L'épave du Krisoula K (ou Chrisoula K) en Mer Rouge.

Le Chrisoula K (aussi orthographié Krisoula K) était un cargo grec. Durant son voyage final vers la ville de Jeddah en Arabie Saoudite, sa cargaison se composait de caisses contenant des carrelages en faïence fabriqués en Italie. Il a coulé le 31 août 1981, après que le capitaine passa le contrôle de son navire à son second après deux jours de navigation intensive. Il a heurté le récif de Shaab Abu Nuhas à pleine vitesse. Heureusement, aucun marin n’a perdu la vie.

Le Chrisoula K repose sur un fond sableux et rocheux. L’avant du bateau sortait de l’eau. Mais l'action des vagues a maintenant réduit la partie émergée. La partie principale de l'épave est contient encore toute la cargaison. La poupe penche ainsi sur le tribord. Elle commence à se séparer lentement du reste de l’épave. Au fond de la poupe, la salle des machines offre une plongée de pénétration uniquement pour les plongeurs épave expérimentés. Au fond, la grande hélice et le gouvernail sont encore pratiquement intacts à la profondeur maximale de la plongée de 26m. Le Chrisoula K est maintenant couvert par des colonies de coraux durs. De nombreuses espèces de poissons ont élu domicile sur l’épave.

Pour les photographes sous-marins, c’est une épave extraordinaire de part la taille et la variété des sujets que l’on peut y trouver. Les cales abritent notamment un immense banc de poissons de verre qui prend toutes les formes possibles quand il est dérangé par les plongeurs. Les photographies en lumière naturelle sont exceptionnelles car le jeu des lumières filtrant à travers la coque permet de laisser parler la créativité.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

Comment puis-je vous aider à créer des photos?