Voyages et stages photo animalière

Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Alors rejoignez-nous pour un voyage photo animalière.

Nous vous proposons plus qu’un voyage ou un stage de photo animalière. Nous vous proposons une expérience unique. Vous aurez non seulement tous les conseils techniques nécessaires pour réussir vos clichés et améliorer votre démarche artistique. Mais vous découvrirez une autre manière d’observer la nature et les espèces animales qui la peuplent.

Vous voyagerez en compagnie de photographes qui partagent la même passion que vous.

Stage de photo animalière consacré au brame du cerf. Photographie par Isabelle et Amar Guillen.

Un photographe à l'affût dans des fougères pendant l'un de nos stages consacré au brame du cerf.

 

Cliquez ici pour lire quelques comptes rendus de stages de photo animalière.

Attention car cette page s'ouvre dans un autre onglet de votre navigateur.

 

La méthode ACAPN pour nos stages photo

Nos stages de photo sont des lieux d'échanges entre passionnés de la nature dans des ambiances amicales.
samedi 23 juillet 2016

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature

Notre méthode ACAPN pour animer les stages de photo de nature Décider de participer à un stage de photo de nature est une démarche particulière est une question que beaucoup de photographes de nature se posent. Certains ne franchissent jamais le pas car ils jugent que leurs compétences en… Lire la suite
2598

 

Créer de belles photos animalières

Vous avez envie d‘explorer de nouvelles voies de créativité photographique. Rejoignez-nous. Nous vous guiderons pour libérer votre créativité et bien canaliser votre imagination pour créer vos photographies de belles et nouvelles photographies animalières. Nos formations de photographie sont aussi bien adaptées à des photographes animaliers débutants qu’à des photographes expérimentés.

Notre progression pédagogique et nos cours sont basés sur une méthode d’apprentissage et d’enseignement que nous avons appelé ACAPN.

Vous avez envie de réussir à coup sur vos photos animalières. Vous avez aussi envie de ramener de merveilleux souvenirs de vos voyages. Même si les termes techniques, les réglages des appareils photos numérique, le placement de l’éclairage et le traitement des photos sont encore des obstacles à vos rêves de photographe, rejoignez-nous pour un voyage photo. Nous vous aiderons à naviguer dans la technique pour acquérir rapidement toutes les clés pour réussir vos clichés terrestres ou sous-marins.

Durant nos voyages, nous rencontrons souvent des photographes qui nous disent "mes photos sont floues", "elles sont sous-exposées ou surexposées", "je n'arrive pas à utiliser mon appareil", "mes photos sont toujours mal composées ou mal cadrées", "je ne sais pas utiliser l'ordinateur pour retoucher mes photos"... Nous avons créé les voyages photo animalières pour partager nos techniques photos. En quelques jours, avec notre approche pédagogique, vous serez satisfait et non plus frustré par les résultats de vos photographies.

Quelques points techniques abordés pendant les formations

Il serait long d’exposer la liste des points techniques que nous abordons durant nos formations de photo animalière. Le but de nos stages de photo animalière est vous permettre de développer votre propre vision artistique tout en maitrisant parfaitement votre équipement photographique. Nous sommes des photographes professionnels animalier spécialisés dans la photographie fine art (aussi appelée photographie d’art). Nous créons des collections de tirage d’art à partir de nos clichés réalisés sur le terrain. Nous avons toutes les réponses à vos questions concernant la création de photographies d’animaux qui auront un fort impact visuel.

Vous pourrez utiliser vos photographies pour des expositions d’art ou encore pour réaliser des livres d’art.

Durant nos stages de photographie animalière, nous abordons la création artistique, la photographie en noir et blanc, la photographie minimaliste, l’exposition en photographie de nature, les composantes d’une bonne photo. Mais nous abordons aussi le matériel avec les objectifs animalier, les boitiers pour la photo animalière. Nous traitons aussi des sujets essentiels de la composition, du cadrage en photographie ainsi que du choix des points de vue pour mettre un animal en valeur.

Nos formations photo ont pour but de vous donner des bases solides pour que vous progressiez facilement lorsque vous serez le terrain. Nous souhaitons vous donner les fondations essentielles pour ce domaine photographique si complexe.

Que vous soyez un photographe débutant ou un photographe confirmé, vous trouverez toujours des thèmes nouveaux pour progresser en photo de nature. Apprendre la photographie sur l’ordinateur est un excellent début mais l’apprentissage photographique sur le terrain est une expérience irremplaçable. Plusieurs de nos stagiaires en photographie animalière nous ont dit qu’en une semaine, il avait plus progressé qu’en plusieurs années à se documenter sur le web.

Un autre point important que nous abordons est l’utilisation des affûts qu’ils soient fixes ou flottants. Pour nous, l’affût fixe reste la meilleure technique pour réaliser des photos en France avec des animaux sauvages que ce soient des cerfs élaphe, des sangliers, des chevreuils ou des daims. L’affût flottant permet de réaliser des photographies d’oiseaux sauvages migrateurs ou non dans des conditions exceptionnelles. La photographie animalière d’oiseaux est devenue l’une de nos spécialités.

Une de nos particularités est que nous abordons la photographie de concours pendant nos formations. Les concours font partie de la vie des photographies car ils permettent de se mesurer aux autres et de voir les progrès accomplis. Nos conseils ont permis à de nombreux photographes de gagner des concours ou de monter sur les premières marches du podium.

Voyager pour réaliser des photos animalières

Nous organisons de nombreux stages animaliers en France que ce soit dans la Dombes ou la Brenne pour les oiseaux ou en Charente-Maritime pour les cerfs et les sangliers. Nous avons appelé ces voyages trésors cachés car ils sont organisés sans avoir à prendre l’avion.

Mais nous organisons aussi des voyages de photo animalière en Afrique que ce soit au Kenya ou en Ethiopie ; en Roumanie pour photographie les oiseaux ou encore aux Etats-Unis pour photographier les grands mammifères terrestres. Nous avons appelé ces voyages aventures lointaines car ils nécessitent de prendre l’avion.

Nous offrons différentes formules de stages de photographie animalière en fonction de vos envies. Mais ces stages nature sont toujours organisés avec le maximum de confort que ce soit pour l’hébergement ou la nourriture car nous savons que ce sont vos vacances avant tout.

Partager, échanger les points de vue techniques et sur la nature

Nos voyages et stages photo animalière sont basés sur les prises de vues, l'exemple et la pratique. Nous vous révélerons des astuces pour réussir vos photos. Nous n'employons jamais de jargon technique abstrait ou rébarbatif. Nous vous guiderons pour affiner votre regard. Vous prendrez du plaisir à créer des photographies.

Nous aimons transmettre nos messages sous la forme d'une émotion ou à l'aide d'histoires. Nous parlerons de sensibilité artistique, de cadrage, de lumières, de couleurs. Nous avons une très grande expérience de photographes professionnels et nous avons formé des centaines de photographes. Toute notre pédagogie est basée sur le vécu, l'expérience et la pratique. Nous n’oublions jamais de revenir sur les fondamentaux de la photo.

Durant les voyages photo animalière, nous abordons les techniques d'approche, de photographie à la rencontre ou d'affût. Nous abordons aussi l’éclairage qu’il soit naturel ou artificiel. Par exemple, nous avons développé une technique pour photographier les oiseaux rapides comme les colibris. Les exposés techniques dépendent complètement des sujets animaliers abordés.

La photographie animalière requiert une excellente connaissance des habitudes des animaux, de leurs comportements ainsi que des milieux dans lesquels ils évoluent. Nous connaissons tous les lieux où nous emmenons des photographes et apportons toujours un soin particulier à vous décrire les environnements dans lesquels les animaux évoluent. Nous ne laissons jamais rien au hasard car une méconnaissance d'un lieu ou d'une espèce ne permet pas de réaliser de bonnes photos.

Le matériel est aussi un élément important dans la réussite des photos animalières : que ce soient les boitiers photo, les objectifs, les trépieds, les rotules ou encore les habits de camouflage, les affûts. Nous vous conseillerons au mieux avant chaque voyage, pour éviter toute mauvaise surprise une fois sur place et assurer des bons clichés.

Transmettre notre passion pour les beautés de la nature

Si comme nous, vous êtes avant tout des passionnés des beautés de la nature, vous serez émerveillés par la richesse de la vie animale et les comportements animaliers qui s'offrent à vos yeux. L’observation du monde animalier vous procurera des joies et des sensations inimitables, sans cesse renouvelées.

Notre objectif est qu’en peu de temps vous puissiez concentrer toute votre attention sur les beautés la nature.  Nous vous transmettrons les clés pour très rapidement créer de belles photographies animalières en vous évitant de vous poser des questions inutiles ou passer à côté du spectacle qui s’offre à vous. Les voyages photo animalières sont organisés en cours particulier ou avec un petit groupe de 5 à 6 personnes pour être à votre écoute et tenir compte de l’approche de chacun.

Si vous souhaitez mieux connaitre notre travail durant les stages, vous pouvez consulter les comptes-rendus de stages que nous rédigeons pour partager nos expériences. Notre blog est aussi une source d’informations utiles. Vous y découvrirez certains des aspects techniques que nous abordons pendant nos stages de photo nature.

Voyager avec d’autres photographes dans la bonne humeur

Participer à un voyage photo animalière en notre compagnie est le meilleur moyen de rencontrer d’autres photographes passionnés des beautés de la nature tout en progressant dans la bonne humeur, la détente. Vous profiterez de votre séjour de vacances pour échanger vos inspirations, vos impressions et vos techniques entre photographes passionnés.

L’art de la photographie ne s’apprend pas que sur un ordinateur mais surtout sur le terrain avec des conditions réelles de prises.

Voilà ce que nous vous proposons.

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif alors nos voyages photo sont faits pour vous.

 

  •   Henri F. J’ai beaucoup appris sur la photo animalière grâce à tous tes conseils. C'est un domaine que je ne connaissais pas. Les sujets techniques abordés ont été nombreux mais toujours approfondis et mis en pratique sur le terrain. Toutes les explications ont toujours été claires. Les endroits à photographier ont toujours été bien choisis et bien préparés.

    Henri F.

  •   Pascale Je viens de vivre une semaine extraordinaire. J'ai découvert la photographie animalière. Le domaine où nous avons vécu est fabuleux. Le nombre d'animaux est étonnant. J'ai apprécié ce qu’Amar nous a appris, notamment les techniques d'approche des animaux. Quand je regarderai chaque photo que j'ai faite, je vais me souvenir de la façon dont je l'ai méritée. Pour chaque cliché, j'ai réussi à capter un moment et c'est cela qui va me rester en tête. Ce seront des souvenirs extraordinaires. C'est fou. Je ne connaissais pas toutes les techniques qu’Amar nous a apprises : affût, billebaude et approche. Je pense maintenant être capable d'approcher les animaux au plus près pour faire mes photos. Pour moi c'est une grande expérience. Mon meilleur souvenir c'est certainement le fait de faire de la billebaude et de surprendre les animaux. On s'arrête et on se dit qu'il faut aller doucement pour ne pas les effrayer. J'ai appris à décomposer mes mouvements et d'y arriver. C'est un bonheur énorme.

    Pascale

  •   Philippe J. En Europe, les animaux sont extrêmement craintifs, et il faut ruser de milles maux pour les photographier. En Ethiopie, les animaux ont une zone de sécurité qu’il ne faut pas franchir, sans quoi l’animal fuit. Cette zone est relativement proche, et il est assez facile de l’atteindre sans risquer un départ impromptu de l’animal. Côté technique, Amar nous « dé-briffe » chaque soir à l’apéro, et nous visionnons nos photographies journalières. Ces conseils sont primordiaux, tant dans les réglages de boitiers, cadrages, et compositions photographiques. Sans ces mines d’informations, nous n’aurions pu réaliser nos plus belles photos.

    Philippe J.

 

Quelques photos de l'ambiance de nos précédents stages de photo animalière

Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.
Ambiance des stages de photo animalière animés par Isabelle et Amar Guillen.

 

Nos prochains stages de photo animalière

01-160213ETHANI0003
mardi 31 janvier 2017

Stage photo animalière. Les derniers loups d'Ethiopie. Mars 2018

Mars 2018. Photographier les derniers loups d'Ethiopie, les nyalas des montagnes et les geladas. Du 10 au 20 mars 2018, nous vous proposons un voyage de photo animalière en Ethiopie. Le thème que nous avons choisi pour ce voyage est «Photographier les derniers loups d’Ethiopie, les nyalas des… Lire la suite...
877
stage-photo-animaliere-danube-1
mercredi 01 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 19 Mai 2018

19 Mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 19 au 26 mai 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
668
stage-photo-animaliere-danube-8
jeudi 02 février 2017

Stage de photo animalière dans le delta du Danube. 26 Mai 2018

26 mai 2018. Stage de photo animalière dans le delta du Danube - Roumanie Du 26 au 2 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux dans le delta du Danube en Roumanie. A cette époque de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous pour… Lire la suite...
734
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 9 juin 2018
lundi 26 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 9 juin 2018 Du 9 au 16 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée la… Lire la suite...
439
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 16 juin 2018
mardi 27 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 16 juin 2018 Du 16 au 23 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
383
Stage de photo animalière en affûts flottants en Dombes le 23 juin 2018
mercredi 28 juin 2017

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018

Stage de photo animalière en affût flottant en Dombes le 23 juin 2018 Du 23 au 30 juin 2018, nous vous proposons un voyage photo pour photographier les oiseaux de la Dombes avec des affûts flottants. La Dombes est une région marécageuse située au nord-est de Lyon en France. Elle est aussi appelée… Lire la suite...
361
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 23 septembre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Septembre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Septembre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de… Lire la suite...
464
Stage de photo animalière consacré au brame du cerf le 14 octobre 2018
jeudi 29 juin 2017

Stage photo animalière consacré au brame du cerf - Octobre 2018

Photographier le brame du cerf en Charente-Maritime - Octobre 2018 Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez envie de connaître de nouvelles… Lire la suite...
368
Stage de photo animalière consacré aux cerfs et aux sangliers le 3 juillet 2018.
lundi 30 octobre 2017

Stage de photo animalière en Charente-Maritime. Juillet 2018

Photographier des cerfs élaphe, des faons, des sangliers et des chevreuils en Charente-Maritime Vous êtes un photographe animalier passionné par la faune sauvage évoluant dans son milieu naturel. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, de photographier de nouvelles espèces. Vous avez… Lire la suite...
467