Temps de lecture de la page : environ 6 minutes

Le sujet principal est essentiel en photo animalière en noir et blanc

Photo en noir et blanc héron pourpré sur un étang de la Dombes. Photo par Amar Guillen, artiste photographe.
La photographie d'oiseaux est bien adaptée à la technique du noir et blanc. C'est le cas de ce héron pourpré.

Comment créer des photos animalières en noir et blanc ? (Suite)

  • Les ciels nuageux sont des alliés précieux.

    N’oubliez jamais que les nuages sont le langage du ciel. Lors du développement de vos photos sur l’ordinateur, vous devez apporter un soin particulier aux nuages car ils donnent de la profondeur à vos photos.

    L’important en photographie animalière noir et blanc, c’est le sujet principal. Comme le noir et blanc est une interprétation de la scène que vous voyez, rien ne vous empêche de transmettre des émotions des messages. Les nuages sont là pour vous aider.

    Cependant, vous devrez être prudent dans la manière dont vous allez les utiliser. Ils doivent aider à mettre en valeur les animaux. Ils ne sont pas les éléments photographiques principaux.
  • Vous pouvez aussi utiliser les motifs d’une scène pour mettre en valeur les animaux. Les motifs sont basés sur la répétition. En noir et blanc ils sont un allié précieux. Ces motifs peuvent être des arbres, des feuilles sur le sol, des cailloux. L’idée est de couvrir une surface de la photo avec des motifs pour guider l’œil du regardeur vers l’animal.
  • Quand vous créez une photo animalière qu’elle soit en noir et blanc ou pas, vous devez toujours respecter la règle fondamentale de la ligne du regard.

    Si vous photographiez au-dessus de la ligne du regard, le regardeur va avoir l’impression que la rencontre est artificielle.

    De plus, vous créez un rapport de force entre vous et l’animal. Si le regard de l’animal est en dessous du vôtre, vous créez un sentiment de domination. Ce n’est pas ce que vous voulez montrer dans des photos animalières.

    Tout comme moi, vous voulez certainement créer un sentiment de respect.

    Bien sûr, pour des oiseaux en vol, vous aurez du mal à les photographier à hauteur de la ligne du regard. Mais dans ce cas, c’est une autre technique créative qui sera utilisée.
  • Je vous conseille aussi d’utiliser la technique de la silhouette en photo animalière noir et blanc. Dans la galerie de photos associée à cet article, il y a plusieurs exemples. La silhouette est très symbolique car elle est très évocatrice. Elle peut exprimer le départ, le non-dit, la discrétion.

    Pour avoir le meilleur effet photographie possible, l’idéal est d’utiliser la technique du contre-jour. Elle vous permet de mettre en valeur les formes des animaux.
  • Toujours dans ce paragraphe consacré à comment créer des photos animalières en noir et blanc, je vous rappelle que si vous utilisez cette technique créative, vous devez surtout tenir compte des ombres, des hautes lumières et des tons moyens. Quand vous êtes sur le terrain ne tenez pas compte des couleurs et de leur saturation. Comme je l’ai expliqué dans un autre article la saturation en couleur n’a aucun impact sur une photo.
  • Lorsque vous créez des photos animalières en noir et blanc vous racontez des histoires identiques à celles que vous raconteriez en couleur mais vous utilisez un langage différent. Le noir et blanc et plus émotionnel, plus sentimental.
  • Comme je l’ai dit dans un précédent paragraphe, la création d’une photo en noir et blanc débute avant la session, se continue sur le terrain, se concrétise durant la phase développement et se finalise avec l’impression sur papier.

    Pour la phase développement vous aurez le choix entre de nombreux logiciels. Mon but dans cet article n’est pas de vous dire quelles sont les meilleurs et comment les utiliser car dans un an tout aura changé.

    Mais retenez simplement les points suivants.

    Ne désaturez pas vos photos pour développer en noir et blanc.

    Utiliser l’ajustement des couleurs pour obtenir le meilleur rendu.

    Utilisez la technique du doge and burn. Elle permet d’effectuer des ajustements sélectifs. Utilisez les courbes de niveau pour ajuster les différentes tonalités.
  • Le portrait classique animalier est aussi une excellente technique pour mettre en valeur des animaux sauvages en noir et blanc.

    Dans ce cas, je vous recommande le cadrage en carré. Il est parfaitement adapté car il vient renforcer la mise en valeur de l’animal. Vous laissez peu de place à l’environnement et l’espace négatif. Dans la galerie associée à cet article, vous verrez quelques exemples de portraits animaliers.
  • Le dernier conseil le comment des photos animalières en noir et blanc et de toujours créer des compositions fortes, de bien choisir les textures, d’avoir des perspectives dynamiques et de très bien choisir votre lumière.

Finalement

Dans cet article, je vous ai listé de nombreuses raisons pour créer des photos animalières en noir et blanc.

C’est une technique qui vous permet de créer des photos qui ont de l’impact, du sens et qui sont très intéressants pour exprimer vos émotions et transmettre des messages.

Lorsque vous irez sur le terrain pour expérimenter cette technique, respecter la nature et les animaux, observer avant de réaliser vos photos, soignez vos compositions, tenez compte des perspectives, des formes et des textures.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à pratiquer.

Pourquoi ne participeriez-vous pas à l’un de mes stages de photographie animalière pour pratiquer, parfaire vos techniques et surtout apprendre d’autres ?


Cette page a été lue 4004 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(10 Votes)

Écrit par
Comment puis-je vous aider à créer des photos?