Temps de lecture de la page : environ 7 minutes

Pourquoi et comment photographier Island in the Sky dans les Canyonlands dans l’Utah

Si vous aimez les paysages minéraux grandioses, vous aimerez photographier les Canyonlands

Si vous voulez réaliser des photos de paysages différentes qui ont de l’impact, vous adorerez les Canyonlands.

Dans cet article, je partage avec vous quelques techniques que j’utilise pour mettre en valeur cette région unique au monde qui est localisée dans l’État de l’Utah aux États-Unis.

Paysage de Island in the Sky dans les Canyonlands dans l'Utah aux Etats-Unis. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe
Paysage de Island in the Sky dans les Canyonlands dans l'Utah aux Etats-Unis.
 

La petite histoire de cet article

Lorsque je suis arrivé aux États-Unis en février 2001, j’avais en tête de photographier les lieux iconiques tels que le grand canyon, le mont Rushmore, la vallée de la mort.

Ma culture photographique de paysages américains se limitait au lieu rendu célèbre par Ansel Adams.

En septembre 2004, j’avais décidé d’aller visiter et photographier le parc national des arches dans l’Utah. J’avais soigneusement préparé mon voyage.

Lorsque je suis arrivé à Moab, la ville où j’avais loué une chambre d’hôtel, je découvris sur un prospectus le parc national des Canyonlands. Je n’en avais jamais entendu parler.

J’avais décidé de passer trois jours dans le parc national des arches. Ce prospectus m’incitait à prendre une journée dans les Canyonlands.

Le quatrième jour, j’arrivais donc très tôt le matin à l’entrée du parc. Les étendues désertiques n’avaient rien de particulier. Je me dis alors qu’une journée serait suffisante pour visiter.

C’est en arrivant au bout de l’unique route du parc que je reçus un véritable choc. J’avais face à moi la Green River. Les paysages qui s’étendaient à perte de vue étaient creusés par d’immenses canyons. Les paysages minéraux étaient rougeoyants sous le soleil du matin.

Je n’avais jamais vu de tels paysages. C’était très différent du grand canyon. Je les trouvais encore plus beaux. Finalement, à la fin de la journée je pris la décision de rester deux jours de plus. C’était le temps maximum que je pouvais m’offrir.

Depuis cette année qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, je retourne tous les deux ans au mois de mai pour rêver, m’évader dans des paysages minéraux uniques.

Chaque voyage est l’occasion de réaliser de nouvelles photos. Les Canyonlands sont devenus un lieu pour réaliser des photos différentes et qui ont beaucoup d’impact. Peu de photographes s’intéressent à cet endroit. Pourtant, je pense que c’est l’un des plus beaux sites naturels des États-Unis.

Dans le reste de l’article, je vais partager avec vous les raisons qui me font penser cela.

 

Situer géographiquement les Canyonlands

Le mot Canyonlands signifie la terre des canyons ou le pays des canyons.

Les Canyonlands constituent un parc national situé dans le sud-est de l’état de l’Utah aux États-Unis. Moab est la ville la plus proche.

Les Canyonlands sont constitués de paysages minéraux formés de nombreux canyons, de mesas et de buttes dont les formes ont été dessinées par les rivières Colorado et Green River.

Le parc national des Canyonlands est divisé en trois grandes parties :

  • Island in the Sky au nord.
  • The Maze au sud.
  • The Needles au milieu.

Dans cet article je n’aborderai que la partie Island in the Sky. Les autres parties feront l’objet d’autres articles dans le blog.

L’élévation moyenne est de 1850 mètres. Une seule route traverse le parc national. Chaque arrêt le long de la route montre des points de vue à couper le souffle.

Le gros avantage par rapport au Grand Canyon et qu’il est possible d’entrer dans les canyons à condition de conduire une voiture tout-terrain.

 

Pourquoi photographier Island in the Sky dans les Canyonlands

Vous êtes certainement en train de rechercher des raisons pour aller photographier les Canyonlands. Vous êtes peut-être comme moi la première fois. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette région.

Et pourtant, ces paysages constituent un véritable joyau si vous êtes un ou une photographe recherchant à photographier des sujets différents. Vous allez pouvoir passer 4 ou 5 jours sans jamais vous ennuyer.

Cette région de l’Utah aux États-Unis est inspirante. Il vous suffit de regarder les paysages, les formes minérales pour ressentir le temps qui passe.

Personnellement, quand je parcours en voiture ou à pied Island in the Sky qu’est la partie nord des canyons land, je me ressource. Je retrouve l’énergie dont j’ai besoin pour poursuivre mes projets ou en débuté de nouveaux. C’est assez inexplicable mais cette région est véritablement rejet génératrice.

Sur le plan photographique, les Canyonlands vous offrent la possibilité de réaliser des plans très larges ou alors des plans serrés. Tout est possible. Les fleurs qui apparaissent au mois de mai vous permettront de réaliser des plans larges rapprochés qui donneront des photos à fort impact.

L’avantage aussi de Island in the Sky et que vous pouvez photographier depuis le haut des canyons. Vous aurez des vues générales époustouflantes extraordinaires. Si vous avez une voiture tout-terrain, vous pourrez vous aventurer dans les canyons sur des pistes caillouteuses mais accessibles.

Vous pourrez réaliser des photos des deux rivières et faire des gros plans incroyables. Photographiquement, tout est possible dans Island the Sky dans les Canyonlands. La seule limite sera votre imagination. C’est véritablement un endroit pour vous exprimer pleinement.

 

Quelques photos de Island in the Sky dans les Canyonlands dans l’Utah

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

 

Comment photographier Island in the Sky dans les Canyonlands

Comme je l’ai indiqué dans le paragraphe consacré aux pourquoi, la principale manière de photographier Island in the Sky, c’est d’utiliser un grand angle.

Les focales allant de 14 à 35 mm sont très bien adaptées.

Les focales allant de 35 à 200mm sont aussi utilisables. En effet, les paysages sont souvent très dégagés. La visibilité est souvent de plusieurs kilomètres. Une focale de 200 mm vous sera donc très utile.

Si vous êtes passionné par la macrophotographie, vous pouvez utiliser des objectifs macro avec des focales allant de 50 à 105 mm.

Les plus belles lumières dans ces paysages minéraux sont celles du début de matinée et de fin d’après-midi. Des filtres pour densifier les ciels sont aussi un véritable atout.

De même un trépied et un déclencheur à distance sont indispensables.

Je suis un fervent utilisateur du trépied car je peux réaliser de nombreuses photos d’une même scène. Le trépied me permet d’affiner les prises de vue d’un même plan en conservant le même point de vue.

Finalement, le matériel dont vous aurez besoin se résume à :

  • Un appareil photo.
  • Un objectif grand angle.
  • Un trépied.
  • Un déclencheur à distance.
  • Des filtres dégradés de gris.

Je vous conseille un séjour de quatre ou cinq jours car le nombre de points de vue depuis le haut des canyons est important. Consacrer deux jours à parcourir l’intérieur des canyons avec un 4x4.

 

Finalement

J’espère que cet article de la découverte de Island the Sky dans le nord des canyons vous aura donné envie de prendre votre appareil photo pour aller créer des images dans cette région unique au monde.

Les paysages que vous allez immortaliser sont différents de tout ce que vous avez pu photographier jusque maintenant. Vous aurez une totale liberté de mouvement. Seule votre imagination sera au pouvoir.


Cette page a été lue 1545 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(7 Votes)

Écrit par
Comment puis-je vous aider à créer des photos?