Temps de lecture de la page : environ 10 minutes

Pourquoi et comment créer des photos en noir et blanc

Vous avez envie de créer des photos en noir et blanc mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous avez certainement été ému et émotionnellement touché par des photos monochromes mais vous n’avez pas compris pourquoi.

J’ai connu exactement les mêmes sensations que vous. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le noir est si important en photographie.

Je vais aussi vous donner des idées pour explorer cette technique créative si particulière.

Photo en noir et blanc prise dans Race Track dans la vallée de la Mort.
Photo en noir et blanc prise dans Race Track dans la vallée de la Mort.

La petite histoire de cet article

Ma conversion à la photographie en noir et blanc s’est opérée lorsque j’ai décidé de devenir artiste photographe professionnel.

Lorsque j’ai débuté la photographie de manière professionnelle, mon but était de réaliser des photos pour des magazines, des livres ou encore pour des commandes institutionnelles pour des publicités. Je ne créais que des photos illustratives.

Lorsque je réalisais des reportages consacrées à la photographie sous-marine, parfois je livrais des photos en noir et blanc. Mon domaine de prédilection étant la photographie d’épaves, cette technique créative convenait parfaitement à ce type de sujet.

Lorsque j’envoyais les photos en noir et blanc, elles étaient systématiquement refusées. Les directeurs artistiques me demandaient toujours de leur fournir des images en couleur.

Je ne comprenais pas du tout pourquoi. Personne ne me donnait une raison valable. La réponse m’a été donnée lors d’une discussion avec la directrice de l’agence photo Seapics. Elle m’a expliqué que le calibrage pour les impressions en offset des magazines se faisait toujours en couleur. Les imprimeurs avaient de grandes difficultés pour calibrer le noir et blanc pour des magazines imprimées en couleur.

Toutes mes photos en noir étaient donc simplement refusées pour un problème technique d’impression. Je ne pouvais rien changer mais au moins je comprenais les raisons des refus. J’arrêtais donc de créer des photos en noir et blanc pour ne produire que des photos en couleur.

Lorsque je décidais de changer le cap de ma carrière photographique, j’ai essayé pour un contrat de produire quelques photos de paysages en noir et blanc pour le client. Ma proposition a été acceptée. Je décidais de revenir au noir et blanc.

En effet, comme c’est moi qui gérait complétement le flux numérique depuis le choix des projets jusque l’impression, je ne dépendais plus de personne. Il n’y avait pas de problème technique insurmontable pour me faire obstacle.

Toutes les scènes de nature ne sont pas adaptées au noir et blanc. Vous devez faire un tri. C’est ce que je vais vous expliquer.

La photo en noir et blanc ne s’improvise pas

Si vous voulez créer des photos de nature en noir et blanc, sachez que c’est une technique qui est très bien adaptée à la photographie de nature. Elle n’est pas seulement faite pour la photographie de portraits comme je l’entends souvent dire.

Mais la photo en noir et blanc nécessite un cheminement de pensée particulier.

Une photo en noir et blanc :

  • Se prépare.
  • Se pense depuis le cadrage jusqu’au post traitement avec l’ordinateur.
  • Est aussi une philosophie qui vous permet d’exprimer des émotions particulières impossibles à réaliser en couleur.

Pourquoi créer une photo en noir et blanc

Une photo noir et blanc vous permet de montrer immédiatement l’intérêt d’une scène photographiée.

Le regard de votre audience est guidé par :

  • les formes géométriques.
  • Les lignes de fuite.
  • Les perspectives.
  • Le contraste des lumières.

Ce sont ces éléments qui vont permettre la lecture du message ou des émotions que vous voulez transmettre.

Si je voulais simplifier le propos, je pourrai dire qu’une photo noir et blanc permet de délivrer des messages essentiels en allant droit au but.

Les photographies en couleur permettent de faire des digressions et emmènent le regard dans des chemins secondaires.

Le noir et blanc est une technique créative directive.

Le noir et blanc est une technique difficile à acquérir

Si vous avez décidé de créer des photos en noir et blanc, sachez d’ores et déjà que les bonnes photos noir et blanc sont difficiles à réaliser.

Vous devez avoir une démarche photographique parfaitement définie. Votre vision et votre signature photographie doivent être parfaitement claires.

Avec le temps, j’ai appris qu’il fallait beaucoup d’expérience pour créer de bonnes photos en noir et blanc.

Ce n’est pas pour tous les photographes.

Vous devez avoir cherché très longtemps pour comprendre.

Pour réaliser de bons clichés en noir et blanc, vous devez avoir vécu, essayé, souffert, vous être égaré dans les méandres de la couleur.

La photographie en noir et blanc est une technique créative sans compromis.

Les erreurs dans le cadrage, la composition, le choix des centres d’intérêts, le choix des lumières, le choix du développement sont immédiatement sanctionnés par une photo sans intérêt.

La photographie en couleur est plus permissive. Elle pardonne plus des erreurs aux photographes. L’attrait des couleurs pour le regard masquent souvent des erreurs de composition.

Le noir et blanc nécessite un long apprentissage. Je suis convaincu pensons que seuls les plus persévérants réussissent des photos intéressantes.

Après toutes ces années de pratique, je crois vraiment que la photographie en noir et blanc est certainement l’un des sommets de cet art visuel.

Cliquez sur chaque vignette pour voir un agrandissement.

Le noir et blanc est une technique créative

Le monde qui vous entoure et spécialement la nature est un univers coloré.

La photo couleur vous permet de rendre compte de cet univers en donnant un sens au réel.

Même en couleur, vous pouvez bien sur donner une interprétation de ce réel.

Le noir et blanc est avant tout une expression créative car il ne donne en aucun cas une vision réelle de la réalité.

Le noir et blanc n’a qu’un but : montrer clairement et sans fioriture le message que vous voulez faire transmettre.

La photographie couleur possède un langage évolué basé sur le rendu des couleurs, les lumières, les formes, les textures, etc.

Le noir et blanc est le langage de base d’un photographe. Les éléments qui vont lui permettre de délivrer son message sont les formes, les textures, les lignes, les perspectives. Vous revenez à l’essentiel. Vous soumettez des émotions brutes.

De mon point de vue, la principale difficulté de cette technique photo créative est que vous devez définir un véritable mode de pensée qui débouche sur la création d’un univers propre qui n’appartient qu’à vous. C’est une vision photo particulière.

Le noir et blanc est intemporel

La photographie couleur répond perpétuellement à des effets de mode que ce soit pour le choix des couleurs, le rendu au moment de l’impression.

La couleur date toujours l’activité d’un photographe. C'est-à-dire que suivant le rendu de la photo, il est toujours possible de la dater.

Le noir et blanc est une technique créative assez magique. Il est intemporel.

Certains argumenteront qu’il est possible de dire que des clichés noir et blanc ont été faits du temps de nos grands-mères. Mais cette analyse provient surtout des attitudes et du vignettage. Le noir et blanc est difficilement situable dans le temps.

Pour moi, le noir et blanc est devenu un moyen de créer des photographies qui resteront dans le temps et qui survivront à des modes.

Le noir et blanc n’est pas un reflet d’émotions tristes

De nombreuses personnes pensent que le noir et blanc est une technique photo pour retranscrire des sentiments négatifs, des émotions tristes ou pour retranscrire des événements liés à des catastrophes.

Il est vrai qu’il est souvent utilisé dans ces contextes. C’est normal. Comme je l’ai déjà précis, le noir et blanc utilise un langage direct, sans bavure.

Le message véhiculé par la composition est direct car les éléments de renforcement et les attributs des centres d’intérêts sont directifs.

Pourtant dans les photographies de paysages ou animalières, le noir et blanc est synonyme de beauté, de rêve.

Les paysages minéraux, les pelages des mammifères sont autant de sujets qui sont sublimés par le noir et blanc car ils sont riches en textures. Si l’éclairage est bien choisi, les clichés sont indéniablement meilleurs qu’en couleur.

La nostalgie


Cette page a été lue 31262 fois

Si cette page vous a intéressé(e) pouvez-vous lui donner une note (5 étoiles est la meilleure)?
(97 Votes)

Écrit par
Comment puis-je vous aider à créer des photos?