Photos de paysages en noir et blanc : « Merveilles naturelles de Monument Valley »

L'histoire de la collection
Connaissez-vous le point commun entre les films suivants « La Chevauchée fantastique », « La Charge Héroïque », « Il était une fois dans l’ouest », « Retour vers le futur III », « L’odyssée de l’espace », « Easy Rider », « Thelma et Louise », « Forest Gump » ?
Certaines scènes de chacun d’eux et bien d’autres encore ont été tournées dans Monument Valley. C’est un site naturel situé entre les états de l’Arizona et de l’Utah aux Etats-Unis.
Pour moi, Monument Valley est indissociable des films réalisés par John Ford quand il mettait en scène John Wayne.
Monument Valley est le symbole absolu de l’Ouest Américain. Je suis certain que vous avez en tête des images de cow boys, d’indiens ou même Forest Gump qui contemple les énormes buttes de grès.
Une seule route, la 163, mène vers ce site naturel très minéral qui est un immense plateau érodé constitué de buttes-témoin.
Quand on arrive sur le petit chemin caillouteux qui descend dans la vallée, on imagine immédiatement les chariots qui colons qui venaient conquérir l’ouest américains au 19ème siècle.
Les décors de cinéma et les attaques d’indiens reviennent immédiatement en mémoire. A chacune de mes visites, je revois des dizaines de scènes de tous ces films mythiques qui m’ont poussé à venir vivre aux Etats-Unis.
Mais Monument Valley n’est pas simplement une suite de paysages de cartes postales. Ce site est au milieu de la réserve navajo. Chaque butte possède un nom qui évoque une forme caractéristique représentant un animal. On peut observer « Le Grand Chef Indien », « l’œil qui pleure » , « les trois sœurs », « la Botte de cow boy », « le Totem Pole ».
Si vous prenez le temps de discuter avec les navajos qui habitent dans la vallée, ils vous raconteront les histoires de leurs ancêtres et comment ils sont arrivés dans cette réserve.
Pour moi, Monument Valley reflète parfaitement la beauté et l’immensité des paysages minéraux de l’Ouest Américain. Les ambiances sont calmes, sereines. C’est un lieu idéal pour penser, faire de l’introspection. Il suffit de contempler les paysages, de fermer les yeux et de se laisser aller.
J’ai choisi de photographier Monument Valley en noir et blanc.
C’était le seul moyen de créer des photos symboliquement très fortes. J’ai voulu absolument éviter la photographie carte postale.
Mes cadrages sont larges. Ils évoquent l’immensité des étendues de l’ouest. La vie, la mort, la solitude sont évoqués à travers les arbres qui survivent dans ce milieu désertique assez hostile car les températures sont froides l’hiver et très chaudes l’été.
J’ai choisi des compositions épurés qui font la part belle au ciel et aux nuages.
J’ai choisi différents formats comme le panoramique 3 :1 et le format 3 :2 pour mieux rendre compte des étendues qui s’étendent à perte de vue.
Cette collection de photos d’art est idéale si vous recherchez à respirer, à retrouver les espaces infinis. Ces photos vous feront rêver. Vous vous évaderez dans une nature que l’homme ne peut pas dompter. Il a bien essayé mais il a rapidement abandonné.
Les tonalités sont douces. Les détails sont soignés.
Je vous souhaite un bon voyage dans l’un des endroits les plus mythiques des Etats-Unis.
Pourquoi et comment commander une de mes photos d'art
Toutes ces photographies d'art respectent un cahier des charges très strict que ce soit pour leur réalisation et leur certification.
Chacune de ces photos d’art est une garantie pour vous d’acquérir une œuvre durable dont vous ne vous lasserez jamais.
La collection de photos d'art
Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.