Photos d’art conceptuelles en noir et blanc : « Univers parallèles »

L'histoire de la collection
PPour cette collection de photos d’art dans mon style « nuances de noirs et de blancs », j’ai voulu créer des photos d'art intemporelles. J’ai voulu créer une collection de photographies qui inspire le calme, la sérénité, l’étrangeté. J’ai voulu que les photographies soient aussi hypnotiques car on peut contempler chaque photo d'art et se laisser bercer par les lignes horizontales en allant de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche de manière ininterrompue.
Cette collection est a été créée avec des photographies minimalistes et en noir et blanc. L’important pour moi a été d’aller à l’essentiel sans aucune digression liée à la couleur. J’ai voulu capturer le regard du spectateur pour lui montrer l’essentiel et l’interroger sur sa propre vie et son propre comportement.
Toutes ces photographies artistiques ont été réalisées à partir de vagues à la surface de l’eau. Elles donnent une impression de photos d'art abstraites. Pourtant, ces photographies sont bien réelles et naturelles.
Pour moi, chaque ligne horizontale représente un univers. Chaque univers est indépendant des autres. Ils sont parallèles et semblent exister sans se toucher. Tout ce se passe dans un univers n’altère en rien la marche des autres. Ils sont chacun indépendants.
Un univers peut être une personne ou alors un univers au sens astronomique. J’ai été inspiré par les personnes que je croise chaque jour sans jamais me voir. Elles sont concentrées sur l’écran de leur téléphone ou alors elles sont perdues dans leurs pensées. Mais quelque soit la raison, je n’existe pas pour elles. Je constate que les êtres humains même s’ils vivent ensemble, se côtoient très peu. Pour la plupart d’entre eux, seul compte leur univers personnel. Ils se prennent en photo. Ils s’exhibent sur les réseaux sociaux, sur les sites internet en pensant qu’ils sont les entités les plus importantes du monde.
Ces vagues qui déforment la surface de l’eau ne sont que temporaires. Elles commencent à exister, changent de forme, prennent un peu de vitesse. Puis elles disparaissent en allant s’échouer sur une la berge. Elles sont à l’image de nos vies ou de la vie de notre univers qui est en perpétuel expansion.
Certaines vagues sont linéaires. Ce sont des vies plates, formatées. Elles représentent la discipline, la rigueur. D’autres vagues sont incurvées. Elles montrent des vies moins dociles, plus hors de clous.
J’ai créé ces photos d’art pour montrer le passé, le présent et le futur chaque être humain. Sous les vagues, le passé sur lequel je construis ma vie. Les vagues sont mon présent. Au-dessus des vagues, mon futur se dessine. Je le choisis ou d’autres le choisissent pour moi.
Le cadrage fournit des limites physiques qui correspondent à nos sociétés. Même si je suis libre, je suis enfermé dans des croyances, des mythes, des règles de vie commune. Mon espace de liberté est limité par celui des personnes que je côtoie.
Si on extrapole les lignes à notre univers astronomique, le cadre définit les limites de son expansion. Tout est borné. Rien n’est infini.
Chacun doit définir son propre univers. C’est une condition essentielle pour réussir une vie et ne rien regretter. Mais cet univers doit toujours être ouvert aux autres. Nous devons toujours laisser une porte ouverte pour le partage et l’échange avec ceux qui partagent nos valeurs.
Pourquoi et comment commander une de mes photos d'art
Toutes ces photographies d'art respectent un cahier des charges très strict que ce soit pour leur réalisation et leur certification.
Chacune de ces photos d’art est une garantie pour vous d’acquérir une œuvre durable dont vous ne vous lasserez jamais.
La collection de photos d'art
Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.