Tout le monde est capable de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier (1ère partie)

Tout le monde est capable de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier. Mais combien de personnes sont capables de faire grandir cet arbre pour qu'il donne de délicieux fruits ? C'est exactement la même chose dans notre métier de photographes : tout le monde est capable d'appuyer sur un déclencheur pour prendre un cliché de paysage mais combien de personnes sont capables de préparer une photo?

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un village de Haute-Saintonge dans la brume en hiver.

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un village de Haute-Saintonge dans la brume en hiver.

Prendre un cliché photographique d'un paysage est certainement l'une des choses les plus simples à faire aujourd'hui. La technologie des appareils photo numérique est telle que même le mode programme ou automatique permet de prendre des photographies correctement exposées et nettes. Cette action qui ne dure souvent que quelques centièmes de seconde peut être répétée à l'infini en produisant des résultats dont bon nombre de photographes se satisfont. Mais est-ce que ce sont pour autant de bons clichés ? C'est une toute autre question dont la réponse est dans 90% des cas : non. La réalisation d'une photo de paysages de qualité nécessite un certain nombre d'étapes. C'est un programme que nous respectons toujours.

La première étape est la reconnaissance. Tout d'abord, il faut trouver le sujet. Cela peut paraître trivial mais c'est tout un art. Il n'existe pas de règle absolue. Nous appliquons des recettes. Un paysage à photographier doit être original, évocateur. Il peut contenir des éléments créés par l'homme ou n'être constitué que par des éléments naturels. Quoiqu'il en soit, le paysage photographie doit avoir un sens. Pour choisir un paysage à photographier, nous imaginons le texte qui pourrait être utilisé pour légender la photographie résultante. Nous imaginons une histoire qui tient en 30 ou 40 mots. Si nous n'avons pas d'inspiration, nous passons notre chemin.

Une fois le sujet trouvé, nous repérons l'endroit pour avoir la meilleure lumière qu'elle soit du matin ou du soir. Ce sont les deux moments auxquels nous aimons travailler. Les lumières vont habiller notre sujet. Elles doivent être bien choisies. Nous étudions la topologie du terrain pour bien placer nos trépieds. Nous choisissons avec beaucoup de soin le premier et l'arrière plan. Ils doivent être cohérents avec la scène que nous allons photographier. Ils doivent être en bon état : nous évitons les arbres tombés ou abîmés, les fleurs fanées, les éventuels détritus, etc. Nous les analysons aussi pour qu'ils correspondent aux meilleures harmonies de couleurs possibles. De même, nous évitons les éléments incongrus qui viendraient dénaturer la composition. Il nous arrive parfois de laisser tomber une idée de photo car il y a une grue ou un château d'eau très mal placé dans le paysage.

Une fois que nous avons analysé le paysage à photographier, nous relevons les points cardinaux à l'aide d'une boussole. Ensuite, nous notons aussi les coordonnées GPS. Enfin, nous marquons aussi le sol pour placer notre trépied quand nous reviendrons réaliser la photographie.

Une fois rentré au bureau ou à l'hôtel, nous utilisons un logiciel spécial qui nous indique les éphémérides. Nous lui donnons les coordonnées GPS et il nous indique les heures de lever et de coucher de soleil ainsi que les directions. Nous consignons toutes les données dans un journal qui nous sert d'aide-mémoire.

Maintenant que tout est planifié, comment réaliser la photo sur le terrain ? C'est que nous décrirons dans le prochain article.

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : des vignes de Haute-Saintonge dans la brume en hiver.

Une photo qui nous a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : des vignes de Haute-Saintonge dans la brume en hiver.

Cliquez ici pour lire la suite de ce billet de blog.

 

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en utilisant le formulaire du bas de page ou en la partageant via les réseaux sociaux.

Tous les 100 commentaires, nous effectuons un tirage au sort du meilleur texte et nous envoyons un beau livre en cadeau.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois des nouvelles de notre site.

 

 

Des places sont encore disponibles pour ces stages photo


Nos stages de photo animalière, de photo sous-marine ou de photo paysage sont des moments privilégiés pour apprendre la photographie quel que soit votre niveau. Nos formations en photographie animalière, en photographie de paysage ou en photographie sous-marine sont basées sur une méthode unique : ACAPN. Nous partageons notre savoir-faire photographique afin d’ouvrir des nouvelles portes créatrices aux autres photographes.

Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 3 juillet 2018.
Stages photo - trésors cachés

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2018

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite.

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

Nouveautés du site



Les nouveautés du site concernent des actualités relatives à notre travail de photographes professionnels animaliers, de photographes professionnels sous-marins et de photographes professionnels de paysages. Notre blog de photographie professionnelle est destiné aux photographes souhaitant s’ouvrir de nouvelles portes créatives en photographie de nature.


 

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir une fois par mois et en priorité nos offres de stages de photo nature à des conditions avantageuses.

Vous recevrez aussi nos dernières chroniques pour créer des photos intéressantes.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.