Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Photo d'art

Les collections de photos d’art « Lumières et couleurs »

Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires.

Le monde qui nous entoure et spécialement la nature est un univers coloré.

La photo couleur permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel. Il est bien sur possible de donner une interprétation de ce réel. C'est ce que je m'a applique à faire dans ma vision.

Paysage de montagnes dans le Simien dans le nord de l'Ethiopie.
Paysage de montagnes dans le Simien dans le nord de l'Ethiopie.

Cliquer sur l'une des photos pour ouvrir le contenu d'une collection.

 

 

Habiller les merveilles de la nature avec des lumières et des couleurs

Dans mon approche lumières et couleurs, j'ai l’habitude de dire que je me comporte comme un chercheur de lumières et de couleurs. J'essaye toujours de glaner ces petits moments magiques que ce soit durant l’heure bleue ou alors le fameux quart d’heure magique où les tons rougeoyants embrasent la terre et le ciel en donnant l’impression d’assister à la création du monde.

Le terme glaner n’est nullement galvauder. Il faut sans arrêt chercher les bons cadrages et les bonnes compositions pour sublimer la nature. Je dois prendre ce que la nature m' offre.

Je ne suis qu'un invité. Je dois attendre le bon vouloir de Dame Nature. Parfois, rien ne se passe. Je dois revenir. Parfois, les spectacles sont extraordinaires. Tout est totalement imprévisible.

Je préfère les lumières de l’aurore et du crépuscule pour mettre en valeur les couleurs, les contrastes et la qualité des détails. Ces lumières particulières me permettent par exemple de mettre en valeur les plumages des oiseaux, les pelages des mammifères.

Ces lumières particulières me permettent aussi de créer de magnifiques modelés pour mettre en valeur les reliefs des paysages. Lorsque j'utilise la lumière artificielle pour les photos sous-marines, j'utilise des techniques particulières qui allient les flashs et la lumière naturelle pour créer les plus beaux modelés possibles.

Dans la photographie en couleur, la persévérance et la patience sont des atouts majeurs des photographes de nature. C’est pour cette raison que je reviens sans arrêt sur les mêmes lieux pour créer mes photos. Je ne me lasse jamais de ce spectacle.


Cette page a été lue 7162 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(27 Votes)

Écrit par

Contactez-moi par email

Demandez votre guide comment bien choisir vos photos d'art

Demandez votre guide gratuit '50 pages de conseils pour bien choisir vos photos d'art'

Recevez gratuitement des conseils pour bien choisir vos photos d'art. Abonnez-vous pour recevoir un conseil toutes les deux semaines.

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe.

Son aventure avec la photographie commence en 1987 alors qu’il prépare et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique. Il commence à ressentir à cette époque, une véritable fascination pour les paysages somptueux qui l’entourent et la faune qui les peuple. Le besoin d'exprimer ses émotions en image se fait déjà ressentir.

Depuis 2003, année durant laquelle il est devenu photographe professionnel de la nature, Amar exprime en images et en émotions les mystères infinis que recèle la nature, en développant un langage photographique personnel, artistique et contemplatif.

Il se consacre entièrement et professionnellement à la photographie artistique. Ses recherches se cristallisent autour de l’espace sous-marin, de l’univers animalier et des paysages terrestres.

Sa quête est de mettre en lumière la préciosité de la nature et de la sublimer.

Comment puis-je vous aider pour vos photos d'art?