Stage photo sous-marine débutants et intermédiaires du mois de juin 2008 à Safaga en Mer Rouge, Egypte

Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en juin 2008.

Chaque stage photo qu'il soit destiné aux débutants, aux intermédiaires ou aux avancés est différent à cause de la personnalité de chaque stagiaire. Mais quoiqu'il arrive, ces stages sont passionnants et très instructifs sur le plan personnel et professionnel. Il m'arrive d'avoir des affinités avec des stagiaires avec lesquels nous continuons d'échanger des messages ou de nous revoir au détour d'un voyage. Mais ce stage fut très particulier car nous nous sommes retrouvés avec un véritable groupe soudé comme si nous étions une bande d'amis qui nous nous retrouvions après des années d'absence.

Sommaire :

- Avant propos
- Safaga
- Contenu du stage
- Photos des stagiaires
- Commentaires des stagiaires

Avant propos et remerciements

Stage de photo sous-marine pour débutants en Mer Rouge organisé par Amar et Isabelle Guillen.

Chaque stage photo qu'il soit destiné aux débutants, aux intermédiaires ou aux avancés est différent à cause de la personnalité de chaque stagiaire. Mais quoiqu'il arrive, ces stages sont passionnants et très instructifs sur le plan personnel et professionnel. Il m'arrive d'avoir des affinités avec des stagiaires avec lesquels nous continuons d'échanger des messages ou de nous revoir au détour d'un voyage. Mais ce stage fut très particulier car nous nous sommes retrouvés avec un véritable groupe soudé comme si nous étions une bande d'amis qui nous nous retrouvions après des années d'absence. Etrange sensation car ces stages sont avant tout une activité professionnelle pour moi et chaque instant est dédié au bien être et à la diffusion de la connaissance photo aux stagiaires : comme on dit aux Etats Unis, je n'ai pas beaucoup de temps pour "socialiser". Je voulais remercier Catherine, Isabelle, Véronique, Evelyne, Thuy-Lan, Danièle, Dominique, Yohann, Alain, Claudio, Freddy, Maxime, Michel et Philippe pour cette semaine exceptionnelle qui resterait à jamais dans mes plus beaux souvenirs.

Début

Safaga

Ce stage organisé en Egypte, en Mer Rouge, au mois de juin 2008 s'est déroulé dans la petite ville balnéaire de Safaga située à une heure de voiture au sud de Hurghada (60 kilomètres). C'est un petit village typique en bordure de la mer rouge très bien conservé et les hôtels n'ont pas envahi le centre ville : le mode de vie occidental n'a pas touché cette petite portion de paradis. Port Safaga est un très haut lieu de la plongée mais c'est aussi un lieu historique car c'était le port où étaient amenés l'ensemble de pierres qui ont servies à la construction des grands temples dans le sud de l'Egypte. Il est d'ailleurs très facile de se rendre directement à Louxor à partir de Safaga. La région de Safaga est une région très reposante avec ses grandes plages de sable, son petit port typique et ses pêcheurs, son marché aux légumes et ses petites rues où il est très agréable de déambuler à la rencontre des Egyptiens et de leur mode de vie si typique. Les sites de plongée sont absolument magnifiques et parfaitement conservés. Les tombants sont couverts de coraux mous, coraux noirs de grande taille. Ceci s'explique par le fait qu'il y a peu de plongeurs. Même si les touristes envahissent les hôtels périphériques du village situés à 3 kilomètres au nord, la plupart ne sont pas plongeurs. Ce sont des vacanciers venant des pays de l'est (Russie, Georgie, Ukraine, Pologne...) et qui viennent en famille pour une semaine. Ils passent leurs vacances familiales à bronzer autour des piscines des hôtels et sur les plages. D'autres touristes viennent à Safaga pour faire de la planche à voile (ce fut d'ailleurs l'une des étapes du world tour en 1993). Le vent régulier d'une force 3 à 4 permet aussi de rafraîchir les vacanciers lors des fortes chaleurs. Même lorsque le vent souffle fort, il est toujours possible de trouver des sites à l'abri dans la baie. En effet, la baie de Safaga est protégée par une île qui arrête les grosses vagues.

Nous avons choisi d'organiser nos stages pour débutants et intermédiaires à Safaga en raison de la variété des sites de plongée, de leur parfait état de conservation, la beauté et le calme du village. Il faut aussi ajouter que les sites de plongée ne sont pas bondés de bateaux. Sous l'eau, les rencontres avec les autres plongeurs sont assez rares sauf celles avec les personnes de votre propre bateau. Nous devons enfin signaler que les habitants de Safaga sont d'une extrême gentillesse et qu'ils réservent un excellent accueil à tous ceux qui font l'effort d'aller vers eux à la découverte de leur culture et de leurs habitudes de vie au quotidien.

Début

Contenu du stage

Ce stage s’adressait indifféremment aux photographes équipés d’un compact, d’un brigde ou d’un reflex numérique. Il était destiné aux débutants complets en photo, aux photographes ayant des acquis en photo argentique mais ne maîtrisant pas du tout le numérique et aux photographes ayant réalisé des photos sous-marines numériques mais qui n'étaient pas satisfaits des clichés et qui souhaitaient améliorer leurs techniques. Le but de ce stage était de permettre de maîtriser complètement la technologie numérique pour réaliser très rapidement d’excellents clichés sous-marins. Les techniques de prises de vues ont été complétées par des cours spécifiques de traitement des photos sur ordinateur pour améliorer sensiblement les clichés.
Au programme de ce stage nous avons évoqué la maîtrise de l’exposition avec les appareils numériques, l’utilisation des différents types d’éclairage tels que la lumière naturelle, les lampes et les flashs sous-marins suivant les situations de prises de vue. Nous avons abordé aussi les problèmes liés à la mise au point, la profondeur de champ et aux vitesses d’exposition. Nous avons parlé de tous les différents types de matériel disponibles sur le marché avec les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en fonction des besoins des photographes. Nous avons ensuite abordé tous les différents thèmes de la photo sous-marine tels que la photo avec un grand angle, la photo rapprochée et la macro photographie. Enfin, nous avons étudié les différents types de prise de vue comme la photo animalière, la photo de sujets fixes, la photo d’épaves, la photo de plongeurs, la photo d’ambiance, la photo de biologie et la photo d’écologie.
L’un des buts essentiels de ce stage a été de permettre aux stagiaires de connaître parfaitement les limites leur matériel et de savoir l’utiliser dans toutes les conditions possibles. La formation avait aussi pour but de bien montrer l’évolution des appareils numériques sur le marché et de permettre à chacun d’avoir une parfaite maîtrise du langage numérique pour pouvoir faire évoluer sa configuration numérique en fonction des offres des constructeurs de boîtiers, de caissons et de flashs. Durant ce stage, nous nous sommes appliqués à donner un enseignement aussi spécifique que possible à chaque stagiaire en fonction du matériel qu’il possèdait, et ce en complément des cours généraux qui ont été dispensés à l’ensemble du groupe. Que vous ce soit avec un compact ou un reflex numérique, nous avons donné les meilleurs conseils possibles pour parfaitement utiliser le matériel. Durant ce stage, les photos n'ont jamais jugées en fonction du matériel utilisé. En effet, il est difficile de comparer les clichés réalisés avec un compact et ceux d’un reflex numérique. Ce stage était destiné à développer la sensibilité, l'œil photographique et la manière de bien cadrer pour réaliser une excellente photo. Qu’importe le matériel utilisé, seul l’œil compte !
En complément à cette formation purement photographique, nous avons dispensé un enseignement complet tous les soirs sur ordinateurs. L’objectif de cette formation informatique était de permettre aux stagiaires de bien retoucher, corriger les clichés numériques afin de parfaire les photos sous-marines. De nombreux sujets comme le choix de la balance des blancs, le choix d’un capteur numérique, le choix d’un logiciel de correction , le workflow numérique, la photo noir et blanc, les différents formats de photo (RAW, TIFF ou JPEG) ont été abordés. Le but a été de donner un maximum d’informations aux stagiaires pour leur permettre de choisir après le stage, les outils dont ils ont besoin pour leur propre usage.
Un concours photo doté d’un prix a été proposé à la fin du stage. Toutes les personnes ayant participé au stage (animateur et stagiaires) composaient le jury.

Début

Les photos des stagiaires

Le stage photo, ce sont 13 plongées avec la plongée de nuit incluse, mais c'est aussi un rendez vous quotidien dans une salle de cours à l'hôtel. Nous avons eu à notre disposition une très grande salle, un rétro projecteur et un écran de projection. Chaque jour, les cours débutaient vers 17 heures et se déroulaient jusque 20 heures. Chaque stagiaire utilisait son propre ordinateur pour analyser ses photos, les classer avant de soumettre une sélection de deux clichés à l'ensemble du groupe pour une critique constructive. C'est aussi l'occasion de faire un débriefing complet de la journée et de savoir si tous les objectifs ont été atteints. L'hôtel, le Ménaville nous a accueilli de manière professionnelle en mettant à notre disposition tout ce dont nous avons eu besoin. Ce fut parfait une nouvelle fois.
Tous les cours ne peuvent pas être assurés en mer, à partir du bateau. Nous avons eu la permission de l'hôtel le Ménaville pour utiliser la piscine (qui est immense) pour pouvoir pratiquer quelques exercices. Ce fut par exemple le cas du cours sur la photo mi-air mi-eau où chacun a pu mettre en pratique la théorie et laisser libre cours à son imagination. Le groupe s'est retrouvé au grand complet pour un bain de soleil sur les transats à écouter les conseils photo avant de se mettre à l'eau pour se refroidir un peu!

photo-fin-stage-01
photo-fin-stage-02
photo-fin-stage-03
photo-fin-stage-04
photo-fin-stage-05
photo-fin-stage-06
photo-fin-stage-07
photo-fin-stage-08
photo-fin-stage-09
photo-fin-stage-10
photo-fin-stage-11
photo-fin-stage-12
photo-fin-stage-13
photo-fin-stage-14
photo-fin-stage-15
photo-fin-stage-16
photo-fin-stage-17
photo-fin-stage-18
photo-fin-stage-19
photo-fin-stage-20
photo-fin-stage-21
photo-fin-stage-22
photo-fin-stage-23
photo-fin-stage-24
photo-fin-stage-25
photo-fin-stage-26
photo-fin-stage-27
photo-fin-stage-28
photo-fin-stage-29
photo-fin-stage-30
photo-fin-stage-31
photo-fin-stage-32
photo-fin-stage-33
photo-fin-stage-34
photo-fin-stage-35
photo-fin-stage-36
photo-fin-stage-37
photo-fin-stage-38
photo-fin-stage-39
photo-fin-stage-40
photo-fin-stage-41
photo-fin-stage-42
photo-fin-stage-43
photo-fin-stage-44
photo-fin-stage-45
photo-fin-stage-46
photo-fin-stage-47
photo-fin-stage-48
photo-fin-stage-49
photo-fin-stage-50
photo-fin-stage-51
photo-fin-stage-52
photo-fin-stage-53
photo-fin-stage-54
photo-fin-stage-55
photo-fin-stage-56
photo-fin-stage-57
photo-fin-stage-58
photo-fin-stage-59
photo-fin-stage-60
photo-fin-stage-61
photo-fin-stage-62
photo-fin-stage-63
photo-fin-stage-64

Début

Les commentaires des stagiaires


Isabelle.

Profil : Jusqu’alors j’allumais en mode auto ou scène, je visais et je déclenchais …

Matériel : Un bridge Canon S5IS dans un caisson Ikelite couplé avec un flash DS 125 Ikelite en mode TTL Ca y est je connais des gros mots et en plus je les ai  compris!

L’alternance de cours théoriques et de pratique permet la mise en application immédiate. En effet un cours théorique est dispensé à bord avant chaque plongée. Le cours du soir quant à lui permet de visualiser les prises de vues effectuées pendant la journée et la revue critique des photos par les stagiaires est un moment très enrichissant Cela permet de se rendre compte de ce que font les autres avec des configurations matérielles différentes. Un d’entre nous à un meilleur boitier, l’autre a un meilleur objectif, un autre a un meilleur flash mais nous avons tous tiré le meilleur parti de notre matériel dès le milieu de la semaine. Le contenu du stage est clairement défini. La progression est bien pensée.
Reste une chose que l’on découvre le soir, c’est la créativité de chacun et l’œil du photographe. Et cet œil n’est pas du tout proportionnel au prix engagé en matériel … même si certains avaient les deux atouts.
Je tiens à dire cela pour tous ceux qui se diraient : « Je ne peux pas participer à ce stage car je n’ai qu’un « petit » appareil ». J’ai pris mes premiers clichés il y a deux ans mon matériel a évolué de la sorte. Début avec un jetable, puis j’ai mis mon compact un casio exilim dans un caisson casio et flash interne, puis j’ai fait en vue de ce stage l’acquisition d’un caisson Ikelite pour mon bridge de marque Canon S5 IS bien aidé par un flash Ikelite DS 125. A chaque étape j’ai pu noter une nette amélioration de mes clichés sans toutefois parvenir à aller au bout de mon matériel y compris sur terre car je n’avais aucune notion et que la mollette restait bloquée en mode automatique. Grace à ce stage, j’ai pu comprendre les techniques et les contraintes liées au milieu sous marin.

Amar Guillen parvient à se mettre à la portée de tous et ce qui est fantastique c’est qu’aucun d’entre nous n’avait le même niveau de connaissance donc c’est une véritable gageure de pouvoir transmettre à chacun les explications utiles. Mais cela se passe très bien, il faut aussi noter l’entraide entre les stagiaires, je n’avais par exemple par le mode d’emploi de mon appareil et c’est Maxime ou Catherine qui ont trouvé dans mon menu l’endroit ou effectuer le dit réglage. Le soir en salle de cours de cours quand l’un d’entre nous était à la peine, il y en avait toujours un pour l’aider.

Les sites de plongées sont choisis en fonction de l’exercice à réaliser et toujours très bien adaptés. Il faut en plus noter toutes les qualités de Gérard du centre Dune qui ne savait pas comment se mettre en quatre pour nous faire plaisir .Voulait on bouger ? on bougeait, voulait on ne pas bouger ? on restait sur place !
Tout l’équipage était à nos petits soins pour que nos mises à l’eau se fassent sans casse et de même au retour ou ils étaient toujours souriants et très précautionneux de notre matériel.

Bien sur que je recommanderai ce stage à mes amis. Les 2 volumes écrits par Amar Guillen et son épouse Isabelle traitent du sujet mais la rencontre avec ce photographe passionné et pédagogue donnerait des ailes à un scaphandrier Pieds-Lourds.


Catherine
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Il manque une définition du stage à l'inscription ou au moins dans les 2 semaines précédent le départ. Au démarrage du stage, c'est OK mais j'aurai aimé une feuille récapitulative décrivant le programme par jour pour se repèrer quitte à modifier le programme en cours de stage.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Très bonne découverte du matériel et de ses possiblités d'utilisation. Bonne explication des techniques de base pour prendre des photos sous-marines.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Les témoignages et les explications sont très bien. Amar n'hésite pas à se répéter et montre beaucoup d'intérêt à voir les stagiaires progresser. Une excellente compétence pédagogique. Il faurdait cependant un mini guide à la fin du stage pour renforcer ce côté professionnel.
Vos impressions sur le sites de plongée : Pas spectaculaire mais les sites offrent de bonnes conditions pour progresser en photo sous-marine.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Le club est très bien. Le stage est bien organisé et bien construit. Il est parfaitement adapté avec les nécessités du stage. Il manque en revanche une journée de repos et la salle disco n'est pas très agréable.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui, bien sur.
Autres remarques : Il faudrait mieux répartir le temps entre les stagiaires pour critiquer leurs photos et donner des conseils. Il faudrait aussi passer un quart d'heure avec chacun réparti sur les deux derniers jours en leur indiquant les 2 axes de progrès sur lesquels travailler. Ce serait une bonne conclusion du stage.



Evelyne
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Très bien. Sans bien connaître les techniques de prises de vue et de cadrages, j'ai eu connaissance de tous les éléments nécessaires pour bien progresser.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Oui, mais je m'aperçois avec horreur que j'ai beaucoup de progrès à faire.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très compétent et très disponible. Un vrai régal de ne pas voir compter son temps et son enthousiasme.
Vos impressions sur le sites de plongée : Un peu déçue par certains sites mais l'organisation de Dune est au top!.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Excellentes! Rien à redire : le goût de trop peu...
Recommanderiez vous ce stage? : Oh oui! Mais à condition que ces personnes soient prêtes à remettre en question leurs acquis ou plutôt leurs automatismes.
Autres remarques : Quand est ce qu'on repart pour un stage de débutants confirmés? Merci mille fois, Amar!.


Freddy
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Stage très dense. Tous les objectifs du stage débutants et intermédiaires sont abordés.
Etes vous satisfait de votre progression ? : J'étais là pour la vidéo mais je dois avouer que j'ai beaucoup appris et progresser.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Très compétent. Attentif aux besoins et très professionnel.
Vos impressions sur le sites de plongée : Les sites sont suffisamment riches pour mettre en application les cours. L'organisation et le club Dune sont excellents.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bien.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui tout à fait car ce stage permet d'aborder tous les domaines de base et avancés en photo sous-marine. La mise en pratique permet de contrôler les acquis.
Autres remarques : Merci Amar pour ta gentillesse et la passion du travail bien fait que tu transmets. Très amicalement, Fred. A très bientôt.


Véronique
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu est complet, dense. Les objectifs sont bien définis et ont été atteints.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Je suis très satisfaitede ma progression. Ce stage répond exactement à mes attentes : j'ai découvert totalement la technique photographique et surtout, j'ai appris, grâce à l'animateur, qu'une photo devait avoir une âme.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Les compétences de l'animateur sont unanimes.
Vos impressions sur le sites de plongée : Les sites de plongée ont été bien choisis.
Vos impressions sur l'organisation du stage : L'organisation de ce stage, très dense, très rapide est excellente. Pas de temps mort, une dynamique assez constante et la bonne humeur générale a parfait ce stage. L'hôtel est accueillant et agréable à vivre. Le restaurant est parfait.
Recommanderiez vous ce stage? : Je recommanderai ce stage à des amis qui veulent aborder la photo sous-marine, progresser en technique mais aussi en sensibilité.
Autres remarques : Merci Amar et à très bientôt pour la suite.


Danièle
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est très complet, ce qui permet d'avoir des éléments nécessaires pour la pratique de la photo sous-marine. La théorie est importante et les conseils sont très nombreux.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Je pense avoir des outils pour progresser mais ce n'est pas encore réellement acquis en fin de stage. Il reste du travail à faire : ce qui est normal.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : L'animateur est compétent, pédagogue, professionnel et positif. J'ai apprécié sa disponibilité et sa gentillesse.
Vos impressions sur le sites de plongée : L'organisation des plongées et du club est très satisfaisante même si les plongées n'ont pas toujours été exceptionnelles.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Le stage est très bien organisé.
Recommanderiez vous ce stage? : Ce stage permet d'être immergé dans l'activité photo durant une semaine, de partager avec les autres stagiaires car une vraie entraide a existé pendant ce stage. Je recommande volontiers ce stage photo.
Autres remarques : Il faut "la santé" car il n'y a pas de temps mort.
Son site web : le site web de Danièle Bouvier.


Yohann
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Le contenu du stage est dense mais les objectifs à atteindre sont précis.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Oui, très satisfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : L'animateur est très professionnel et il fait beaucoup de remarques constructives pour s'améliorer.
Vos impressions sur le sites de plongée : Dommage pour la redondance de certains sites mais le club est très sympathique.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Belle prestation. Très satisfaisant.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui.
Autres remarques : Une semaine de stage passe trop vite car il faut du temps pour tout assimiler.

Son site web : www.paugamphoto.com. Retrouvez ses plus belles images sous-marines et terrestres.


Dominique
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Le stage a été très au dessus de mes capacités.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Mes progrès ont été au dessous de mes espoirs à cause de la mauvaise qualité du matériel que j'avais.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Animateur extrêmement disponible et très compétent.
Vos impressions sur le sites de plongée : Tout a été absolument parfait concernant le séjour et les sites de plongée parfaitement adaptés à la photo. Ils étaient bien adaptés aux thèmes photos abordés..
Vos impressions sur l'organisation du stage : 10/10.
Recommanderiez vous ce stage? : Absolument.
Autres remarques : Celui qui ne veut pas s'ouvrir au monde sous-marin et à la photo sous-marine est un nombriliste irrécupérable. Ce stage permet d'améliorer notre vision du monde sous-marin et de mieux l'apprécier.


Michel
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Les objectifs ont été atteints. Très bien.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Oui, très satisfait mais un second stage sera idéal.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très compétent. Merci Amar.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Les sites de plongée ont été très bien choisis. L'équipage et l'organisation sur le bateau ont été géniaux.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui, bien sur.
Autres remarques : Merci pour tout.


Thuy-Lan
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Ce stage permet d'appréhender tout l'univers de la photo sous-marine. Il est accessible aux novices et leur donnant de bonnes bases.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Adepte de la photo terrestre, j'ai découvert la photo sous-marine lors de ce stage et j'ai pu voir mes progrès de jour en jour. J'ai la tête et les cahiers remplis des principes dont Amar a parlé tout au long du stage. Il me faut pratiquer encore plus maintenant.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est très disponible et professionnel. Il est critique tout en restant encourageant avec des très bons conseils pour progresser.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bien.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui, bien sur.
Autres remarques : L'organisation parfaite du stage et la super ambiance décontractée des participants me restera en mémoire.


Alain
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Bien pour le contenu du stage. Mes objectifs ont été atteints et ils ont été suivis pendant la semaine.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Oui, très satisfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : L'animateur est très bien, professionnel et il est très compétent.
Vos impressions sur le sites de plongée : Très bien.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bien.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui.
Autres remarques : Amar est très professionnel et donne beaucoup de sa connaissance. Il est attentif à chacun, ce qui rend ce séjour très agréable.


Claudio
.

Je suis très satisfait dans l'ensemble mais il est dommage que des facteurs extérieurs et impondérables ont parfois forcé Amar à improviser et à rebondir sur autre chose. Je trouve aussi que la salle de cours n'est pas très bien adaptée. Les cours donnés sur le bateau sont excellents mais pour prendre des notes, c'est parfois difficile. Si je peux apporter un conseil constructif pour la suite des stages, c'est qu'on nous communique à l'avance les liens vers les sites où Amar publie ses articles techniques et les références de ses livres.
Sinon, j'attends impatiemment les dates pour le stage "confirmés".


Maxime
.

Votre avis sur le contenu du stage :
Le stage fut très complet et les objectifs bien définis dès le début. Le programme fut respecté malgré quelques retards
Etes vous satisfait de votre progression ? : Tout ce que j'ai appris m'a permis de construire de solides bases en photo sous-marine. J'ai pu répondre à toutes mes interrogations.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : Amar est un homme athypique et c'est pour cela qu'il est devenu ce qu'il est. En plus d'être un très bon photographe, sa pédagogie et sa patience font partie de ses qualités.
Vos impressions sur le sites de plongée : Les plongées sont très belles et ajoutez à cela un bateau rien que pour nous avec un équipage aux petits soins et vous avez un séjour sensationnel.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Très bien. Aucune faille dans l'organisation.
Recommanderiez vous ce stage? : Bien sur.
Autres remarques : J'aurai aimé avoir plus de temps. Peut être que je ferai un stage expert.


Philippe
.

Votre avis sur le contenu du stage :
J'étais accompagnant et je n'ai donc pas suivi le stage entiérement.
Etes vous satisfait de votre progression ? : Oui, très satisfait.
Vos impressions sur l'animateur (Amar Guillen) : L'animateur est très professionnel.
Vos impressions sur le sites de plongée : Bonne.
Vos impressions sur l'organisation du stage : Bonne.
Recommanderiez vous ce stage? : Oui.
Autres remarques :

Début

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

    Inscription à la newsletter photo de nature

    Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

    Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.