellent. Les guides ont été super. Ils se sont vraiment décarcassés pour nous.

L’hôtel été extraordinaire. C’est le plus bel hôtel que tu nous as trouvés.

Cette semaine, j’ai bien progressé en développement photo sur l’ordinateur. Je ne suis pas très calé dans ce domaine mais grâce à toi j’ai avancé.

Mon meilleur souvenir de ce stage sera la plongée dans Angelita. Nous étions seuls. L’ambiance était incroyable.

marie-josee Marie-Josée.

Le commentaire audio de Marie-Josée (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue en tant qu’accompagnatrice car je suis l’épouse de Daniel. Je ne suis pas photographe.

Le voyage a été très bien organisé. Il a été très varié concernant les plongées ou les découvertes culturelles. Les plongées dans les cénotes ont été très variées car il y avait des paysages minéraux et des nénuphars. Je suis vraiment satisfaite. Je le renouvellerai.

J’ai passé de très bons moments. Le choix de l’hôtel est excellent que ce soit pour la nourriture, l’accueil, les chambres et le service.

J’ai moins de 100 plongées. Les plongées dans les cenotes sont une expérience. C’est la première fois que je plongeais avec des requins. J’avais un peu peur. Notre guide a su me rassurer et descendre avec moi lors des deux plongées. Ce fut très calme. J’avais déjà vu des requins sur des films que Daniel avait réalisés. J’ai été surprise par leur calme.

Concernant les espadons voilier, je considère que c’est une chance énorme de les avoir vus. C’est sportif et impressionnant. Je suis vraiment contente d’avoir vécu ces plongées.

Concernant l’ambiance dans le groupe, c’est drôle. Les photographes sont travailleurs et passionnés. Dans l’eau, il faut faire preuve de patience car ils sont longs.

Si je devais conserver un souvenir de ce stage ce serait les espadons voilier. Ils sont rapides. Ce voyage m’a surprise car on est toujours à faire quelque chose. Ce n’est pas de tout repos mais c’est à faire et à refaire.

Agnès Agnès.

J’ai déjà effectué plusieurs voyages au Mexique pour photographier les cenotes. C’est toujours avec le même émerveillement que je plonge dans ces eaux cristallines. Pour ce stage, tu avais mis les petits plats dans les grands. L’hôtel a été particulièrement confortable. La nourriture, très variée était excellente et de très bonne qualité. Le matin, lorsque nous partions à 6 heures pour aller plonger avec les espadons voilier, nous avions des sandwiches et des fruits.

Les plongées ont été bien organisées avec deux groupes de 4 personnes chacun. Les deux guides ont été parfaits. Nous avons pu faire toutes les photos que nous voulions. Nous avons toute la liberté voulue à condition de respecter les consignes de sécurité. J’ai beaucoup apprécié les plongées avec les requins bouledogue qui sont venus très près de nous. Les photos ont été faciles à réaliser. J’ai eu moins de chance avec les espadons voilier. C’est une technique qui n’est pas facile car ils sont très rapides. Nous avons eu la chance de voir un run à trois reprises. Les conditions de la mer ont été chaotiques mais tout a été bien organisé.

L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Je connaissais tous les photographes car nous avions déjà effectué des voyages ensemble. C’est agréable de se retrouver ensemble.

Les exposés techniques ainsi que tous les réglages que tu nous as expliqués ont bien servi. La photographie en lumière naturelle de sujets très mobiles comme les requins ou les espadons n’est pas facile. J’ai compris qu’il fallait s’y prendre comme en animalier. C’était parfait.

Si je devais conserver un bon souvenir de ce stage, ce serait peut-être les plongées avec les nénuphars. Ils permettent de réaliser des photos plus créatives et très différentes de ce que l’on a l’habitude de voir.

Serge Serge.

Le commentaire audio de Serge (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis émerveillé par ce que j’ai vu durant ce stage au Mexique. C’est la première que j’ai autant de diversité en plongée sur aussi peu de temps. Nous avons plongée dans les cénotes, avec les requins bouledogue et avec les espadons voilier. Pour ces derniers, ce fut très difficile mais nous les avons vus. Ce qui m’a vraiment surpris ce sont les plongées dans les cénotes. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Chaque cénote est différent des autres. Il y a une très grande diversité au niveau des paysages et des ambiances dans ces puits d’eau douce. Les sujets sont tous très différents. J’ai été très étonné. Plonger dans un cénote c’est particulier. Chaque cénote possède un centre d’intérêt particulier. Par exemple, avec les cénotes d’hydrogène sulfuré. Pour d’autres, ce sont les nénuphars. Pour d’autres ce sont les formations. C’est vraiment spécial. J’ai préféré les espaces ouverts.

C’étaient mes premières plongées avec les requins bouledogue. Les voir d’aussi près ce fut exceptionnel. Les fonds marins donnent un bon contraste. C’était super. Ils sont très calmes. Je ne participe pas à cette folie de media. C’est un bel animal et majestueux.

Les espadons voilier sont impressionnants. C’est fabuleux. Je suis venu essentiellement pour les voir. C’était réussi.

L’organisation a été parfaite. L’hôtel est un peu trop luxueux car nous n’en profitons pas assez. C’est un cinq étoiles car les lits sont excellents. La nourriture est parfaite et copieuse mais comme on ne déjeune pas là, on ne peut pas en profiter pleinement.

Les guides ont été parfaits.

Je connaissais la moitié du groupe. On est tous amoureux de la nature, de la photographie. Tout s’est bien passé. C’est comme si on se connaît toujours car on partage la même passion et les mêmes valeurs.

Les exposés techniques m’ont beaucoup apporté. Tu as fait un travail très personnel pour chacun. C’était vraiment bien. Tu as donné des conseils pour augmenter la créativité. C’est bien adapté à chaque photographe.

C’est dur de donner un moment fort. Chaque fort c’était bien. C’était varié. Chaque jour était bien. Je dépasse 1300 heures dans l’eau. Jamais je n’avais fait de telles plongées. C’était vraiment incroyable.

 

Quelques photos prises par les participants au voyage

Pour démarrer la lecture de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Play".

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.