Photos d’art conceptuelles en noir et blanc « L’empreinte du temps »

L'histoire de la collection
La nature est absolument extraordinaire pour ceux qui savent la regarder et apprécier les spectacles qu’elle nous offre.
Les paysages naturels terrestres sont souvent de véritables invitations à l’introspection. Ils nous permettent par la contemplation de trouver des réponses à nos questions existentielles.
Personnellement, quand je les contemple j’essaie toujours de me déconnecter de ma vie quotidienne et de toutes mes pensées liées à mon travail. Je me concentre sur ce que je vois, ce que je ressens. Je laisse divaguer mon imagination. J’essaie toujours de trouver une représentation symbolique de ce que je suis en train de regarder.
Lors de l’un de mes nombreux voyages dans la partie nord des Canyonlands, Island in the Sky, dans l’état de l’Utah aux Etats-Unis, j’avais laissé mon matériel photo dans la voiture. J’avais décidé pour une fois de me laisser aller et de comprendre pourquoi j’aimais tant venir dans cette région.
Il était 8 heures du matin. La matinée était exceptionnelle. Les conditions de lumière étaient parfaites. Pourtant je me suis forcé à ne pas réaliser de photographies de paysages. J’étais seul. Aucun bruit n’était perceptible. Je me suis laissé aller.
Je contemplais les grands canyons creusés par les rivières Colorado et Green River qui étaient 1800 mètres en contre bas.
Mon imagination vagabondait. J’imaginais les millions d’années qu’il avait fallu pour transformer ces paysages. Le temps qui passe doucement. Le temps qui transforme, change nos vies, sculpte les paysages. Le temps qui nous manque dans nos sociétés modernes. Nous atteignons un but. Nous sommes déjà à la recherche d’un prochain objectif à atteindre. Nous courons toujours après quelque chose. Le temps est pourtant la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous avons. Je me demande pourquoi nous n’en avons pas plus conscience. Peut être parce que le temps est difficilement quantifiable. Peut être que nous oublions que nos vies sont courtes. Peut être que nous sommes trop matérialistes.
J’étais perdu dans mes pensées lorsque soudain, j’ai eu une idée très curieuse. J’avais devant moi d’immenses créatures qui ressemblaient à des dinosaures et qui marchaient en laissant de larges empreintes. J’étais revenu plus de 65 millions d’années en arrière.
J’avais devant moi les empreintes du temps.
Chacune d’elle a une forme particulière, un sens caché que nous devons essayé de découvrir. Ces empreintes sont juste là pour nous dire que nous devons toujours œuvrer pour créer des fondations solides qui serviront à construire ce que l’on appelle l’humanité.
Et si tous ces magnifiques paysages n’étaient là que nous pour nous rappeler le but de notre existence : apprendre et comprendre pour être heureux et donner du bonheur aux autres.
J’espère que vous ressentirez les mêmes émotions que moi en regardant ces photos d’art en noir et blanc. Ils sont consacrés à la photographie de paysages en noir et blanc. Mais fermez les yeux et aller au déjà des paysages. Que voyez-vous ?
Pourquoi et comment commander une de mes photos d'art
Toutes ces photographies d'art respectent un cahier des charges très strict que ce soit pour leur réalisation et leur certification.
Chacune de ces photos d’art est une garantie pour vous d’acquérir une œuvre durable dont vous ne vous lasserez jamais.
La collection de photos d'art
Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.