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La photographie conceptuelle de nature en nuances de noirs et de blancs : montrer des idées et des concepts

La photographie conceptuelle de nature en nuances de noirs et de blancs me permet de créer des œuvres qui sont émotionnellement neutres. Le regardeur doit décider lui-même du sens à donner à ce qu’il voit.

Portfolio conceptuel en noir et blanc de Amar Guillen, photographe.

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Une approche opposée à la photographie émotionnelle

En photographie conceptuelle, c’est le regardeur qui est l’objet de toutes les attentions et qui au centre du dialogue. Je ne décris pas mes émotions et je ne transmets pas de messages. Mon objectif est de penser dans l’abstraction plutôt qu’en terme de lieu photographié. Je ne décris pas les scènes. J’essaye de saisir des formes, des textures et des lumières.

Dans mes photos conceptuelles, je fais en sorte que mes photos soient intéressantes pour le regardeur sans susciter son intérêt à l’aide d’un centre d’intérêt particulier. Mes œuvres deviennent émotionnellement neutres. C’est le contraire de la photographie classique dans laquelle je construis une image en interprétant le monde réel. Dans ce cas, j’effectue une interprétation et le regardeur effectue une perception.

L’approche conceptuelle n’est pas descriptive, n’est pas émotionnelle. Mon but est de susciter l’imagination du regardeur qui essaie de comprendre à travers un cheminement qui lui totalement personnel. L’interprétation et la perception lui appartiennent complètement.

Dans ma vision conceptuelle, la créativité n’est pas de photographier quelque chose de nouveau mais bien d’en faire quelque chose après l’avoir trouvé. Je recherche toujours l’étonnement dans le rendu de mes photos.

La nature permet de créer des photos abstraites

La nature me permet de créer des photographies abstraites qui interpellent et les rendent intéressantes. J’ai développé un regard particulier qui demande des années pour s’exercer. Mon en noir et blanc montre des photos où l’idée ou le concept sont les éléments essentiels pour la construction des compositions et des cadrages.

C’est le regardeur qui va mentalement trouver un chemin pour lire et comprendre chaque image.

Le choix du noir et blanc

Pour être conforme à ma vision artistique photographique, j’ai choisi mon thème nuances de noirs et de blancs.

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet de montrer des textures et des formes particulières impossible à faire en couleur.

Une photo en noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que je veux faire passer. Si je voulais simplifier le propos, je dirais qu’une en photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.