Temps de lecture de la page : environ 8 minutes

Vous êtes dans cette rubrique : Accueil > Blog > Blog de l'approche photographique

Pourquoi et comment définir votre why photographique : Partie 3

Pour lire la partie précédente de l'article, cliquez ici.
Paysage en noir et blanc de Red Rock Canyon dans le Nevada. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe.
Paysage en noir et blanc de Red Rock Canyon dans le Nevada.

Votre why photographique est à l’image de votre vie

Lorsque vous avez pris conscience que vous deviez définir un but à votre vie, vous vous êtes certainement donné des objectifs à atteindre pour vous motiver et vous donnez l’envie de vous lever chaque matin.

Toutes ces raisons auxquelles vous avez pensé pour donner un sens à votre existence constituent ce que l’on appelle communément le sens de la vie.

Vous devez certainement encore vous souvenir de ce jour extraordinaire. Vous avez décidé que vous ne suivriez est pas un chemin tracé par d’autres. Vous avez choisi de définir vous-même les balises entre lesquelles vous alliez avancer pour atteindre le but que vous vous étiez fixé.

En ce qui me concerne, je me souviendrai toujours de ce jour particulier. J’ai connu une très grande montée d’adrénaline qui en a résulté. C’est depuis ce jour que tout est devenu clair et limpide pour moi.

Pour votre why photographique, c’est exactement la même chose. Il va vous donner une raison de pratiquer la photographie. C’est cette raison que vous allez appliquer à chaque session photo pour créer des images intéressantes.

Le plus drôle, en tout cas en ce qui me concerne c’est que mon why photographique est arrivé bien plus tard que mon why de vie.

Je n’avais pas compris que je pouvais appliquer le même principe pour trouver la motivation dans mon activité photographique.

La méthode du why s’applique en toutes circonstances

Ma méthode est tellement au point, que même pour certains de mes gros projets pour des clients importants, je l’applique. Lorsqu’un projet se dessine, je définis un why pour rester bien concentré jusqu’à son aboutissement.

Je reconnais que l’application de cette méthodologie dans toutes les circonstances de ma vie et mon activité professionnelle me permet d’avancer, de me motiver et de rester concentré.

Ce que j’ai compris, c’est qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit qui va durer dans le temps, je dois toujours me poser la question « pourquoi ».

Je regrette une seule chose aujourd’hui. C’est de ne pas l’avoir fait beaucoup plutôt. Cela m’aurait permis de ne pas perdre de temps et de parvenir plus vite à certains buts qui étaient prioritaires pour moi.

Je vous invite à votre tour à penser, à développer un why photographique en toutes circonstances.

Mais n’allez pas penser que votre why photographique est gravé dans le marbre. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il est figé à tout jamais.

Votre why photographique peut évoluer dans le temps

Même si le but de votre activité photographique ne changera pas, certains points de détail seront revus. Ces changements vous permettront d’affiner les objectifs définis pour atteindre votre but.

N’hésitez pas si cela est nécessaire de faire les ajustements dont vous avez besoin.

En fonction des projets photo que vous allez mener, des expériences que vous allez vivre, des émotions que vous allez ressentir votre vie va changer. Votre why photographique va évoluer dans le temps.

Il doit toujours être présent en vous. Il est le guide de votre conscience photographique.

Mais sachez une chose importante. Vous faites partie d’un groupe de photographes d’exception. Vous avez fait un pas essentiel que peu ont choisi de faire.

Comme je l’ai dit précédemment peu de photographes sont prêts à définir leur why.

Tous les photographes ne sont pas prêts

Durant mes stages de photos et mes conférences, j’essaie toujours d’expliquer l’importance capitale du why photographique dans la vie d’un photographe. J’essaie de partager mon expérience. Je voudrai tant que d’autres personnes ne répètent pas mes erreurs. Je souhaiterai faire gagner les années de créativité à ceux qui m’écoutent.

Pourtant le constat est souvent le même. Peu de photographes sont capables ou alors ont envie de définir ce fameux why photographique.

Pour eux, créer une photographie consiste juste à utiliser un appareil photo pour figer un moment du temps, une attitude, une ambiance. Ensuite ils copieront ces photos sur l’ordinateur. Puis ils les transféreront vers un site Web, un Smartphone ou encore une tablette.

Mais à quoi cela peut-il servir ce si ce n’est pas pour une cause ou pour un but ?

Ils me disent que le plaisir de regarder la photo leur suffit. Souvent je leur dis que s’ils sont venus assister à l’une de mes conférences ou participer à l’un de mes stages, c’est qu’ils recherchent autre chose, qu’ils veulent aller plus loin dans leur activité photographique. Ensuite je m’arrête. Mon rôle n’est pas de forcer les photographes aller dans une direction dans laquelle ils ne veulent pas aller.

Mon rôle et c’est ce que je poursuis avec ce blog, c’est simplement d’aider les photographes qui ont choisi d’aller plus loin pour créer des photos intéressantes et durer dans le temps.

Je comprends cette démarche et cette attitude. Mais j’ai constaté que rapidement ces photographes se lassent de leur jouer. Après un certain temps, l’appareil photo sortira uniquement à l’occasion d’un événement familial ou quelques jours de vacances.

J’ai établi une statistique concernant les photographes prêts à oser définir leur why photographique. Je vous ne livrerai pas le résultat car c’est une donnée qui n’engage que moi. Elle n’est pas le résultat d’une statistique à grande échelle.

Mais je vous invite à pratiquer un petit jeu. Demandez aux photographes que vous connaissez s’ils peuvent vous expliquer leur why photographique. Je pense que vous arriverez un résultat statistique proche du mien.

Si vous lisez des biographies ou que vous consultez des sites relatifs à des photographes qui durent dans le temps, vous verrez qu’ils ont un why photographique fort. Ces personnes viendront changer un peu vos statistiques.

Croyez-moi. Si vous faites l’effort de définir votre why photographique vous ferez partie d’une population photographique que je qualifie de remarquable.

Bienvenue dans le club fermé des photographes qui ont choisi d’être bons et de tendre vers l’excellence.

Finalement

J’espère que cet article vous aura convaincu de l’importance de définir votre why photographique.

Cette méthode est un outil essentiel pour vous pour créer des photos intéressantes et qui ont du sens.

Avec ce nouvel outil photographique, vous allez ajouter un moyen pour définir le but de votre activité photographique.

Vous pourrez vous fixer des jalons, des objectifs pour atteindre l’excellence.

N’oubliez pas que si vous souhaitez devenir un bon photographe et durer dans le temps, c’est le maillon le plus important de votre chaîne photographique.

Soyez constant(e), persévérant(e) et persistant(e) car le chemin pour s’approcher de l’excellence est long.

Cette page a été lue 2357 fois

(12 Votes)

Écrit par

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook  Rejoignez-moi sur Instagram  Rejoignez-moi sur LinkedIn

Téléchargez gratuitement votre guide pour créer des photos intéressantes.

Plus de 50 pages de conseils.

Inscrivez-vous à la newsletter

Contactez-moi par email

Amar Guillen. Artiste photographe professionnel de la nature.

Amar Guillen est un artiste photographe.

Son aventure avec la photographie commence en 1987 alors qu’il prépare et obtient son diplôme d’ingénieur en informatique. Il commence à ressentir à cette époque, une véritable fascination pour les paysages somptueux qui l’entourent et la faune qui les peuple. Le besoin d'exprimer ses émotions en image se fait déjà ressentir.

Depuis 2003, année durant laquelle il est devenu photographe professionnel de la nature, Amar exprime en images et en émotions les mystères infinis que recèle la nature, en développant un langage photographique personnel, artistique et contemplatif.

Il se consacre entièrement et professionnellement à la photographie artistique. Ses recherches se cristallisent autour de l’espace sous-marin, de l’univers animalier et des paysages terrestres.

Sa quête est de mettre en lumière la préciosité de la nature et de la sublimer.

  1. Commentaires (3)

  2. Ajouter le votre
This comment was minimized by the moderator on the site

Je confirme de depuis qu'avec Amar, j'ai défini mon Why photographique. Je ne perds plus de temps à prendre des photos qui ne me ressemblent pas. Cela me permet de réaliser de véritables séries cohérentes.

Serge Demaertelaere
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Serge,
Je suis content que mes conseils te sont utiles. Tu es un excellent photographe. Ta principale qualité est ton ouverture d’esprit. Merci mon Serge.

Amar guillen
This comment was minimized by the moderator on the site

Enfin un article claire sur la question du why. J'ai eu l'occasion de lire un ouvrage sur la question mais je suis resté sur ma fin. Vos explications sont faciles à comprendre et très claires.
Merci d'avoir partagé votre point de vue.

Jules Lesquin

×

Comment puis-je vous aider à créer des photos?