Temps de lecture de la page : environ 10 minutes

Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Blog > Blog de l'approche photographique

Pourquoi et comment définir votre why photographique : Partie 1

Connaissez-vous le point commun de tous les photographes qui ont du succès même après 10 ou 15 ans de travail photographique ?

Ils ont tout un why photographique fort.

C’est grâce à lui qu’ils trouvent l’énergie pour créer de nouvelles séries, de nouvelles collections photographiques.

Peut-être que vous n’avez pas encore envisagé le vôtre ?

Il est plus que temps de le faire pour continuer à vivre votre passion.

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Cet article va vous aider à comprendre comment mettre en place un nouvel outil à votre panoplie photographique. En le mettant en place, vous allez rendre vos photos encore plus intéressantes et leur donner véritablement du sens.

Photo conceptuelle abstraite intitulée 'Magma'. A L'origine c'est une photo de paysage de Petrified Forest. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe.
Photographie conceptuelle abstraite intitulée "Magma". A l'origine c'est une photo de paysages de Petrified Forest.

La petite histoire de cet article

Lorsque j’ai débuté la photographie professionnellement en juin 2003, il s’agissait plus de saisir une opportunité que d’un réel désir de devenir entrepreneur.

Deux ans auparavant, j’étais arrivé aux États-Unis. Je donnais des cours de plongées en free-lance.

Je réalisais aussi des photos sous-marines. J’animais des stages photos pour un centre de plongée. Un de mes stagiaires qui était avocat m’a soumis l’idée de créer ma société pour vendre mes photos mais aussi pour pouvoir à terme demander la carte verte. À cette époque je n’avais qu’un visa.

C’est par le plus grand des hasards que j’ai commencé ma carrière de photographe professionnel.

Après trois années de travail intense, ma situation professionnelle n’avait guère progressé. J’en étais toujours au même point avec des périodes de découragement de plus en plus fréquentes. Je décidais de suivre une formation de marketing en photographie qui allait durer plusieurs mois.

Mes photos étaient techniquement bonnes. Je travaillais avec plusieurs magazines mais je n’arrivais pas à me distinguer, à sortir du lot. Je stagnais.

L’une des premières choses que j’ai apprise est que je pouvais être très bon en photographie, cela ne me permettait pas de réellement percer car il manquait le premier chaînon de la longue chaîne qui conduit à la confiance et au succès. Je ne savais pas pourquoi j’avais choisi la photographie.

Je n’avais pas défini mon why photographique.

Lorsque je fis cette découverte, je fus sceptique. Je ne comprenais pas à quoi pouvait me servir cette notion de why photographique. Et pourtant le formateur insistait lourdement. Il me faisait pratiquer différentes méthodes pour le définir.

C’est après quelques mois que je finis par comprendre son intérêt et sa puissance.

Encore aujourd’hui, chaque jour, dans les moments de doute, je me le répète comme un mantra. Sans lui je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.

Je vais vous expliquer pourquoi vous devez avoir un why photographique fort si vous voulez créer des photos intéressantes. Vous allez comprendre pourquoi il vous permettra de durer en photographie. Vous allez voir pourquoi, il vous permettra d’être différent des autres photographes.

Tous les bons photographes ont un why photographique

Pour moi, un bon photographe possède les qualités suivantes :

  • Il sait créer des collections photographiques consistantes et cohérentes.
  • Il a une vision photographique claire et bien définie.
  • Il sait durer dans le temps.
  • C’est un photographe qui sait se réinventer.
  • Il est pugnace et cherche toujours attendre dans l’excellence.
  • Il a compris que la photographie est un véritable moyen d'expression.

Un bon photographe n’est pas nécessairement quelqu’un de connu dont on parle dans les magazines ou dans les festivals. Un bon photographe n’est pas nécessairement quelqu’un de médiatique.

J’ai rencontré beaucoup de bon photographes dans des expositions, des festivals, durant mes conférences ou mes stages photos.

Une fois les présentations terminées, je m’arrange toujours pour poser la question qui me taraude « pourquoi pratiquez-vous la photographie ? ».

Même si elle est surprenante pour mes interlocuteurs ils finissent toujours par me répondre. C’est à ce moment précis que je mesure que je ne me suis pas trompé à leur sujet : ils sont vraiment bons.

Tous ont une raison valable, profonde et bien définie pour pratiquer la photographie. C’est une condition sine qua non. Tous les bons photographes ont un why photographique.

Définition du why photographique

Vous ne trouverez pas dans le dictionnaire, une définition de l’expression « why photographique ». Je l’ai créée de toutes pièces. J’habite aux Etats-Unis. Je pratique à l’anglaise quotidiennement. Elle a une vertu extraordinaire à la différence de langue française.

Chacun peut créer des mots ou des expressions s’il a besoin d’exprimer une idée particulière. J’ai donc pris le mot « why » de la langue anglaise qui se traduit par « pourquoi » ainsi que le mot « photographique ».

Je trouve que c’est très pratique. Cette expression dit bien ce qu’elle veut dire. Si j’avais créé l’expression « pourquoi photographique » la consonnance n’aura pas été aussi belle et harmonieuse. Après nous sommes des photographes. Nous aimons les belles choses dans tous les domaines de la vie. Autant avoir créé une belle expression qui sonne bien !

Le why photographique définit les raisons personnelles pour lesquelles vous pratiquez la photographie. Il définit le sens de votre pratique photographique.

Par définition le mot sens signifie :

« Raison d’être, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et explique. »

Quant à lui, le mot raison signifie :

« Ce qui explique, justifie et faire un acte. »

En combinant les définitions des mots sens et raison, je peux dire que le why photographique explique le fait que vous pratiquez la photographie. Votre why photographique donne la raison pour laquelle vous êtes photographe. Il justifie explique pourquoi vous avez choisi ce médium pour vous exprimer.

À mon avis, la définition du why photographique est l’acte le plus important pour vous. Il est fondateur. C’est sur cette définition que vous allez construire tout votre édifice photographique.

Je pense sincèrement et l’expérience me le prouve que sans un why photographique clair, un photographe ne peut pas durer dans le temps.

Pourquoi définir votre why photographique

Définir votre why photographique va vous permettre de mieux diriger votre créativité.

Lorsque vous allez choisir de réaliser un nouveau projet photo, vous allez le faire en balisant correctement votre route. Vous allez éviter de vous perdre dans les méandres photographiques.

Comme vous avez défini un but précis, vous allez définir différents objectifs à atteindre pour tendre vers ce but.

Par exemple dans mon cas comme mon why photographique est lié à la nature, je ne diverge pas pour faire de la photo portrait ou de la photo d’architecture. Je reste toujours concentrer sur ce que j’ai choisi et défini au départ.

Comme je me concentre sur mon but, je me spécialise de plus en plus. Je m’améliore sans arrêt. Je renforce mes fondations et mes points forts. Je deviens meilleur.

C’est exactement pareil pour vous. Votre why photographique vous permettra de vous perfectionner et de tendre vers l’excellence que vous recherchez certainement.

Définir votre why photographique va aussi vous permettre de sortir du lot et de créer des photos différents des autres.

Je ne dis pas que vous allez créer des photos meilleures que les autres. Je dis simplement que vous allez être différent. On vous remarquera. On vous appréciera.

En effet, plus vous allez vous spécialiser, plus vous allez acquérir des compétences. Plus vous allez progresser. Votre style va s’affirmer de plus en plus. Vous allez être différent. Vous allez sortir du lot. Vous serez remarqué et remarquable.

Définir votre why photographique va vous permettre de durer en photographie.

Le fait de définir un but photographique avec des objectifs échelonnés dans le temps va vous permettre de penser à long terme. Vous allez produire de manière constante et cohérente. Vous allez durer dans le temps.

Définir votre why photographique va aussi vous permettre d’avoir une bouée de secours à laquelle vous vous accrocherez quand vous allez douter. Comme vous avez choisi une activité créative, les périodes de doutes seront nombreuses. Certains caps seront difficiles à surmonter.

Avec un but photographique clair et précis, une bonne raison pour aider des photos et un sens à votre approche photographique, quand vous douterez, vous n’aurez plus qu’à penser à votre why photographique. Tout rentrera dans l’ordre et vous continuerez.

Définir votre why photographique vous permet de prendre confiance en vous.

Ces quelques raisons doivent vous conforter dans la définition d’un why photographique fort.

Mais avant de vous donner quelques méthodes pour le définir, laissez-moi vous donner quelques exemples.

Quelques exemples de why photographique

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Cette page a été lue 2901 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(5 Votes)

Écrit par


Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook  Rejoignez-moi sur Instagram  Rejoignez-moi sur LinkedIn



Téléchargez gratuitement votre guide pour créer des photos intéressantes.

Plus de 50 pages de conseils.

Inscrivez-vous à la newsletter

Contactez-moi par email

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe.

Son aventure avec la photographie commence en 1987 alors qu’il prépare et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique. Il commence à ressentir à cette époque, une véritable fascination pour les paysages somptueux qui l’entourent et la faune qui les peuple. Le besoin d'exprimer ses émotions en image se fait déjà ressentir.

Depuis 2003, année durant laquelle il est devenu photographe professionnel de la nature, Amar exprime en images et en émotions les mystères infinis que recèle la nature, en développant un langage photographique personnel, artistique et contemplatif.

Il se consacre entièrement et professionnellement à la photographie artistique. Ses recherches se cristallisent autour de l’espace sous-marin, de l’univers animalier et des paysages terrestres.

Sa quête est de mettre en lumière la préciosité de la nature et de la sublimer.

  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Comment puis-je vous aider à créer des photos?