Le style photographique : des scènes épurées, des moments évanescents, des scènes baignées de quiétude

Nos photographies s’attachent à représenter des scènes d’ordinaire impossibles à reproduire et ainsi figer ces moments fugaces. La conservation et l’éducation au respect de la nature apparaissent en filigrane de manière transversale dans nos travaux photographiques. Les outils technologiques sont comme des pinceaux que nous utilisons pour sublimer les éléments fantasmagoriques des paysages naturels qui s’étalent sous nos yeux.

Ce jeune singe gelada est une parfaite photographie artistique de notre style photographique.
Ce jeune singe gelada est une parfaite photographie artistique de notre style photographique.

Les lignes directrices de notre démarche artistique et photographique

Notre démarche artistique se résume à une interprétation photographique contemplative et artistique de la nature.

Nous adoptons toujours les règles suivantes :

  • Nos oeuvres sont une interprétation onirique de la nature.
  • Nos ambiances sont éthérées.
  • Nos compositions sont épurées.
  • Nous photographions des moments uniques et évanescents.
  • Souvent, nous aimons donner une dimension symbolique à nos photographies afin de traduire nos émotions, nos sentiments et pour transmettre des messages.
  • Nos photographies sont esthétiques.
  • Nos œuvres sont élégantes, harmonieuses
  • Les volumes et les masses sont toujours en équilibre dans nos œuvres.
  • Nous ajoutons parfois une dimension naturaliste à nos photographies afin de montrer et de témoigner de la fragilité du monde qui nous entoure.
  • Les outils informatiques sont au service de notre démarche artistique.

Une interprétation onirique des beautés de la nature

Nous n’avons pas toujours été artistes photographes professionnels. Nous avons emprunté des chemins de traverse pour parvenir à concrétiser ce rêve. Ces chemins nous ont permis de construire ce que nous appelons notre âme d’artistes.

Nous savons que nos rêves ont toujours été à l’origine de notre passion. Même si nous avons réalisé notre plus grand rêve, nous continuons de vivre dans l’imaginaire pour construire nos photos artistiques. Par exemple, lors de la préparation d’une nouvelle collection artistique, nous parlons beaucoup et nous imaginons la construction des photos à l’aide de croquis.

Le choix de nos sujets, nos cadrages et nos compositions photo ont pour but de faire rêver les personnes qui regardent nos œuvres d’art.

Nous aimons la liberté par-dessus tout. Partager notre passion pour la nature avec d’autres personnes est un moyen pour nous de partager des moments d’évasion.

A travers nos photographies de nature, nous voulons capter l’attention des spectateurs et captiver leur imagination.

Montrer des ambiances éthérées

La nature constitue notre source d’inspiration. C’est elle qui nous guide lorsque nous photographions une scène d’ambiance. Les atmosphères feutrées, délicates, fragiles ou colorées constituent notre univers.

Nous aimons sublimer la nature terrestre ou sous-marine en la rendant délicate, aérienne, impalpable ou fugitive. Nous aimons décrire nos clichés avec des sentiments purement humains.

Créer des compositions épurées

Dans nos photographies artistiques, nous essayons toujours d’isoler le sujet de l’arrière-plan pour simplifier au maximum la composition.

Nous éliminons toujours les défauts, les éléments inutiles de manière à rendre les compositions les plus épurées possibles pour renforcer notre message. Nos clichés artistiques sont toujours très simples. Avec le temps, nous avons appris qu’il est très difficile de faire des choses simples.

Montrer des moments uniques et évanescents

Nous aimons créer des photographies artistiques représentant des scènes qui s’efface peu à peu, qui ne laisse pas de trace ou qui sont impossible à reproduire.

Nous avons toujours ressenti ce besoin immédiat de figer ces moments fugaces sur une photo. Le dessin, la peinture sont pour nous des techniques créatives trop tardives car elles deviennent une représentation de notre démarche artistique. La photographie permet de rendre compte immédiatement. Même si notre interprétation de la nature intervient dans les cadrages et les compositions, ce que nous montrons est toujours la réalité. Nous voulons être des témoins fidèles des beautés de la nature.

De notre point de vue, la photographie permet de découper un morceau d’espace pour le figer dans un temps donné. Une fois ce moment passé, tout a changé. C’est pour cette raison que nous pratiquons cet art visuel. Mais dans notre démarche, nous essayons toujours de créer des clichés intemporels.

Lorsque nous contemplons un paysage ou lorsque nous observons un comportement animalier, c’est le besoin de témoigner de la beauté de cet instant fugace qui ne se reproduira pas qui nous donne envie de créer la photo.

Inscription à la lettre d'information fine art

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les informations sur les nouvelles collections fine art. Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.