Du 23 mars au 6 avril 2013 : stage photo sous-marine aux Maldives, Océan Indien

Ce deuxième safari photo aux Maldives a eu lieu du 23 mars au 6 avril 2013 en compagnie de notre hôte Sean Siegriest, propriétaire du bateau "Blue Shark". L'objectif de ce safari était de photographier du "gros". Nous n'avons pas été déçus. Nous avons photographié des raies mantas, des requins baleine, des requins des récifs, des requins à pointe blanche. Une fois de plus la moisson de photos a été exceptionnelle tant sur la qualité mais aussi sur la quantité. Nous avons vécu deux semaines géniales entre photographes amoureux fous de leur passion pour l'eau et le monde marin. Ce compte rendu est le récit de ce beau voyage.

Photographier du gros aux Maldives

Sommaire

Les Maldives, un paradis pour les photographes sous-marins

Poisson clown bébé.
Un poisson clown bébé dans une anémone rouge. Même si les maldives sont le paradis des bancs et des gros poissons, les petits poissons sont à l'honneur.

Les Maldives sont un véritable paradis pour les photographes sous-marins. Il est possible de tout photographier : du gros poisson comme des requins baleine, des raies manta; plusieurs espèces de requins; des tortues; de très grands bancs de poissons mais aussi de petits poissons cachés dans les coraux ou des mantis shrimp. Il est même possible de prendre des clichés d'épaves. Absolument tout est possible.

Le plus incroyable aux Maldives est la diversité des espèces quelles soient endémiques ou non. La variété est telle que sur un même site, il est possible de réaliser plusieurs plongées photo avec des thématiques différentes (grand angle, gros plan, rapproché). Les Maldives comptent plus de 1000 espèces de poissons, 400 de mollusques, 300 de crustacés et 209 de coraux. Sous l'eau, c'est une telle explosion de vie que les photographes ne savent plus où donner de la tête.

Les Maldives se composent de 26 atolls et de 1190 îles. Mais très peu sont habitées. Comme il n'y a pas déchets et d'eaux usées rejetés à la mer, les fonds marins sont en parfait état. Rien n'est abîmé. Les jardins coralliens ont des superficies très larges et sont bien conservés. On y trouve des coraux durs ou des coraux mous. C'est le royaume de la photographie d'ambiance. Le meilleur moyen pour photographier les eaux cristallines des Maldives est de partir en croisière. En effet, chaque site de plongée possède sa spécificité. Par exemple, le meilleur endroit pour photographier les raies manta est de plonger sur une station de nettoyage; les requins baleine sont présents non loin de l'atoll d'Ari. En restant dans un hôtel, il est possible de réaliser de très bons clichés mais il y a aura moins de variété de sujets que pendant une croisière. Les croisières peuvent durer de 1 à 2 semaines.

Pour photographier les Maldives, plusieurs circuits sont possibles. Le premier consiste à partir vers le nord. Le deuxième consiste à plonger sur les atolls du centre. Enfin, le troisième consiste à plonger dans le sud. Mais attention car les photographes ont des besoins très particuliers : ils ne peuvent pas prendre de photos quand le courant est très fort. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de plonger dans les passes. Les grands bancs de requins et de carangues sont localisés dans les passes mais ils sont difficiles à approcher donc à photographier. Les courants sont tellement violents qu'ils atteignent une force de plusieurs noeuds. Chaque plongeur doit être équipé d'un crochet pour s'accrocher à un rocher ou sur le fond. Malgré, le crochet, il est difficile pour un photographe de tenir l'appareil photo stabilisé. En effet, le courant a tendance à l'emporter. Finalement, plonger dans les passes, c'est la garantie d'apercevoir des bancs de requins mais il est quasiment impossible de les photographier car ils sont loin des plongeurs et le courant est trop violent. La meilleure méthode consiste à plonger dans des endroits calmes et abrités. Les rencontres avec les requins sont possibles mais moins garanties et moins fréquentes. Mais les photographes peuvent au moins réaliser de bonnes photos.

Il n'est pas recommandé à un photographe de participer à une croisière avec des plongeurs classiques car les attentes ne sont pas du tout les mêmes. L'idéal est de partir avec des bateaux composés uniquement de photographes sous-marins.

Début

Le déroulement du safari

Les participants du safari aux Maldives.
Les participants et l'animateur photo pendant le safari aux Maldives.

Pour ce deuxième safari photo aux Maldives, j'avais choisi comme thème "Photographier du gros aux Maldives". Malgré cette thématique alléchante, cette année, je n'ai pas réussi à remplir le bateau uniquement avec des photographes. Nous avons donc partagé le bateau avec des plongeurs non photographes.

Finalement, ce fut une excellente expérience tout à fait positive. En effet, lorsque nous avons choisi les sites de plongée avec Sean Siegriest, notre hôte à bord du bateau Blue Shark, nous avons du composer avec les deux sensibilités. Les plongeurs non photographes souhaitaient voir le plus de requins possibles : nous devions alors plonger dans les passes avec beaucoup de courant.

Les plongeurs photographes, quant à eux, souhaitaient réaliser des photos dans des endroits plus calmes pour mieux se stabiliser. Je me suis rendu compte que plonger dans des courants assez violents obligeaient les photographes à rechercher d'autres sujets, à mieux se cacher et à développer une sensibilité nouvelle dans leur approche photo. Pour moi, ce fut une très grande leçon pédagogique de voir cette évolution. Les clichés des participants ont davantage mis en valeur les sujets dans le bleu en prenant bien soin d'équilibrer les différentes composantes des photos. Ces quelques plongées dans des eaux tumultueuses et parfois difficiles tant le courant était fort ont poussé chaque invité dans ses retranchements. Mais fort heureusement, toutes les plongées ne se sont pas déroulées dans le courant.

Nous avons une nouvelle fois côtoyé de très beaux tombants couverts de coraux mous propices à la photographie d'ambiance au grand angle. Nous avons également réalisé de très belles plongées gros plans sur des sites extraordinaires. Mais les Maldives c'est avant le gros et l'inattendu. Nous avons plongé et photographié des requins baleine non loin de l'atoll d'Ari. Je dois avouer que Sean avait mis un point d'honneur à les trouver. Nous avons passé environ deux heures à les chercher. Mais lorsque le signal a été donné, ce fut une véritable vague de plongeurs qui s'est mis à l'eau. Comme Sean a voulu mettre les petits plats dans les grands, nous sommes tous partis équipés avec les blocs. C'est beaucoup plus facile et confortable pour réaliser de bonnes photos.

L'autre point d'orgue de ce safari fut les plongées de nuit avec les mantas. Il n'y a que deux endroits au monde où il est possible d'admirer ce spectacle : les Maldives et Hawaï. Nous en avons bien profité. Les boitiers ont chauffé. Le nombre de photos réussies et créatives à été la hauteur de mes attentes pour les invités.

Le troisième rendez-vous exceptionnel a été sans aucun doute les plongées de nuit dont l'une avec des requins nourrice. La taille des prédateurs est impressionnante. Cette année, les plongeurs photographes ou non ont été très disciplinés. Ils n'ont pas bougé pendant le shark feeding. Ce qui a permis à tout le monde de réaliser d'excellentes photos.

Poisson empereur aux Maldives
Poisson nourrice pendant une plongée de nuit. L'un des must de ce safari photo.

Un safari photo n'est pas du tout comme un stage car je ne donne pas des cours avec un suivi pédagogique précis. Pendant la croisière photo, j'assure un exposé photo par jour et je suis disponible pour répondre aux questions des participants en fonction de leurs besoins.

Si les questions sont générales, je m'arrange pour faire un cours; si la question est spécifique au matériel photo utilisé par le photographe, je ne m'occupe que de lui. J'essaie d'être le plus disponible possible pour chaque participant afin qu'il réalise les meilleures photos possibles.

La croisière présente l'avantage d'avoir beaucoup de temps car rien n'est prévu et comme il n'y a pas de transfert entre l'hôtel et le bateau, je peux répondre à beaucoup plus de questions. La croisière est le meilleur moyen pour tous les photographes qui ont une certaine expérience mais des lacunes dans certains domaines car ils peuvent poser les questions sur des points techniques particuliers sans pour autant suivre des stages formatés.

Cette croisière s'adresse donc à tous ceux qui veulent partager leur passion pour la photo sous-marine et surtout partager sa propre approche photographique avec d'autres plongeurs. Tous les participants peuvent échanger leurs impressions et leurs techniques photos. J'ai voulu mettre en contact des photographes et des plongeurs qui partagent la même passion pour le monde sous-marin. Cette semaine a été placée sous le signe des vacances et de la détente pendant laquelle tout le monde a pu échanger ses idées et ses techniques de prises de vue.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un stage débutants/avancés ou de perfectionnement avec moi pour venir à un safari. L'important est que vous ayez une certaine maitrise technique acquise avec d'autres photographes ou alors par vous même. Mon travail consiste à renforcer votre vision photographique en vous donnant des conseils adaptés à votre matériel. Je passe beaucoup de temps avec vous sur votre ordinateur pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Un safari photo permet aux invités de continuer l'apprentissage des techniques photos apprises pendant des stages. Un safari photo comme son nom l'indique est avant tout un voyage photo. Ce safari était destiné à des photographes sous-marins qui avaient de prendre des clichés riches en sujets, en couleurs; le tout avec des lumières uniques. Ce safari a été aussi l'occasion pour les participants de partager leurs expériences. Mon travail en tant qu'animateur photo est de donner tous les conseils nécessaires pour améliorer les prises de vues. Je suis là pour remédier aux erreurs et apporter toutes les solutions possibles aux participants. Le déroulement de ce safari n'a pas dérogé à ces règles déontologiques qui sont les miennes.

Chaque jour, nous avons réalisé entre 3 et 4 plongées. J'ai demandé à chacun de faire une petite sieste après la deuxième plongée pour mieux supporter la fatigue engendrée par tant d'activités. Le matin, j'ai assuré un cours théorique sur un sujet général. Les après midi et les débuts de soirée étaient ponctués par des revues de photos. Ces séances sont essentielles pour moi car elles me permettent de mesurer la progression de chacun. Mais surtout elles permettent aux invités de se "mesurer" et de piocher des idées auprès des autres. Tous les commentaires que je fais vont toujours dans le même sens : permettre à un photographe de corriger ses défauts et d'améliorer sa technique. J'essaie d'être toujours le plus constructif possible. Ma principale préoccupation est d'amener chaque invité à définir sa propre vision de la photo sous-marine.

Finalement, nous avons respecté tout le programme que j'avais prévu. Le tout a été fait dans la détente, la bonne humeur et la convivialité. Dans les deux diaporamas suivants je vous propose quelques photos de l'ambiance à bord et une sélection de photos prises par les participants.

pciture008
pciture009
pciture019
pciture024
pciture029
pciture030
pciture032
pciture035
pciture038
pciture040
pciture043
pciture045
pciture047
pciture055
pciture063
pciture064
pciture070
pciture071
pciture072
pciture074
pciture079
pciture081
pciture082
pciture083
pciture085
pciture086
pciture087
pciture090
pciture096
pciture097
pciture098
pciture105
pciture106
pciture107
pciture109
pciture112
pciture117
pciture118
pciture119
pciture122
pciture129
pciture130
pciture131
pciture133
pciture134
pciture135
pciture136
pciture138
pciture141
pciture142
pciture143

 

130323MAL1710
130323MAL1716
130323MAL1721
130323MAL1724
130323MAL1727
130323MAL1729
130323MAL1736
130323MAL1738
130323MAL1740
130323MAL1745
130323MAL1752
130323MAL1762
130323MAL1763
130323MAL1765
130323MAL1767
130323MAL1776
130323MAL1784
130323MAL1791
130323MAL1816
130323MAL1817
130323MAL1819
130323MAL1821
130323MAL1823
130323MAL1828
130323MAL1830
130323MAL1833
130323MAL1847
130323MAL1851
130323MAL1855
130323MAL1856
130323MAL1867
130323MAL1870
130323MAL1873
130323MAL1877
130323MAL1878
130323MAL1880
130323MAL1884
130323MAL1885
130323MAL1897
130323MAL1899
130323MAL1902
130323MAL1903
130323MAL1904
130323MAL1914
130323MAL1918
130323MAL1921
130323MAL1925
130323MAL1928
130323MAL1931
130323MAL1935
130323MAL1936
130323MAL1939
130323MAL1942
130323MAL1952

Début

Les commentaires des participants.

Daniel
Daniel
.

Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce safari photo sous-marine est une excellente formule qui a comblé mes attentes. L'ambiance a été excellente entre des passionnés de photo et de plongée.
Même si les plongées sont de qualité inégale, l'ensemble constitue un excellent mélange propice à l'apprentissage de la photo sous-marine. La compétence et le professionnalisme d'Amar Guillen, l'animateur photo, m'ont permis de réaliser de très grands progrès en photo sous-marine. L'organisation des plongées ne laisse rien au hasard. Le personnel a toujours été attentif et très souriant.

C'est un safari à recommander aux photographes débutants comme je l'étais et comme aux confirmés.

Un petit bémol cependant à mettre sur le compte de Dive Spirit Travel. Le choix des horaires d'avion (14 heures d'attente en transit) n'est pas normal. Il y avait sûrement possibilité de réduire ce temps. L'agence fournit peut de service à part réserver les vols (mal) et le safari. L'agence peu mieux faire d'autant plus qu'ils n'ont pas su trouver d'autres participants que ceux réunis par Amar Guillen.

Serge
Serge
.

Le commentaire audio de Serge. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce safari correspond exactement à l'attente d'un plongeur photographe désireux d'améliorer la qualité des ses photos. L'ambiance entre les photographes est excellente et très détendue. Tous les sites choisis par Amar, l'animateur photo, sont parfaitement appropriés pour les photographes.

Amar Guillen est très compétent et s'adapte au niveau de chacun en lui prodiguant des conseils adaptés.

Le bateau est de très bonne qualité et très confortable. L'équipage est aux petits soins avec nous. Tous ces éléments réunis nous permettent de passer un excellent séjour.
Cette formule de safari de photo sous-marine est vraiment géniale. On se retrouve avec d'autres plongeurs photographes. Nous pouvons partager et échanger des idées et des conseils.

Merci Amar.

Gérard
Gérard
.

Le commentaire audio de Gérard. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'avais fait ce safari en 2013. J'avais découvert ces voyages organisés par Amar par le bouche à oreille et sur internet. Ce safari a une nouvelle fois répondu à toutes mes attentes. L'ambiance a été excellente. Les plongeurs photographes sont très solidaires. Tout est toujours positif. C'est très studieux mais toujours très cool.

Les sites de plongée ont toujours été bien choisis même s'il a fallu composer avec des plongeurs non photographes. Tout le monde a été très satisfait et content.

Amar Guillen, l'animateur photo, est très professionnel. Il est toujours disponible et attentif pour un encadrement de très haut niveau. L'organisation des plongées a été parfaite. L'équipage a été aux petits soins. Tout est très professionnel.

Je referai avec plaisir ce safari mais ce qui serait bien, ce serait que le bateau ne soit occupé que par des photographes comme en 2013

Merci Amar.

Véronique
Véronique
.

Le commentaire audio de Véronique. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venu accompagner mon compagnon qui avait beaucoup apprécié ce safari en 2012. Il était tellement enchanté que je me suis décidé à venir.
Ce safari a pleinement répondu à mes attentes et même au delà. Je ne suis pas photographe mais j'ai été totalement intégrée dans le groupe. L'ambiance a été chaleureuse et très décontractée. J'ai partagé leur passion et leur enthousiasme lors des revues de leurs magnifiques photos. Tout au long de la croisière plongée, l'équilibre entre le temps consacré aux plongées, celui consacré au farniente et ceux pour les éclats de rire. L'esprit de groupe a toujours été très positif; très constructif et dont très enrichissant à tous les égards. J'ai vu les Maldives tels qu'on les rêve!

J'ai été très satisfaite de mes plongées. Les sites étaient variés et très différents. L'encadrement a été tip top. L'émerveillement était garanti chaque jour avec comme point d'orgue, la rencontre avec les requins baleine, le ballet des raies manta de nuit et les requins nourrice en chasse de nuit. Ces instants ont été magiques. La densité des poissons sur les sites de plongée est exceptionnelle; les colonies de coraux mous foisonnent de couleurs : c'est une explosion féérique. Amar Guillen, l'animateur a toujours eu le souci de faire plaisir à tous avec beaucoup de générosité et d'enthousiasme très communicatif.

Amar, l'animateur, est à la fois très professionnel, extrêmement compétent, entièrement tourné vers les autres. Il a toujours envie de satisfaire tous les participants au safari. Je ne peux que recommander vivement ce safari. En ce qui concerne Sean et son équipe, il n'y a aucune fausse note. Tout ne fut que bonheur et de bonnes bulles.

L'organisation de la croisière a été parfaite. Le timing a toujours été respecté. Le tout a été fait avec rigueur et bonne humeur avec une petite dose d'humour qui n'était pas pour me déplaire.

Je recommanderai vivement cette croisière car le fait d'être avec des photographes sous-marins n'apporte que du positif. A leur contact, on peut développer notre oeil de plongeur pour mieux profiter des plongées. J'ai appris à développer un regard nouveau et plus attentif. Personnellement, ce safari m'a beaucoup enrichi. Sincèrement, merci Amar pour avoir su créer avec Sean une ambiance exceptionnelle à bord.

L'équipage sur le dhoni et à bord du bateau principal a été d'une grande gentillesse. Le personnel est à la fois très discret et très efficace avec un service impeccable.

Bravo à tous. Nous reviendrons vite partager de nouveaux des instants magiques et d'une grande intensité.

Philippe
Philippe
.

Je suis habitué à plonger avec un photographe mais je n'ai pas d'appareil photo. L'inscription à ce safari de photo sous-marine avait-elle un sens? Après deux semaines passées avec des photographes, la réponse est oui et même largement positive.
Les sites de plongée sont choisis en fonction des photos à réaliser mais ils sont très variés.
De plus l'ambiance avec les photographes est excellente.
Enfin, j'ai pu bénéficier de beaucoup d'occasions pour m'isoler, me reposer dans de bonnes conditions de confort. C'est très important pour moi car ces deux semaines sont avant tout des vacances.

François
François
.

Le commentaire audio de François. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Comme toujours, tout a été très bien. Je ne peux pas ajouter d'autres commentaires. Simplement très bien.

Pascal
Pascal
.

J'aime bien cette formule de safari de photo sous-marine mais j'ai trouvé que nous n'étions pas assez de photographes cette fois pour imposer les sites de plongée. La première semaine n'a pas été bonne car nous avons fait beaucoup de déplacements. Sur certains sites, les courants ont été importants et les conditions peu propices pour réaliser des bonnes photos. C'était plutôt de la plongée sportive.

La deuxième semaine a été conforme à mes attentes. De plus je connaissais la plupart des photographes avec lesquels j'étais déjà parti en Mer Rouge et en Indonésie. Ce fut l'occasion de belles retrouvailles.

J'ai quand même beaucoup progressé en photo pendant ces deux semaines.

Les guides et l'équipage ont été très sympas et très disponibles. Sous l'eau, nous avons une très grande autonomie et une très grande liberté pour réaliser nos clichés.

Stage de photo sous-marine aux Maldives organisé par Amar et Isabelle Guillen.
Catherine
.

Le commentaire audio de Catherine. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai apprécié ce safari pour la photographie et les gros poissons à photographier (mantas, requins, requins baleine). Par contre, gros moins pour la logistique à bord et pour la qualité des plongées. L'organisation a été très moyenne.
Les sites de plongée ont été très moyens. Amar est compétent et professionnel mais je n'ai pas apprécié ce voyage.

Sean
Sean
.

On ne présente plus Sean Siegrist. Il est certainement l'un des meilleurs guides des Maldives. Son expérience, sa gentillesse, son savoir faire dans l'organisation ont fait de ce safari une réussite totale pour quasiment la totalité des participants. Ce qui me surprend encore c'est que même après plus de 15 ans de plongée dans cette région du monde, Sean ne rate jamais une seule plongée. Il n'hésite pas à servir de guide à ceux qui ne connaissent pas les sites ou qui débutent. C'est un véritable professionnel, toujours disponible, prêt à passer du temps avec tout le monde pour que les voyages soient parfaits.
Sans lui, mes safaris aux Maldives ne seraient pas ce qu'ils sont.
Sean, merci pour tout et pour ta très grande disponibilité.
Amar

Début

Le mot de la fin

Après la réussite du premier safari aux Maldives en 2012, j'avais décidé cette fois d'organiser le séjour en deux semaines. Je n'ai malheureusement pas réussi à remplir le bateau avec des photographes. Des non photographes nous ont rejoints Mais la cohabitation a été parfaite une fois de plus. Tous les sites que nous avons choisis avec Sean ont été parfaits. Ils ont répondu aux attentes des deux groupes qui ont des besoins différents.
Nous avons plongé avec des raies manta, des requins, des requins baleine, des requins nourrice de nuit. Nous avons aussi photographié des tombants couverts de coraux mous. Toutes les merveilles des Maldives ont été au rendez-vous.
Tous les jours j'ai organisé un cours de photo. Nous avons évoqué la sémiologie de l'image, l'harmonie des couleurs, le rôle des formes dans les photos, etc. Chaque soir, j'ai aussi organisé une revue complète de photographies prises par les participants. Tout ce contenu a permis aux invités de bien progresser dans la prise de vue.
Je suis heureux car j'ai tenu mon pari en organisant un excellent séjour mais surtout et c'est bien là le plus important, les rencontres humaines ont une fois de plus étaient à la hauteur de mes espérances. Nous avons beaucoup partagé, discuté et bien ri.
Je n'ai qu'une envie. Retrouver les eaux chaudes et bienfaitrices des Maldives.

Début

 

  1. Commentaires (1)

  2. Ajouter le votre
Rated 0 out of 5 based on 0 voters
This comment was minimized by the moderator on the site

Vous revoir et vous entendre, revoir vos travaux et ressentir l'ambiance, bref revivre un peu cette expérience, c'est un vrai régal! Merci Amar, merci Sean. A bientôt.

Gérard Mermillod
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Début

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

    Inscription à la newsletter photo de nature

    Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

    Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.