Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Portfolio

La photographie de paysages : sublimer les beautés des paysages en noir et blanc

Les paysages ont toujours exercé sur moi une indicible fascination. Je suis souvent resté sans voix devant des scènes et des ambiances que je n’avais pas imaginées. Il est rarement possible de décrire ce que je vois et les émotions que j’éprouve. La photographie me permet de saisir ces moments extraordinaires où la lumière rencontre les couleurs pour habiller un paysage. La technique du noir et blanc me permet de montrer les détails des structures en utilisant des perspectives naturelles et d’aller à l’essentiel.

Portfolio paysage en noir et blanc de Amar Guillen, photographe.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Le noir et blanc pour habiller les paysages

La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. Elle nécessite un cheminement de pensée particulier. Une photo en noir et blanc se prépare, se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur. Mais la photographie en noir et blanc est aussi une philosophie qui permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur.

Pour moi, la photographie de paysage consiste surtout à montrer une ambiance particulière. Suivant la saison, l’heure de la journée, un même paysage aura des facettes différentes.

Une photo noir et blanc permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée. Le regard est guidé par les formes géométriques, les lignes de fuite, les perspectives, le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message que je veux faire passer. Si je voulais simplifier le propos, je dirais qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but. Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires. Le noir et blanc est une technique créative directive.

Se retrouver face à la beauté naturelle

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous retrouver sur des hauteurs et que toute la vallée à vos pieds est couverte de nuages ? Avez-vous déjà ressenti l’émotion intense de contempler le Grand Canyon à 6 heures du matin juste quand les premiers rayons arrivent à l’horizon ? Avez-vous déjà contemplé un paysage durant l’heure bleue ? Etes-vous déjà resté bouche bée devant un paysage sous-marin couvert de coraux mous de la Mer Rouge à 6 heures du matin lorsque le soleil se lève ?

J’ai contemplé ces paysages sous-marins ou terrestres. J’ai ressenti des émotions, des frissons impossibles à décrire par les mots. Les beautés naturelles des paysages sont souvent époustouflantes. Ce sont des moments magiques qui ne durent que quelques minutes. Je m’abreuve des spectacles qui me sont offerts. Pour mieux témoigner, montrer et faire rêver, j’ai choisi la photographie de paysages pour ramener mes souvenirs. Elle me permet de véhiculer tous les messages et toutes les valeurs attachées à ces merveilles naturelles que je contemple.

Montrer les paysages lointains mais aussi les trésors cachés

A travers de mes photographies de paysages, je fais découvrir des paysages lointains, parfois difficiles d’accès. Je tiens aussi à montrer les trésors cachés qui sont à portée de main de tout à chacun. Je regarde systématiquement les paysages comme si c’était la première fois que je les voyais, même ceux dans lesquels j’évolue chaque jour. Je recherche les facettes cachées des paysages, pour surprendre, et montrer ce que personne ne voit, pour continuer à faire rêver et faire travailler l’imaginaire de chaque spectateur.


Cette page a été lue 18233 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(144 Votes)

Article publié le vendredi 01 juillet 2016.
Comment puis-je vous aider pour vos photos d'art?