Pourquoi et comment utiliser les figures de style en photographie de nature

Avez-vous déjà essayé d’utiliser le zeugme ou la synecdoque dans vos photographies de nature ? Je suis certain que oui. Mais vous n’aviez pas mis de mots sur ces techniques.

Ces deux techniques ne sont qu’une partie d’un univers fascinant que j’utilise pour construire mes photographies : les figures de style.

Dans cet article, je vais vous donner les clés pour les utiliser au mieux pour créer vos propres photos.

Un exemple de zeugme que j'ai utilisé pour construire une des mes photos.
Un exemple de zeugme que j'ai utilisé pour construire une des mes photos.

Définition d’une figure de style

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.

Vous pouvez constater que la définition d’une figure de style se rapporte au langage parlé ou écrit. Mais la photographie n’est qu’un moyen d’expression comme je l’ai déjà expliqué dans plusieurs articles.

Je vais donc retranscrire les figures de style du langage parlé ou écrit dans le langage visuel qu’est la photographie.

Pourquoi utiliser les figures de style en photographie

Les figures de style permettent d’accrocher l’attention du regardeur. Elles renforcent aussi le sens que vous voulez donner à une photographie et son esthétisme. Les figures de style en photographie prennent leurs racines dans le langage parlé ou écrit que l’on appelle aussi la rhétorique.

L’allitération

Dans le langage parlé ou écrit, une allitération est la répétition d’une ou plusieurs consonnes. Par exemple « pour qui sont ses serpents qui sifflent sur vos têtes ? ». La lettre s est une allitération.

Elle a un effet rythmique. Elle s’utilise aussi pour rendre des noms faciles à retenir : par exemple Bugs Bunny, Donal Duck.

En photographie, le mot a été conservé mais pour évoquer un effet particulier. C’est la répétition d’un espace particulier dans une photo. C’est le procédé le plus fréquent. Il crée des rimes visuelles qui conduisent le regard du photographe.

Par exemple, cela peut être la forme d’un rocher si se répète dans une photo.

L’allitération est un effet très créatif en photo. Elle a surtout un rôle esthétique.

L’antithèse

Dans le langage parlé et écrit, l’antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé, deux pensées, deux expressions, deux mots pour mettre en valeur un contraste fort. Par exemple, Voltaire a écrit « Triste amante des morts, elle hait les vivants ». Les deux expressions sont antagonistes.

L’antithèse est l’opposition d’éléments dans une photo. Par exemple le noir et le blanc sont deux couleurs opposées.

L’opposition peut aussi venir des tonalités. Lorsque dans une photo de nature, vous créez des contrastes forts pour mettre en valeur certaines formes, on joue sur des effets d’antithèse.

Cette technique doit être utilisée modérément et à bon escient. Ce n’est pas parce qu’il y a un contraste de tonalité fort dans une photo qu’il fait nécessairement l’intégrer dans un cadrage. L’antithèse est un élément de renforcement. C’est-à-dire que le procédé n’est pas spécialement esthétique mais il permet d’améliorer la lecture d’une photographie.

L’ellipse

En langage parlé ou écrit, l’ellipse est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence. Par exemple Eugène Delacroix a écrit « Je n’avance guère. Le temps beaucoup » : le mot avance est omis dans la deuxième partie de la phrase.

En photographie l’ellipse est aussi appelée hors champ. Un élément photographique est absent d’une photographie. Pourtant les lignes convergent vers ce point que le regardeur ne peut pas voir.

C’est une technique qui est beaucoup utilisée dans les regards animaliers. Un animal regarde dans une direction mais on ne voit pas ce qu’il regarde.

La métaphore

Dans le langage parlé ou écrit, une métaphore est un procédé qui consiste à donner à un mot un sens que l’on donne à une autre en jouant sur les ressemblances ou l’analogie.

Par exemple en photographie sous-marine, un corail cerveau peut être vu comme le cerveau d’un être humain.

L’hyperbole

Dans le langage parlé ou écrit, l’hyperbole est une figure de style consistant à exagérer l’expression d’une idée ou d’une réalité afin de la mettre en relief. Le plus souvent elle a une connotation négative ou désagréable.

En photographie, l’hyperbole est un procédé qui permet d’exagérer la taille de formes ou d’éléments photographiques. Pour cela, il suffit d’utiliser un objectif grand angle et de s’approcher très près d’un élément. Il devient alors énorme. On amplifie sa taille.

La synecdoque

Dans le langage parlé ou écrit, la synecdoque est une figure particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle. Comme exemples on peut citer « le vélo a crevé » : en vérité c’est la chambre à air d’une roue. « Le train crache de la fumée noire » : c’est la cheminée du train qui est évoquée.

En photographie, la synecdoque c’est prendre une partie de la scène, de la cadrer pour exprimer un tout.

Le meilleur exemple est celui de l’œil d’un animal. Le regardeur va immédiatement identifié l’œil et l’animal à qui il appartient. On utilise l’œil pour suggérer l’ensemble de l’animal.

L’inversion

Dans le langage parlé ou écrit une inversion est un changement délibéré de l’ordre naturel des mots.

En photographie, l’inversion c’est changer l’ordre normal des éléments photographiques. Par exemple, le ciel devient la terre.

Le zeugme

Il s’agit d’une forme d’ellipse. Le zeugme est une figure de style à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés syntaxiquement peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret (« Un livre plein de charme et de dessins » ; « il a posé une question et son chapeau ») ou parce qu'ils font appel à des sens différents du verbe : « Retenez cette date et une place dans le train ». L'exemple le plus connu est donné par Victor Hugo : « Vêtu de probité candide et de lin blanc. »

En photographie, le zeugme consiste à superposer des points de vie multiple. C’est la technique de la surimpression.

Finalement

Tout comme les lignes ou les formes, les figures de style sont des éléments à connaître pour créer des photographies intéressantes qui véhiculent des messages ou des émotions. Elles permettent de diriger le regard pour renforcer la lecture d’une image.


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Article publié le vendredi 13 décembre 2019. Écrit par
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