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Pourquoi et comment améliorer vos photos en 15 étapes – Partie 1

Avez-vous envie de vraiment améliorer la qualité de vos photographies de nature en les rendant plus intéressantes, plus créatives ?

Avez-vous envie d’aller au-delà de la réalisation de belles cartes postales ?

Alors vous êtes comme moi.

Dans cet article je vous propose 15 conseils que j’applique pour chacune de mes collections de photos d’art.

Prenez bien le temps de lire car je vous dévoile l’essence même de la photographie

Paysage en noir et blanc du Grand Canyon dans l'Arizona depuis la rive sud. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe.
Paysage en noir et blanc du Grand Canyon dans l'Arizona depuis la rive sud.

La petite histoire de cet article

C’est le mois de février. Les températures sont assez agréables dans l’Arizona. Je suis parti trois semaines pour créer de nouvelles photographies pour mon grand projet photo. Depuis trois jours, je suis dans la vallée des dieux. Je n’ai croisé que deux personnes depuis le début de cette étape.

Dès que je travaille à de nouvelles photos pour ce projet qui est personnel, j’ai une énergie extraordinaire. Je me sens comme au premier jour lorsque j’ai eu entre les mains mon premier appareil photo. Je suis inspiré. J’ai consulté des dizaines de sites Web sur la vallée des dieux. J’ai lu plusieurs livres sur cet endroit incroyable.

J’ai décidé de réaliser six photographies en noir et blanc.

Depuis trois jours, je tourne entre les buttes avec la voiture tout-terrain. Je n’ai pas encore réussi à créer une seule photo. Le ciel est parfaitement bleu. La lumière est belle en milieu de matinée est au milieu de l’après-midi. Mais il n’y a pas un seul nuage.

J’ai besoin d’eux pour mettre en valeur ce que je ressens. J’ai besoin de nuages pour accentuer la dramaturgie de mes scènes. J’ai besoin de nuages pour créer des scènes avec des multi plans pour créer de la profondeur. Ils me permettront d’accentuer les détails de ces merveilleux paysages minéraux.

Mais voilà, la dépression annoncée n’est pas arrivée. Je dois attendre demain.

Je suis assis sur un rocher. Mon pique-nique est prêt. Je suis pensif. Je liste mentalement les points essentiels pour créer les photos intéressantes.

Ils sont comme un mantra. Finalement, je me saisis de mon dictaphone qui ne me quitte jamais. C’est mon pense-bête. Je parle à haute voix. Un écureuil qui attend que je lui donne quelques miettes de mon repas me regarde. Il doit vraiment penser que les êtres humains sont une espèce étrange.

S’il savait l’importance de tout ce que je dis, il me considérerait autrement.

La suite de cet article est le récapitulatif de tous ces points que j’applique dans mes projets photo.

Rappel sur les points nécessaires pour juger une photo

Voici les 10 points dont vous devez toujours vous souvenir pour juger vos photos.

Vous pouvez éventuellement utiliser cette méthode pour juger d’autres images.

Je vous conseille d’imprimer cette liste et de toujours l’avoir avec vous. Avec le temps et la pratique, y penser deviendra un automatisme.

  • L’impact.
  • La créativité.
  • Le style.
  • La composition.
  • Les centres d’intérêts.
  • La lumière.
  • La gestion des couleurs.
  • L’histoire.
  • La technique.

TDLSC : la règle essentielle pour créer une photo de nature

Lorsque vous créez une photo de nature, vous devez toujours avoir en tête les cinq points essentiels suivants. C’est ce que j’appelle la règle TDLSC.

Je vais les détailler.

Le timing

‘T’ pour la première lettre de timing.

Vous devez toujours choisir le bon moment pour déclencher et réaliser votre photo. Pour une photo animalière, il peut s’agir d’un comportement ou d’une attitude.

En photo sous-marine, il peut s’agir de la position d’un poisson, d’un mammifère.

En photographie de paysages, il peut s’agir d’une lumière particulière qui va mettre en évidence une structure minérale, des textures végétales ou un reflet particulier.

Le timing c’est aussi réaliser un projet photo à une période précise de l’année durant laquelle la météo est favorable.

En photographie animalière, le timing c’est lorsqu’un événement particulier se produit.

En photographie de paysages, c’est par exemple lorsqu’un phénomène comme les aurores boréales est le plus actif. En photographie sous-marine, c’est par exemple la reproduction du corail.

Je crois qu’en photographie, tout est une question de timing. Il y a des moments préférables à d’autres pour réaliser des photos intéressantes. Soyez curieux ou curieuse.

Avant d’aller sur le terrain, pour un projet photo ou une session, mettez le maximum de chances de votre côté en choisissant le bon timing.

Le décor

‘D’ pour le décor.

c’est le deuxième point de ma règle. Le décor est très important pour la construction de vos photographies. Sans décor, il n’y a pas de bonnes photos.

Vous allez certainement me demander ce qu’est un décor approprié. C’est avant tout un décor qui va porter vos éléments photographiques pour les mettre en valeur.

Le décor doit être équilibré en masses, doit utiliser des lignes de fuite, des lignes de convergence, etc. C’est ce que j’avais expliqué dans l’article concernant le langage photographique.

N’oubliez jamais que le décor est l’écrin dans lequel vous allez proposer votre sujet principal.

Essayer de faire une analogie avec un bijou que vous allez offrir à une personne. L’emballage va déjà suggérer la marque. Ensuite, l’écrin va mettre en appétit la personne qui reçoit le cadeau. Elle n’a pas encore vu le bijou que tous sens sont déjà en éveil.

Une bonne photographie de nature, c’est exactement la même chose. Le décor va mettre en appétit votre audience pour qu’elle ait envie d’analyser et de regarder votre photographie.

La lumière

‘L’ pour la lumière.

C’est le troisième point important dont vous devez tenir compte. Que ce soit en photographie de paysages, en photographie sous-marine ou en photographie animalière, la lumière va créer la dynamique, le relief et la profondeur de vos photographies de nature. C’est elle qui va donner de l’impact à vos images. J’évoque ici la lumière naturelle.

Personnellement je préfère lumière de côté car elle me permet de créer des ombres qui me génèrent du modelé.

Le sujet

‘S’ pour le sujet.

Vous allez certainement vous demander pourquoi j’ai placé si loin le sujet dans ma règle.

La raison est simple. Il n’est pas si important que cela. Par exemple dans les photographies conceptuelles abstraites c’est avant tout l’ambiance, les couleurs qui sont le plus important.

Le sujet en photographie artistique et créative est l’un des éléments qui va traduire vos émotions, des sentiments, transmettre des messages.

Il n’est qu’un support. Si vous accordez trop d’importance au sujet, vous revenez à la photo illustrative. Votre sujet devient l’illustration et non pas une interprétation de ce que vous voyez.

La composition

‘C’ pour la composition.

Bien composer une photographie nature, c’est organiser tous les éléments photographiques de votre scène de manière à créer une photo équilibrée, harmonieuse.

Le choix d’une bonne composition permet de mettre en valeur les éléments photographiques principaux (le ou les sujets).

Cette manière de composer a pour but de créer des photos esthétiques, agréables à regarder.

Mais si vous voulez créer des photos intéressantes qui ont du sens, ce n’est pas suffisant. Une bonne composition doit vous permettre de placer les éléments photographiques pour bien exprimer vos émotions, vos messages.

Les éléments du langage photographique que vous allez utiliser vont se mettre en place dans votre composition. Soyez très vigilant durant cette étape.

Souvenez-vous de cet acronyme TDLSC. Si vous l’appliquez correctement, vos photographies auront ce petit plus qui fait la différence avec les autres photographes. C’est ainsi que vous allez personnaliser vos créations photographiques.

Conseil n°1 : créer des photos qui vous ressemblent

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.
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