Les participants au safari de deux semaines

A l'occasion de ce safari photo qui a duré deux semaines au mois d'octobre 2011, nous avons photographié les plus sites de plongée de la mer Rouge depuis le nord à Shark Reef dans la réserve de Ras Mohammed jusqu'au sud à Zabargad. 22 participants étaient réunis pour l'occasion pour cette croisière unique. Ce safari de deux semaines a été une complète réussite tant sur le plan des plongées qu'au niveau de l'ambiance. La mer Rouge est encore loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Nous avons une fois de plus eu la chance d'avoir Marc Van Espen, un guide indépendant Belge qui travaille parfois pour Dune. Une fois de plus sa parfaite connaissance des épaves et des sites de plongée de cette région du monde nous a permis de réaliser des clichés extraordinaires. Nous vous proposons ici le compte rendu de ce safari extraordinaire qui restera longtemps dans les mémoires des participants.

Octobre 2011 : compte rendu du safari de photo sous-marine à la découverte des plus belles plongées de la Mer Rouge en Egypte.

 

Sommaire

Le challenge du safari de photo sous-marine en tant que photographe professionnel sous-marin

Comme d'habitude, ce safari photo a été un véritable challenge pour moi. Non seulement parce que c'était la première fois que j'organisais un événement qui allait durer deux semaines mais aussi parce que le trajet allait très long. En effet, nous allions parcourir plusieurs centaines de kilomètres en mer Rouge pour traquer les lumières et les couleurs des plus beaux sites de plongée. Maintenant que l'événement est passé, je peux avouer que j'avais un peu peur de réunir 22 personnes qui ne se connaissaient pas et qui allaient devoir passer deux semaines ensemble sur un bateau. Ce n'est jamais facile car chaque personne a son caractère, sa propre vision, ses propres envies. La vie à bord d'un bateau nécessite une très grande cohésion du groupe. Un tel voyage nécessite des concessions de lar part de chaque participant. Un bateau même s'il mesure 37 mètres de long avec des espaces où chacun peut se retrouver seul est un endroit clos. Il est parfois difficile de s'isoler pour une heure ou deux. Mais une fois de plus, tout s'est parfaitement déroulé. J'avais parfaitement préparé le planning. Les participants ont été parfaits et ont bien compris le challenge. Enfin, nous avons eu un directeur de plongée, Marc Van Espen qui a été une fois de plus parfait, sur le plan de l'organisation des plongées.

Finalement, ce safari a réuni des photographes qui avaient envie de plonger avec des photographes. Mais le plus important, les participants avaient envie de réaliser des belles images et pas seulement des photos souvenirs. Chacun d'eux a essayé d'aller plus loin dans la réalisation de ses photos. Chaque photographe a essayé de montrer comment il ressentait la mer Rouge. Tout s'est placé sur le plan émotionnel et pas sur la plan technique. Au fil des jours de ces deux semaines, j'ai pu mesurer la progression de chacun lors des revues de photos. J'ai compris que le pari était gagné lors des trois derniers jours. Nous avons eu droit à la projection de diaporamas d'une qualité exceptionnelle tant sur le plan technique que sur le plan émotionnel. J'ai conservé précieusement ces merveilleuses créations qui ont été projetées. Pendant les 4 semaines qui ont suivi ce safari, j'ai effectué des projections à d'autres stagiaires. Je n'ai que des éloges, des oh et des wouah de surprises et d'admiration. Quelle fierté pour moi de montrer ces films de trois minutes! Comme toujours, la réussite d'un safari tient uniquement au fait que le groupe est soudé et que tous les participants vont dans la même direction avec un seul but : faire de belles images.

De nombreux photographes me demandent souvent quelle est la différence entre un stage et un safari photo. Un safari est adapté pour des photographes qui ont déjà une bonne maitrise technique mais qui ont besoin de conseils très spécifiques. Le safari s'adresse aussi aux photographes qui souhaitent tester un nouvel équipement comme un boitier ou un caisson. Durant un safari, je n'assure pas de cours magistraux. Il ne m'est pas possible de reprendre une progression pédagogique complète car la majorité des participants n'attend pas cela de ma part. Par contre, c'est l'occasion pour moi de donner des conseils particuliers. Enfin, le grand avantage du safari est qu'en l'absence de cours, je peux faire deux revues de photos par jour. Durant chaque revue, je donne des conseils pour améliorer les clichés. C'est une approche beaucoup plus pragmatique qu'un cours théorique. Mais cette technique nécessite de la part des participants, une bonne compétence technique car comme je l'ai dit, je ne peux pas revenir sur les fondamentaux de la photographie sous-marine.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un stage débutants/avancés ou de perfectionnement avec moi pour venir à un safari. L'important est que vous ayez une certaine maitrise technique acquise avec d'autres photographes ou alors par vous même. Mon travail consistera à renforcer votre vision photographique en vous donnant des conseils adaptés à votre matériel. Je passerai beaucoup de temps avec vous sur votre ordinateur pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Finalement, un safari photo dépend beaucoup des participants. Je ne suis qu'une petite pièce du puzzle. Ce safari a une fois de plus montré que tout repose sur la confiance que m'accordent les participants. Je profite de ces quelques lignes pour leur dire que ce safari m'aura beaucoup apporté sur le plan personnel et que j'aurai encore appris beaucoup de choses grâce à vous. Merci pour tout.

Du nord au sud de la mer Rouge au large de l'Egypte

Sites de la croisière en Mer Rouge
La croisière s'est déroulée de Ras Mohamed à Rocky Island..

Pour ce safari de photo sous-marine de deux semaines, nous avons choisi la formule croisière car c'est le meilleur moyen pour découvrir les beautés et la richesse de la mer Rouge. Souvent des plongeurs et des photographes me demandent pourquoi je passe autant de temps chaque année dans cet endroit du monde et si je ne suis pas lassé par le fait de toujours regarder les mêmes paysages sous-marins. Ma réponse est invariable. Durant les 8 à 10 semaines que je passe chaque année en mer Rouge, chaque plongée est toujours une découverte. Je ne suis pas à la recherche de photos souvenirs mais de belles photos. Chaque récif, chaque tombant, chaque épave est à chaque fois différent. Je suis en permanence à la recherche de belles lumières et de belles couleurs pour réaliser de bons clichés. Lorsque j'organise un safari en mer Rouge, j'espère toujours faire partager aux participants ma passion pour l'Egypte et les beautés uniques de cette région du monde.

La particularité de la mer Rouge est la diversité des reliefs sous-marins, la multitude des espèces et les très belles lumières du matin et de la fin de l'après midi. Pour ce voyage, nous avions décidé de débuter à Shark Reef dans la réserve de Ras Mohamed au nord puis de descendre petit à petit vers Zabargad au sud. Bien sur nous n'avons été exploré Taba ou encore le détroit de Tiran, ni la région proche du Soudan mais il nous aurait fallu près de 4 semaines pour un tel projet. Le but du safari était de photographier durant un seul voyage les épaves et les tombants du nord, les tombants des îles Brothers, de Daedalus, d'Elphinstone puis les récifs coralliens de Zabargad, de Saint John et des Fury Shoal. Au total, 34 plongées ont été réalisées. Nous n'avons pas pu réaliser tout le programme prévu car il a fallu nous adapter à la météo et surtout au vent violent qui peut parfois souffler mais je pense que photographes ont peu découvrir l'essentiel de ce petit bras de mer qui relie la Méditerranée à l'océan Indien. Lorsque ce projet a été initié, certains m'ont dit qu'ils pouvaient faire la même chose durant 2 ou 3 croisières différentes. C'est tout à fait vrai et je ne conteste pas ce fait. Mais ces personnes n'ont jamais plongé pendant deux semaines consécutives uniquement avec des photographes. C'est un état d'esprit, une ambiance particulière, un moment unique de partage. Les photos réalisant par les participants montrent qu'ils ont compris la mer Rouge. Je pense que ces clichés n'auraient pas été réalisables même s'ils avaient fait plusieurs croisières différentes.

Je considère que les sites de Shark Reef, d'Elphinstone et de Zabargad sont parmi les 10 plus belles plongées du monde. Nous avons eu la chance de les faire dans les meilleures conditions possibles : peu de courant, une luminosité exceptionnelle et beaucoup de poissons. Nous avons aussi plongé sur les épaves mythiques du Thistlegorm, du Rosalie Moller, du Kingston.

Durant ce safari, tous les participants ont pu photographier en gros plan, en rapproché ou encore au grand angle. La variété et la richesse des sites de plongée ont permis à chacun d'exprimer complètement sa vision et son approche photographique. Le plus intéressant fut de constater que toutes les configurations étaient présentes à bord. Certains photographes étaient équipés d'un compact avec un seul flash externe, d'autres d'un bridge avec deux flashs et enfin certains avec des reflex. Aucune majorité ne s'est dégagée. La chose la plus incroyable et la plus extraordinaire est que la qualité des photos sur le plan émotionnel n'avait aucun rapport avec le matériel utilisé. Nous avons la chance de voir de très belles photos réalisés avec des compacts qui ne disposaient même pas d'un mode manuel. Cela confirme bien l'idée que je défends souvent : seul l'oeil du photographe compte. Le matériel n'est que secondaire.

Une fois de plus je tiens à remercier notre directeur de plongée, Marc Van Espen sans lequel cette croisière n'aurait pas été une telle réussite. Ses briefings d'une précision diabolique et d'une clarté absolue ainsi que son amour pour les épaves ont pimenté le safari durant les deux semaines. Tous les participants m'ont remercié pour l'avoir choisi. Je profite de ce compte rendu pour le remercie une nouvelle fois. J'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver pour d'autres projets. La présence d'un tel directeur de plongée est indispensable pour la réussite d'une croisière photo car nous pouvons adapter nos objectifs aux conditions que nous allons rencontrer.

Finalement, ce safari a commencé à nous montrer la véritable âme de la Mer Rouge. Je pense qu'il y a en aura d'autres avec ce type d'organisation car il faut beaucoup de temps pour réaliser d'excellents clichés. Nous irons peut être plus au nord ou encore plus au sud.

Début du compte rendu

 

Pour Philippe S., un très grand humaniste à qui je dédie ce compte rendu

Philippe en train d'explorer l'épave du Dunraven.
Philippe dans l'épave du Dunraven. Suite au problème rencontré avec son éclairage, Philippe avait bricolé un éclairage de fortune avec des petites lampes. Mais quel résultat!.

Ce n’est pas la première fois que Philippe S. assiste à l’un de nos stages ou safaris. Tout au long de ces années, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier. Nous sommes devenus avec le temps de véritables amis.  Même si nos activités professionnelles ne nous permettent pas de nous contacter chaque jour, il est très rare que nous restions longtemps sans échanger des courriels pour prendre de nos nouvelles respectives.

Si j’ai choisi de dédier ce compte rendu, ce n’est pas seulement en raison de notre amitié ou parce que Philippe est l’un des hommes pour qui j’ai le plus grand respect, mais aussi parce cette croisière n’aura pas été ce qu’elle été s’il n’avait pas été présent.

Cette croisière de deux semaines était non seulement un très grand événement pour moi car c’est la première fois que j’organisais un safari pendant une période aussi longue mais aussi pour Philippe qui est un amoureux des belles images et des fonds marins. Vous pouvez par exemple lui demander de vous parler pendant des heures de la vie de Cousteau ou tous les mystères qui ont entouré la réalisation du film « Le monde du silence ». Philippe est intarissable sur ces sujets qu’il connait par cœur.

Toutes ses réflexions sur la condition humaine ne sont pas seulement issues de son parcours professionnel tout aussi exceptionnel qu’atypique. Son profond humanisme s’est créé tout au long de ses voyages dans le monde. Vous pouvez aussi bien lui parler des paysages sous-marins de la Calédonie comme de la vie à New York ou encore des petits matins de la Toscane. Vieux vaut lui demander où il n’est pas allé plutôt que les endroits qu’il a visités. Il aura toujours des anecdotes à raconter ou de belles histoires qu’il mettra en scène avec ses mains. En effet, c’est une qualité que je dois lui reconnaitre et que je lui envie même si je ne lui ai jamais dit : c’est un merveilleux raconteur d’histoires (je pense que beaucoup pourraient en témoigner après cette croisière).

Comme tous les bons raconteurs d’histoire, cette aventure de deux semaines devaient lui permettre d’engranger de nouveaux récits qui allaient venir peupler sa boite à souvenirs.

Ce voyage était l’occasion pour lui de tester du nouveau matériel macro avec de nouveaux flashs Inon monté sur un système maison. Le montage était ingénieux et parfait. Tout avait soigneusement pendant des plongées à la fosse. Ces deux semaines avait été parfaitement préparées avec de très nombreux objectifs techniques à atteindre. C’est encore une qualité que je lui reconnais et que je n’ai pas non plus.
Philippe est un véritable chercheur et expérimentateur technologique. En ce qui me concerne, je ne suis pas très porté sur ce qui est technologique. J’aime bien savoir que le matériel que j’utilise fonctionne. Une seule chose m’intéressé quand je fais des images : faire les meilleures photos possibles. La technique pour moi est complètement secondaire. Je n’y accorde que très peu d’importance. J’utilise toujours les derniers modèles d’appareils photos, les meilleurs objectifs du marché ainsi que les meilleurs logiciels pour effectuer le post traitement des images sur ordinateur mais d’autres ont effectué les tests et les mises au point. Philippe, lui est un véritable « géotrouvetout » de la photo sous-marine. C’est un photographe hors pair qui aime réaliser des images parfaites mais je suis certain que son plus grand plaisir c’est d’utiliser du nouveau matériel pour voir « ce que ça fait » !  

Tous les voyages sont l’occasion pour Philippe de se lancer un défi technologique. Le plus intéressant et ce que je trouve le plus drôle, c’est que les montages sont souvent personnels et réalisés à l’atelier à la maison.

Mais comme souvent la vie ne se déroule pas comme on le prévoit. Les aléas sont bien souvent complètement imprévisibles. Même si on s’appelle Philippe S. et qu’on a l’habitude de prévoir ou de gérer les risques, tout peut arriver sans crier gare.

Les stagiaires sont assidus et très concentrés.
Le groupe des participants et de l'animateur (à gauche) sur le pont supérieur du Ghani. Philippe est au second rang, 4ème personne en partant de la gauche.

Lors de première plongée de ce safari, après quelques minutes d’immersion sur le site de Carless Reef au large de Hurghada, une entrée d’eau se produit sur le caisson de Philippe. Il se rend compte immédiatement du problème et remonte aussi vite qu’il le peut en respectant les procédures de sécurité. Mais le mal est fait : le caisson est noyé. L’eau de mer ne pardonne jamais. Le boitier est hors d’usage. En bon photographe, Philippe possède un boitier de secours. Nous adaptons ce second boitier dans le caisson. Mais toute la connexion avec les flashs a été touchée. Impossible d’activer les flashs externes. Je passe ici les détails mais tous ceux qui ont connu une noyade à plusieurs milliers de kilomètres de chez peuvent témoigner du désespoir dans lequel on se trouve à ce moment là. C’est indescriptible. On est complètement lessivé. Certains me diront que ce n’est que du matériel et qu’il y a bien plus grave que de ne pas pouvoir réaliser des photos sous-marines pendant deux semaines. Je suis tout à fait d’accord. Comme on dit dans ma région natale du Nord « il n’y a pas mort d’homme ». Mais nous n’y pouvons rien. C’est comme si le monde s’écroulait d’un coup. On porte sur nos épaules tout le désespoir du monde. On a beau être épaulé par les compagnons de voyage, rien n’y fait. Il nous impossible de refaire surface.  Ce que je viens de décrire est à peu près l’état dans lequel se trouvait Philippe après la première plongée. Autant le dire : nous étions mal partis !

La situation était tellement dégradée qu’à peine remonté de la seconde plongée, j’apprends que Philippe a appelé le tour opérateur pour arrêter son voyage. Il a décidé de reprendre l’avion le plus tôt possible. Nous sommes alors deux à être désespérés.

Comme toujours dans ces situations inextricables, nous perdons notre jugement. Nous ne voyons pas toujours la solution évidente qui est juste devant notre regard. Cette solution, nous l’avions. Isabelle, l’une des participantes ne pouvait rester qu’une seule semaine. Je lui ai demandé si elle pouvait laisser son matériel à Philippe. Elle a accepté. Une partie du voyage était sauvée pour Philippe. Son moral est remonté en flèche suite à cette excellente nouvelle. Il a retrouvé aussitôt son sens pratique et son pragmatique. Deux heures après, le boitier de secours était monté dans le caisson et deux petits phares seraient utilisés comme éclairage artificiel. Le tout avait été bricolé dans la cabine pendant la soirée. C’était très artisanal mais le montage a parfaitement fonctionné pendant toute la semaine.

Je dois reconnaitre que cette expérience m’a beaucoup appris. Je ne suis pas particulièrement un adepte de l’éclairage par LED pour la réalisation de photos sous-marines mais je dois reconnaitre que j’ai été conquis par les clichés de Philippe, notamment ceux pris dans les épaves. J’ai tellement été stupéfait que je vais aussi acheter un phare à LED pour réaliser des clichés sous-marins. La lumière est douce, très chaude et permet de donner beaucoup de relief aux sujets. La meilleure photo de Philippe avec ce montage restera sans aucun doute celle réalisée sous une table d’acropora où un banc de platax était venu s’abriter.

Finalement, Philippe nous a accompagnés pendant les deux semaines. Même si les tests programmés n’ont pas été réalisés comme prévus, Philippe s’est adapté à la situation. Les images qu’il a réalisées pendant ce voyage nous ont montré qu’il avait bien eu raison de s’accrocher.

Début du compte rendu


Les photos des participants et de l'ambiance pendant le safari

La vie pendant le stage : détente et relaxation sont aussi au programme.
L'apéritif en début de soirée est un excellent moyen pour se retrouver avec les autres photographes. Philippe et ses histoires nous a captivé pendant les deux semaines..

Même si ce compte rendu est dédié à Philippe, il n'en reste pas moins que le bon déroulement d'un safari photo est du à la bonne humeur de chacun. Comme toujours les filles ont répondu présent à ce voyage. Vous étiez au nombre de 7. Je dois avouer que grace à elles le niveau est monté très haut encore cette fois. Je crois sincèrement que sans vous mesdames, la photographie sous-marine ne serait pas ce qu'elle est.

Je tenais à remercier Gisèle que je ne présente plus. Cette fois, plus de doute pour Gisèle. Je viens d'apprendre avec satisfaction qu'un livre était en préparation. J'ai eu la très grande joie de retrouver Isabelle qui avait déjà fait deux stages avec moi ainsi que son mari Philippe. Il était présent en tant qu'accompagnateur. Cette fois je pense que tu as trouvé ton style et ta manière de voir le monde sous-marin. J'en profite pour la remercier pour avoir prêté le caisson à Philippe pour la seconde semaine. Ce fut un véritable plaisir de partager ces deux semaines avec Patricia qui possède une vision sous-marine unique. Les images que tu nous a proposées durant ce voyage sont les meilleures que tu as jamais produites. Une fois de plus, tu auras été une source d'inspiration avec François et André pour tous les autres photographes (moi compris). Je tenais à féliciter Pascale pour sa très belle approche avec le fisheye. Tout comme Isabelle, je pense que maintenant tu es bien au point techniquement. Il ne reste plus qu'à faire parler ta créativité. Il te faut aller au delà de la technique maintenant. J'ai été très heureux de retrouver Laure et sa bonne humeur permanente même si ce fut trop court. Je me suis rendu compte que maintenant tu fais partie des meilleurs. On se rend compte que tu plonges beaucoup et que tu maitrises parfaitement ta technique. Ce fut une chance de t'avoir avec nous. Je voudrai aussi saluer Florence l'épouse de Daniel. Elle était accompagnatrice mais sa bonne humeur, sa répartie verbale lui ont permis de s'intégrer dans ce groupe de photographes dont le langage n'est pas toujours simple à comprendre. J'espère que nous nous reverrons pendant un safari terreste très bientôt. Enfin, je voudrai dire merci à Aurélie qui était aussi présente qu'accompagnatrice. Toujours de bonne humeur et souriante, je la remercie pour m'avoir appris ce qu'était le métier de "lapinolgue" et pour avoir coupé le gâteau par une belle soirée égyptienne.

Les garçons ont eu fort à faire avec la concurence féminine. Ils se sont surpassés pour donner le meilleur d'eux mêmes et montrer leur sensibilté. J'a appris à connaitre Jean Claude et Humberto, deux copains qui avaient décidé de me rejoindre. Ils m'ont accordé leur confiance. J'espère ne pas les avoir déçus. Finalement, je vais m'arrêter ici car ce serait trop long de remercier tous les participants mais sachez que je garderai un excellent souvenir de ce voyage passé en votre compagnie. Merci à André, Alberto, Julien, Henri, Fredéric, Pascal, Serge, Daniel, François et Philippe E. ainsi que Daniel pour leur gentillesse.

Durant ce stage sur les récifs de Saint John, nous avons réalisé 17 plongées. C'est un ryhme qui peut apparaître un peu soutenu à certains car il faut ajouter les cours et les revues de photo. Pourtant, ce n'est pas le cas. L'avantage de la croisière est que les plongeurs n'ont pas à se préoccuper de la gestion des bouteilles. A chaque retour de plongée, les blocs sont déposés dans un compartiment et restent équipés à la même place durant tout le séjour. De plus, il n'y a pas de transfert entre le bateau et l'hôtel. Les participants sont beaucoup moins fatigués par des va et vient incessants. Chaque jour, le réveil est à 5h30. Cela peut sembler tôt mais au bout d'un jour, le rythme est pris. Après un premier déjeuner très rapide, c'est l'heure de la première plongée de la journée. Au retour, c'est le temps du véritable petit déjeuner. Ensuite, j'assure un le premier cours photo de la journée avant de partir.

Durant ce safari photo nous avons réalisé 34 plongées. Ce fut un rythme soutenu en plus des revues de photos et des explications techniques. Mais tout s'est toujours déroulé dans la bonne humeur et la joie de partager ensemble.
Ci après, vous trouverez deux diaporamas. Le premier concerne l'ambiance pendant les deux semaines. Le second a été réalisé avec les photos des participants.

  • 111008EGYSAF0002
  • 111008EGYSAF0003
  • 111008EGYSAF0004
  • 111008EGYSAF0008
  • 111008EGYSAF0013
  • 111008EGYSAF0014
  • 111008EGYSAF0015
  • 111008EGYSAF0017
  • 111008EGYSAF0018
  • 111008EGYSAF0020
  • 111008EGYSAF0021
  • 111008EGYSAF0024
  • 111008EGYSAF0025
  • 111008EGYSAF0027
  • 111008EGYSAF0031
  • 111008EGYSAF0033
  • 111008EGYSAF0034
  • 111008EGYSAF0035
  • 111008EGYSAF0038
  • 111008EGYSAF0041
  • 111008EGYSAF0045
  • 111008EGYSAF0046
  • 111008EGYSAF0047
  • 111008EGYSAF0052
  • 111008EGYSAF0057
  • 111008EGYSAF0063
  • 111008EGYSAF0065
  • 111008EGYSAF0067
  • 111008EGYSAF0069
  • 111008EGYSAF0071
  • 111008EGYSAF0072
  • 111008EGYSAF0077
  • 111008EGYSAF0082
  • 111008EGYSAF0084
  • 111008EGYSAF0088
  • 111008EGYSAF0089
  • 111008EGYSAF0093
  • 111008EGYSAF0094
  • 111008EGYSAF0100
  • 111008EGYSAF0103
  • 01-111008EGYRED0658
  • 05-111008EGYRED0042
  • 09-111008EGYRED0154
  • 11-111008EGYRED0156
  • 12-111008EGYRED0160
  • 13-111008EGYRED0161
  • 15-111008EGYRED0165
  • 16-111008EGYRED0166
  • 17-111008EGYRED0167
  • 19-111008EGYRED0176
  • 21-111008EGYRED0178
  • 25-111008EGYRED0184
  • 28-111008EGYRED0460
  • 30-111008EGYRED0474
  • 31-111008EGYRED0477
  • 37-111008EGYRED0662
  • 38-111008EGYRED0663
  • 39-111008EGYRED0664
  • 49-111008EGYRED0678
  • 51-111008EGYRED0680
  • 53-111008EGYRED0682
  • 54-111008EGYRED0683
  • 55-111008EGYRED0685
  • 56-111008EGYRED0687
  • 57-111008EGYRED0691
  • 58-111008EGYRED0697
  • 59-111008EGYRED0699
  • 61-111008EGYRED0702
  • 62-111008EGYRED0703
  • 64-111008EGYRED0706
  • 66-111008EGYRED0709
  • 68-111008EGYRED0711
  • 70-111008EGYRED0717
  • 71-111008EGYRED0718
  • 72-111008EGYRED0719
  • 74-111008EGYRED0723
  • 78-111008EGYRED0731
  • 79-111008EGYRED0732
  • 84-111008EGYRED0741
  • 85-111008EGYRED0742
  • 89-111008EGYRED0760
  • 91-111008EGYRED0763
  • 93-111008EGYRED0765

Début du compte rendu

Les commentaires des 22 participants.

Alberto
Alberto
.

Votre avis sur le safari :
Le safari a totalement répondu à mes attentes. L'ambiance a été agréable et amicale.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Absolument, oui.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Très professionnel.
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation a été très satisfaisante.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.

André
André
.

Le commentaire audio d'André. (cliquez sur le bouton play, bouton vert, pour démarrer) :



Votre avis sur le safari :
Je suis très satisfait du safari. Il a répondu à toutes mes attentes.. L'ambiance a été excellente.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est un bon pédagogue. Il est toujours très à l'écoute et sait transmettre ses connaissances sans rétention. Il ne ménage jamais ses efforts.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Bonne organisation. Très souple.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui sans aucun doute.
Autres remarques : Le bateau n'était pas très adapté à l'utilisation d'autant d'ordinateurs (pas assez de prises électriques). 15 jours finissent par fatigué. Bravo Amar.

Vous pouvez télécharger le diaporama d'André. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

André
Aurélie
.

Le commentaire audio d'Aurélie. (cliquez sur le bouton play, bouton vert, pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
En tant qu'accompagnatrice de mon mari qui participait au safari photo, j'ai trouvé cette semaiine très intéressante tant au niveau des conseils photo qu'au niveau de l'ambiance pendant la croisière.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Nous n'avions jamais plongé dans le nord de la mer Rouge. Nous sommes ravis d'avoir vu de si beaux sites. Les briefings de plongée étaient très bons notamment l'historique des épaves. Les conseils photos étaient judicieux. Ce fut un safari photo studieux et tranquille.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Le safari photo est une formule parfaitement bien adaptée à tous quelque soit le niveau et le matériel photo. Les cours collectifs et particuliers sont très bien adaptés.
Autres remarques : Ce fut un excellent séjour et nous avons fait toutes les plongées prévues au programme.

Bruno
Bruno
.

Votre avis sur le safari :
Globalement je suis satisfait. Très bonne entente et ambiance sur le bateau. J'ai cependant une réserve sur les quasi deux journées de battement entre les deux semaines. Le package ne correspondait pas à la vérité à deux séjours. J'attendais un séjour de 15 jours en continu.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Sentiment de répétition par rapport à d'autres séjours que j'avais déjà effectués dans le passé.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Conforme à l'image que j'avais déjà : dynamique, généreux, compétent, intéressant. Bonnes relations humaines.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Bonne organisation des plongées en tenant compte des aléas de la météo. Pour la plongée avec le dugong on aurait du faire différents largages pour maximiser les chances de l'apercevoir..
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui très certainement. J'en ferai moi même d'autres.
Autres remarques : J'aurai souhaité qu'au niveau des cabines, on organise un roulement entre les cabines du haut et du bas. J'aurai préféré payé un supplément confort.

Daniel
Daniel
.

Votre avis sur le safari :
Je suis enchanté par ce safari photo. Je suis enchanté par tout ce que j'ai appris que par les échanges entre photographes (de très haut niveau). L'ambiance a été très bonne.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui! Dommage que le vent ne nous ait pas permis de faire tous les sites de plongée. Le nord a été parfait. Pour le sud, il y a un peu trop de navigation.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar Guillen est parfait. Il est disponible, compétent et serviable. Je pense que je reviendrai avec du nouveau matériel.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Marc Van Espen a été parfait aussi. Bravo pour toute l'organisation
Recommanderiez-vous ce safari? : Je ne recommanderai pas ce safari à tous ceux que je connais car je veux garder une longeur d'avance! Oui à mes amis photographes. Sans hésiter.
Autres remarques : Il y a tromperie sur le prix! On nous annonce un prix et au final on se retrouve avec une dépense de 10 000 euros supplémentaires! Il va falloir que j'achète du nouveau matériel plus performant. Et en plus, mon épouse veut suivre un stage de photo terrestre avec Amar.
Merci pour tout , j'ai vraiment beaucoup apprécié ces 2 semaines. Ce fut une véritable découverte. Et pourtant j'avais déjà fait plusieurs croisières en mer Rouge.

Vous pouvez télécharger le diaporama de Daniel. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

Florence
Florence
.

Votre avis sur le safari :
Je ne fais pas de photo sous-marine mais j'ai appris beaucoup de choses sur la réalisation des diaporamas et les cadrages des photos. Assister à ce safari m'a donné envie de refaire de la photographie. L'ambiance a été très sympathique; les gens étaient très intéressants. Ce fut une belle croisière.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui je suis satisfaite. Si je compare à nos lacs, c'est vraiment mieux. Toutes les plongées ont été plus belles les unes que les autres.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Que dire? Il a de beaux yeux? Un joli sourire? Il est gentil? Moi je l'ai trouvé très compétent et très disponible (pas plus tard que 22 heures quand même)..
Vos impressions sur l'organisation du safari : Marc Van Espen, le directeur de plongée a été super. Il nous même appris à aimer les épaves et les machines à vapeur! Il nous faisait confiance et c'était très agréable de plonger en binôme.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui. J'ai beaucoup aimé plonger avec des photographes. Il y a eu un très grand respect du matériel. Ce qui ne se produit pas nécessairement lors d'une croisière normale.
Autres remarques : Merveilleuses vacances en croisière. J'ai eu beaucoup de plaisir car j'ai vun un dugong. Le seul bémol est peut être la navigation pendant la croisière sud un peu trop longue. Mais bon les plongées valaient le coup. Excellente impression globale. La formule des deux semaines est très agréable et permet de bien progresser.

François
François
.

Votre avis sur le safari :
L'ambiance sur le bateau a été très bonne. Les deux semaines sont passées très vite.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : J'avais surement mal lu le programme et j'ai été étonné de faire autant d'épaves durant la première semaine. Pour moi la mer Rouge c'est avant tout des sites coraliens et des belles promenades dans de grans jardins. Je suis un peu resté sur ma faim car trop d'épaves. Chacun a certainement son avis sur les "plus beaux sites de la Mer Rouge". Ce que nous avons fait n'est certainement pas pour moi les plus beaux sites. Masi cela reste une histoire de goût.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Rien à dire. Amar est très compétent. Il aime partagé ses connaissances avec enthousiasme.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Dune devient une organisation très limite. Je le vois d'année en année : le confort et la propreté deviennent limites.

Vous pouvez télécharger le diaporama de François. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

Frédéric
Frédéric
.

Votre avis sur le safari :
Globalement très bien.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Oui.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Très bien.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Ce safari était vraiment bien adapté aux photographes. J'ai pu enfin prendre tranquillement des photos sans avoir le sentiment "d'emmerder" tout le monde.

Gisèle
Gisèle
.

Votre avis sur le safari :
L'ambiance générale a été très bonne. Je garderai une très bonne impression de ce voyage.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui tout à fait.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très professionnel et très intéresant. Il est très compétent. Il a une excellente expérience.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Très satisfaite.
Recommanderiez-vous ce safari? : Absolument.

Henri
Henri
.

Votre avis sur le safari :
Ce safari a dépassé toutes mes attentes.L'ambiance a été très studieuse et très coopérative.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui malgré les conditions météo pas toujours clémentes.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très professionnel et très compétent.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Les briefings ont toujours été très documentés et très intéressants.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui pour progresser en photo et pour l'ambiance.
Autres remarques : A la prochaine fois.

Humberto
Humberto
.

Le commentaire audio de Humberto. (cliquez sur le bouton play, bouton vert, pour démarrer) :



Votre avis sur le safari :
C'était un super safari. J'ai appris beaucoup de choses dans une excellente ambiance.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Je suis très satisfait des plongées et des sites choisis pour les photographes.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Je conserve une excellente impression d'Amar pour son animation.
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation des plongées étaient parfaites.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : La propreté des cabines n'étaient pas toujours super.

Isabelle
Isabelle
.

Votre avis sur le safari :
Le safari a été bien organisé dans la progression tant sur le choix des sites que sur les thèmes abordés. Cette démarche a répondu totalement à mes attentes. Très bonne ambiance entre les participants.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui.Je suis très satisfaite car le choix des moments de plongée était parfait pour les meilleures conditions possibles.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est un animateur très disponible et très pédagogue.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Bonne organisation des plongées avec Marc Van Espen qui nous faisait des briefings d'une qualité exceptionnelle.
Recommanderiez-vous ce safari? : oui tout à fait.
Autres remarques : Merci Amar.

Jean Claude
Jean Claude
.

Le commentaire audio de Jean Claude. (cliquez sur le bouton play, bouton vert, pour démarrer) :



Votre avis sur le safari :
Je m'attendais plus à un véritable stage mais je n'ai aucun regret. J'ai appris beaucoup de choses. L'ambiance entre les photographes a été excellente.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Je suis très satisfait des plongées et des sites choisis.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : J'ai une très bonne impression d'Amar. Il est très à l'écoute et très disponible. Il sait mettre ses compétences professionnelles au niveau de chacun.
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'organisation des plongées a été très bonne..
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Je regrette de ne pas avoir pu changer mon gilet de stabilisation que j'avais loué. La propreté de la cabine était douteuse.

Julien
Julien
.

Le commentaire audio de Julien. (cliquez sur le bouton play, bouton vert, pour démarrer) :


Votre avis sur le safari :
Ce safari photo m'a permis d'appréhender les plongées sous un autre angle : savoir s'attarder sur un sujet pour obtenir une photo correcte. L'ambiance a été très sympathique. Tout le monde était là autour d'une même passio. A bord, on ne ressentait aucune distinction entre les personnes.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : N'ayant jamais fait de croisière Nord, j'ai trouvé ces sites très intéressants. J'ai surtout apprécié les conseils photo adaptés à chaque plongée.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très compétence. Il est soucieux du détail. J"ai beaucoup apprécié par exemple qu'à la fin de chaque plongée, il vienne nous demander nos impressions. J'ai quand même un regret. J'ai eu l'impression de prendre le train en marche. Je ne connaissais pas granc chose à la photo sous-marine. Plusieurs fois Amar a dit "je ne reviens pas là dessus". Je comprends que c'est un safari mais pas un stage mais j'aurai aimé pus d'explications pour moi.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Faire 3 plongées par jour est un bon rythme. Les cours privés ou collectifs intercalés entre les plongées étaient très bons. Les explications du directeur de plongée sur les épaves étaient aussi très intéressantes. Les compléments d'information photo étaient supers.
En comparaison avec d'autres safaris, le safari photo est de loin la meilleure formule pour aller sur de beaux sites et bien se faire conseiller.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui sans hésiter.
Autres remarques : Etant novice dans la photographie, j'ai compris ce qu'est une belle photo. Mais je vois la casse qui peut survenir, j'hésite à investir.

Laure
Laure
.

Votre avis sur le safari :
J'ai beaucoup aimé la formule safari car chacun peut le vivre à son rythme. Lors de ma dernière croisière j'ai regretté de ne pas avoir beaucoup d'aide en informatique. Cette fois j'ai eu cette aide de la part d'Amar et des autres stagiaires. L'ambiance a été excellente, très conviviale.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Les plongées ont été superbes et exceptionnelles car on ne les fait pas sur une croisière ordinaire.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : J'ai encore eu un énorme plaisir à retrouver Amar qui en plus de son professionnalisme apporte à tout le monde ce qu'il est venu chercher. Tout cela est fait avec beaucoup de gentillesse. Il nous fait partager son expérience avec beaucoup d'humour..
Vos impressions sur l'organisation du safari : Le guide Marc Van Espen a été parfait avec d'excellents briefings. L'équipage était aux petits soins.
Recommanderiez-vous ce safari? : Je recommenderai évidemment avec beaucoup de ferveur cette formule safari photo pour les plongeurs photographes. C'est le meilleur moyen pour échanger.
Autres remarques : Je repartirai avec grand plaisir avec toi Amar. Si j'avais un conseil à donner, je pense qu'il faudrait peut être réfléchir à d'autres bateaux. Le Ghani a été pour moi inconfortable au niveau de la cabine. Impossible d'y dormir en raison du bruit et surtout des émanations de gas oil. Dormir sur le pont n'est pas de tout repos.

Pascale
Pascale
.

Votre avis sur le safari :
Ce safari photo a été idéal pour des photographes.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Un vrai régal.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est toujours aussi sympa. Il est très efficace. Ses conseils photo sont toujours très pertinents. Il est toujours disponible pour des conseils techniques.
Vos impressions sur l'organisation du safari : La formule n'est pas tout à fait au point sur 15 jours. Les deux derniers jours ont été pénibles en navigation.
Recommanderiez-vous ce safari? : Cela fait déjà plusieurs séjours que je fais avec Amar. Je recommande ses stages car il est très sérieux et très efficace pour assurer la progression des participants.
Autres remarques : Dive Spirit Travel organise très mal les vols et les transfert depuis l'aéroport. Je ne trouve pas normal d'avoir à régler une chambre d'hôtel pour un vol prévu à 4 heures du matin.

Vous pouvez télécharger le diaporama de Pascale. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

Pascal
Pascal
.

Votre avis sur le safari :
Ce safari a répondu à mes attentes. Très bonne entente avec les autres photographes.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Oui car 50% des sites étaient nouveaux pour moi.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar Guillen est très compétent. Il est très sympathique et toujours à l'écoute des participants.
Vos impressions sur l'organisation du safari : L'accueil a été bon. J'ai une réserve sur la sécurité pendant les plongées. L'équipage a été très disponible.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : Dommage que nous n'ayons pas pu faire toute la formation sur les logiciels..

Vous pouvez télécharger le diaporama de Pascal. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

Patricia
Patricia
.

Votre avis sur le safari :
Ce fut super. C'est exactement ce que je recherchais. Ce fut un voyage convivial sous le signe du partage ou on a échangé beaucoup.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : oui.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Parfait comme d'habitude.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Les briefings donnés par Mar Van Espen ont été d'une rare qualité car ils étaient accompagnés de cartes, de détails et de beaucoup d'histoire sur les épaves.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui.
Autres remarques : J'attends avec impatience les prochains projets d'Amar.

Vous pouvez télécharger le diaporama de Patricia. Cliquez ici pour le télécharger sur votre ordinateur.

Phlippe E.
Philippe E.


Votre avis sur le safari :
Pour une croisière de deux semaines, il ne faudrait pas offrir la possibilité de venir à l'une des deux. Le retour au port pouvant écourter la croisière.
Autres remarques : Dune n'est certainement plus à son meilleur niveau. Le confort du bateau n'est pas l'essentiel. Son état d'entretien est perfectible, sans parler d'une panne de carburant, ce qui est simplement inadmissible.

Philippe G.
Philippe G.


Votre avis sur le safari :
J'étais accompagnant. L'ambiance a été très bonne.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Entièrement satisfait des sites choisis.
Vos impressions sur l'organisation du safari : Bonne impression sur l'organisation des plongées et du club d'accueil
Recommanderiez-vous ce safari? : oui bien sur.
Autres remarques : Le bateau Ghani n'était pas top.

Philippe S
Philippe S
.

Votre avis sur le safari :
Ce safari était très attendu. Il a parfaitement rempli ses objectifs A cela il faut ajouter l'atmosphère conviviale et solidaire du groupe.
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Ces deux semaines ont permis de goûter à un coktail des meilleurs sites de la Mer Rouge. Sachant que nous avons du composer avec les impondérables liés à la météo et à la navigation, ce fut top.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est un ami...Comment le juger autrement. Son professionnalisme, son attention aux autres sont ses grands atouts..
Vos impressions sur l'organisation du safari : Le directeur de plongée Marc Van Espen est l'un des meilleurs que j'ai jamais rencontré. Dune organise bien.
Recommanderiez-vous ce safari? : Bien entendu. Si quelqu'un veut progresser en photo subaquatique, une croisière avec Amar Guillen est un plus incontournable.
Autres remarques : J'aimerai refaire un safari mais sur un bateau plus luxueux..

Serge
Serge
.

Votre avis sur le safari :
.L'ambiance a été super et j'ai beaucoup appris
Etes-vous satisfait de vos plongées ? : Très satisfait.
Vos impressions sur l'animateur du safari, Amar Guillen : Amar est très professionnel et très compétent.
Vos impressions sur l'organisation du safari : La symbiose entre Amar et Marc, le directeur de plongée a été très bonne.
Recommanderiez-vous ce safari? : Oui bien sur.
Autres remarques : J'ai beaucoup apprécié les compétences d'Amar. J'ai trouvé très intéressant de plonger avec d'autres photographes car on va à son rythme.

Début du compte rendu

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2422

Avis sur nos stages de photo sous-marine

Témoignages stage de photo sousmarine. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
samedi 16 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo sous-marine

Avis sur nos voyages et nos stages de photo sous-marine Durant nos voyages et nos stages de photo sous-marine nous abordons tous les grands thèmes comme la photographie d’ambiance, les gros plans, la photographie rapprochée, la photographie d’épaves, des grands animaux marins, la photographie de… Lire la suite...
3737

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
728
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
409

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.