Juillet 2013 : compte rendu du stage de photo sous-marine débutants/avancés à Safaga en Egypte.

Compte rendu du stage de photo sous-marine dédié à des photographes débutants/avancés, organisé en Egypte, en Mer Rouge, à Safaga au mois de juillet 2013. Ce stage était destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis photo mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de cette formation était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.

Sommaire

Safaga en Mer Rouge

Le groupe de stagiaires pendant le stage de photo sous-marine à Safaga en juillet 2013

Ce stage de photo sous-marine dédié à des photographes débutants/avancés, organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de juillet 2013 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres).

C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servi à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga.

La région de Safaga est très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si particulier. Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille.

Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Géorgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie. En effet, la baie de Safaga est protégée par une île qui arrête les grosses vagues.

Nous avons choisi d'organiser nos stages pour photographes débutants et avancés à Safaga en raison de la variété des sites de plongée, de leur parfait état de conservation
, la beauté et le calme du village. Il faut aussi ajouter que les sites de plongée ne sont pas bondés de bateaux.

Sous l'eau, les rencontres avec les autres plongeurs sont assez rares sauf celles avec les personnes de votre propre bateau. Nous devons enfin signaler que les habitants de Safaga sont d'une extrême gentillesse et qu'ils réservent un excellent accueil à tous ceux qui font l'effort d'aller vers eux à la découverte de leur culture et de leurs habitudes de vie au quotidien.

Début du compte rendu

 

Le contenu du stage

Les stagiaires sont assidus et très concentrés.
Les stagiaires sous l'eau pendant le stage de photo sous-marine à Safaga en juillet 2013..

Ce stage s’adressait indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il était destiné aux débutants complets en photo et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques.

Le but de cette formation était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.

Au programme de ce stage nous avons évoqué la maîtrise de l’exposition avec les appareils numériques, l’utilisation des différents types d’éclairage tels que la lumière naturelle, les lampes et les flashs sous-marins suivant les situations de prises de vue. Nous avons abordé aussi les problèmes liés à la mise au point, la profondeur de champ et aux vitesses d’exposition.

Nous avons parlé de tous les différents types de matériel disponibles sur le marché avec les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en fonction des besoins des photographes. Nous avons ensuite abordé tous les différents thèmes de la photo sous-marine tels que la photo avec un grand angle, la photo rapprochée et la macro photographie. Enfin, nous avons étudié les différents types de prise de vue comme la photo animalière, la photo de sujets fixes, la photo d’épaves, la photo de plongeurs, la photo d’ambiance, la photo de biologie et la photo d’écologie.

L’un des buts essentiels de ce stage a été de permettre aux stagiaires de connaître parfaitement les limites leur matériel et de savoir l’utiliser dans toutes les conditions possibles. La formation avait aussi pour but de bien montrer l’évolution des appareils numériques sur le marché et de permettre à chacun d’avoir une parfaite maîtrise du langage numérique pour pouvoir faire évoluer sa configuration numérique en fonction des offres des constructeurs de boîtiers, de caissons et de flashs.

Durant ce stage, nous nous sommes appliqués à donner un enseignement aussi spécifique que possible à chaque stagiaire en fonction du matériel qu’il possédait, et ce en complément des cours généraux qui ont été dispensés à l’ensemble du groupe. Que ce soit avec un compact ou un reflex numérique, les meilleurs conseils possibles ont été donnés pour parfaitement utiliser le matériel.

Durant ce stage, les photos n'ont jamais jugées en fonction du matériel utilisé. En effet, il est difficile de comparer les clichés réalisés avec un compact et ceux d’un reflex numérique. Ce stage était destiné à développer la sensibilité, l'œil photographique et la manière de bien cadrer pour réaliser une excellente photo. Qu’importe le matériel utilisé, seul l’œil compte !

En complément à cette formation purement photographique, nous avons dispensé un enseignement complet tous les soirs sur ordinateurs. L’objectif de cette formation informatique était de permettre aux stagiaires de bien retoucher, corriger les clichés numériques afin de parfaire les photos sous-marines. De nombreux sujets comme le choix de la balance des blancs, le choix d’un capteur numérique, le choix d’un logiciel de correction, le workflow numérique, la photo noir et blanc, les différents formats de photo (RAW, TIFF ou JPEG) ont été abordés.

Le but a été de donner un maximum d’informations aux stagiaires pour leur permettre de choisir après le stage, les outils dont ils ont besoin pour leur propre usage
.

Début du compte rendu

 

Les photos des stagiaires et l'ambiance pendant le stage

La vie pendant le stage : détente et relaxation sont aussi au programme.
Les participants au stage de photo sous-marine à Safaga apprennent la technique du mi-air mi-eau dans la piscine de l'hôtel..

Pendant ce stage photo, nous avons réalisé 10 plongées, plus une longue séance dans la piscine de l'hôtel pour apprendre la technique du mi-air mi-eau. Un stage photo c'est aussi un rendez vous quotidien dans une salle de cours à l'hôtel. Pour ces stages débutants/avancés, l'hôtel Le Ménaville met à notre disposition une très grande salle.

Chaque jour, les cours débutaient vers 17 heures 30 et se déroulaient jusque 20 heures. Chaque stagiaire utilisait son propre ordinateur pour analyser ses photos, les classer avant de soumettre une sélection de 5 clichés à l'ensemble du groupe pour une critique constructive. C'est aussi l'occasion de faire un débriefing complet de la journée et de savoir si tous les objectifs ont été atteints. L'hôtel, le Ménaville nous a accueillis de manière professionnelle en mettant à notre disposition tout ce dont nous avons eu besoin. Ce fut parfait une nouvelle fois.

Après les cours, nous allions prendre un apéritif avant d'aller dîner. Ce fut l'occasion de longues discussions où nous avons appris à nous connaitre et encore mieux nous apprécier. Ce stage aura été particulièrement été sous le signe du calme, de la sérénité et de la détente.

Le dernier jour; le vendredi, les participants ne pouvaient pas plonger car l'avion de retour était programmé le samedi. J'ai donc proposé de faire une longue séance de piscine à l'hôtel Ménaville pour apprendre une technique créative : le mi-air mi-eau. Pendant 2 heures, les participants se sont amusés dans l'eau tout en apprenant avec mon caisson personnel car il disposait du super grand angle nécessaire pour l'apprentissage des bases. Je suis resté sur le bord à les prendre en photo pour qu'ils conservent un excellent souvenir de ce sujet.

C'est à ce moment précis de la semaine que j'ai pu mesurer la complicité qui s'était créé pendant ces 7 jours. J'avais face à moi un groupe d'amis qui se connaissaient depuis des années. Cette symbiose dans le groupe restera pour moi le souvenir le plus incroyable de ce séjour. En 7 jours, ces personnes qui ne se connaissaient pas du tout étaient devenues comme inséparables. Moment de joie extraordinaire pour moi!

Pour moi l'avantage de ce séjour est de n'avoir eu que 3 stagiaires. C'est un peu comme si je donnais un cours particulier. Je peux m'attacher à facilement résoudre les problèmes de chacun car j'ai beaucoup de temps à leur consacrer. Pour les participants c'est une véritable aubaine et ils ne se privent pas d'en profiter. Je pense que c'est l'explication pour la qualité des photos réalisées pendant cette semaine.

Ci dessous, je vous propose deux diaporamas : l'un est consacré à l'ambiance du stage; le second a été réalisé avec quelques photos que m'ont données les participants.

andre-1
andre-2
andre-3
andre-4
andre-5
andre-6
andre-7
andre-8
andre-9
andre-10
andre-11
andre-12
andre-13
andre-14
andre-15
andre-16
andre-17
andre-18
andre-19
andre-20
andre-21
andre-22
jamilla-1
jamilla-2
jamilla-3
jamilla-4
jamilla-5
jamilla-6
jamilla-7
jamilla-8
jamilla-9
jamilla-10
jamilla-11
jamilla-12
jamilla-13
jamilla-14
jamilla-15
jamilla-16
jamilla-17
jamilla-18
jamilla-19
jamilla-20
jamilla-21
jamilla-22
jamilla-23
jamilla-24
jamilla-25
thierry-1
thierry-2
thierry-3
thierry-4
thierry-5
thierry-6
thierry-7
thierry-8
thierry-9
thierry-10
thierry-11
thierry-12
thierry-13
thierry-14
thierry-15
thierry-16
thierry-17
thierry-18
thierry-19
thierry-20

 

130714EGYSAF0207
130714EGYSAF0212
130714EGYSAF0215
130714EGYSAF0216
130714EGYSAF0217
130714EGYSAF0227
130714EGYSAF0231
130714EGYSAF0233
130714EGYSAF0234
130714EGYSAF0250
130714EGYSAF0253
130714EGYSAF0255
130714EGYSAF0256
130714EGYSAF0270
130714EGYSAF0274
130714EGYSAF0275
130714EGYSAF0277
130714EGYSAF0279
130714EGYSAF0280
130714EGYSAF0282
130714EGYSAF0285
130714EGYSAF0288
130714EGYSAF0290
130714EGYSAF0299
130714EGYSAF0305
130714EGYSAF0306
130714EGYSAF0307
130714EGYSAF0312
130714EGYSAF0315
130714EGYSAF0326
130714EGYSAF0330
130714EGYSAF0332
130714EGYSAF0334
130714EGYSAF0336
130714EGYSAF0340
130714EGYSAF0345
130714EGYSAF0346
130714EGYSAF0347
130714EGYSAF0349
130714EGYSAF0350
130714EGYSAF0351
130714EGYSAF0355
130714EGYSAF0359
130714EGYSAF0365
130714EGYSAF0375
130714EGYSAF0385

Début du compte rendu

Les commentaires des 3 participants.

Thierry
Thierry
.

Le commentaire audio de Thierry. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Votre avis sur le stage :

Je suis très satisfait du stage qui m'a permis de franchir un palier technique très important. J'ai acquis de nouvelles techniques de prises de vues. Cet apprentissage s'est fait dans une ambiance très conviviale.

Les sites de plongée de Safaga sont parfaits pour le stage débutants-avancés. La diversité des sites (tombants, épaves et jardins de coraux) permet d'apprendre toutes les techniques de prises de vues étudiées pendant le stage. La variété des espèces de poissons est impressionnante. La baie de Safaga permet aussi de plonger abrité quand il y a beaucoup de vent.

Amar Guillen a parfaitement répondu à mes attentes. Il sait transmettre toutes les clés techniques nécessaires. Il est très pédagogue. Il sait montrer des exemples pratiques quand c'est nécessaire. Il répond à toutes les questions de manière claire et précise.

En ce qui concerne le voyage, tout a été très bien. La compagnie aérienne est sûre. Les horaires de départ et d'arrivée ont été parfaits.

Je recommanderai ce stage à tous ceux qui veulent apprendre la photographie sous-marine.

Jamilla
Jamilla
.

Le commentaire audio de Jamilla. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Votre avis sur le contenu du stage :

Je voulais faire un stage de photo sous-marine. J'ai recherché sur internet et j'ai trouvé ce stage sur le site d'Amar.

Ce stage est une excellente formule pour débuter la photographie sous-marine. Le travail a été intéressant car nous étions un petit groupe homogène dans une ambiance détendue. Ce stage m'a beaucoup apporté sur le plan de la technique photographique sous-marine. Outre l'aspect technique indispensable pour réaliser de bonnes photos, j'ai beaucoup évolué dans mon comportement de plongeuse. J'ai surtout clarifié mes objectifs. J'ai maintenant tous les outils nécessaires pour progresser dans mes choix de style.

La semaine s'est très bien déroulée avec des participants très sympathiques. L'ambiance a été très conviviale.

Tous les sites de Safaga son très proches et parfaitement adaptés au contenu du stage. De plus ils sont très beaux et en excellent état.

Amar Guillen, est un photographe très professionnel et très compétent. Il est toujours disponible. Il communique toutes les informations avec beaucoup de gentillesse et de générosité. J'ai vraiment beaucoup apprécié Amar en tant que personne et en tant qu'animateur. Ses cours sont clairs, bien répartis. Le débriefing de fin de journée et l'utilisation de Lightroom permet d'entrevoir toutes les possibilités de correction et de créativité. J'entrevois un champ d'exploration artistique illimité.

En ce qui concerne l'hébergement, j'ai apprécié la proximité de l'hôtel du centre de plongée. Globalement, les prestations sont correctes.

Je recommanderai ce stage débutants-avancés autour de moi dès que j'en aurai l'occasion.

Merci Amar, j'ai eu beaucoup de plaisir sous l'eau. Jamilla.

André
André
.

Le commentaire audio de André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Votre avis sur le contenu du stage :

Ce stage a été très bien. Lorsque je suis arrivé, j'étais un véritable débutant en photographie sous-marine. Après une semaine, je me sens à l'aise avec mon appareil. J'ai vraiment beaucoup progressé.

L'ambiance pendant la semaine a été très bonne. Nous avons créé des liens d'amitiés. Je pense que nous resterons en contact.

Safaga est parfaitement bien adapté à ce stage débutants-avancés. Il est riche en poissons, coraux. Il est très facile pour les débutants. Les conditions sont excellentes.

Amar Guillen, l'animateur photo est un bon pédagogue et possède beaucoup de savoir-faire pour enseigner. C'est très appréciable car en tant que débutant, il m'a permis de progresser dès les premières plongées. Il a toujours été très attentif à nous tout en nous laissant beaucoup de liberté. Amar est très compétent mais pas seulement. On le sent très passionné et surtout très impliqué à partager son savoir en photographie.

Je n'aurai jamais pensé à faire un séjour aussi complet. Je recommanderai ce stage à toutes les personnes que je pourrai rencontrer.

Je dirai aux futurs stagiaires qu'Amar n'est pas là pour nous assister mais bien pour nous orienter. Il ne faut pas hésiter à aller le voir sous l'eau pour lui demander quand une prise de vue est difficile à réaliser.

Merci, merci beaucoup.

Début du compte rendu

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

    Inscription à la newsletter photo de nature

    Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

    Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.