Temps de lecture de la page : environ 4 minutes

Plonger sur les plates-formes pétrolières du  Golfe du Mexique au Texas, USA

Des plongeurs autour d'une plate forme pétrolière dans le golfe du Mexique au Texas.
Des plongeurs autour d'une plate forme pétrolière dans le golfe du Mexique au Texas.

Plonger dans la structure d’une plate-forme pétrolière est certainement l’une des expériences les plus étonnantes que j'ai connue dans ma vie de plongeurs. Je plonge régulièrement sur des plates-formes situées dans le Golfe du Mexique au large des côtes du Texas.

J'ai été victime de vertiges lors de ma plongée sur une plate-forme qui était située en bordure du parc national sous-marin de Flower Garden. En arrivant sur la structure j'ai regardé les pylônes qui plongeaient à plus de 300 mètres de profondeur. La visibilité était de plus de 100. J'étais à 20 mètres de profondeur. J'ai été comme happé par les abysses. Je n'oublierai jamais cette sensation de malaise que j'ai ressentie.

Il n’est pas possible de plonger sur toutes les plates-formes. Il faut avoir une autorisation qui n’est pas toujours délivrée. De plus, chaque plongée doit être préparée minutieusement. En effet, le bateau de plongée doit être positionné correctement par rapport au vent et au courant. Il faut absolument éviter de percuter la super structure en acier sous peine de l’endommager. Une fois que toutes les amarres sont attachées, c’est le moment tant attendue de la descente. C’est toujours un moment intense car c’est un univers unique et merveilleux.

En effet, les plates-formes constituent des lieux de vie où se réunissent d’immenses bancs de carangues, des requins à pointe blanche, des tortues. Mais on ne trouve pas que des poissons pélagiques. Les structures sont colonisées par d’immenses éponges et par de larges colonies de coraux qui permettent aux poissons coralliens de se développer. J'ai photographié des poissons bourses, des barracudas, des blennies, des gobies, des poissons anges, etc. Une plate-forme est un véritable lieu de vie qui sert de refuge à beaucoup d’espèces mouvantes ou fixes.

La vie marine se développe depuis la surface jusqu’à de grandes profondeurs. Pour un photographe, c’est un véritable paradis. En restant dans les 10 premiers de profondeur, je peux rester 1h30 sans jamais me lasser. Tous les types de photographie sont possibles en allant de l’ambiance à la photo en gros plans.

Le plus impressionnant lors d’une plongée sur une plate-forme ce sont certainement les bruits métalliques qui résonnent. La super structure semble vivre. Les bruits sont générés par l’extraction du pétrole mais aussi par le mouvement de la plate-forme.

Une plate-forme pétrolière est certainement synonyme de danger et de risque de pollution pour de nombreux plongeurs. Pour moi, c’est avant tout un eden sous-marin qui abrite des espèces marines qui trouvent un refuge dans des lieux habituellement inhospitaliers.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.


Cette page a été lue 3776 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(178 Votes)

Écrit par
Comment puis-je vous aider à créer des photos?