Tout le monde est capable de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier (1ère partie)

Tout le monde est capable de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier. Mais combien de personnes sont capables de faire grandir cet arbre pour qu'il donne de délicieux fruits ? C'est exactement la même chose dans notre métier de photographes : tout le monde est capable d'appuyer sur un déclencheur pour prendre un cliché de paysage mais combien de personnes sont capables de préparer une photo?

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un village de Haute-Saintonge dans la brume en hiver. Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un village de Haute-Saintonge dans la brume en hiver.

Prendre un cliché photographique d'un paysage est certainement l'une des choses les plus simples à faire aujourd'hui. La technologie des appareils photo numérique est telle que même le mode programme ou automatique permet de prendre des photographies correctement exposées et nettes. Cette action qui ne dure souvent que quelques centièmes de seconde peut être répétée à l'infini en produisant des résultats dont bon nombre de photographes se satisfont. Mais est-ce que ce sont pour autant de bons clichés ? C'est une toute autre question dont la réponse est dans 90% des cas : non. La réalisation d'une photo de paysages de qualité nécessite un certain nombre d'étapes. C'est un programme que nous respectons toujours.

La première étape est la reconnaissance. Tout d'abord, il faut trouver le sujet. Cela peut paraître trivial mais c'est tout un art. Il n'existe pas de règle absolue. Nous appliquons des recettes. Un paysage à photographier doit être original, évocateur. Il peut contenir des éléments créés par l'homme ou n'être constitué que par des éléments naturels. Quoiqu'il en soit, le paysage photographie doit avoir un sens. Pour choisir un paysage à photographier, nous imaginons le texte qui pourrait être utilisé pour légender la photographie résultante. Nous imaginons une histoire qui tient en 30 ou 40 mots. Si nous n'avons pas d'inspiration, nous passons notre chemin.

Une fois le sujet trouvé, nous repérons l'endroit pour avoir la meilleure lumière qu'elle soit du matin ou du soir. Ce sont les deux moments auxquels nous aimons travailler. Les lumières vont habiller notre sujet. Elles doivent être bien choisies. Nous étudions la topologie du terrain pour bien placer nos trépieds. Nous choisissons avec beaucoup de soin le premier et l'arrière plan. Ils doivent être cohérents avec la scène que nous allons photographier. Ils doivent être en bon état : nous évitons les arbres tombés ou abîmés, les fleurs fanées, les éventuels détritus, etc. Nous les analysons aussi pour qu'ils correspondent aux meilleures harmonies de couleurs possibles. De même, nous évitons les éléments incongrus qui viendraient dénaturer la composition. Il nous arrive parfois de laisser tomber une idée de photo car il y a une grue ou un château d'eau très mal placé dans le paysage.

Une fois que nous avons analysé le paysage à photographier, nous relevons les points cardinaux à l'aide d'une boussole. Ensuite, nous notons aussi les coordonnées GPS. Enfin, nous marquons aussi le sol pour placer notre trépied quand nous reviendrons réaliser la photographie.

Une fois rentré au bureau ou à l'hôtel, nous utilisons un logiciel spécial qui nous indique les éphémérides. Nous lui donnons les coordonnées GPS et il nous indique les heures de lever et de coucher de soleil ainsi que les directions. Nous consignons toutes les données dans un journal qui nous sert d'aide-mémoire.

Maintenant que tout est planifié, comment réaliser la photo sur le terrain ? C'est que nous décrirons dans le prochain article.

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un vignoble charentais dans la brume en hiver au lever du jour. Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un vignoble charentais dans la brume en hiver au lever du jour.
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