Temps de lecture de la page : environ 8 minutes

Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Blog > Blog de l'approche photographique

Pourquoi et comment définir votre why photographique : Partie 2

Pour lire la partie précédente de l'article, cliquez ici.
Paysage en noir et blanc de la forêt pétrifiée en Arizona. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe.
Paysage en noir et blanc de la forêt pétrifiée en Arizona.

Quelques exemples de why photographique

Le why photographique de Elena : « la photographie sous-marine est pour moi un moyen d’éduquer les personnes qui ne plongent pas pour qu’elles respectent encore plus la faune et la flore du monde marin. »

Le why photographique de Pascal : « la photo est pour moi un moyen pour sensibiliser mes amis à prendre soin du monde qui nous entoure. »

Le why photographique de Annik : « Je voudrais donner envie aux gens l’envie s'intéresser à la nature. Je voudrai qu’ils comprennent sa fragilité au travers de photos poétiques et artistiques. Je voudrai partager avec les autres sa beauté, montrer l'intimité des animaux et la diversité de leurs sentiments. »

Le why photographique de Christophe : « la photo me permet de montrer des choses ordinaires de manière extraordinaire. Je peux ainsi éveiller les consciences des autres personnes aux Trésor qui sont juste à côté de chez nous. »

Tous ces why photographiques ont demandé à chaque personne beaucoup de travail. C’est l’un des objectifs de mes stages photos. J’essaie que chaque stagiaire définisse son why pour aller plus loin et savoir pourquoi il pratique la photographie.

Ce qui me surprend toujours, c’est de voir que la plupart des photographes veulent montrer, éduquer, faire comprendre, transmettre des messages importants qui vont au-delà de la beauté d’une simple image.

Quand je les entends me dire leur why photographique après trois ou quatre jours de stage, je sais que j’ai réussi ce que je voulais faire. Tous ces why photographiques ont un point commun que je vous ai expliqué dans le paragraphe suivant.

Le why photographique transcende la photographie

Si vous voulez définir un why photographique qui soit fort et qui va durer très longtemps, vous devez penser à quelque chose qui soit au-delà de la photographie.

Il n’est pas question de parler technique comme la composition, le cadrage, la panoramique, le noir et blanc ou la couleur. Ce ne sont que des outils qui vont vous permettre d’atteindre votre but.

Votre why photographique doit transcender la photographie. Il va bien au-delà du simple fait de créer de belles photographies. Il définit une véritable mission que vous devez mener à bien.

Dans les exemples précédents, vous avez pu lire que les stagiaires avaient réellement envie d’apporter quelques choses aux autres. Il ne s’agissait pas seulement d’eux. Ils parlent de la communauté, du groupe.

À ce stade, j’espère que vous avez compris pourquoi votre why photographique est un élément fondamental dans l’approche photographique. Et pourtant quasiment aucun photographe ne débute avec ce concept en tête.

Le why photographique est la première étape de l’approche photographique

Toute personne qui débute la photographie de manière sérieuse devrait le faire en définissant un why photographique.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est jamais le cas. Pour ma part, j’ai attendu des années mêmes après être devenu photographe professionnel pour définir le mien.

Avec le recul, je me suis rendu compte que la plupart des photographes, professionnels ou non et qui me servaient de référence n’en avaient pas non plus.

J’avais fait les mauvais choix pour les exemples à suivre.

Et pourtant c’est le premier maillon de la chaîne de l’approche photographique.

Après toutes ces années d’expérience, j’ai fini par comprendre que pour être un bon photographe la principale qualité était d’avoir un why photographique.

Pourtant, dans les centaines de magazines et de livres que j’ai lus et étudiés, je n’ai jamais trouvé mention de ce fait. Ils évoquent toujours des problèmes et des solutions techniques concernant les focales les capteurs numériques, les objectifs photos, des règles de composition, la prise de vue sur le terrain, le développement des photos. Mais jamais le why photographique.

Vous allez certainement vous demander pourquoi. La raison est simple. Les magazines et les livres doivent vivre. Pour vivre ils doivent vendre. Et pour vendre, ils doivent servir ce que la plupart des photographes veulent. Et que veulent la plupart des photographes ? Des éléments concernant la technique. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent que c’est le plus important.

Mais comme je le dis toujours durant mes stages de photos, la technique ne sert à rien si elle est prise seule. Elle ne doit servir que votre why photographique et votre démarche photographique.

Les livres et les magazines sont toujours dans l’immédiateté, l’instantanéité. Ils ne pensent pas au long terme. Ils doivent vous nourrir dans l’instant sans évoquer le long terme les fondations. Et pourtant, le why photographique qui est le premier maillon d’une longue chaîne est l’élément fondateur le plus important de votre activité photographique. N’oubliez jamais que lorsque vous allez le définir, il doit transcender la photographie. Il doit aller au-delà de l’image.

Il doit vous servir à définir votre conscience photographique.

Chercher à comprendre son propre why photographique requiert un énorme effort d’introspection et de recherche.

Vous avez juste besoin d’un stylo, de quelques feuilles de papier, d’un peu de silence et de concentration.

Comment définir votre why photographique

A ce stade de la lecture de l’article, vous avez certainement compris l’importance de la définition d’un why photographique fort pour créer des photos intéressantes.

Mais comment faire ?

Vous avez juste besoin d’un crayon et de cinq feuilles de papier.

Personnellement, j’utilise toujours du papier quand je dois écrire et réfléchir à des idées. Par exemple, l’écriture de cet article ne déroge pas à la règle. Il est six heures du matin. Je suis assis. J’écris sur mon bloc-notes. L’ordinateur n’a pas cette souplesse.

Voici la méthode que je vous recommande :

  • Sur une première feuille, listez vos valeurs morales et éthiques.
  • Sur une deuxième feuille, listez quelles sont les buts que vous poursuivez en général dans votre vie.
  • Sur une troisième feuille de papier, listez toutes les raisons pour lesquelles vous aimez la photographie.
  • Sur une quatrième feuille, listez tous les points de ce que vous voulez faire avec vos photographies.
  • Enfin sur une cinquième feuille, expliquez ce que vous souhaitez apporter aux autres personnes avec vos photographies.

Pour chacune des feuilles, effectuez une relecture et affinez les raisons de manière précise.

À la fin de ce processus de relecture, vous devez avoir une raison par feuille.

Il ne vous reste plus qu’à les assembler avec une phrase qui deviendra votre why photographique.

Je vous invite à prendre quelques heures pour appliquer cette méthode. C’est certainement l’action la plus importante que vous aurez faite depuis que vous pratiquez la photographie.

Lorsque vous allez relire la phrase que vous aurez construite, vous allez constater un fait incroyable : votre why photographique est à l’image de votre vie.

Votre why photographique est à l’image de votre vie

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Cette page a été lue 2595 fois

(6 Votes)

Écrit par

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook  Rejoignez-moi sur Instagram  Rejoignez-moi sur LinkedIn

Téléchargez gratuitement votre guide pour créer des photos intéressantes.

Plus de 50 pages de conseils.

Inscrivez-vous à la newsletter

Contactez-moi par email

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe.

Son aventure avec la photographie commence en 1987 alors qu’il prépare et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique. Il commence à ressentir à cette époque, une véritable fascination pour les paysages somptueux qui l’entourent et la faune qui les peuple. Le besoin d'exprimer ses émotions en image se fait déjà ressentir.

Depuis 2003, année durant laquelle il est devenu photographe professionnel de la nature, Amar exprime en images et en émotions les mystères infinis que recèle la nature, en développant un langage photographique personnel, artistique et contemplatif.

Il se consacre entièrement et professionnellement à la photographie artistique. Ses recherches se cristallisent autour de l’espace sous-marin, de l’univers animalier et des paysages terrestres.

Sa quête est de mettre en lumière la préciosité de la nature et de la sublimer.

×

Comment puis-je vous aider à créer des photos?