Stage photo sous-marine débutant du mois de septembre 2007 à Safaga en Mer Rouge en Egypte

Stage de photo sous-marine à Safaga en septembre 2007.

Ce stage organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de septembre 2007 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servies à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga. La région de Safaga est une région très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si typique.
Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille. Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Georgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie.

Sommaire :
- introduction
- contenu du stage
- quelques photos des stagiaires
- commentaires des stagiaires

Introduction


Ce stage organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de septembre 2007 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servies à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga. La région de Safaga est une région très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si typique.
Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille. Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Georgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie. En effet, la baie de Safaga est protégée par une île qui arrête les grosses vagues.

Nous avons choisi d'organiser ce stage à Safaga en raison de la variété des sites de plongée, de leur parfait état de conservation, la beauté et le calme du village. Il faut aussi ajouter que les sites de plongée ne sont pas bondés de bateaux. Sous l'eau, les rencontres avec les autres plongeurs sont assez rares sauf celles avec les personnes de votre propre bateau. Nous devons enfin signaler que les habitants de Safaga sont d'une extrême gentillesse et qu'ils réservent un excellent accueil à tous ceux qui font l'effort d'aller vers eux à la découverte de leur culture et de leurs habitudes de vie au quotidien.

Début

Contenu du stage

Ce stage s’adressait indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il était destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis en photo argentique mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de ce stage était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.
Au programme de ce stage nous avons évoqué la maîtrise de l’exposition avec les appareils numériques, l’utilisation des différents types d’éclairage tels que la lumière naturelle, les lampes et les flashs sous-marins suivant les situations de prises de vue. Nous avons abordé aussi les problèmes liés à la mise au point, la profondeur de champ et aux vitesses d’exposition. Nous avons parlé de tous les différents types de matériel disponibles sur le marché avec les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en fonction des besoins des photographes. Nous avons ensuite abordé tous les différents thèmes de la photo sous-marine tels que la photo avec un grand angle, la photo rapprochée et la macro photographie. Enfin, nous avons étudié les différents types de prise de vue comme la photo animalière, la photo de sujets fixes, la photo d’épaves, la photo de plongeurs, la photo d’ambiance, la photo de biologie et la photo d’écologie.
L’un des buts essentiels de ce stage a été de permettre aux stagiaires de connaître parfaitement les limites leur matériel et de savoir l’utiliser dans toutes les conditions possibles. La formation avait aussi pour but de bien montrer l’évolution des appareils numériques sur le marché et de permettre à chacun d’avoir une parfaite maîtrise du langage numérique pour pouvoir faire évoluer sa configuration numérique en fonction des offres des constructeurs de boîtiers, de caissons et de flashs. Durant ce stage, nous nous sommes appliqués à donner un enseignement aussi spécifique possible à chaque stagiaire en fonction du matériel qu’il possèdait, et ce en complément des cours généraux qui ont été dispensés à l’ensemble du groupe. Que vous ce soit avec un compact ou un reflex numérique, nous avons donné les meilleurs conseils possibles pour parfaitement utiliser le matériel. Durant ce stage, les photos n'ont jamais jugées en fonction du matériel utilisé. En effet, il est difficile de comparer les clichés réalisés avec un compact et ceux d’un reflex numérique. Ce stage était destiné à développer la sensibilité, l'œil photographique et la manière de bien cadrer pour réaliser une excellente photo. Qu’importe le matériel utilisé, seul l’œil compte !
En complément à cette formation purement photographique, nous avons dispensé un enseignement complet tous les soirs sur ordinateurs. L’objectif de cette formation informatique était de permettre aux stagiaires de bien retoucher, corriger les clichés numériques afin de parfaire les photos sous-marines. De nombreux sujets comme le choix de la balance des blancs, le choix d’un capteur numérique, le choix d’un logiciel de correction , le workflow numérique, la photo noir et blanc, les différents formats de photo (RAW, TIFF ou JPEG) ont été abordés. Le but a été de donner un maximum d’informations aux stagiaires pour leur permettre de choisir après le stage, les outils dont ils ont besoin pour leur propre usage.
Un concours photo doté d’un prix a été proposé à la fin du stage. Toutes les personnes ayant participé au stage (animateurs et stagiaires) composaient le jury.

Début

Quelques photos des stagiaires

Nous vous proposons quelques photos réalisées par les stagiaires sous la forme d'un diaporama. Tous ces clichés ont été réalisés avec des compacts, des bridges et des reflex numériques. Il s'agit juste d'une sélection pour montrer la progression des stagiaires durant la semaine.

p_0001
p_0002
p_0003
p_0004
p_0005
p_0006
p_0007
p_0008
p_0009
p_0010
p_0011
p_0012
p_0013
p_0014
p_0015
p_0016
p_0017
p_0018
p_0019
p_0020
p_0021
p_0022
p_0023
p_0024

Début

Les commentaires des stagiaires

Il est maintenant temps de découvrir les commentaires donnés par quelques uns des stagiaires pour ce stage photo. Ce stage fut un peu particulier car la majorité des photographes étaient des femmes. Elles ont amené une sensibilité extrêmes, une vision très particulière de la photo sous-marine. Chaque jour, je dois avouer que j'attendais impatiemment le soir pour visionner les photos de la journée pour voir ce qui avait été inventé lors des prises de vue. Ce stage fut un véritable enchantement même s'il fut très intense et que nous n'avons jamais eu de temps mort.
Les notes des stagiaires ont été reportées telles quelles sans aucune modification de ma part.

Babette.

Objectif définis au départ du stage :
Très inquiète au début du stage car je ne maîtrisais absolument pas mon appareil photo et je ne le connaissais pas. Je doutais d'arriver à mettre en application les cours définis au début du stage.
Déroulement du stage : Le déroulement a été sans aucun accro pour moi. Le rythme est très intensif et il n'y a aucun temps mort mais tout a parfaitement "roulé" grâce à l'organisation parfaite du voyagiste et à la compétence et la disponibilité des animateurs.
Niveau des animateurs : Merci Amar. J'ai beaucoup appris grâce à toi et jamais je n'aurai imaginer pouvoir autant progresser. Les cours sont très intenses, parfois ardus masi ta manière d'enseigner et de se mettre à notre niveau, fait que tout devient clair. C'est agréable d'être soutenue pendant le stage et tu as l'art de mettre en valeur les qualités de chacun.
Objectifs atteints ? : Mes objectifs personnels sont plus qu'atteints et ils sont même dépassés. Je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais. De plus la matériel n'est plus aussi inacessible grâce à Philippe.
Merci à tous les deux. Amitiés. Babette.


Hélène.

Objectif définis au départ du stage :
Pour apprendre à faire des photos en 6 jours, forcément c'est intensif! Les premiers jours, j'ai nagé un peu mais petit à petit, c'est venu et tout s'est mis en place. Il faut bien suivre la progression et je me rends compte maintenant des limites de mon appareil.
Déroulement du stage : L'organisation du stage coule de source. Les explications s'enchaînent dans un bon ordre et la progression est parfaitement claire.
Niveau des animateurs : Amar, ta pédagogie et ta douceur n'ont d'égal que ta compétence. Tu as une façon de nous trouver du génie qui est ma foi extrêmement agréable. Merci à Philippe pour son aide si précieuse pour le matériel : cela m'a évité bien des soucis. Merci pour cette excellente semaine.
Objectifs atteints ? : Bien sur que mes objectifs sont atteints! Il reste beaucoup de travail mais la photo n'est plus aussi énigmatique pour moi.

Nicole.

Objectif définis au départ du stage :
Les objectifs du cours semblaient très compliqués mais avec la pédagogie en en place et la répétition, tout s'est parfaitement mis en place.
Déroulement du stage : Le rythme est intense et excellent. Amar donne beaucoup. La pédagogie est excellente et tu sais te mettre au niveau de chaque stagiaire. Tu sais parfaitement dynamisé le groupe est excellente et ton animation est parfaite. Merci à Philippe pour ses explications sur le matériel et le suivi pendant le stage.
Niveau des animateurs : .
Objectifs atteints ? : Mes objectifs sont atteints. Je connais bien mon appareil. Je maîtrise maintenant les petits plus pour de belles photos.

Laurence.

Objectif définis au départ du stage :
Les objectifs fixés semblaient ambitieux au départ mais s'avèrent judicieusement choisis. En effet, ils allient la technique photo, le matériel, la créativité et nous permettent de nous engager à 100% dans le stage.
Déroulement du stage : Le déroulement du stage est très dense mais tout se passe parfaitement bien. La pédagogie est excellente; le rythme est soutenu mais motivant; la théorie et la pratique alternent avec harmonie.
Niveau des animateurs : Amar est un animateur de stage que vous avez envie de connâitre. Il y a un avant et un après car il est rare à mon avis de rencontrer une personne aussi riche qui soit capable de partager, de donner humainement tout en restant un professionnel accompli. Amar est un juste dosage d'humanité et d'autorité. Un grand pédagogue tolérant et professionnel. Certainement une vision "américaine" qui manque en France. Merci aussi à Philippe pour le matériel et le temps qu'il nous donné.
Objectifs atteints ? : Mes objectifs personnels sont parfaitement atteints car je voulais maîtriser mon appareil qui est un compact très simple mais aussi appréhender les différents types d'éclairage. Mes attentes sont même dépassées car je pensais pas aller si loin.
Un grand merci. Laurence.

Laure.

Objectif définis au départ du stage :
Je me suis inscrite à ce stage photo débutant sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Dès le premier jour, Amar nous a reçu avec beaucoup de chaleur. Il a été parfaitement clair dans la présentation du déroulement de la semaine que nous allions passer ensemble.
Déroulement du stage : Les objectifs de travail ont été parfaitement fixés dès la départ mais ils m'ont semblé un peu hardus. Mais au final, les cours étaient tellement clairs, dispensés avec une telle passion et professionnalisme, que je suis arrivé à une excellente compréhension des explications fournies par Amar. Moi qui ne suis pas du tout "technique", je n'ai qu'une seule envie c'est de plonger, plonger et plonger encore pour appliquer et travailler tout ce qui m'a été enseigné.
Niveau des animateurs : Félicitations à Amar pour l'organisation des cours, la gestion du temps et sa disponibilité. Félicitations à Philippe pour sa disponibilité, son soutien technique et son humour. Je n'aurai jamais imaginé pouvoir atteindre ce niveau en 6 jours.
Objectifs atteints ? : Ce fut une semaine passionnante et amusante qui m'ouvre les portes d'un avenir avec plein de belles images..

Lysiane.

Objectif définis au départ du stage :
J'estime que les objectifs fixés par l'animateur ont été atteints. Son programme était clair et précis et il a été tenu sans aucun problème. Les cours de Amar étaient bien préparés et il n'y avait pas de perte de temps à la recherche des documents dans le classeur. La progression était parfaitement construite.
Déroulement du stage : L'organisation du stage est parfaite aussi bien pour les cours sur le bateau avec un cours avant chaque plongée. Un débriefing après chaque plongée avec les plongeurs qui le souhaitaient était organisé pour corriger les éventuels problèmes et comprendre les photos réussies. Les temps "morts" n'étaient ni trop longs (pas de le temps de s'ennuyer), ni trop courts (juste le temps de se reposer). Les cours à l'hôtel eux aussi étaient bien organisés avec une salle réservée tous les jours et un matériel de projection. Les cours magistraux étaient parfaitement bien préparés.
Niveau des animateurs : la compétence de l'animateur est indéniable. Amar est très "pro", mais sait se mettre à la portée de chacun. D'une gentillesse extrême et d'une très grande pédagogie, il sait faire passer sa formation en douceur et sait parfaitement rassembler les stagiaires dans un groupe harmonieux. Amar a toujours un mot pour chacun et il répond aux questions sans "s'énerver" même pour les stagiaires comme moi qui ne connaissait absolument rien à la photo. Super!.
Objectifs atteints ? : Les obejctifs sont plus que dépasser car je partais de rien. Je n'avais aucune connaissance en photo. La formation s'est avérée malgré à ma portée. J'ai appris énormément. Il faut maintenant appliquer et j'ai hâte de repartir plonger pour mettre en pratique seule tout ce que Amar m'a apporté. Génial!.

Merci Amar et merci Philippe, c'étaiit un stage parfait.

Denis.

Ce stage photo débutant a été très enrichissant. Encadré par deux professionnels de la photographie, il m'a aidé à manier et à utiliser un appareil dans le but de donner vie à une photo. Je pense avoir encore du chemin à faire mais tout est beaucoup plus clair.
Les cours ont été intéressants et je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités dans le travail d'une photo. Quelle patience! Merci Amar.
Merci aussi à toi, Philippe pour nous avoir prêté du matériel de pro pour la durée du stage.
Pour moi, au début il n'y avait que la plongée. Après ce stage, je ne la conçois plus sans ces tableaux magnifiques que l'on peut partager avec tout le monde. C'est une expérience inoubliable que je compte recommencer.
Encore une fois, merci à tous les deux de nous faire partager votre passion qui devient aussi la mienne.

Christian.

Objectif définis au départ du stage :
Mon but était de comprendre comment faire de belles photos en fonction des conditions de plongée.
Déroulement du stage : Si la perfection n'existe pas, nous en étions très proches..
Niveau des animateurs : Amar est très disponible. Je lui reprocherais peut être de parler un peu de son métier et de vente des photos. Mais il a bien su nous montrer les outils informatiques pour le traitement des images digitales..
Objectifs atteints ? : Mes objectifs personnels sont largement atteints mais un changement d'appareil photo est à programmer après ce cours!.

Patrick.
Je me suis inscrit à ce stage en tant qu'accompagnant car je fais de la vidéo. J'ai finalement suivi beaucoup des cours et j'ai beaucoup apprécié le professionnalisme de Amar et la qualité de ses explications. J'ai trouvé excellent le fait d'avoir en permanence deux personnes : Amar pour on expérience, ses cours, sa gentillesse et Philippe pour sa disponibilité et son humour.
Coup de chapeau à l'organisation et à la qualité des cours.

Début

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

    Fields cannot be empty
    contact@guillenphoto.com , tk=(Cd8c0097e92b0962e572f6a06255a0e010e858ace209cb0731d78A)