Stage de photo sous-marine en cours particulier à Safaga en Egypte : septembre 2014

Apprendre à passer du compact au reflex numérique

Didier est un photographe passionné de photographie sous-marine qui a déjà suivi deux stages en ma compagnie. En janvier 2014, lors du salon de la plongée de Paris, il a acheté un appareil photo Canon 7D et un caisson de la marque Hugy Fot. Il m’a contacté pur suivre un stage en cours particulier pendant une semaine pour apprendre à se servir de son matériel. Pour cette semaine de cours particulier, j’avais prévu une progression pédagogique spécialement adaptée au niveau de Didier. Après 6 jours de conseils et de cours, le résultat a été conforme à ce que j’avais prévu. Didier ne pensait jamais atteindre un tel niveau.

Stage de photo sous-marine en cours particulier à Safaga en Egypte.
Didier, le stagiaire en cours particulier en action sur un des tombants de Safaga en Mer Rouge.

Du compact au reflex numérique

Didier avait déjà assisté à un stage débutants/avancés et à un stage de perfectionnement que j’avais organisé. Il était alors équipé d’un compact numérique et d’un flash externe. Ensuite il a eu l’occasion de participer à de grands voyages photo en Indonésie, aux Bahamas, en Asie. Les deux cours qu’il avait suivi en groupe lui ont permis de réaliser de progresser suffisamment avant d’envisager l’achat d’un reflex numérique. Le passage d’un compact à un reflex n’est pas une chose facile car même si la théorie concernant le fonctionnement est similaire, l’utilisation sous l’eau est totalement différente. Le passage d’un compact à un reflex nécessite un nouvel apprentissage. Les bases de la photographie restent identiques mais les prises de vue sont totalement différentes à cause des focales employées notamment le super grand angulaire.

Pour réaliser au mieux cette transition, Didier m’a contacté pour lui organiser un stage en cours particulier. Son but était de maitriser son nouvel appareil, son nouveau caisson et ses deux flashs dans toutes les conditions possibles.

Un stage en cours particulier à Safaga en Egypte

Pour bénéficier de conditions optimales, j’ai choisi le club Dune à Safaga en Mer Rouge en Egypte. Safaga offre de très bonnes conditions pour l’apprentissage de la photo sous-marine. Je peux organiser des plongées pour les techniques de gros plans car la diversité et la variété des espèces de poissons sont représentatives de la mer Rouge. Je peux aussi organiser un cours photographie d’épave car le Salem Express est certainement l’une des plus impressionnantes de la Mer Rouge. Enfin, les sites de Panorama Reef et de Abu Kefan offrent de très belles opportunités pour l’apprentissage  de la photographie d’ambiance au grand angle.

Durant les stages à Safaga, nous effectuons toujours deux plongées par jour pendant 6 jours plus une plongée de nuit. Chaque jour, nous revenons à l’hôtel pour apprendre les techniques de développement des photos prises pendant la journée. Mais c’est aussi l’occasion pour moi de dévoiler les bases de la gestion d’un flux numérique de qualité.

3 objectifs pour la semaine

Pour ce stage en cours particulier, j’ai proposé à Didier 3 grands orientations avec 3 objectifs à atteindre pour la fin de la fin de la semaine : maîtrise du matériel photo, apprentissage de tous les types de prises de vues, apprentissage de la gestion d’un flux numérique. Sur ce dernier point, Didier avait un Mac dernière génération. Même si je suis équipé de Windows, ce fut l’occasion de pour moi  de lui donner tous les conseils pour optimiser sa gestion d’images sur ce matériel qu’il ne maitrisait pas.

Pour atteindre ces 3 objectifs, j’ai donné deux cours de prises de vues et de matériel sur le bateau avant les plongées. Ensuite, le soir, au retour, l’accent était mis sur les techniques informatiques pour développer les clichés.

Les objectifs ont été atteints

Tout au long de la semaine, j’ai toujours accompagné Didier pendant les plongées pour lui prodiguer des conseils sous l’eau et pour bien vérifier que mes messages étaient bien passés. Ensuite, le soir, nous avons fait des revues de photos pour améliorer certains points techniques.

Mais le véritable test pour moi s’est déroulé le dernier jour avec la création d’un diaporama. J’ai demandé à Didier de créer un diaporama musical avec 45 photographies et une musique. Ce fut un moment intense et assez émotionnel de voir le travail de 6 jours montré en 3 minutes. J’avais devant les yeux, l’essence même de la semaine. Tout était parfait : la gestion des lumières et de l’exposition, les cadrages, le choix des sujets.

Tout ce que j’avais prévu s’était finalement parfaitement déroulé. Le plus important pour moi était que Didier était totalement satisfait de sa progression.

Une seconde semaine sur les Saint Johns avec un groupe

Afin de conforter les résultats, Didier va venir rejoindre un groupe de 6 photographes pendant une croisière sur les Saint Johns dans le sud de l’Egypte. Il pourra mettre en application tous les points techniques que nous avons développés. Il fera partie d’un groupe de photographes en phase de perfectionnement. Il pourra ainsi exprimer totalement sa créativité. Encore une belle semaine photo en perspective.

La galerie photo de Didier

01-_MG_0353
02-_MG_0360
03-_MG_0365
04-_MG_0377
05-_MG_0155
06-_MG_0160
07-_MG_0285
08-_MG_0292
09-_MG_0298
10-_MG_0273
11-_MG_0411
12-_MG_0421
13-_MG_0437
14-_MG_0451
15-_MG_0457
16-_MG_0634
17-_MG_0665
18-_MG_0681
19-_MG_0685
20-_MG_0690
21-IMG_0034
22-_MG_0092
23-_MG_0096
24-_MG_0130
25-_MG_0182
26-_MG_0238
27-_MG_0484
28-_MG_0556
29-_MG_0579
30-_MG_0592
31-_MG_0595
32-_MG_0611

Le commentaire écrit et oral de Didier

Didier
Didier
.
Le commentaire audio de Didier. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Lorsque j'ai acheté mon nouvel appareil et mon nouveau caisson au salon de la plongée, j'ai aussitôt pensé à Amar pour apprendre à m'en servir. J'avais eu l'occasion de partir deux fois avec toi. Je savais que tu serais la personne de la situation. Quand j'ai signé pour le stage, mon principal objectif était de savoir utiliser mon nouvel appareil dans toutes les conditions. Ce stage en cours particulier a été au delà de tous mes espoirs. J'ai non seulement appris à me servir de mon appareil mais je sais réaliser les différents types de prises de vues et surtout je sais me servir de mon ordinateur MAC. Je sais maintenant développer des photos avec Lightroom et je sais créer des diaporamas musicaux. C'est bien plus que ce que j'avais envisagé.

Je n'aurai jamais pensé pouvoir réaliser de telles photos et atteindre un tel niveau. Amar a su faire preuve d'une grande pédagogie. Il a toujours su s'adapter à mon niveau et a toujours trouvé les mots pour se faire comprendre.

J'ai passé une excellente semaine de vacances. Je me suis bien reposé. Je suis complètement détendu et satisfait de mes photos. Je n'ai pas vu le temps passé. Aujourd'hui, dernier jour de stage, c'est comme si j'avais commencé hier. Bravo Amar pour ce travail. Ce n'était pas gagné mais tu as réussi.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.