Temps de lecture de la page : environ 8 minutes

Pourquoi et comment photographier la langue de dragon de Black Canyon dans le Colorado

Si vous êtes un ou une photographe passionné(e) par les phénomènes étranges et la photographie de paysages, alors photographier la langue de dragon de Black canyon va devenir pour vous un véritable défi.

Une langue de dragon est un phénomène qui associe une forme de paysages, une lumière particulière et un point de vue.

Dans cet article, je partage avec vous ma première expérience avec une langue de dragon : celle du Black canyon dans le Colorado. Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire.

La langue de dragon rougeoyante du Black Canyon dans l'état du Colorado aux Etats-Unis. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe
La langue de dragon rougeoyante du Black Canyon dans l'état du Colorado aux Etats-Unis.

La petite histoire de cet article

Depuis que je suis arrivé aux États-Unis en 2001, je suis avec passion les traces d’Ansel Adams qui a donné un véritable sens aux paysages du sud-ouest des États-Unis.

Chaque année, je réalise au moins deux projets photo de paysages aux États-Unis pour créer des collections de photos d’art. Mon but est de partager ma passion pour ces merveilles de la nature. C’est en 2013 que j’ai entendus pour la première fois parler de ce phénomène de la langue de dragon.

Il s’agit d’un jeu de lumière particulier qui illumine une paroi rocheuse. Les couleurs orangées et rouges sont si intenses que l’on peut les comparer à une langue de dragon.

J’étais alors dans la région des canyons land dans l’Utah. Un photographe me montra des photos qu’il avait réalisées. J’étais médusé devant la beauté du phénomène. Cependant, j’ai compris qu’il n’était pas vraiment disposé à me donner les coordonnées GPS pour réaliser la photo.

Pendant toutes les années qui suivirent, j’ai cherché vainement à photographier ce phénomène naturel.

C’est seulement au mois d’août 2020, après sept ans d’attente, alors que je réalisais un projet photo dans le Black canyon dans le Colorado, que j’ai enfin pu réaliser mon rêve.

Un photographe local, Vince Farnsworth, m’a donné l’endroit exact où photographier une langue de dragon. Cela n’a pas été simple. Il m’a fallu quatre matins pour réussir à photographier le phénomène.

Dans la suite de l’article, je vous explique comment il se produit et quelles sont les conditions nécessaires.

Le phénomène de la langue de dragon

Je vais vous expliquer ce phénomène de la langue de dragon à partir de celui de Black Canyon car c’est celui que je connais le mieux. J’espère avoir l’occasion de vérifier si la théorie est aussi valable ailleurs.

La langue de dragon apparaît durant les mois du printemps et de l’été. L’intensité maximale est atteinte en avril et en août.

Tout d’abord, il faut une position particulière du soleil. Il faut que le soleil se lève à 75° est du nord.

Il faut arriver tôt le matin pour se placer au bon endroit. C’est un phénomène matinal.

Le photographe m’a expliqué il était possible de le voir à d’autres périodes de l’année mais l’intensité était nettement moindre.

D’autre part, le ciel doit être dégagé pour avoir l’effet maximum de la lumière.

Ensuite, le soleil doit briller. Il doit commencer à monter dans le ciel. Il ne doit pas être obstrué par des nuages.

Enfin, il vous faut parfaitement placer votre trépied pour avoir l’effet maximum.

Photographier une langue de dragon demande beaucoup de préparation, de patience et de précision.

Je dirais même que photographier correctement une langue dragon est un véritable défi.

Le premier matin, la couche nuageuse était trop importante pour que la lumière apparaisse. J’ai attendu trois heures. Le soleil est apparu mais il était trop tard.

Le deuxième matin, le soleil était à peu près dégagé à l’exception d’un nuage qui m’a empêché de réaliser mes photos.

Le troisième matin le ciel était dégagé. Le soleil s’élevait en brillant. Malheureusement je n’étais pas exactement au bon endroit. J’étais 100 mètres trop à gauche. Le temps de transporter tout mon matériel au bon endroit, le soleil était trop dans le ciel. Mais au moins, je savais où me placer pour le matin suivant.

Le quatrième matin, j’avais quelques minutes avant le lever de soleil. La température était de 1 °C. Le ciel était dégagé. J’assistais au phénomène. Ce fut un moment fabuleux et intense. C’était comme si une cascade de lumière rougeoyante se déversait sur la falaise qui me faisait face. J’étais très excité et incroyablement heureux de pouvoir enfin capter ce moment magique.

Je réalisais au moins 30 photos. J’en ai conservé deux qui me semblent les plus belles.

La langue de dragon rougeoyante du Black Canyon dans l'état du Colorado aux Etats-Unis. Photographie par Amar Guillen, artiste photographe
La langue de dragon rougeoyante du Black Canyon dans l'état du Colorado aux Etats-Unis.

Pourquoi photographier une langue de dragon

Vous avez certainement compris qu’une langue dragon est un phénomène naturel résultant de la réflexion de la lumière à travers une paroi rocheuse.

Cette scène peut sembler évidente à photographier. Mais croyez-moi, c’est un véritable défi. Les conditions à réunir sont si particulières et difficiles à réunir. Comme je l’ai dit précédemment, il vous faudra faire preuve de patience.

Mais le défi en lui-même en vaut la chandelle. C’est la première raison pour photographier une langue dragon.

Comme deuxième raison, je dirais que c’est un moment unique pour créer des photos différentes et qui ont de l’impact. Il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles scènes à photographier. Avec ce phénomène c’est une occasion de surprendre un auditoire qui est souvent dans l’attente de nouveautés.

Comme troisième raison, j’ajouterai que le symbolisme derrière une telle scène est très fort. Les interprétations peuvent être nombreuses et différentes.

Personnellement je trouve qu’une langue dragon ressemble à une cascade de lumière qui est une source de vie. C’est comme une source où on peut s’abreuver pour retrouver de l’énergie et continuer d’avancer. Mais cette interprétation symbolique est tout à fait personnelle.

Comment photographier une langue de dragon

Comme je l’ai déjà dit, photographier une langue dragon est un véritable défi car il faut trouver le parfait emplacement.

Mais techniquement, c’est aussi difficile car le soleil doit vous faire face. Les reflets sont nombreux. Personnellement, j’utilise un petit réflecteur que je tiens au-dessus de l’objectif avec la main pour éviter les reflets.

Toutes les focales sont possibles. Tout dépend de la distance à laquelle vous vous trouvez de la scène.

Sur les hauteurs de Black canyon, j’ai utilisé des focales de 20 mm, 35 mm, 70 mm et 130 mm. J’ai testé de nombreux cadrages et de nombreuses compositions.

Si vous privilégiez une focale courte comme le 20 mm, vous allez intégrer la langue dragon dans un paysage très large. Vous pourrez ainsi mieux situer le phénomène.

Si vous choisissez une focale telle que 130 mm, vous allez réaliser un plan plus rapproché pour mieux décrire le phénomène et le rendre plus explicable.

Un trépied est absolument nécessaire pour assurer la stabilité de l’appareil photo. De même, je recommande un déclencheur à distance pour éviter de bouger l’appareil au moment du déclenchement.

J’aime photographier les paysages f/16 car je trouve que la profondeur de champ est importante. De plus, je trouve que le rendu des détails excellents. Pour photographier la langue de dragon de Black canyon, si vous utilisez l’ouverture de f/16, vos vitesses d’obturation seront de l’ordre un quart de seconde à 100 ISO. Vous comprenez mieux pourquoi un trépied et un déclencheur à distance sont nécessaires.

Un autre problème peut surgir. Il s’agit du vent. Le point de vue est situé sur une hauteur qui est exposée à toutes les directions du vent. Il vous faudra être prudent car le vent peut entraîner des vibrations qui rendront vos photos floues.

Votre trépied devra être bien assuré pour rester bien fixe.

En résumé, je vous recommande de vous munir d’un appareil photo, de plusieurs objectifs et un déclencheur à distance. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon point de vue. Faites preuve de patience pour réaliser vos photos.

Finalement

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller photographier la langue dragon du Black canyon dans l’État du Colorado aux États-Unis.

Cette scène sera pour vous l’occasion de créer une photo extraordinaire qui aura beaucoup d’impact.

Ne vous méprenez pas car c’est assez difficile.

Il existe de nombreux endroits dans le monde avec des langues de dragon. Le problème principal vient du fait qu’il faut juste savoir où se placer pour l’immortaliser à jamais.

Cette page a été lue 1804 fois

(17 Votes)

Écrit par
Comment puis-je vous aider à créer des photos?