23 mars au 1 avril mars 2014 : voyage photo sous-marine au Soudan.

16 photographes sous-marins à la découverte d'une Mer Rouge encore vierge

Du 23 mars au 1 avril 2014, nous avons organisé un voyage photo sous-marine au Soudan avec un groupe de photographes. Cela faisait des années que nous attendions l'opportunité d'organiser un tel événement. En effet, pour nous photographes professionnels sous-marins qui ont grandi avec les films du commandant Cousteau, nous avions le rêve de plonger un jour sur Pre Continent 2. Un autre rêve était de plonger sur l'une des plus belles épaves du monde : l'Umbria. Durant ce séjour, en compagnie de 16 passionnés, j'ai accompli ce rêve pour nous deux. Isabelle avait d'autres contrats aux Etats-Unis. C'est donc avec émotion que j'ai pris seul la direction du Soudan.

Récif corallien multicolore au Soudan.

Récif corallien multicolore au Soudan.

Redécouvrir les merveilles de la mer Rouge et suivre les traces de Cousteau.

Voyage de photo sous-marine au Soudan.
Le Soudan situé au sud de la mer Rouge est bordé par la mer Rouge. Tout est à découvrir.

J'avais préparé avec beaucoup de minutie chaque étape de ce voyage en prenant bien soin d'étudier avec minutie tous les sites de plongée. J'avais lu tous les articles disponibles dans les magazines papier ou sur internet pour me faire une idée de cet endroit de rêve. Mais j'étais loin d'imaginer que les plongées seraient aussi extraordinaires. Les sites sont en parfait état : pas une branche de corail cassée, pas une gorgone abîmée. La variété et la diversité des poissons est extraordinaire. Comme il y a peu de plongeurs, les approches sont assez faciles. Pendant 7 jours, nous avons eu l'impression de plonger sur un univers qui n'avait jamais connu un plongeur. Chaque plongée me rappelait la mer Rouge au début des années 1990 quand tous les fonds marins étaient en parfait état.

Nous avons débuté notre périple à Port Soudan. A notre descente de l'avion, après un court chemin en autobus, nous avons embarqué à bord du Nemo, l'un des bateaux de la flotte de Dune. C'était parti pour 7 jours d'aventures qui resteront très longtemps gravés dans nos mémoires. Chaque jour, nous avons effectué 3 plongées entrecoupées d'exposés techniques, de revues de photos et de projection de diaporamas. Avec les directeurs de plongée Anaïs et Reda, j'avais choisi des sites de plongées à moins de 2 heures de bateau de Port Soudan. C'était la garantie de ne pas être dérangé par de longues traversées pour se consacrer uniquement à la photographie sous-marine.

Chaque site de plongée pouvant être abordé soit en ambiance, soit en rapproché ou encore en gros plan. C'est la première fois dans ma vie de photographe que j'ai vu une telle diversité de sujets photographiques. Le choix des objectifs étaient un véritable casse-tête avant chaque plongée. Nous avons effectué au total 17 plongées avec une incroyable plongée de nuit sur l'Umbria. Elle restera longtemps un exceptionnel souvenir pour bon nombre d'entre nous. Un autre moment fort fut la plongée sur Pre Continent 2. Quelle émotion de partir sur les traces de l'équipe du commandant Cousteau!

Cette croisière photo a été une totale réussite car les participants ont réalisé les photos qu'ils souhaitaient; certains ont beaucoup progressé grâce aux conseils que j'ai pu donnés. L'ambiance a été festive, détendue. Les diaporamas et les témoignages qui suivent le montreront.

Les commentaires écrits et oraux des participants

André M.
André M
.
Le commentaire audio d'André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Le voyage photo a été super. Amar est très bon. C'est une personne passionnée par son métier, toujours à l’écoute de tout le monde, très dévoué malgré les nombreuses sollicitations. Il nous a fait partager son savoir sans retenue. Voyage photo à renouveler sans modération. Merci Amar. Croisière super très bien organisée car pas beaucoup de navigation et des plongées exceptionnelles. Un grand bravo au staff et à l'équipe DUNE, toujours attentif à nous et chef cuisinier extra. Le bateau a été très bien.
Ce fut un merveilleux séjour car ma part c'était ma première croisière... Il en faut toujours une…….la météo a été exceptionnelle et la mer très calme. Un chef cuisinier d’anthologie (qui ne s’est pas préoccupé de ma silhouette……..) des gens supers et très enrichissants, des couleurs et des poissons plein les yeux donc première réussie, à recommencer rapidement. Un staff très attentif et aux petits soins pour nous et nos demandes. Je suis très heureux d’avoir fait cette croisière et d’avoir pu rencontrer des gens supers. Encore merci à tous. Un petit regret, peu de requins marteaux…..mais c’est toujours le risque……

André C.
André C
.
Le commentaire audio d'André. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

L'ambiance pendant ce voyage a été très bonne. Les sites de plongée ont été bien choisis par Amar avec une grande diversité et une grande variété d'espèces de poissons. Amar est toujours disponible et il dispense son savoir photo sans aucune retenue. L'organisation de Dune a été excellente : rien à redire. Je recommande ce voyage photo à tous les photographes sous-marins. Il faudrait embaucher quelques requins marteaux car je n'en ai pas vu.

Catherine
Catherine.

Le commentaire audio de Catherine. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Daniel
Daniel
.
Le commentaire audio de Daniel. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo a été excellent. Il y a eu une très bonne ambiance entre les plongeurs partageant la même passion : la photographie sous-marine. Les sites de plongée ont été bien choisis. Ils étaient intacts. Toutes les plongées ont été superbes. Je dirai qu'Amar est compétent et très professionnel. Rien à redire sur l'organisation des plongées et DUNE : très bien. Je recommanderai ce voyage photo car il est toujours nécessaire de plonger entre photographes sous-marins. Le voyage aurait dû être limité à 6 ou 8 photographes : nous étions un peu nombreux.

Eric
Eric
.
Le commentaire audio d'Eric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage de photo sous-marine a été une réussite à tous les points de vue. L'ambiance a été extra, l'animateur photo très bien et une super organisation sur le bateau. Les sites de plongée ont été parfaitement choisi par Amar Guillen, l'animateur photo. Il y a avait toujours beaucoup de choses à photographier : la faune était très riche et très variée. Amar Guillen a été parfait avec un très bon choix des sites de plongée et une parfaite organisation malgré le nombre important de photographes. C'est mon deuxième voyage avec Amar et je recommanderai toujours ses voyages aux photographes sous-marins. Nous ne pouvions rêver mieux. Merci Amar pour ta gentillesse et ta disponibilité. Tu as raison de dire qu'il faut s'occuper de chacun en particulier, et non voir la "masse"; personnellement j'essaye d'appliquer cela dans mon métier, mais cela m'épuise moralement. Encore merci pour ce super voyage et à bientôt je l'espère pour de nouvelles aventures.

Flore
Flore
.
Le commentaire audio de Flore. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue en tant qu'accompagnatrice (je suis l'épouse de Frédéric). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance entre les photographes. Les plongées ont été très belles. Le fait de plonger plusieurs fois sur les mêmes sites m'ont permis de mieux me concentrer sur la faune et la flore marine.

Frédéric D.
Frédéric D
.
Le commentaire audio de Frédéric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

L'ambiance a été très bonne et très sympathique entre les photographes pendant cette semaine de plongée sous-marine. Cette croisière a été un superbe moyen pour progresser. Les sites de plongée ont été magnifiques et très bien choisis par Amar. Ils étaient parfaitement adaptés pour la photo sous-marine que ce soit pour l'ambiance et le gros plan. Merci Amar pour toutes tes explications et tes conseils. Tu as été très professionnel. Je suis très satisfait de l'organisation Dune ainsi que des services de l'équipage. Je recommanderai bien sur ce voyage photo à tous les photographes sous-marins. C'est un voyage à refaire absolument. C’est avec plaisir que j’ai découvert lors de ce voyage au Soudan une autre facette de la planète plongée : le monde des photographes. C’est un beau mélange de passion, de respect, de techno photo et de bonne humeur. Merci à toutes et tous. Les sites du Soudan que tu nous as proposé sont juste, magnifiques, truffés d’une faune et d’une flore abondante ; bref pour le plongeur comme pour le photographe (si je puis me permettre), un vrai bonheur. Nous te remercions pour cette belle ballade ainsi que pour les conseils que tu nous as transmis. Un grand merci encore et à bientôt.

Frédéric L.
Frédéric L
.
Le commentaire audio de Frédéric. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai connu ce voyage photo en contactant Dune qui m'a mentionné ce séjour. Je suis très satisfait du voyage photo hormis la perte de mon appareil. Ce voyage m'a donné les bases de la photo sous-marine et surtout m'a donné envie de progresser. Les sites de plongée sont magnifiques avec du gros, de l'ambiance, des bancs de poissons. Un site de plus aurait été bien. Amar Guillen est un passionné de photo qui partage son enthousiasme. Il sait très bien simplifier et expliquer les concepts. Il est toujours à l'écoute des participants pour donner des conseils et faire progresser. Les exposés théoriques ont été très variés. Une fois au Soudan, l'organisation a été très bonne tout en restant souple. Anaïs et Reda ont formé une super équipe. professionnelle mais pas rigide. Ils ont toujours été souriants, efficaces dans l'organisation. Je recommanderai sans hésitation ce voyage photo car c'est l'idéal pour faire de la photo sous-marine sans déranger les autres plongeurs. Comme remarque je dirai que le voyage aurait pu être mieux organisé.

Henri
Henri.

Le commentaire audio de Henri. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Encore merci pour cette belle croisière dont je me souviendrais. Ambiance très sympathique de tout le groupe avec une pensée particulière aux non photographes. Professionnalisme avec plein de délicatesse de Amar. Charme unique de la mer rouge. Amicalement.

Laurent
Laurent
.
Le commentaire audio de Laurent. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo a été très bien et il a répondu à mes attentes. L'ambiance entre les photographes a été bonne mais il y a une vie après la plongée et les photos. J'ai été très satisfait des sites de plongée choisis mais j'aurai aimé en faire plus. Amar est très compétent et professionnel. L'organisation des plongées et le club DUNE ont été excellents. Une seule remarque : manque de rangement dans les cabines. Je recommanderai sans aucun doute ce voyage à des photographes sous-marins. Il serait intéressant d'avoir les exposés au format PDF ainsi que les documents excel pour les calculs. Il serait aussi intéressant de mieux répartir le temps imparti à chacun pour les conseils.

Marc C.
Marc C.

Le commentaire audio de Marc. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J'ai connu ce voyage photo suite à la news letter envoyé par Amar et j'ai signé durant le salon de la plongée. Ce voyage photo m'a permis de progresser. Mon objectif était d'améliorer mon niveau en photo d'ambiance et au fisheye. Je suis donc très satisfait. Les sites de plongées sont un peu répétitifs mais finalement c'est très utile pour la photographie car on sait où trouver les sujets. Amar est très professionnel. Il maitrise parfaitement son sujet. Ce voyage s'effectue à un rythme très soutenu. L'équipe DUNE a été très professionnelle. Je recommanderai ce voyage photo sans aucun doute. Je regrette que sous l'eau, certains photographes monopolisent les sujets et manquent un peu de considération pour les participants moins expérimentés.

Marc H.
Marc H.

Le commentaire audio de Marc. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo a parfaitement répondu à mes attentes. L'ambiance a été bonne dans le groupe de photographes. Les plongées ont été très belles. Il aurait intéressant de découvrir un site de plus. Amar Guillen, l'animateur photo est très sympa, disponible et généreux. Il n'y a pas de doute sur son professionnalisme. C'est un excellent pédagogue. Les exposés assurés pendant la semaine ont été excellents. Amar transmet toute sa passion pour la photo. Il a su entrainer tout le monde, débutants comme les experts. Passion et disponibilité font un excellent cocktail. Merci beaucoup.
L'organisation des plongées a été irréprochable. L'équipe Dune a été parfaite. Je recommanderai ce voyage mais pas pour les photographes débutants et certainement pas pour des plongeurs non confirmés. Tous les plongeurs cette semaine avaient un bon niveau. Parfois, il y a avait trop de photographes sur les sites : il aurait été intéressant de décaler les mises à l'eau pour avoir des périodes tranquilles.

Nathalie
Nathalie
.
Le commentaire audio de Nathalie. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage de photo sous-marine a été parfait. L'ambiance a été très bonne. Les plongées ont été très bonnes. Amar est très professionnel et compétent. L'équipe DUNE a été bonne avec une très bonne organisation. Je recommanderai ce voyage photo sans problème. J'aurai aimé avoir plus de revues de photos.

Patrice
Patrice
.
Le commentaire audio de Patrice. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage de photo sous-marine au Soudan a été une grande réussite. L'ambiance a été excellente tout au long de la semaine. Je suis très satisfait des choix des sites de plongée choisis par Amar. Amar est très professionnel. Tout est bien. L'ambiance a été parfaite tout au long de la semaine. L'organisation sur le bateau Dune a été excellente. Je recommanderai cette forme de voyage aux photographes sous-marins mais je n'en connais pas. Un regret cependant : je n'ai pas vu de requins marteaux.
En fait, il est toujours étonnant de partir à "l'aventure" avec des gens que l'on ne connait pas sur un espace réduit comme un bateau ! et puis la qualité des participants et participantes fabrique un voyage que l'on aura envie de revivre bientôt. Merci à vous tous... Spécialement à Amar pour l'avoir organisé et les Marc pour m'avoir supporté, Anaïs pour m'avoir encaissé !

Philippe
Philippe
.
Le commentaire audio de Philippe. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Ce voyage photo a été parfait. J'ai fait toutes les photos que je souhaitais. L'ambiance sur le bateau a été très sympathique. J'ai apprécié le fait de plonger plusieurs fois sur certains sites. On apprend à bien connaitre les espèces et les endroits où les trouver. Amar est un ami...difficile de dire mieux. DUNE a fait preuve d'un très grand professionnalisme : l'organisation a été excellente. Je me joins au concert de louanges autour de ce safari photo au Soudan. Elles vont aux qualités d'organisateur d'Amar, à l'encadrement très professionnel de l'équipe Dune et enfin à cette merveilleuse mer rouge qui sait nous faire découvre chaque jour ses trésors. Je vous remercie toutes et tous pour le climat si agréable durant cette semaine. C'était très sympa, dirait-on! Partager avec d'autres plongées et photo fut vraiment un moment rare. Au plaisir de vous revoir entre deux eaux et d'admirer vos œuvres sur le site d'Amar Je recommanderai ce voyage photo aux photographes sous-marins. Comme remarque, je dirai que le trajet en avion est trop long pour la distance réelle : cela mobilise plus d'une semaine.

Thierry
Thierry
.
Le commentaire audio de Thierry. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Bien que différent d'un stage photo, ce voyage photo fut sympathique. J'ai cependant un petit regret : j'attendais plus d'échanges techniques avec les photographes chevronnés. J'ai été très satisfait des choix des sites de plongée car ils étaient bien conservés et nous avons eu peu de navigation. J'avais déjà suivi un stage avec Amar, c'est pour cette raison que je suis venu. Je suis très satisfait de son animation pendant la semaine. L'organisation des plongées a été parfaite. L'équipage a toujours été disponible, à l'écoute des plongeurs. L'accueil sur le bateau Dune a été excellent. Je recommanderai sans aucune doute ce voyage photo aux photographes sous-marins.
J’aimerais remercier Amar de nous avoir embarqués dans cette belle aventure, l’équipage qui, franchement a été très prévenant, Anaïs pour sa bonne humeur perpétuelle (malgré des moments difficiles car pas bien secondée) et son professionnalisme et bien sûr les blaireaux 2 et 3 à l’origine de quelques rigolades. Merci à tous pour cette bonne ambiance durant cette belle semaine et j’en profite pour quémander quelques photos des FIAT dans la cale de l’UMBRIA que ma claustrophobie m’a empêché d’admirer.

La galerie photo des participants

Je vous propose une galerie photo réalisée avec les photos de la plupart des participants à ce voyage photo sous-marine au Soudan (4 d'entre eux ont oublié de m'envoyer leurs clichés). Elles sont parfaitement représentatives des fonds marins et des espèces qui ont pu être observées.
Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

  • 01-andreC
  • 01-andreC-2
  • 01-andreC-3
  • 01-andreC-4
  • 01-andreC-5
  • 01-andreC-6
  • 01-andreC-7
  • 01-andreC-8
  • 01-andreC-9
  • 01-andreC-10
  • andreM
  • andreM-2
  • andreM-3
  • andreM-4
  • andreM-5
  • andreM-6
  • andreM-7
  • andreM-8
  • andreM-9
  • andreM-10
  • catherine
  • catherine-2
  • catherine-2-2
  • catherine-3
  • catherine-3-2
  • catherine-4
  • catherine-5
  • catherine-6
  • daniel
  • daniel-2
  • daniel-3
  • daniel-4
  • daniel-5
  • daniel-6
  • daniel-7
  • daniel-8
  • eric
  • eric-2
  • eric-3
  • eric-4
  • eric-5
  • eric-6
  • eric-7
  • eric-8
  • eric-9
  • fredD
  • fredD-2
  • fredD-3
  • fredD-4
  • fredD-5
  • fredL
  • fredL-2
  • henri
  • henri-2
  • henri-3
  • henri-4
  • marcC
  • marcC-2
  • marcC-3
  • marcC-4
  • marcH
  • marcH-2
  • marcH-3
  • marcH-4
  • marcH-5
  • nathalie
  • nathalie-2
  • nathalie-3
  • nathalie-4
  • thierry
  • thierry-2
  • thierry-3
  • thierry-4

La galerie photo de l'ambiance du voyage

Pour démarrer le diaporama, cliquez sur la première photo. Des boutons de navigation permettent d'avance ou de reculer d'une photo à la fois.

  • 140326SOUVP0003
  • 140326SOUVP0010
  • 140326SOUVP0015
  • 140326SOUVP0026
  • 140326SOUVP0052
  • 140326SOUVP0053
  • 140326SOUVP0054
  • 140326SOUVP0057
  • 140326SOUVP0058
  • 140326SOUVP0059
  • 140326SOUVP0061
  • 140326SOUVP0065
  • 140326SOUVP0067
  • 140326SOUVP0071
  • 140326SOUVP0073
  • 140326SOUVP0109
  • 140326SOUVP0125
  • 140326SOUVP0126
  • 140326SOUVP0128
  • 140326SOUVP0131
  • 140326SOUVP0138
  • 140326SOUVP0139
  • 140326SOUVP0142
  • 140326SOUVP0145
  • 140326SOUVP0148
  • 140326SOUVP0155
  • 140326SOUVP0177
  • 140326SOUVP0178
  • 140326SOUVP0188
  • 140326SOUVP0191
  • 140326SOUVP0210
  • 140326SOUVP0218
  • 140326SOUVP0222
  • 140326SOUVP0244

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2422

Avis sur nos stages de photo sous-marine

Témoignages stage de photo sousmarine. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.
samedi 16 novembre 2013

Avis sur nos stages et voyages de photo sous-marine

Avis sur nos voyages et nos stages de photo sous-marine Durant nos voyages et nos stages de photo sous-marine nous abordons tous les grands thèmes comme la photographie d’ambiance, les gros plans, la photographie rapprochée, la photographie d’épaves, des grands animaux marins, la photographie de… Lire la suite...
3737

Nos prochains stages de photo sous-marine

01-120207MEXCEN0769
lundi 30 janvier 2017

Stage photo sous-marine. Cénotes et espadons voilier. Février 2018

Février 2018. Photographier les plus belles grottes sous-marines du monde Du 3 au 13 février 2018, nous vous proposons un stage de photo sous-marine d'une semaine dans les Cénotes au Mexique et pour photographier les espadons voilier. Vous photographierez des lumières exceptionnelles dans des… Lire la suite...
729
Stage de photo sous-marine en Mer Rouge en Egypte en octobre 2018.
vendredi 30 juin 2017

Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge. Octobre 2018

Stage de photo sous-marine en croisière en Mer Rouge en octobre 2018 Nous vous proposons de photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux. C’est l’aventure sous-marine que nous proposons à… Lire la suite...
410

 

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, remplissez ce formulaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

captcha

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter :

captcha

 

Amar et Isabelle Guillen. Photographes professionnels de nature.

Nous sommes fascinés et passionnés par les beautés de la nature. Nous aimons contempler les paysages et observer les animaux sauvages que ce soit sur terre ou sous l'eau.

Nous avons choisi de devenir photographes professionnels pour partager et témoigner des émotions que nous ressentons quand nous observons la nature qu’elle soit terrestre ou sous-marine. Notre objectif est de créer de l’art avec nos photographies. Nous essayons toujours de transformer le banal en une interprétation contemplative et artistique.

Nous sommes photographes professionnels animaliers, photographes professionnels de paysages et photographes professionnels sous-marins. Nous nous efforçons aussi de documenter la nature avec un œil orienté vers la conservation et l’éducation.

Nous réalisons des tirages d’art à partir des photographies artistiques. Ces tirages d’art sont en vente sur notre site web. Nous réalisons des expositions pour montrer toute la beauté et l'incroyable richesse de la nature qui nous entoure.

Nous aimons aussi partager notre amour pour les beautés de la nature avec d'autres photographes. Afin de communiquer notre savoir-faire et pour échanger nos techniques ainsi que nos points de vue, nous organisons des stages de photo animalière, des stages de photo sous-marine et des stages de photo de paysages. Nous regroupons ainsi des personnes qui ont la même passion que nous pour les belles photos prises dans la nature.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
komento

Je désire recevoir gratuitement le livret de 10 conseils photos pour réussir des photos créatives et intéressantes.