Pourquoi il est si difficile pour certains photographes de se définir comme des artistes - Partie 2

Pour lire le début de l'article, cliquez ici.
Cette photographie fine art des paysages dans le Simiens est artistique.
Cette photographie fine art des paysages dans le Simiens est artistique.

La méthode qui nous a permis d’assumer notre statut

Lorsque nous sommes passés de la photographie de reportage et de stock à la photographie artistique comme activité professionnelle à plein temps, nous avons connu les trois écueils décrits précédemment.

Nous avons beaucoup travaillé et changé notre état d’esprit afin d’assumer notre nouveau statut. Cette transition a été un changement de cap essentiel dans notre vie. Nous n’avions pas les outils pour prendre ce virage. Nous avons décidé après des jours de réflexion et d’introspection de laisser de côté la technique photo. Nous avons aussi décidé de laisser de côté notre côté entrepreneur. Nous avons décidé de plus penser en termes de produits comme nous le faisions pour la photographie de stock. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur la démarche artistique.

Nous nous sommes focalisés sur les trois éléments que nous pensons indispensables pour définir ce qu’est un artiste photographe :

  • La passion.
  • La créativité.
  • La manière d’être.

Nous avons développé l’idée qu’être un artiste photographe correspond plus à un état d’esprit particulier qu’aux photographies créées. Les photographies artistiques et les tirages ne sont que des conséquences d’un état d’esprit et de notre comportement. Nous nous sommes dit que les tirages d’art ne sont que des objets qui devaient nous représenter. Ce fut un changement radical dans notre manière de penser et d’entrevoir le métier. Nous avions décidé que ce ne sont pas nos produits qui allaient nous définir mais bien la manière dont nous nous comportons vis-à-vis des autres. C’est ce qui allait nous définir en tant qu’artistes.

Ce changement de paradigme nous a obligeait à repartir de zéro. Le défi était osé. Nous devions nous réinventer, nous projeter dans l’avenir d’une manière différente. Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette méthode nous a réussie.

Chaque jour, nous continuons de développer et d’entretenir ces trois qualités qui nous ont forgées.

Le développement de la passion

Tout d’abord, la première qualité à développer et à améliorer c’est la passion avec laquelle nous nous investissons dans notre dans la photographie artistique. Notre but est de toujours recherche l’excellence dans tout ce que nous entreprenons que ce soient dans nos créations photographiques, notre marketing et nos actions commerciales ou notre communication.

Nous apportons toujours un très grand soin à préparer nos rendez-vous, nos conférences ou encore nos stages de photo de nature. Pour chaque action, nous y mettons tout l’énergie possible et toute la passion dont nous sommes capables.

Le développement de la créativité

La deuxième qualité à développer est la créativité. Un artiste photographe doit être différente des autres photographes. Il doit développer une vision artistique qui lui est propre. Au début de notre activité artistique, nous nous sommes inspirés des autres mais nous avons essayé d’être différents, uniques.

Nous avons empruntés de nouveaux chemins créatifs. Nous n’oublions jamais que l’inspiration en photographie ne vient pas seulement des autres photographes. La peinture, la sculpture, le dessin, la musique, la vidéo ou le cinéma sont autant de sources inspiratrices qui doivent être explorées pour créer des œuvres photographiques intéressantes.

La manière d’être

La troisième qualité qui a notre avis caractérise un artiste photographe c’est sa manière d’être, son état d’esprit.

C’est certainement la qualité essentielle.

Créer des photographies artistiques ne doit pas être la finalité de l’activité d’un artiste photographe. Ce ne sont que des objets. Il est certain que ces objets nous permettent de vivre mais l’essentiel est la façon dont les créons.

Créer une photographie artistique c’est montrer notre passion, traduire des émotions, des sentiments ou transmettre des messages. C’est aussi réaliser des œuvres esthétiques.

Mais le plus important pour nous c’est d’apporter une petite brique au grand édifice que chaque être humain créateur essaie de monter.

Être un artiste photographe, c’est suivre sa propre voie, aller sur des chemins personnels inexplorés pour trouver un vrai sens à sa vie.

Être un artiste photographe, c’est oser vivre hors de sa zone de confort. Ce n’est pas une tâche que l’on fait entre deux tâches du quotidien. Assumer ce statut, c’est assumer une posture de chaque instant dans notre vie. C’est la manière dont nous envisageons le monde, dont nous vivons toutes nos expériences où que l’on soit.

Être un artiste photographe c’est être indépendant du courant qui emmène la plupart des personnes qui nous entourent. C’est être différent. C’est surtout ne pas être un suiveur.

L’état d’esprit qui nous anime en tant qu’artistes photographes, c’est celui de choisir notre vie sans compromission.

Finalement

Assumer le statut d’artiste pour un photographe réclame d’être passionné par son activité photographique, d’être créatif et surtout d’avoir un véritable état d’esprit artistique. Si vous possédez ces qualités, n’ayez jamais peur de clamer votre statut. Soyez en fier.


Cette page a été lue 1317 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(33 Votes)

Article publié le vendredi 18 janvier 2019. Écrit par
Vous avez envie de photographier des faons et des marcassins juste après leur naissance. Vous avez envie de réaliser des photos créatives.
Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quel est votre avis sur cette chronique?

Et vous, quel est votre avis sur cette chronique ? Que pensez-vous ?

Si vous avez une opinion sur le sujet, pouvez-vous poster un commentaire ci-dessous en indiquant vos réflexions ?

Pouvez-vous partager cette chronique sur les réseaux sociaux?

Si vous aimez cette chronique, n’hésitez pas à la partager via les réseaux sociaux.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez une fois par mois un message avec une nouvelle chronique.

Proposez-nous un sujet de chronique si vous le souhaitez

Si vous appréciez nos sujets de chroniques et si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous contacter en nous proposant un sujet.

Votre idée doit être en relation avec la photographie animalière, sous-marine ou de paysages.

Nous n'abordons pas les techniques de développement. Ce sont des sujets que nous abordons durant nos stages.


N'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter :

captcha

 

Contactez-moi

Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez remplir ce formulaire. Je reviendrai vers vous dès que possible.

captcha

 

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe. Ses œuvres sont spécialisées en photographie sous-marine, animalière et de paysages. Son aventure photographique commence en 1987 alors qu’il prépare un diplôme d’ingénieur en informatique. Les spectacles visuels que leur offrent à la fois les paysages somptueux qui l’entourent, et la faune qui les peuplent, constituent son éternelle source d’inspiration. Cela l’a amené à se consacrer entièrement à sa carrière professionnelle photographique afin de partager son interprétation contemplative et artistique de la nature. Il photographie des paysages naturels terrestres et sous-marins ainsi que les créatures qui s’y déploient, depuis ces 15 dernières années, animé par les mystères infinis que cache la nature.

Par le regard photographique qu’il pose sur la nature, il s’efforce de mettre en lumière l’importance de sa conservation. Amar vit et expose entre la France et les États-Unis dont la faune, les paysages et les cultures nourrissent ses œuvres, et a publié plusieurs ouvrages dont « Lumières et Couleurs de la côte de la Charente-Maritime », « Reflets de la Haute-Saintonge », mais également « Les Secrets de la photo sous-marine ».

  1. Commentaires (6)

  2. Ajouter le votre
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Je lis régulièrement vos articles au travers des liens que vous nous transmettez par courriel.
Ils sont vraiment très inspirants et je comprends de mieux en mieux vos motivations pour éditer ces articles, dont l'élaboration demande du temps, de l'énergie et une ferme volonté de donner à autrui, qualité qui devient de plus en plus rare dans notre société.
En tant que passionnés de la photographie, vous visez l'excellence dans votre art et l'exprimez et le vivez avec conviction. Je retiens particulièrement vos réflexions suivantes :
- "Ce ne sont pas nos produits qui allaient nous définir mais bien la manière dont nous nous comportons vis-à-vis des autres"
- "Mais le plus important pour nous c'est d'apporter une petite brique au grand édifice que chaque être humain créateur essaie de monter"
Je vous remercie, encore une fois, de partager votre passion de professionnel et d'artiste.
Très cordialement,
Didier Hugon

HUGON Didier
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Didier pour avoir pris de commenter cette chronique.
Nous sommes touchés par vos propos. Nous ne connaissons pas mais nous espérons pouvoir vous rencontrer pour partager de vive voix avec vous.

Vous avez raison concernant le temps que nous passons à écrire. Pour une chronique de 1000 mots, nous avons besoin de 6 à 7 heures de travail. Ce temps intègre le temps de la réflexion sur le sujet, le temps de la recherche, le temps sur la rédaction sur papier, le temps de la retransciption sur le site et le contrôle. C'est très chronophage mais quel plaisir lorsque nous avons la chance de lire un commentaire tel que le votre.

Partager ce que nous savons est le moteur de notre vie. Nous apprenons chaque jour. Mais à quoi cela sert-il si c'est pour le garder pour nous? Cela n'a pas de sens. le fait de partager nos connaissances nous permet d'ajouter une petite pierre à l'édifice et donner des idées aux autres photographes qui vont alors nous inspirer.

Bien à vous

Amar Guillen
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour

Je ne suis qu'un amateur en photos

Je développe mon propre style d'approche en regardant ce que la vie quotidienne m'offre et réaliser des clichés de la vie style reportage (tranche de vie)
Je commence à m'orienter vers l'artistique et suis en total accord avec ta formulation

De mon coté je transmets ma passion d'observation de la nature , et de la photo à mes petits enfants (l'ainée semble douée).
Cela permet aussi de renforcer la cohésion familiale

Le partage n'est qu'un enrichissement intellectuel réciproque

a plus
Ph Huyghe

Huyghe
This comment was minimized by the moderator on the site

Cher Philippe,

quel plaisir de te lire. Je te remercie pour ton commentaire.
Je sais que tu aimes partager avec le plus grand nombre tes connaissances et tes émotions.
J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de nous revoir pour parler photo de nature avec la passion dont tu fais toujours preuve.

Amitiés
Amar

Amar Guillen
This comment was minimized by the moderator on the site

Amar,

Je suis complètement en phase avec ta vision de la photographie artistique et sur la philosophie du photographe.
Pas facile lorsque l'on est photographe pro de ne pas se cantonner qu'à la photo commerciale, rester dans sa zone de confort pour faire de l'argent et faire comme tous les autres.
Personnellement, la photo reste un loisir,un domaine ou j'expérimente sans cesse. Peut-être qu'un jour je trouverai mon style propre à mon tempérament, quête recherchée dès la prise de vue. Beaucoup de photographe animalier m'inspire et me serve de modèle.

A bientôt

Patricia

AUDIGIER
This comment was minimized by the moderator on the site

Chère Patricia,

merci pour avoir donné ton avis.
Crois-moi, tu as ton style. J'apprécie beaucoup ton approche photographique qui est parfaitement en phase avec ton état d'esprit. Tu es l'une des photographes que je respecte le plus pour ton intégrité, ta déontologie et ton éthique.
Tu es déjà une excellente photographe. Tu doutes toujours mais c'est tant mieux. Tu n'es jamais dans ta zone de confort.

Amar Guillen
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation