Stage photo sous-marine en croisière en Mer Rouge – octobre 2019

Compte-rendu du stage de photo sous-marine en Mer Rouge : croisière Réserves Australes en octobre 2019

Au mois d’octobre 2019, j’ai organisé un stage de photo-marine en Mer Rouge. Le thèmes étaient les réserves australes.

8 photographes sous-marins se sont donné rendez-vous pour photographier les fonds marins sur les plus beaux tombants et les plus belles épaves de la Mer Rouge pendant une croisière de plongée sur un bateau luxueux.

Cette aventure sous-marine a été organisée à bord de l’Exocet.

Le thème que j’avais choisir pour ce stage était la photographie créative et artistique afin de mieux décrire les émotions que les photographes ressentent en photo sous-marine.

J’ai proposé aux stagiaires une méthode et j’ai prodigué des conseils pour apprendre à aller au-delà des clichés naturalistes ou de reportages. Je les ai aidés à mieux développer leur créativité et leur sens artistique. Avec la photographie d’ambiance, ils ont traduit toutes les émotions qu’ils pouvaient ressentir lorsqu’ils plongent.

Durant ce stage, je leur ai donné les clés pour transmettre des messages et traduire leurs émotions dans leurs images.

Cet article est le compte-rendu de ce stage de photo sous-marine qui s’est déroulé en octobre 2019

Les participants au stage de photo sous-marine en Mer Rouge durant une croisière latitude 27 en octobre 2018. Au premier plan : Eric B., Patrick, Didier, Eric G. et Henri. A l'arrière-plan: Francine, Serge, Manon, Sulvie et Adnane.
Les participants au stage de photo sous-marine en Mer Rouge durant une croisière latitude 27 en octobre 2018. Au premier plan : Eric B., Patrick, Didier, Eric G. et Henri. A l'arrière-plan: Francine, Serge, Manon, Sulvie et Adnane.

Le commentaire écrit et oral des participants

Manon. Manon.
Le commentaire audio de Manon. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’était mon premier stage avec toi.

Je suis venue à ce stage car c’était un rêve. Je voulais voir des requins, des dauphins et découvrir la mer Rouge.

J’ai découvert la photographie et en particulier la photographie sous-marine pendant ce stage. Je voulais ramener des souvenirs à ma famille. Je voulais faire plaisir à mes amis et aux gens autour de moi. Et je voulais montrer ce qu’il y avait de très beau sous l’eau. La mer Rouge c’était mon rêve.

Je ne suis pas déçue. C’était magnifique. Ce qui m’a le plus plu ce sont les dauphins. C’était sublime. Ensuite les requins. Ils sont magiques. Ils sont majestueux. Ils sont très beaux. Et j’en ai vu beaucoup.

J’ai beaucoup aimé les couleur de la mer Rouge. Les bleus sont très foncés. Je n’avais jamais vu ça. C’est magnifique. J’ai adoré les poissons clowns. C’était la première fois que j’envoyais. C’était merveilleux.

J’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de poissons en mer Rouge. Je n’en avais jamais vu autant. J’en avais plein les yeux. Ça m’a fait vraiment plaisir de voir toutes ces tortues sous l’eau.

J’aimerais bien revenir en mer Rouge.

J’ai débuté la photo pendant ce stage. Je me sens de plus en plus à l’aise. J’aime vraiment la photo. Pour moi la photo sous-marine c’est vraiment mon truc. Je ne sais pas pourquoi. Mais j’aime la photo. J’aime faire voir ce qu’il y a de beau sous l’eau. J’aime montrer les poissons. J’aime montrer la faune. J’aime montrer la mer.

Je ne connaissais rien avant de venir. Je trouve que j’ai beaucoup progressé. Au début, je galérais un peu. La respiration était difficile. L’équilibre n’était pas facile à trouver. Mais maintenant tout va bien. Je suis vraiment à l’aise. Je ne consomme quasiment plus. Et même pour photographier les poissons clowns, maintenant, je n’ai plus de problème.

J’arrive à placer les flashs. Même le flash, c’est une vraie découverte. Je ne pourrais plus m’en passer.

Pour la photo, j’ai fait les progrès que je voulais faire. Je suis satisfaite.

L’ambiance a été fantastique pendant ce stage. Tout le monde était très gentil avec moi. On a beaucoup parlé photo. C’était merveilleux. J’ai passé un très bon séjour.

Si je devais garder un bon moment de ce stage ce serait les requins marteaux. C’est la première fois que j’en voyais. J’ai toujours rêvé d’en voir. C’était magnifique. C’était magique. J’ai adoré. J’ai pu les observer de près. Je les garderai toujours en tête.

Francine. Francine.
Le commentaire audio de Francine. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà fait un nombre de sages incalculables avec toi.

Je suis venu à ce stage pour plusieurs raisons.

C’est mon deuxième stage de photo sous-marine avec toi. Je voulais apprendre le grand angle en photo sous-marine. J’avais essayé toute seule. Cela s’est avéré assez catastrophique.

Je cherchais une croisière qui est bien adaptée au grand angle. Et ensuite, je voulais affiner le côté technique de la prise de vue au grand angle. Ce n’est pas facile. Je voulais avoir des conseils au niveau de la photographie artistique pour ne pas simplement faire de la photo illustrative ou de reportage.

Je voulais aller beaucoup plus loin dans mes photos mais au grand angle. C’est vraiment ce que je recherchais.

Ce stage a répondu totalement des attentes.

Maintenant je vais réfléchir quand je vais réaliser mes photos. Lorsque je serai face à un sujet, je vais me demander comment le rendre. Comment faire passer des messages. Comment faire passer mon ressenti, mes émotions. Je vais réfléchir comment retranscrire mes messages. Et c’est vraiment ce que je cherchais pendant ce stage.

J’ai trouvé en partie la réponse. Je n’ai pas tout trouvé car il faudra des années. Mais je suis confiante. Je finirai par y arriver. C’était vraiment un très bon stage pour moi.

Maintenant, je maîtrise mon objectif grand angle en photo sous-marine. Tu m’as vraiment guidé. On a plongé tous les deux et ça m’a beaucoup aidé. Je ne savais pas où j’allais. J’avais des photo sous-exposées ou surexposées. Mais quand tu m’as expliqué sous l’eau, j’ai compris les réglages. J’ai compris aussi comment se placer sous l’eau. Et j’ai compris comment choisir les sujets. En quelques jours tout a été réglé.

Les réglages pour les dauphins m’ont beaucoup aidé. J’ai pu faire de très belles photos de dauphins. C’est vraiment super. Le truc c’est que on est sous l’eau on voit des trucs extraordinaires et en plus on fait de belles photos.

Je n’avais jamais fait cette croisière réserves australes. C’est une très belle croisière avec des environnements très différents. C’était très intéressant. J’ai vu beaucoup de requins. Je n’avais pas trop l’habitude. C’est une autre vision.

J’ai beaucoup aimé les grottes. C’était intéressant pour capter les raies de lumière. Les cours ont été intéressantes et riches. J’ai pu appliquer tes conseils et les mettre en valeur. J’ai pu mettre mis ma petite touche personnelle dans les photos de coraux.

Il serait impossible pour moi de trouver un bon moment pendant ce stage tellement il y en a eu. Il y eut la convivialité avec le groupe. Tout le monde a été très sympathique. Les plongées étaient très belles. Il n’y a eu aucune plongée ratée. Tout était très bonne.

Et toi toujours présent. Tu es toujours aux petits soins, à l’écoute, disponible. En quelques secondes tu peux résoudre un problème qui aurait pris pour nous des heures. C’est le bonheur à 100 % du début à la fin.

Sylvie. Sylvie.
Le commentaire audio de Sylvie. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis venue à ce stage en tant accompagnatrice. Je suis l’épouse de Francine.

J’ai pu faire de très belles plongées mais surtout j’ai pu participer aux revues des photos que j’adore.

J’aime bien cette croisière mais je préfère celle de Saint John. Les plongées des réserves australes sont plus profondes. La Saint John est plus facile pour moi. Et les paysages sous-marins correspondent plus à ce que je recherche habituellement.

C’était une semaine de vacances avec les photographes. Et elle ce stage me permet de regarder de superbes photos.

L’ambiance dans le groupe était très sympa. L’organisation était très bonne. L’exocet est un très beau bateau.

Si je devais garder un bon moment de ce séjour, ce serait les plongées avec beaucoup de coraux et beaucoup de poissons. J’aime bien quand il n’y a pas beaucoup de profondeur. La lumière est extraordinaire. Pour moi c’est la mer Rouge.

Adnane. Adnane.
Le commentaire audio de Adnane. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’est mon premier stage avec toi.

Je suis venu à ce stage car ayant fait beaucoup fait de photos argentiques dans les années 90, je cherchais à me perfectionner en photo numérique.

J’ai lu des livres. J’ai écouté beaucoup de conseils. Mais finalement j’ai décidé de faire un stage. Je cherchais quelqu’un qui connaisse bien la photo sous-marine et qui puisse m’apprendre la photo sous-marine.

Ce stage a complètement répondu à mes attentes. J’ai été dépassé par tout ce que tu m’as appris. Je pensais que ce stage ne serait accès que sur la technique. Mais tu as été bien au-delà. Tu donnes beaucoup d’éléments pour créer des photos. J’ai été complètement subjugué par ta manière de voir la photo sous-marine. Tu as changé mon œil. C’est vraiment formidable. C’est le meilleur apport que l’on pouvait me faire. Je suis un technicien. J’ai vu la photo autrement.

Tes exposés ont vraiment porté. Il y a eu de l’échange. Tu sais écouter et pas seulement faire des exposés. Tu as une vision de la photo en général et de la photo sous-marine en particulier. Tu as complètement changé mon approche de la photo. Je ne venais pas spécialement pour ça. Pour moi c’est une découverte. J’ai découvert autre chose. C’est mille fois plus intéressant que je pensais trouver en venant à ton stage.

Je connaissais la mer Rouge. Le principe de la croisière est vraiment intéressant. Nous restons tous ensemble. Plutôt que de vivre dans un endroit fixe dans des chambres, on partage tout ensemble. Nous vivons ensemble. Le groupe était formidable. Tout le monde a cherché à donner quelque chose. Tous les autres photographes étaient d’un niveau extraordinaire. Que ce soit sur la technique ou la créativité. Le fait de faire une croisière, dans l’esprit de ce stage c’est formidable. Il y a eu un sacré esprit d’équipe.

Un bon moment de ce stage, c’est à ta vision de la photographie. J’ai appris à montrer des messages à travers mes photos. Tu m’as expliqué à aller beaucoup plus loin que la technique. Maintenant, j’ai compris ce que c’était qu’une vraie vision de la photo et du monde sous-marin. C’est quelque chose que je vais essayer d’expliquer. C’est beaucoup plus que la photo. Ce stage est un stage d’humilité, de vie, d’éthique. C’est un stage de la vision de l’image.

Didier. Didier.
Le commentaire audio de Didier. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà fait un nombre important de stages avec toi.

Cela faisait 13 ans que je n’étais pas venu en mer Rouge. Et je voulais revoir les patates couvertes de coraux et la vie sous-marine.

J’ai été très heureux de retrouver les ambiances sous-marines. J’ai vu des requins marteaux. J’ai vu des longimanus tous les jours. La croisière a vraiment été riche et diversifiée.

Les requins étaient assez proches de nous. Je suis solo diver. Je plonge seul. J’ai fait une plongée uniquement requins. Comme tu le dis toujours, il faut sélectionner son sujet et le travailler. Il n’y a aucune autre solution pour réaliser des photos intéressantes. Au départ c’est un peu stressant d’être seul avec les requins. C’est intimidant. Mais quand on respecte les consignes de sécurité, tout se passe très bien. Les requins ne m’ont pas chargé. Ils n’ont pas été agressifs. Ils sont curieux. J’ai aussi vu des dauphins ; c’était extraordinaire. C’est la première fois que j’en vois autant. La croisière a été extraordinaire. Tout ce qui est annoncé, nous l’avons vu.

Les fonds marins étaient très diversifiés que ce soient les tombants ou les patates. J’ai trouvé quand même que certains fonds étaient assez abîmés. Ils se reconstruiront mais cela prendre du temps.

J’ai eu un problème technique avec mon appareil. Heureusement que c’est arrivé à la fin du séjour. J’ai travaillé ainsi en lumière naturelle. Je me suis adapté.

L’ambiance dans le groupe a été excellente. C’était un bon groupe.

Un bon moment de ce stage été ma rencontre avec les dauphins. Ça été aussi les plongées avec Manon. Elle découvrait les fonds marins. Elle est volontaire. C’était très sympathique.

Eric B. Eric B.
Le commentaire audio de Eric B. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je suis un habitué de tes stages de photo marine.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de refaire de la plongée sous-marine. La mer Rouge m’a toujours attirée. Les fonds sont magnifiques. Je n’ai pas été déçu. Il y a des choses très belles à voir et à photographier.

Je ne connaissais pas du tout cette croisière réserves australes. J’avais déjà fait le Soudan avec toi. Je garde un excellent souvenir. Et ici les paysages sous-marins étaient magnifiques. Je n’ai jamais été déçu par la mer Rouge.

Ce qui m’a plu pendant ce voyage, c’est l’ambiance du groupe. Il a été formidable. C’était vraiment extraordinaire. Tout le monde était de bonne composition. Pas un accro.

J’ai beaucoup aimé le site de Elphinstone. Mais je commence à trouver l’exercice un peu difficile à mon âge. Les plongées sont un peu physiques. Mais tous les deux, nous avons comme un fait de très belles plongées.

J’ai beaucoup apprécié les requins. Nous avons nagé avec les dauphins. C’était formidable. C’était une réussite à 100 %.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage, ce serait la première plongée sur Elphinstone. Les fonds sont superbes. Il y a un peu de courant. Mais ce n’était pas trop gênant. Mais toutes les plongées étaient magnifiques.

Eric G. Eric G.
Le commentaire audio de Eric G. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà fait de nombreux stages de photos sous-marines avec toi.

Je suis revenu à ce stage déjà pour te revoir. Tes stages sont sympas. Et je voulais aussi peaufiner ma vision photographique. Ton approche m’inspire énormément. J’ai fait beaucoup de copier-coller sur tes traitements. C’était surtout ce qui m’intéressait.

Cette semaine, j’ai fait ce que j’avais envie de faire. J’ai commencé à prendre la photo en noir et blanc. Ça m’a beaucoup inspiré en photo sous-marine. Le noir et blanc est devenu pour moi le top. J’ai tout basculé mes photos en noir et blanc. Même les platiers et les tombants.

C’est toi qui m’as donné envie du noir et blanc. C’est ta philosophie qui m’a inspiré. Pour moi maintenant la photo couleur est devenue la photo de magazine, de la photo descriptive. J’ai eu envie de sortir de ce cercle. J’ai eu envie de passer cette marche. Ton retour m’a conforté dans l’idée.

Je sens que ma vision s’affine. Bien sûr, j’ai encore beaucoup de travail à faire. Je dois encore apprendre. Mais ton vocabulaire m’inspire énormément. Je note sur un cahier la philosophie photographique que tu expliques. On ne juge pas la photo. On la lit. On la présente. Si je n’avais pas fait de stage avec toi, je n’aurais jamais découvert cette voie. C’est très important pour moi.

Ton concept de la collection m’a vraiment boosté. Je savais ce que je voulais faire pendant ce stage. Et le fait d’assembler les photos me permet de présenter d’une manière cohérente et consistante mes photos.

Maintenant j’ai compris ce que c’était que la photo d’auteur. De cette semaine, je vais retirer trois collections. Cette semaine, j’ai vraiment eu le déclic. Dans ma tête tout est bien organisé et bien structuré. Le formalisme que tu nous a expliqué m’a beaucoup aidé.

Tu m’avais déjà ouvert les yeux en macro lors d’une plongée. Et là, pour le grand angle, c’est exactement ce que je recherchais. Le dernier déclic que j’ai eu c’est lorsque j’ai vu tes photos de cerfs. J’ai photographié les murènes comme tu photographiais les cerfs.

Je me suis vraiment régalé pendant ce stage. Je suis très heureux.

Si je devais conserver un bon moment de ce stage, ce serait l’ambiance. Tout a coulé de source. C’était très sympathique. En plus pendant ce stage nous avons eu Manon qui était un peu le centre de la semaine. Elle a joué le jeu. C’est un excellent public. C’était vraiment sympathique j’ai beaucoup aimé ce stage.

Henri. Henri.
Le commentaire audio de Henri. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

J’ai déjà fait plusieurs stages avec toi.

Pour moi, comme toujours, tu proposes des stages de qualité. Tu es très patient et très pédagogue. Ce stage ne déroge pas à la règle.

Le grand intérêt pour moi a été le développement des techniques de base de la photo sous-marine. Cela ne fait jamais de mal de revoir ce que j’ai appris. Ensuite tu m’as donné des recettes très utiles et très précieuses suivant les cas pour prendre des photos dans les grottes ou avec les dauphins. Ou encore pour la proxy ou le grand-angle. Mais surtout tu as bien expliqué la technique du flash.

Ce qui m’a paru très important, c’est que tu as développé une théorie qui est personnelle. Elle est originale. Tu catégorises les photos que l’on prend.

Il y a la photographie artistique, descriptive et conceptuelle. Et ta théorie me permet d’analyser ce que je fais. Je les mets dans des cases. Et cela me permet de me situer. Et cela me permet aussi de changer de catégorie. Moi je fais plutôt de la photographie illustrative. Maintenant je vais essayer d’aller vers l’artistique. Je vois la différence.

Quand je vais présenter mes images, on ne va plus les voir comme on a l’habitude. Je vais me dire que quelque chose a changé. Je serai totalement différent après ce stage.

Et tu as surtout accompagné la théorie avec de la pratique. J’ai développé une conscience photographique.

Manon a apporté une petite étincelle dans le groupe. Nous nous sommes très bien entendus autres photographes. L’ambiance était très bonne.

Ce qui m’a le plus plu dans ce stage, c’est ton exposés sur la théorie de la catégorisation des photos. L’auditoire était de niveau différent. Pour moi c’est ce que je retiendrai. C’était vraiment très intéressant.

Manon. Patrick.
Le commentaire audio de Patrick. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

C’est mon premier stage avec toi.

J’ai participé suis à ce stage pour essayer d’améliorer mes photos. Je n’avais pas de buts précis. Je ne m’étais pas rendu compte que j’allais m’engager dans un stage qui allait me diriger vers la photographie artistique. Je ne regrette pas du tout. C’était parfait. J’avais atteint un certain niveau en photo naturaliste et figurative.

De plus, j’ai appris des choses sur le réglage de mes flashs. J’ai progressé en technique.

J’ai découvert quelque chose qui me plaît et que je vais continuer de travailler. Je me suis rendu compte que j’y arrive à condition d’y penser avant.

Ce qui a été le plus important pour moi pendant ce stage, c’est la réorientation de ma vision. Il a fallu que je te donne quatre mots. Je me rends compte que deux mots sont restés. Et les deux autres sont un peu plus rare. Mais cet exercice m’a beaucoup aidé. Je ne prends plus mes photos de la même façon. Je sais pourquoi je prends des photos. Je n’hésite plus. Je choisis facilement mes scènes. Je sais pourquoi j’y vais.

J’ai aussi progresser sur l’interprétation. Je n’avais pas compris. J’avais à peu près compris la vision mais pas l’interprétation. Cela m’échappait. Maintenant, j’ai compris. Je vais me permettre des choses en développement que je ne me serai pas permis avant. Que ce soit dans les cadrages, dans les couleurs ou dans les compositions. J’ai découvert aussi le noir et blanc. Je n’en faisais jamais.

Mon meilleur moment durant le stage reste les revus de photos. Sauf le premier. J’étais totalement perdu. Je n’avais aucun repère. Je ne savais plus. Et finalement, c’est venu.

C’est la deuxième et la troisième revues de photos qui m’ont été le plus utile. Ça m’a autorisé à penser à des choses que je ne pensais pas avant. Ça m’a donné un œil. Cela m’a aidé à avoir une vision que je n’avais pas.

Ces revues de photos m’ont beaucoup aidé. Je n’avais vu mes photos comme sous cet angle. Les échanges avec les stagiaires qui ont plus habitude m’ont vraiment éclairé. En mélangent le tout, j’arrive à me dire que certaines de mes photos sont intéressantes. Et j’arrive à leur trouver un sens. C’est une mécanique plus complexe et plus riche qu’avant.

J’ai trouvé que les gens étaient tous différents dans ce stage. Tout le monde avait des motivations très proches, même si chacun vient chercher quelque chose en fonction de sa propre démarche. Les gens qui sont venus sont venus avec une très forte motivation et une très forte envie de partage. C’est une très grande partie de l’apport pendant le stage. Ils ont tous envie d’aider les autres. C’est très agréable. C’est riche. C’est un stage vraiment où j’ai pris du plaisir. Tout le monde vient prendre mais tout le monde donne. Et c’est ce mélange qui fait qu’on apprend.

Ta vision est vraiment spectaculaire. Ce que tu m’as donné le plus, c’est cette manière d’ouvrir le regard et l’esprit. Tu nous autorises à penser qu’une photo n’est pas la réalité. Pour moi, c’est nouveau. Quand je suis arrivé, je ne pensai pas du tout de cette manière. C’est le plus grand progrès que j’ai pu faire.

Serge. Serge.
Le commentaire audio de Serge. (cliquez sur le bouton play pour démarrer) :

Je t’accompagne très souvent pendant tes stages.

Je suis revenu à ce stage parce que tu étais là. J’apprécie tes qualités pédagogiques. J’aime bien aussi ta manière d’être. D’année en année, les stagiaires qui reviennent progressent. On se retrouve avec des gens de très bon niveau. Les ambiances sont toujours très bonnes. Ce sont de vraies vacances. Elle me permet aussi d’évoluer dans la photo artistique.

Ce stage a totalement répondu à mes attentes. Ce stage couplé avec celui des États-Unis dans le Yellowstone, m’a permis de passer à la photo artistique. J’ai aussi progressé en photo conceptuelle. Mais ce sont surtout des conseils qui m’ont aidé. Ils sont adaptés à mon niveau. Tu t’adaptes bien à chaque personne. C’est pour toutes ces raisons que je reviens.

Par exemple pendant ce stage, j’ai développé ma vision photographique. Quand je me mets à l’eau, j’ai en tête ce que je vais faire. Je sélectionne des scènes et des sujets correspondants à ce que j’attends. Je ne me disperse plus sous l’eau. Je suis très concentré sur mes objectifs que je me suis fixés.

J’ai surtout compris qu’il fallait que je photographie pour montrer qui je suis vraiment. Pour moi, ce stage, a été vraiment un tournant pour exprimer ce que j’avais sur le cœur. Mais déjà c’était vrai dans le Yellowstone. Mais le déclic s’était confirmé. Maintenant je suis plus direct.

Je pense avoir trouvé ma signature photographique. J’ai quelques idées qui me trottent dans la tête. Je parviens bien à me définir. Ce sont tes stages qui m’ont permis de faire ça.

L’ambiance dans le stage a été très bonne. Toutes les personnes ont été des bonnes compagnons de voyage. Tout s’est très bien passé.

J’ai plongé seul pendant toutes les plongées. Si je devais garder un bon souvenir de ce stage c’est le fait d’être seul sous l’eau. C’est la première fois que je plonge solo. Je peux davantage prendre les photos que j’avais envie de faire. J’aime l’espace. J’aime la liberté. Et cela m’a beaucoup aidé pour ma recherche photographique. J’ai pu prendre le temps.

Quelques photos prises par les participants du stage de photo sous-marine en Mer Rouge lors d'une croisière Réserves Australes en octobre 2019

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS