Temps de lecture de l'article : environ 6 minutes

Pourquoi et comment éviter les 3 erreurs fondamentales en photographie – Partie 2

Pour lire la partie précédente de l'article, cliquez ici.
Lever de soleil sur les montagnes du Simien en Ethiopie. Photographie par Amar Guillen photographe artiste.
Lever de soleil sur les montagnes du Simien en Ethiopie.

Erreur n°2 à éviter en photo : ne pas avoir une bonne raison pour créer vos photos

Bizarrement, lorsque je pose la question à des photographes pourquoi ils prennent des photos, la seule réponse qu’ils sont capables de me faire est un long silence introspectif.

Vous êtes-vous déjà posé cette question essentielle du pourquoi vous pratiquez la photographie ?

Des réponses telles que pour me détendre, me changer les idées, penser à autre chose sont tout à fait louables. Je n’ai rien à objecter. Mais pour moi elles sont totalement insuffisantes.

Si vous n’avez pas un « Why photographique » car c’est bien de cela qu’il s’agit, vous commettez une des trois erreurs fondamentales de la photographie. De plus ce Why photographique doit être solide.

La raison est simple. Si vous ne savez pas pourquoi vous faites quelque chose, vous n’êtes pas près d’atteindre un but de vous fixer des objectifs créatifs.

Dans le cadre de la photo, sans un Why photographique fort vous n’allez pas réussir à créer des séries pertinentes, consistantes et cohérentes tout en durant le temps.

Votre Why photographique va définir de manière profonde les raisons qui vous pousse à prendre votre appareil photo et à aller sur le terrain.

Sans lui, vous allez certes créer parfois des photos intéressantes mais ce sera épisodique et totalement aléatoire. Le Why photographique est votre force principale c’est comme un motto qui vous permettra de définir votre attachement à la photo. C’est lui qui va vous motiver, vous pousser à avancer, à toujours aller plus loin.

Le Why photographique est finalement à l’image de votre vie. Vous vous êtes certainement déjà demandé quel était le sens de votre vie, pourquoi vous levez chaque matin, pourquoi vous avez choisi certains chemins. Eh bien, pour votre activité photographique vous devez procéder de la même manière.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de définir de manière claire et précise votre Why photographique.

Vous éviterez ainsi l’une trois erreurs fondamentales en photo. Vous ne pourrez que vous améliorer et créer des photos de nature intéressante pour votre audience.

Erreur n°3 à éviter en photo : ne pas être dans l’action

Dans la description des deux premières erreurs à éviter, je vous ai donné des conseils pour trouver des solutions simples à mettre en œuvre. Lire, apprendre, réfléchir constitue un excellent début pour développer une méthode.

Mais n’oubliez jamais que passer à l’action vous permettra véritablement d’être efficace et d’obtenir de vrais résultats concrets.

Ce n’est pas seulement vrai dans la définition de votre démarche photographique ou de votre Why photographique, c’est aussi vrai dans tous les domaines.

Je me souviendrai toujours d’une rencontre avec un photographe au Yosemite en Californie. J’étais en train de prendre quelques photos de paysages lorsqu’il m’a abordé pour engager une conversation.

Je me souviens que je n’ai pas pu placer une seule parole. Il me demandait pourquoi je ne photographiais pas les cascades qui étaient si nombreuses cette région.

Je n’ai pas eu le temps de lui répondre qu’il expliquait déjà la technique de la pose longue pour créer une atmosphère onirique et irréelle avec les cascades.

Pendant près de 15 minutes, il m’a donné un cours magistral sur le pour et le contre de cette technique photo en expliquant le choix des filtres photos, de la bonne vitesse, du calcul du temps de pose, de la gestion de la profondeur de champ, de la composition.

Entre-temps, il avait sorti son téléphone pour me montrer son portfolio photographique. Ne voyant aucune photo en pose longue, je lui demandai s’il pouvait m’en montrer afin de voir comment cet expert mettait en œuvre tout son savoir-faire. Je pense qu’il faut toujours apprendre des autres.

À ma grande surprise, il n’en n’avait pas encore réalisées. Il possédait une culture encyclopédique sur le sujet technique mais il n’était pas passé à l’action.

Je pourrais multiplier ce genre d’exemple mais je crois que vous avez compris ce que je voulais dire.

Durant mes stages photos je dis toujours aux stagiaires que :

  • La connaissance sans action ne vaut rien.
  • Apprendre sans mettre en application de sert à rien.

Je vous conseille de toujours apprendre et approfondir vos connaissances mais d’entrer en action pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie.

Si vous vous contentez d’acquérir des compétences encyclopédiques sur des sujets techniques sans les mettre en application vous allez perdre votre temps.

C’est vrai pour :

  • L’approche de la création photographique.
  • La prise de vue.
  • L’editing.
  • Le développement.
  • L’impression sur papier.
  • La présentation de vos photographies.

Appliquer toujours concrètement ce que vous avez appris. Soyez toujours dans l’action juste après l’apprentissage.

Finalement

J’espère que vous avez bien compris les trois erreurs fondamentales dans l’approche de la création photographique.

Pour mémoire je les rappelle :

  • l’absence d’une démarche photographique.
  • L’absence de Why photographique.
  • L’absence d’action.

J’espère vous avoir convaincu qu’il était essentiel pour vous de trouver des réponses à ces questions ou alors de corriger vos défauts.

Vous devez absolument agir si vous voulez vraiment créer des photos intéressantes pour votre audience et vos regardeurs. Vous devez adopter une méthode en notant toutes les idées sur du papier ou sur votre ordinateur.

Ensuite, essayez de trouver des idées simples à mettre en œuvre avant d’aller sur le terrain.

Puis, vous préparerez vos prochaines sessions ou votre nouveau projet photo en fonction de cette méthode.

Enfin, vous appliquerez concrètement sur le terrain tout ce que vous avez appris. Vous mettrez en place votre stratégie et votre méthodologie.

En évitant ces trois erreurs, je vous garantis que vos photographies n’en seront que plus intéressantes et auront beaucoup plus d’impact. C’est ce qui m’est arrivé il y a maintenant de nombreuses années.

Soyez constant(e), persévérant(e) et persistant(e) car le chemin pour s’approcher de l’excellence est long.

Cette page a été lue 1190 fois

(12 Votes)

Écrit par
  1. Commentaires (4)

  2. Ajouter le votre
This comment was minimized by the moderator on the site

Allez zou, au boulot. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Serge Demaertelaere
This comment was minimized by the moderator on the site

Tu as raison Mon Serge. La photo est une discipline qui n'échappe pas à la règle : plus on pratique, meilleur on devient. Le problème de cette forme artistique est qu'il faut des bases solides qui demandent des années d'apprentissage. Nous sommes tous les deux bien placés pour le savoir. Mais combien en sont conscients : 1 ou 2%...

Amar Guillen
This comment was minimized by the moderator on the site

Amar,
Merci pour cet article d'une précision experte.
Tu fais de la photographie un art et des articles de ton blog une vulgarisation qui les rend accessible à tous.
L'art de la synthèse !
Tu réussis dans un article en trois parties à nous faire prendre conscience de l'essence même de la photographie.
Avant quand on me disais Why, je répondais Because.
Cela fait quelques années que j'ai trouvé mon Why.
Il n'était pas bien loin, mais je ne le savais pas et surtout ne le cherchais pas.
Merci encore
Gilles

Gilles Tanton
This comment was minimized by the moderator on the site

Cher Gilles,

je te remercie pour ton commentaire qui me va droit au coeur.
je suis content que cet article t'a permis d'entrevoir ton why photographique. Je te conseille de le noter et de l'apprendre par coeur. Il te permettra de ne pas te perdre sur les chemins photographiques sinueux où tant de photographes se sont égarés.
Ce why photographique sera ta boussole pour t'orienter dans tes créations photographiques.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.
Amar

Amar Guillen

×

Comment puis-je vous aider à créer des photos?