Voyage photo sous-marine aux Maldives du 25 avril au 4 mai 2014

Les Maldives : un paradis pour les photographes sous-marins

Le thème de la croisière était "Photographier du gros (requins et raies manta)" et les plus beaux sites de plongée des atolls du centre des Maldives. Elle s'adressait à tous les photographes sous-marins qui avaient envie de photographier « du gros ». Cette croisière a été l’occasion de photographier plusieurs espèces de requins (requins baleine, requins nourrices, pointe blanche et pointe noire) et des raies manta. Les photographes ont aussi photographié aussi de magnifiques jardins coralliens et des épaves.

Un requin baleine au large de l'atoll de Ari aux Maldives.

Un requin baleine au large de l'atoll de Ari aux Maldives.

Photographier du gros : requins baleine, requins et raies manta.

Voyage de photo sous-marine au Soudan.
Les raies manta ont été l'un des rendez-vous durant ce voyage photo sous-marine..

La première grande étape de ce voyage photo a été la première plongée de nuit dès le premier jour avec les requins nourrice. Le site de plongée situé près d'un hôtel est habité par des dizaines d'énormes requins nourrice qui viennent se nourrir des déchets organiques rejetés par l'hôtel. Les grandes carangues et les raies pastenagues font aussi partie de l'incroyable corrida qui s'anime autour des plongeurs.

La seconde rencontre extraordinaire est la station de nettoyage des raies manta. Sean Siegriest nous a emmené sur un site nouvellement découvert. C'est un pic marin couvert de bancs de poissons. Les raies viennent se stationner sur le haut du pic pour se faire nettoyer. Elles émergent des immenses bancs de ludjans lorsqu'elles repartent. Pour les photographes, c'est un véritable show à l'américaine.

La troisième rencontre s'est déroulée au large de l'atoll de Ari. Nous avons plongé avec de gros requins baleine. Alors que la plupart des bateaux organisent des sorties uniquement en PMT, Sean Siegriest nous a autorisé une plongée en bouteille. Tous les photographes ont alors eu la grande joie de photographier plusieurs requins baleine.

La quatrième rencontre aussi fabuleuse que les précédentes est la plongée de nuit avec les raies manta. Le bateau vient s'amarrer dans une grande baie peu profonde (12 mètres au maximum) et l'équipage allume de grands projecteurs à l'arrière du bateau. A la tombée de la nuit, le plancton est attiré par la lumière. Les raies manta arrivent alors pour se nourrir en avalant goulûment de grandes quantités de plancton. C'est un véritable ballet dans la nuit tiède des Maldives. Les photos sont spectaculaires.

En plus de tous ces points forts, nous avons plongé sur des sites plus exceptionnels les uns que les autres que ce soit en ambiance ou en gros plan.

Plus de 1000 espèces de poissons ont été identifiées dans les îles des Maldives. Cette croisière s'est déroulée sur le Blue Shark 2, conçu tout spécialement pour naviguer dans cette région de l’océan indien. Chaque participant a été confortablement logé dans l’une des 10 cabines doubles climatisées. Chaque cabine possède sa propre douche et son toilette. Le Blue Shark 2 propose aussi du Nitrox aux plongeurs certifiés.

Les Maldives sont un véritable paradis pour les photographes sous-marins. Il est possible de tout photographier : du gros poisson comme des raies manta; plusieurs espèces de requins; des tortues; de très grands bancs de poissons mais aussi de petits poissons cachés dans les coraux ou des mantis shrimp. Il est même possible de prendre des clichés d'épaves. Absolument tout est possible.

Le plus incroyable aux Maldives est la diversité des espèces qu'elles soient endémiques ou non. La variété est telle que sur un même site, il est possible de réaliser plusieurs plongées photo avec des thématiques différentes (grand angle, gros plan, rapproché). Les Maldives comptent plus de 1000 espèces de poissons, 400 de mollusques, 300 de crustacés et 209 de coraux. Sous l'eau, c'est une telle explosion de vie que les photographes ne savent plus où donner de la tête.

Les Maldives se composent de 26 atolls et de 1190 îles. Mais très peu sont habitées. Comme il n'y a pas déchets et d'eaux usées rejetés à la mer, les fonds marins sont en parfait état. Rien n'est abîmé. Les jardins coralliens ont des superficies très larges et sont bien conservés. On y trouve des coraux durs ou des coraux mous. C'est le royaume de la photographie d'ambiance. Le meilleur moyen pour photographier les eaux cristallines des Maldives est de partir en croisière. En effet, chaque site de plongée possède sa spécificité. Par exemple, le meilleur endroit pour photographier les raies manta est de plonger sur une station de nettoyage; les requins baleine sont présents non loin de l'atoll d'Ari. En restant dans un hôtel, il est possible de réaliser de très bons clichés mais il y a aura moins de variété de sujets que pendant une croisière. Les croisières peuvent durer de 1 à 2 semaines.

Pour photographier les Maldives, plusieurs circuits sont possibles. Le premier consiste à partir vers le nord. Le deuxième consiste à plonger sur les atolls du centre. Enfin, le troisième consiste à plonger dans le sud. Mais attention car les photographes ont des besoins très particuliers : ils ne peuvent pas prendre de photos quand le courant est très fort. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de plonger dans les passes. Les grands bancs de requins et de carangues sont localisés dans les passes mais ils sont difficiles à approcher donc à photographier. Les courants sont tellement violents qu'ils atteignent une force de plusieurs noeuds. Chaque plongeur doit être équipé d'un crochet pour s'accrocher à un rocher ou sur le fond. Malgré, le crochet, il est difficile pour un photographe de tenir l'appareil photo stabilisé. En effet, le courant a tendance à l'emporter. Finalement, plonger dans les passes, c'est la garantie d'apercevoir des bancs de requins mais il est quasiment impossible de les photographier car ils sont loin des plongeurs et le courant est trop violent. La meilleure méthode consiste à plonger dans des endroits calmes et abrités. Les rencontres avec les requins sont possibles mais moins garanties et moins fréquentes. Mais les photographes peuvent au moins réaliser de bonnes photos.

Cette croisière photo a été une totale réussite car les participants ont réalisé les photos qu'ils souhaitaient; certains ont beaucoup progressé grâce aux conseils que j'ai pu donnés. L'ambiance a été festive, détendue. Les diaporamas et les témoignages qui suivent le montreront.

Les commentaires écrits et oraux des participants

Cécile H.
Cécile H
.
Le commentaire audio de Cécile. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo sous-marine a tout à fait répondu à mes attentes. Le choix des sites de plongée a été parfait car j'ai pu tester tous les types de photos. L'alternance cours pratiques et théoriques a été parfaite. Amar, l'animateur photo, a toujours été disponible pour répondre à mes questions et à échanger. C'est un excellent facilitateur après des autres photographes. Un ++ pour les 5 photos du jour qui permettent d'améliorer les échanges d'expérience au sein du groupe.

Pourtant, je dois avouer qu'avant mon départ, j'étais un peu sceptique quant à la date du voyage en imaginant que cette croisière était un peu tardive et que nous aurions du mal à croiser certaines espèces. Mais à ma plus grande surprise, tout était présent : requin baleine, raies mantas, beaucoup d'espèces de requins, etc. Et surtout aucune plongée dans les passes. Ce fut un réel bonheur de plonger à mon rythme en toute autonomie avec mon binôme. Tous les sites de plongée ont été propices à la photo. Rien à redire! Tout était au rendez-vous : espèces, couleurs, lumières, bonnes conditions de plongée.

L'organisation du voyage comme tout le reste a été parfaite. Tout a été mis en place pour satisfaire les photographes.

La rencontre avec Amar a été très belle. C'est un grand professionnel avec la passion de partager et de communiquer. Humainement, les échanges ont été très riches. Un grand merci à lui car il a fait preuve de beaucoup de pédagogie mais surtout de beaucoup de qualités humaines. De plus, il a su s'adapter à tous les niveaux et faire en sorte que les débutants ne soient pas à la traîne.

Je recommanderai ce voyage sans aucune hésitation. Sans compter que je repartirai dès que possible.

Catherine D.
Catherine R
.
Le commentaire audio de Catherine. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis ravie de cette croisière photo. J'ai appris beaucoup en photographie sous-marine et notamment à bien utiliser mon matériel photo. Bien que débutant, j'ai réussi à obtenir quelques images qui me plaisent. L'expérience des uns et des autres m'a aussi beaucoup apporté. La générosité de certains photographes, toujours prêts à m'aider, à m'encourager et à m'accrocher malgré mes difficultés avec mon matériel au début. Ce fut un voyage photo très stimulant.

J'ai apprécié chaque site de plongée. De toute manière j'adore plonge. S'adapter au fur et à mesure me semble indispensable; c'est la nature.

Merci Amar pour ton encadrement. J'avais peur d'être nulle et de ne pas y arriver. Je termine la semaine très heureuse avec une seule envie : repartir avec toi. D'ici là, je trouverai un boitier mon D200 et je m'exercerai.
Concernant l'organisation du voyage, c'est inacceptable d'être obligée de partir de Paris. Mais inutile de polémiquer plus : tout a été dit. Malgré cet inconvénient, je recommanderai ce voyage photo sous-marine à tous les photographes. C'est fantastique de partage rma passion et de pouvoir évoluer aussi bien en aussi peu de temps.

Merci Amar et à bientôt.

Clara
Clara
.
Le commentaire audio de Clara. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Avec Paulo, nous avions l'occasion de rencontrer Amar sur le Blue Shark à l'occasion d'une croisière plongée. Nous avons été conquis par sa personnalité et son dynamisme. Nous voulions absolument participer à l'un de ses stages. C'est pour cette raison que nous sommes venus cette année.
Je suis accompagnante et je suis venue avec Paulo. Amar est très attachant et il transmet son art avec beaucoup de patience et de professionnalisme. Avec lui, la photo semble un jeu d'enfant. Il donne instantanément l'envie de s'y mettre! Avec mes 100 plongées, je ne me sentais pas encore suffisamment bonne plongeuse pour participer à son voyage photo. Ce n'est que partie remise car j'en ai trop envie. Amar est un professionnel passionné dont on ne se lasse pas.

Sa gentillesse, sa zénitude et sa bonne humeur font qu'avec lui, une croisière est forcément réussie. Nous reviendrons.

Donc oui, oui, oui avec Amar c'est le "panard"!

Danièle B.
Danièle B
.
Le commentaire audio de Danièle. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai connu ce voyage photo sous-marine par les news letter envoyé par Amar Guillen.
J'apprécie les voyages photo pour les rencontres entre photographes. L'ambiance de cette croisière a été excellente que ce soit entre les photographes et les participants non photographes. Les plongées ont été très variées, sur des sites parfaitement adaptés à la plongée photo.
Amar, l'animateur photo est très compétent et professionnel. C'était mon 4ème voyage photo avec lui et j'y trouve toujours de nouveaux apports théoriques et des conseils adaptés.

L'organisation du voyage m'a très bien convenue. Le bateau de croisière a été excellent et très confortable. Les repas étaient très bons. Les guides et l'équipage sont très gentils et très compétents. Je recommanderai ce voyage à tous les photographes sous-marins.

Le plus pour moi fut certainement la plongée de nuit avec les raies manta. La diversité des sites avec de très belles rencontres comme les requins baleine, les raies manta à la station de nettoyage et les requins. Les sites de plongée sont très poissonneux, offrant de nombreuses possibilités pour réaliser des photos.

Nicolas Q.
Nicolas Q
.
Le commentaire audio de Nicolas. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai vécu un superbe voyage. L'ambiance a été très chouette entre les photographes et les participants non photographes. C'est un voyage extrêmement dense en plongée et en photo. Chaque plongée a révélé de nouveaux sujets à photographier. La diversité des sujets a été impressionnante : du gros, du très gros, du petit, des tortues, des paysages sous-marins, des épaves. Il y a beaucoup de partage entre les photographes pendant la semaine.

Tous les sites de plongée sont superbes. Ils sont très riches et très denses en espèces. J'ai beaucoup apprécié la très large diversité. Les plongées sont d'une telle qualité qu'on aurait envie de revenir une deuxième semaine pour refaire chaque site.

Merci à Amar pour tous ses conseils et sa franchise. Entre les deux premiers jours et les jours suivants, j'ai constaté de gros progrés chez chaque photographe à la fois en plongée et en photo. Mes progrés ont été énormes en 6 jours. J'ai l'impression d'être parti 3 semaines. Le stage photo a été si dense qu'on s'améliore très vite. Merci aussi à Amar pour le partage de sa vision artistique et les cours Lightroom notamment ceux consacrés au noir et blanc.

L'organisation a été très bonne. Encore une fois, merci à Amar pour tous ses conseils plongée et sur le matériel photo pour bien se préparer. Le bateau "Blue Shark II" est très confortable. L'équipage est dévoué aux photographes. La nourriture très variée a été excellente.

Je recommanderai ce voyage photo à tous les photographes sous-marins. Il est difficile de faire mieux.

Le stage a été très dense. Avec 3 ou 4 plongées par jour, plus siestes auraient été les bienvenues. Il me faudra une semaine pour me remettre :-).

Paulo G.
Paulo G.

Le commentaire audio de Paulo. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Tout comme Clara, ma compagne, qui m'a accompagné pour ce voyage, j'ai connu Amar l'année précédente lors d'une croisière plongée.

J'ai beaucoup appris durant ce voyage photo. Les techniques et les conseils donnés ont été très intéressants et très utiles. Il me reste un long chemin encore à parcourir. L'ambiance a été très bonne entre les photographes. J'ai été très satisfait des sites de plongée choisis. C'était encore meilleur que l'année dernière. La nature a été très généreuse avec nous.

Amar, l'animateur photo, est très compétent et très professionnel. Il est dynamique, positif. Il fait toujours ressortir l'aspect positif du travail de chacun. Il est toujours très constructif dans ses corrections.

Concernant l'organisation du voyage par l'agence, je reste sur une mauvaise impression. Il m'a été très difficile de communiquer et de me faire comprendre. Le manque de flexibilité et l'absence de service rendu au client ont été désagréables. Nous partions de la Suisse. L'agence ne voulait que vendre des départs depuis Paris. Il n'y a aucun intérêt pour les clients hors France. Finalement nous avons réussi à effectuer loe voyage depuis Genève.

Malgré tout, je recommanderai ce voyage photo à tous les photographes. Concernant le bateau, même s'il est confortable, je recommanderai quand le Southern Cross sur lequel j'ai voyagé la semaine précédente. Il y a beaucoup plus de place pour le matériel et pour se reposer. Le restaurant est plus spacieux. La nourriture est aussi plus variée surtout au petit déjeuner.
Donc l'année prochaine, ce serait mieux d'organiser le voyage sur le Southern Cross.

André M.
André M
.

C'est mon 3ème voyage photo sous-marine avec Amar. C'est toujours un immense plaisir de partir avec lui. J'apprends toujours beaucoup de choses. La croisière a été très conviviale car Amar a un très grand plaisir à partager.
Durant ce voyage, tous les sites de plongée ont été parfaits. Aucune plongée n'a été ratée. Tout a été extraordinaire. Amar et Sean ont toujours été prêts à nous faire plaisir.
Merci Amar pour ton professionnalisme et tes compétences photo. Tu n'hésites pas à aller vers les participants et tu n'es jamais avare en conseils.
Je referai cette croisière avec plaisir. Je la recommanderai à tous les photographes sous-marins. Si on veut faire de la bonne photo, c'est avec Amar qu'il faut venir.
Je n'ai qu'une remarque à faire : ceux qui hésitent encore, n'hésitez plus car c'est super!

Serge D.
Serge D.

J'ai connu ce voyage photo sous-marine par le site d'un ami dont je tairai le nom pour lui conserver son anonymat. Le site en question est www.guillenphoto.com.

Je ne compte plus les voyages photo faits avec Amar. Cette fois encore, l'ambiance a été très bonne. Cette fois, je suis venu tester mon dôme pour la photo au grand angle. Je suis très satisfait des sites de plongée choisis. Ils ont été parfaits.
L'organisation du voyage par l'agence a été mauvaise car habitant la Belgique j'ai dû venir à Paris pour prendre l'avion. Impossible de trouver un arrangement. Dommage!
Je recommanderai ce voyage malgré tout car plus on est de fous plus on s'amuse!

La galerie photo des participants

Je vous propose une galerie photo réalisée avec clichés des participants à ce voyage photo sous-marine aux Maldives. Elles sont parfaitement représentatives des fonds marins et des espèces qui ont pu être observées.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

  • andreM-1
  • andreM-2
  • andreM-3
  • andreM-4
  • andreM-5
  • andreM-6
  • andreM-7
  • andreM-8
  • andreM-9
  • catherine-1
  • catherine-2
  • catherine-3
  • catherine-4
  • catherine-6
  • catherine-8
  • cecile-1
  • cecile-2
  • cecile-3
  • cecile-4
  • cecile-5
  • cecile-6
  • cecile-7
  • cecile-8
  • cecile-9
  • cecile-10
  • daniele-1
  • daniele-2
  • daniele-3
  • daniele-4
  • daniele-5
  • daniele-6
  • daniele-7
  • daniele-8
  • daniele-9
  • daniele-10
  • nicolas-1
  • nicolas-2
  • nicolas-3
  • nicolas-4
  • nicolas-5
  • nicolas-6
  • nicolas-7
  • nicolas-8
  • nicolas-9
  • nicolas-10
  • paulo-1
  • paulo-2
  • paulo-3
  • paulo-4
  • paulo-5
  • paulo-6
  • paulo-7
  • paulo-8
  • paulo-9
  • paulo-10
  • serge-1
  • serge-2
  • serge-3
  • serge-4
  • serge-5
  • serge-6
  • serge-7
  • serge-8
  • serge-9
  • serge-10
  • serge-11
  • serge-12

La galerie photo de l'ambiance du voyage

Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

  • 140427MALVP0002
  • 140427MALVP0009
  • 140427MALVP0010
  • 140427MALVP0012
  • 140427MALVP0013
  • 140427MALVP0014
  • 140427MALVP0015
  • 140427MALVP0017
  • 140427MALVP0020
  • 140427MALVP0023
  • 140427MALVP0025
  • 140427MALVP0026
  • 140427MALVP0030
  • 140427MALVP0036
  • 140427MALVP0039
  • 140427MALVP0042
  • 140427MALVP0044
  • 140427MALVP0045
  • 140427MALVP0047
  • 140427MALVP0050
  • 140427MALVP0051
  • 140427MALVP0053
  • 140427MALVP0058
  • 140427MALVP0060
  • 140427MALVP0061
  • 140427MALVP0064
  • 140427MALVP0069
  • 140427MALVP0071
  • 140427MALVP0076
  • 140427MALVP0080
  • 140427MALVP0082
  • 140427MALVP0084
  • 140427MALVP0095
  • 140427MALVP0097
  • 140427MALVP0105
  • 140427MALVP0107
  • 140427MALVP0108
  • 140427MALVP0111
  • 140427MALVP0118
  • 140427MALVP0126
  • 140427MALVP0143
  • 140427MALVP0146
  • 140427MALVP0157
  • 140427MALVP0161
  • 140427MALVP0171
  • 140427MALVP0174
  • 140427MALVP0179
  • 140427MALVP0181
  • 140427MALVP0192
  • 140427MALVP0195
  • 140427MALVP0199
  • 140427MALVP0205
  • 140427MALVP0239
  • 140427MALVP0241
  • 140427MALVP0243
  • 140427MALVP0258
  • 140427MALVP0263
  • 140427MALVP0266
  • 140427MALVP0279

Vidéo réalisée du voyage photo

Cette vidéo a été réalisée par Sean Siegriest.

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2417

Avis sur nos stages de photo sous-marine

Témoignages stage de photo sousmarine. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
samedi 16 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo sous-marine

Avis sur nos voyages et nos stages de photo sous-marine Durant nos voyages et nos stages de photo sous-marine nous abordons tous les grands thèmes comme la photographie d’ambiance, les gros plans, la photographie rapprochée, la photographie d’épaves, des grands animaux marins, la photographie de… Lire la suite...
3734

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
724
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
406

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • josiane Benoit et daniel fauchon
  • josiane Benoit et daniel fauchon

    tu as encore de la place? tu peux nous incrire? depuis le temps que je veux faire les Maldives!

    0 Raccourci URL: Répondre

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.