Tout le monde est capable de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier (1ère partie)

Vous êtes certainement capable comme beaucoup de personnes de cueillir un beau fruit mur sur un arbre fruitier.

Mais êtes-vous capable faire grandir cet arbre pour qu'il donne de délicieux fruits ? C'est exactement la même chose pour la photographie de nature : tout le monde est capable d'appuyer sur un déclencheur pour prendre la photographie d’un paysage ou d’un animal mais combien de personnes sont capables de préparer une photographie ?

A quel groupe appartenez-vous ?

Une photo qui a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un vignoble charentais dans la brume en hiver au lever du jour.
Une photo qui a demandé des jours de préparation et de reconnaissance : un vignoble charentais dans la brume en hiver au lever du jour.

Prendre un cliché photographique d'un paysage ou d’un animal est certainement l'une des choses les plus simples à faire aujourd'hui.

La technologie des appareils photo numérique est telle que même le mode programme ou automatique permet de prendre des photographies correctement exposées et nettes.

Cette action ne dure souvent que quelques centièmes de seconde. Elle peut être répétée à l'infini en produisant des résultats dont bon nombre de photographes se satisfont.

Mais est-ce que ce sont pour autant de bons clichés ? C'est une toute autre question dont la réponse est dans 99% des cas : non.

La création d’une photo de nature intéressante et de qualité nécessite un certain nombre d'étapes. C'est un programme que vous devez respecter pour arriver à vos fins.

La première étape est la reconnaissance.

Tout d'abord, il faut trouver le sujet. Cela peut paraître trivial mais c'est tout un art. Il n'existe pas de règle absolue. Ce sont surtout des recettes. Une photographie de nature doit être originale, évocatrice.

Elle peut contenir des éléments créés par l'homme ou n'être constituée que par des éléments naturels. Quoiqu'il en soit, elle doit avoir un sens. Pour choisir une scène de nature à photographier qu’elle soit terrestre ou sous-marine paysage, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’imaginer le texte qui pourrait être utilisé pour légender la photographie résultante. Imaginez une histoire qui tient en 30 ou 40 mots. Si l’inspiration ne vient pas, c’est que ce n’est pas une bonne scène pour vous. Passez votre chemin. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante. Un autre photographe y trouvera son compte. C’est qu’elle ne correspond pas à votre rythme, à votre style ou encore à votre vision photographique.

Une fois le sujet trouvé, repérez l'endroit pour avoir la meilleure lumière qu'elle soit du matin ou du soir. Ce sont les deux moments idéaux pour photographier. Les lumières vont habiller votre sujet. Elles doivent être bien choisies.

Etudiez bien la topologie du terrain pour bien placer votre trépied ou vous-même. Choisissez avec beaucoup de soin le premier et l'arrière-plan. Ils doivent être cohérents avec la scène que vous allez photographier. Ils doivent être en bon état : évitez les arbres tombés ou abîmés, les fleurs fanées, les éventuels détritus, etc.

Si votre photo est destinée à être en couleur, analysez-les aussi pour qu'elles correspondent aux meilleures harmonies de couleurs possibles.

De même, évitez les éléments incongrus qui viendraient dénaturer la composition. Il peut vous arriver parfois de laisser tomber une idée de photo car il y a une grue ou un château d'eau très mal placé dans le paysage par exemple.

Une fois que vous avez analysé le paysage à photographier, si vous êtes sur terre relevez les points cardinaux à l'aide d'une boussole. Ensuite, notez aussi les coordonnées GPS. Enfin, n’hésitez pas à marquer aussi le sol pour éventuellement placer votre trépied quand vous reviendrez pour photographier la scène.

Une fois rentré chez vous, utilisez un logiciel spécial qui vous indique les éphémérides. Vous lui indiquez les coordonnées GPS et il vous indique les heures de lever et de coucher de soleil ainsi que les directions. Consignez toutes les données dans un journal qui vous servira d'aide-mémoire.

Maintenant que vous avez tout planifié, comment réaliser la photo sur le terrain ? C'est que vous allez découvrir dans la suite de l’article

 

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Je désire recevoir gratuitement mon livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.

Inscription à la newsletter photo de nature

Si vous voulez créer des photos intéressantes et différentes, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les nouveaux articles publiés pour vous aider à développer votre créativité.

Ces informations sont confidentielles et ne seront jamais diffusées.